Accident autrichien... OU pas |
<< < (5/6) > >> |
julien38: Citation de: lassalle le 15 Octobre 2015 - 09:33:15 Citation de: Jean-Nono le 15 Octobre 2015 - 08:58:56 C'est une bonne idée d'enregistrer le numéro du PGHM : le 112, il y en a un autre pour St Hil ? Jean-Nono Le 112 est le numéro d'urgence universel. On peut l'appeler partout et en toutes circonstances lorsqu'on a besoin de secours. [...] Marc C'est clair y'a pas un numéro par site je sais pas d'ou tu sors ça Jean-nono Après en montagne ça se fait d'appeler directement le PG, mais en parapente le plus simple est de les contacter sur leur fréquence... |
Jean-Nono: Citation de: julien38 le 15 Octobre 2015 - 10:24:51 Citation de: lassalle le 15 Octobre 2015 - 09:33:15 Citation de: Jean-Nono le 15 Octobre 2015 - 08:58:56 C'est une bonne idée d'enregistrer le numéro du PGHM : le 112, il y en a un autre pour St Hil ? Jean-Nono Le 112 est le numéro d'urgence universel. On peut l'appeler partout et en toutes circonstances lorsqu'on a besoin de secours. [...] Marc C'est clair y'a pas un numéro par site je sais pas d'ou tu sors ça Jean-nono Après en montagne ça se fait d'appeler directement le PG, mais en parapente le plus simple est de les contacter sur leur fréquence... Je n'es pas dit une fréquence par site, mais des fois, il est plus rapide d'appeler le numéro du PGHM directe (trouvable dans l'annuaire) et de pouvoir discuter sur l'intervention à faire... Rappel : la fréquence des urgences du PGHM est interdite en émission pour une personne lambda, seule la fréquence FFVL est autorisé :-) Bon vol safe Jean-Nono |
chatmalo: Ben pour St Hil c'est PGHM/CRS Grenoble... Bien sûr avec le 112 on est certain de pas se tromper, mais perso, quand la situation nécessite un hélico a coup sûr, plutôt que de devoir expliquer la situation à quelqu'un qui essaye de penser à ta place pour voir si tu as vraiment besoin de l'hélico, je préfère contacter directement les gens qu'il faut. Après il y a des numéros différents par secteurs (Isère c'est Grenoble, Savoie c'est Modane ou Alberville/Bourg St Maurice, la Yaute c'est Annecy, Cham ou St Gervais, le 05 c'est Briançon...), donc c'est vrai que le 112 peut être plus pratique si on est pas certain du secteur ou en cas de stress. Les fréquences radio, c'est plus chaud par ce que c'est pas certain qu'on te reçoive, c'est à utiliser que si tu captes pas par téléphone. |
Maurice: Citation Bien sûr avec le 112 on est certain de pas se tromper, mais perso, quand la situation nécessite un hélico a coup sûr, plutôt que de devoir expliquer la situation à quelqu'un qui essaye de penser à ta place pour voir si tu as vraiment besoin de l'hélico, je préfère contacter directement les gens qu'il faut. Et bien, non. A ma connaissance, et par expérience, la décision de mettre à disposition un hélicoptère est prise soit par le centre de coordination (le 112), soit sur demande des premiers secours arrivés sur place à l'autorité dont ils dépendent. Ceci en fonction de l'état du patient et de sa situation. Par exemple un blessé dans une falaise, mais pas gravement, pourra être extrait sans hélicoptère. Par contre, un blessé dans un champ bien plat mais qui se trouve dans un état de "non transportable par la route" pourra nécessité l'envoie d'un hélico. Donc, à mon avis, seul un membre des équipes de secours dument formé pourra demander ou pas à bon escient la mise à disposition d'un hélicoptère. De plus mise à disposition d'un hélicoptère doit se faire dans le cadre d'utilisation de l'ensemble des moyens de secours, et seul les centres de coordinations disposent de ces informations. |
Jean-Nono: Citation de: Maurice le 16 Octobre 2015 - 10:24:37 Citation Bien sûr avec le 112 on est certain de pas se tromper, mais perso, quand la situation nécessite un hélico a coup sûr, plutôt que de devoir expliquer la situation à quelqu'un qui essaye de penser à ta place pour voir si tu as vraiment besoin de l'hélico, je préfère contacter directement les gens qu'il faut. Et bien, non. A ma connaissance, et par expérience, la décision de mettre à disposition un hélicoptère est prise soit par le centre de coordination (le 112), soit sur demande des premiers secours arrivés sur place à l'autorité dont ils dépendent. Ceci en fonction de l'état du patient et de sa situation. Par exemple un blessé dans une falaise, mais pas gravement, pourra être extrait sans hélicoptère. Par contre, un blessé dans un champ bien plat mais qui se trouve dans un état de "non transportable par la route" pourra nécessité l'envoie d'un hélico. Donc, à mon avis, seul un membre des équipes de secours dument formé pourra demander ou pas à bon escient la mise à disposition d'un hélicoptère. De plus mise à disposition d'un hélicoptère doit se faire dans le cadre d'utilisation de l'ensemble des moyens de secours, et seul les centres de coordinations disposent de ces informations. Ben non aussi, On a plusieurs fois appeler le PGHM en directe pour sortir des pilotes sur la falaise, impossible de faire autrement. Comme quoi, on ne pas généraliser, cela dépend de la situation, d'ou l'intérêt de connaitre le numéro, au cas où, sur son site de prédilection, bien évidemment :-) Bon vol, Jean-Nono |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |