Accident ce matin 17/05 à sintil?

<< < (5/27) > >>

akira:
Citation de: dilmo le 18 Mai 2012 - 11:55:58

Finalement, je suis pour les smileys.
 :grat:

Ben je comprends pas trop ta remarque.
Si c est pour dire que chez les parapentistes aussi il y a des risques ... je suis bien d acoord avec toi mais je ne vois pas le rapport avec mon message.
Je dis simplement que le message de Luc sur le professionnalisme des WS en proximity flying me parait un peu leger pour laisser a penser qu il n y a pas de risques a la cohabitation des deux activites au meme endroit.

Si le professionnalisme etait le garant d un risque reduit, Corliss ne serait pas a l hosto ... (exemple parmis d autres). Je pense que le proximity flying est tres dangereux et sa combinaison avec un sire encombre ... ca me parait vraiment trop.

flaille:
Je n'ai rien contre cette discipline et ne porte aucun jugement de valeur. Cependant, deux élements me laissent perplexes: la différence de vitesse entre ces deux aéronefs, et la capacité à changer de trajectoire du wingsuiter. Je rejoins Akira, cela me semble incompatible avec la pratique du parapente, surtout avec le nombre de pratiquants qui peuvent surgir d'un relief de saint-hilaire à tout instant en enroulant leur thermique.

Parapente Samoens:
Même si pour le pilote de la wing suit le fait de passer à côté d'un parapente lui paraît amusant et 'sans risque' le simple fait de faire peur à l'autre pilote suffit à rendre cet acte inopportun.

Nous avons eu le même phénomène au début du speedring. Certains pilotes trouvaient très amusant de venir 'farter le bonnet' des skieurs. En tant que pilote ayant le contrôle de la trajectoire c'est très rigolo. Quand tu es à la place du 'gibier' c'est beaucoup moins amusant. Il est maintenant entré dans les mœurs de respecter une distance minimale pour le confort de tous (il reste toujours des moutons noirs !  ;) ).

Je comprend donc parfaitement la réaction de Cleer. Le simple respect des autres devrait proscrire ce genre d'interaction non consenties.

dilmo:
Citation de: Patrick Samoens le 18 Mai 2012 - 12:42:44

Même si pour le pilote de la wing suit le fait de passer à côté d'un parapente lui paraît amusant et 'sans risque' le simple fait de faire peur à l'autre pilote suffit à rendre cet acte inopportun.

Nous avons eu le même phénomène au début du speedring. Certains pilotes trouvaient très amusant de venir 'farter le bonnet' des skieurs. En tant que pilote ayant le contrôle de la trajectoire c'est très rigolo. Quand tu es à la place du 'gibier' c'est beaucoup moins amusant. Il est maintenant entré dans les mœurs de respecter une distance minimale pour le confort de tous (il reste toujours des moutons noirs !  ;) ).

Je comprend donc parfaitement la réaction de Cleer. Le simple respect des autres devrait proscrire ce genre d'interaction non consenties.

C'est aussi pour ça qu'il serait opportun que les base jumper, qu'ils soient en collant, à froc élargi ou en combi ailée se rapprochent de ce forum afin d'avoir un échange de points de vue pour voir si la cohabitation autour de la Dent est possible en prenant en compte tous les arguments, y compris les incidents qu'ils peuvent subir en vol.

Akira, je t'ai compris!

Par contre, au sujet de Jeb Corliss et du professionnalisme, l'argument peut être retourné. Sa volonté de tout calculer, de ne rien laisser au hasard est plutôt le garant d'un risque réduit quand on rapporte ça aux centaines, milliers (?) de sauts qu'il a effectué depuis tant années dans cette discipline à n'en trop douter plus accidentogène que le parapente.

akira:
Ouais ... c est pas faux pour corliss.
Peut etre qu il serait preferable pour les WS de chuter tot le matin quand le risque de rencontrer un parapentiste dans un thermique est plus reduit.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente