Je suis tombé par hasard sur le rapport de la DEA. Il apparaît que les pilotes prennent peu en compte leurs turbulences par méconnaissance de leur impact sur les autres aéronefs.
https://bea.aero/fileadmin/user_upload/BEA2019-0234_1.pdfune vidéo explicative par la DEA suite à l'accident
https://www.youtube.com/watch?v=iHqN7PQraMs"
Alors que la communauté hélicoptère est sensibilisée au souffle rotor, comme
en témoignent les manuels de vol, le risque engendré par la turbulence de sillage
semble mal connu et peu pris en compte. Le BEA a pris l’initiative lors d’une réunion
autour de professionnels pilotes et exploitants français de voilures tournantes,
organisée postérieurement à l’accident, d’interroger les participants pour savoir qui
au sein de cette communauté prenait en compte la turbulence de sillage. Il apparaît
par cette consultation que 90 % d’entre eux n’en tiennent pas compte. Pour certains
d’entre eux la turbulence de sillage n’est pas à prendre en compte par celui qui va
la créer, mais par celui qui doit l’éviter."
la figure 4 expose l'impact et la portée des tourbillons d'un aéronefs. c'est bon à savoir.
"
Les tourbillons possèdent les caractéristiques suivantes :
ˆ ils n’existent que lorsque l’aéronef est porté par l’air ;
ˆ ils sont bien organisés aux faibles vitesses de l’aéronef (phase de décollage,
d’approche, d’atterrissage) ;
ˆ ils sont importants si la charge alaire est élevée (masse élevée, surface voilure
faible) ;
ˆ ils sont importants si l’allongement est faible (envergure relativement faible
par rapport à la corde de profil comme pour les avions d’arme).
Le comportement des tourbillons est influencé par certaines conditions
atmosphériques, notamment la turbulence atmosphérique, la température ambiante
(en particulier son gradient vertical). Des conditions atmosphériques calmes
favorisent la persistance des tourbillons; au contraire la turbulence atmosphérique
accélère leur désintégration. En atmosphère calme, les tourbillons marginaux
peuvent persister plusieurs minutes après le passage de l’aéronef, en descendant
sous sa trajectoire. Les tourbillons se déplacent sous l’influence du vent et ne sont
pas visibles à l’œil nu (sauf dans des conditions atmosphériques très particulières)."