Accident autrichien... OU pas
<< < (2/6) > >>
py:
Citation de: aileF le 13 Octobre 2015 - 22:04:47

c'est pas du tout le sujet là.

mais c'etait le contexte cité dans l'article :
... Il faut dire que cette intervention inutile aurait pu coûter la vie d'une autre personne. Cent quinze personnes ont ainsi trouvé la mort entre mai et septembre dans les Alpes autrichiennes. Et 2.385 ont été blessées.

Citation de: aileF le 13 Octobre 2015 - 22:04:47

mais si tu veux parler chiffres, faut le faire bien.

pour 2012 c'est plutot tres bien fait par là :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/etude-comparative-sur-les-accidents-des-sports-de-montagne-t38671.25.html

au moins, ca donne des ordres de grandeur; histoire de pas se dire : "on croyait pas que c'etait possiblle ..."  :dodo:
aileF:
je reconnais que cette étude tentait avec un certain succès de mettre de la lumière là dedans. j'avais trouvé ça intéressant.
Jean-Nono:
Citation de: Gillesf le 13 Octobre 2015 - 21:04:08

115 morts cet été dans les Alpes autrichiennes et plus 2800 blessés.... A titre de comparaison sait-on combien il y a eu de morts et blessés dans les Alpes françaises ?  :grat: 


J'ai aussi posé la question sur FB, et cherché une réponse sur Internet, mais en France, le culte du secret est trop fort, rien pour l'année en cours :-(

Bon vol.
Jean-Nono

Note : pour le blessé de samedi 10/10, un débutant avec 10 vols, décollage St Hil Nord avec 20 à 35 km/h de vent à l'attero (les bi reculaient), seules les acros-man's volaient avec quelques bi, atterrissage trop haut, frein à fond, décrochage, chute d'environ 2m, résultat : L2 cassé. Il n'aurait jamais dû voler dans ces conditions ! Perso, j'ai fait le navman, car pas motivé en voyant les autres faire du sur place.
Triple Seven France:
Tiens, j'étais sur le parking de Lumbin et j'ai vu l'accident aussi. Je ne le relaterais pas exactement de la même manière... On ne voit pas tous les mêmes choses...
Le flux de Nord est bien canalisé en vallée sous la couche nuageuse. 25 km/h de brise à l'atterro en effet. Je regarde les biplaces poser et je suis bien content de les voir attaquer leur prise de terrain au vent, on voit qu'ils se soucient de bien poser leurs passagers. Ils ne reculent pas, au pire ils posent sur place quand ça déclenche un peu.
Justement, quelques taches de soleil filtrent par les trous de la couche et je repère une aile solo positionnée sous le vent du terrain (j'ai pas fait attention si elle est arrivée là par mauvais placement ou si elle est passée par la case "au vent" d'abord puis s'est laissée entrainer trop loin ensuite). Mais cette voile m'attire l’œil car elle tangue de manière prononcée.
Je me dis que c'est un apprenti acrobate qui fait ses gammes. Alors je regarde mieux et je scrute la position de ses mains : en fait, rien du tout, elles ne bougent pas, elles sont figées au niveau des oreilles ! Je crois que le gars a trouvé l'endroit le plus turbulent du terrain à ce moment-là, avec certainement en plus le déclenchement du au peu de soleil qui passe dans cet air froid. Il descend comme ça avec la voile devant/derrière, sans aucune réaction, sans aucune gestion du tangage, mains figées, manifestement ne sachant pas quoi faire d'autre qu'attendre que ça passe.
Hélas il devait être le 1000ème de la statistique car il tape pile dans le rappel pendulaire, voile en pleine accélération devant.
Vous vous souvenez des 999 autres, dont j'ai pu faire partie, pour lesquels c'est passé sur le fil du rasoir, en pleine vitesse avec le fond de sellette qui fait "fffrrrrrt" dans l'herbe rase puis que la ressource pose comme une fleur ? Ben le 1000ème, ça casse !

Quel était le pédigrée de ce gars ? Comment se retrouve-t-il à décoller dans ces conditions dégueulasses avec 10 vols seulement ? Quelle formation a-t-il eu ?
Je m'interroge aussi sur sa voile, je ne sais pas quel modèle c'était mais en l'air ça ne ressemblait pas à une inerte voile école ; donc n'y a-t-il pas aussi erreur sur l'équipement ?
Bref, dommage pour lui, mais bon, c'est désolant.
Lassalle:
Citation de: Jean-Nono le 14 Octobre 2015 - 05:56:59

Citation de: Gillesf le 13 Octobre 2015 - 21:04:08

115 morts cet été dans les Alpes autrichiennes et plus 2800 blessés.... A titre de comparaison sait-on combien il y a eu de morts et blessés dans les Alpes françaises ?  :grat:  

J'ai aussi posé la question sur FB, et cherché une réponse sur Internet, mais en France, le culte du secret est trop fort, rien pour l'année en cours :-(
Jean-Nono


Bonjour,

Pour les statistiques générales sur les décès et blessés de l'année 2014 dans les Alpes, je ne sais pas trop où on peut trouver cela.

Mais je rappelle qu'en ce qui concerne l'accidentologie remontée à la FFVL par les déclarations d'accidents (elles ne concernent bien sûr que les seuls licenciés à la fédération), la FFVL cherche à améliorer l'information correspondante.

A titre de rappel, je mets en pièces jointes à ce message 3 documents :

- le tableau statistique de synthèse de l'accidentologie fédérale pour les années 2010 à 2014, avec ventilation selon les disciplines, le sexe et les niveaux de gravité (niveau 0 = accidents matériels, 1 = blessures légères, 2 = blessures graves, 3 = décès).
Ce tableau a été publié dans un numéro de Vol Passion dans le cadre d'un long article sur l'évolution de l'accidentologie (analyse selon le sexe, les causes de l'accident, l'âge du pilote, le type de voile utilisée...).
Les pilotes peuvent se reporter à ce dossier très complet.

- 2 documents concernant l'accidentologie spécifique biplace.

D'autre part la commission fédérale "Sécurité et technique" s'est réunie le 4 octobre et a validé le fait que la base de données des accidents doit être accessible à tous. Elle sera donc mise en ligne sur le site Internet fédéral.
Pour autant, tous les champs de cette base de données ne doivent pas être communiqués (nom des victimes par exemple).
La commission décidera prochainement des champs qui doivent être visibles (un petit groupe de travail a été constitué pour cela).
Cette base de données consultable en ligne devra être alimentée et mise à jour de façon régulière, par exemple deux fois par mois.
Les accidents graves ou mortels pourront faire l’objet d’une diffusion spécifique si cela présente un intérêt pour les licenciés.
Il est décidé de mettre en place une base de données commune aux accidents et aux incidents.

Quand cette base anonymée sera disponible sur le site fédéral une large communication sera bien sûr faite à ce sujet.

A+ Marc
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente