Je volais avec Thomas qui a fait un retour au sol suite a une grosse abatée en enroulant à faible distance du relief.
Il a une double fracture au pied et une fracture de la L1. Pas encore opéré car moins prioritaire que d'autres au bloc. C'est dur mais ça aurait pu être plus grave encore.
C'était notre premier vol à Chamrousse, j'ai 40 vols et lui entre 15 et 20.
Quelques instants avant son accident, trouvant qu'il enroulait bien proche du relief, je lui transmets à la radio de s'éloigner... Trop tard apparemment car sa voile lui est tombée dessus peu après.
...
Je ne sais pas comment analyser cet accident : les conditions ne me paraissaient pas spécialement fortes, qu'est-ce qui aurait dû/pu nous alerter ?
Bonsoir _hugo_,
Tout d'abord je souhaite bien sûr un rapide rétablissement à ton ami accidenté.
Mais je n'arrive absolument pas à comprendre comment un tel accident a pu arriver.
Je vais redire à ma façon ce qui a déjà été dit par d'autres intervenants sur ce fil.
Enrouler à proximité du relief (en plus sur un site inconnu !) alors que l'on a entre 15 et 20 vols me semble
complètement irresponsable.Au cours de mes stages de formation, mes moniteurs avaient bien insisté sur le fait qu'il fallait absolument éviter, en toutes circonstances, d'effectuer des virages face au relief lorsque l'on vole à proximité de celui-ci.
Donc :
- interdiction absolue de faire un demi-tour face au relief (toujours les faire dos au relief) ;
- et ne
jamais enrouler à proximité du relief ; cette manœuvre est en effet potentiellement dangereuse et doit être réservée à des pilotes ayant une forte expérience, ce que l'on n'a évidemment pas avec 15 à 20 vols !
Je suis un pilote moyen, mais je vole quand même depuis 32 ans et j'ai plus de 1100 vols au compteur !
Et je continue à appliquer encore et toujours ces recommandations données par mes moniteurs.
Il m'arrive de gratter tout près du relief, en particulier ici à Sainte-Victoire, lorsque la convection faiblit en fin d'après-midi et qu'on cherche encore à monter au-dessus de la crête sommitale de la montagne, mais j'effectue des "8" le long du relief comme on m'a appris à le faire (de façon à dégager du relief facilement si nécessaire) et je n'enroule
jamais près du relief (après 32 ans de pratique !).
Si les "8" ne suffisent pas pour monter, je m'écarte du relief et je laisse tomber...
Il m'arrive bien sûr d'enrouler (mais je ne fais pas de vols de distance), mais seulement dans les deux situations suivantes :
- soit lorsque je suis encore à hauteur du relief, mais en étant loin de celui-ci (il arrive ici qu'il y ait de belles ascendances régulières à 100 m par exemple (ou plus !) de la paroi et je les enroule évidemment !) ;
- soit lorsque j'ai réussi à monter sensiblement au-dessus du relief : quand le suis 100 m au-dessus de la crête sommitale, si je rencontre une ascendance, je l'enroule et elle me montera peut-être 100, 200 ou 500 m au-dessus, mais je n'ai que de l'espace libre autour de moi car le relief est loin en-dessous de mes pieds.
En ce qui concerne l'accident malheureux survenu à ton ami, je ne vois que trois scénarios possibles :
- soit vos moniteurs ont oublié de vous dire combien était potentiellement dangereuse la manœuvre d'enrouler près d'un relief, quel qu'il soit, mais je n'y crois pas vraiment ;
- soit les moniteurs vous l'ont appris et vous l'avez oublié ;
- soit vous ne l'avez pas oublié, mais vous avez décidé de passer outre en pensant que vous aviez acquis assez d'expérience pour ne plus obéir aux consignes de sécurité données par vos moniteurs (avec 15 à 20 vols au compteur !
).
Je pense qu'il y a eu soit une grosse lacune au niveau de votre formation, soit beaucoup d'inconséquence de votre part, en particulier de la part de ton ami (je suis désolé de te dire cela ainsi).
En parapente, si on cherche vraiment les ennuis, il arrive qu'on les trouve.
C'est un peu la même chose pour les pilotes débutants qui vont voler sous le vent d'une crête et qui s'étonnent de voir leur voile se fermer violemment (j'en ai rencontré).
Bon rétablissement à ton ami et faites super gaffe à l'avenir quant à la façon dont vous volez.
Marc