+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 08:28:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident attero Doussard-Annecy samedi 04 juin 2022  (Lu 16706 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« le: 05 Juin 2022 - 09:54:33 »

Bonjour à tous.
Cette semaine première fois dans les Alpes pour voler, 10 runs de SIV et deux vols plaisir. Au dernier vol, après deux heures de vol magnifique aux dents de Lanfon et alentours on va poser à Doussard. Pendant le debrief du vol avec les copains et le pliage, j'entends siffler des suspentes, avec la manche de compet qui posait j'ai cru à un posé 360 d'une Enzo, en levant les yeux c'était pas du tout une Enzo mais une Hook 2 P en neutralité spirale ou pas loin... Un tour pour croire à un posé 360 risqué, un autre pour comprendre que quelque chose cloche et le dernier pour retenir un cri pendant que lui l'a laissé échapper. Impact brutal sur le flanc, la sellette a mousse n'a pas servi à grand chose. Massage cardiaque 30s après l'impact, défibrillateur, pompiers, hélico, gendarmes, la totale. On est partis de l'attero sans savoir son état de santé et il y a rien dans la presse locale. Est-ce que quelqu'un a des nouvelles ? Voire même des explications sur ce qu'il s'est passé ? J'espère de tout cœur qu'il va s'en sortir.

Edit modo: date corrigée
« Dernière édition: 05 Juin 2022 - 12:25:34 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #1 le: 05 Juin 2022 - 10:03:42 »

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/06/04/haute-savoie-un-parapentiste-se-tue-a-l-atterrissage

rip
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 05 Juin 2022 - 10:31:01 »

Triste nouvelle,
Mes condoléances aux proches.

J'ai l'impression que depuis début mai, il y a de nombreux accidents mortels en parapente (apparemment plus que sur la même période des années précédentes).
Les conditions fortes de printemps, l'aérologie difficile (orages par ailleurs) favorisent les accidents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 05 Juin 2022 - 10:59:28 »

juste un détail, qui n'a pas grande importance comparativement à la mort de ce pilote, hier on était le 4 juin, pas le 4 mai

 Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #4 le: 05 Juin 2022 - 11:15:42 »

Triste nouvelle,
Mes condoléances aux proches.

J'ai l'impression que depuis début mai, il y a de nombreux accidents mortels en parapente (apparemment plus que sur la même période des années précédentes).
Les conditions fortes de printemps, l'aérologie difficile (orages par ailleurs) favorisent les accidents.

Je crains que les choses ne s'arrangent pas.
L'apparente facilité de l'activité n'est souvent pas en accord avec le besoin/les envies/les rêves des acteurs. La parapente fait parti des "nouvelles aventures" à la mode mais n'est pas aventurier qui veut.
Les "conditions fortes" ne sont malheureusement pas une excuse.
Une triste nouvelle de plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #5 le: 05 Juin 2022 - 11:20:31 »

...

Merci pour le lien, j'ai pas réussi à trouver hier... Effectivement on est en juin toutes mes excuses !

Toutes mes condoléances à la famille aussi.

Concernant les circonstances, je ne m'explique pas ce qui a bien pu se passer... Les conditions étaient laminaires, la brise présente mais pas forte. Je ne vois qu'une perte d'altitude qui a dégénérée en face planète mais c'est étrange la perte d'altitude ne se fait pas là où il a impacté, ou alors une manœuvre d'évitement qui a mal tournée ?

(si un modo veut déplacer le fil dans une section "privée" du forum et modifier le titre au passage peut être... Ça évitera de raviver des douleurs si jamais des proches passent par là, le détachement et le cynisme nécessaire à une analyse des causes pour éviter à tout prix ce genre de drames est difficile à encaisser j'imagine.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 05 Juin 2022 - 11:22:24 »

deuxième décès en moins d'un mois, avec une hook p en neutralité spirale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 40



WWW
« Répondre #7 le: 05 Juin 2022 - 12:03:28 »

si quelqu'un a l'identité du pilote merci de me l'envoyer en MP

jmg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 05 Juin 2022 - 12:20:27 »

Hello

J'ai également assisté au drame, depuis le ciel. Je voudrais juste souligner la rapidité d'intervention des personnes qui sont venues auprès du pilote, juste après l'accident, j'ai du mettre 2 minutes à poser, le temps que mes pieds touchent le sol le massage cardiaque était déjà bien engagé et le défibrillateur était installé et actif. L'issue est malheureusement dramatique mais tout a visiblement été fait pour secourir le pilote, c'est admirable. Les pompiers puis l'hélico sont également arrivés très rapidement (j'avoue avoir eu un peur quand l'hélico s'est posé avec toutes ces ailes en approche...)

En plus de toutes mes condoléances aux proches de la victime, j'adresse également aux secouristes toute ma sympathie, c'est émotionnellement très difficile d'être confronté à cette situation (je l'ai vécu il y a peu). Si vous lisez ces lignes, sachez que vous avez été exemplaires.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #9 le: 05 Juin 2022 - 15:41:13 »

deuxième décès en moins d'un mois, avec une hook p en neutralité spirale.

Il y a eu un autre dans les mêmes circonstances avec la même voile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 176



« Répondre #10 le: 05 Juin 2022 - 17:10:58 »

deuxième décès en moins d'un mois, avec une hook p en neutralité spirale.

Il y a eu un autre dans les mêmes circonstances avec la même voile ?

Par le passé il y a eu une série dramatique d'accidents lié à de la neutralité voire instabilité spirale avec les Swing Mistral-6.  Mais avec les Hook... ?

Ce qui est certain c'est que toutes nos ailes sont susceptibles d'être neutre voire instable spirale, fonction de x critères environnementaux et de pilotage. Alors que l'instabilité spirale est définitivement éliminatoire en termes d'homologation, seulement les tests d'homologation sont normés, les incidents de vols dans la vraie vie jamais.

R.I.P. et pensées pour sa famille, proches et amis. Ce sont eux qui sont dans la souffrance aujourd'hui.  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Helas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 05 Juin 2022 - 17:30:55 »

Bonjour,
Je suis de la famille éloignée du parapentiste tué hier.
Il allait avoir 40 ans. Deux enfants très jeunes.
Je ne sais pas s’il était expérimenté.
Vous comprendrez que je ne donne pas de détails.
J’ai une question : pourriez-vous expliciter ou donner un lien vers une explication de cette phrase :
« Une Hook 2p en neutralité spirale ». Je suppose que c’est ce que les béotiens appellent : « se mettre en vrille «  ?
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #12 le: 05 Juin 2022 - 17:45:01 »

vrille et neutralité spirale n'ont rien en commun.
Le problème est qu'en spirale le pilote se prend des G qui sont susceptibles de complètement désorienté le pilote, voire même faire perdre la vision et jusqu'à faire perdre connaissance. C'est une spécificité du parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 25



« Répondre #13 le: 05 Juin 2022 - 17:58:46 »

...
J’ai une question : pourriez-vous expliciter ou donner un lien vers une explication de cette phrase :
« Une Hook 2p en neutralité spirale ». Je suppose que c’est ce que les béotiens appellent : « se mettre en vrille «  ?
Merci.

Une Hook 2p c'est un modèle d'aile de parapente.
La spirale c'est aussi ce qu'on appelle un 360. C'est un virage très appuyé et continu. Elle soumet le pilote à beaucoup de G. C'est très souvent une action du pilote au début pour rentrer en spirale.
La spirale s'obtient en basculant son poids dans un côté de la sellette et en appliquant une traction sur la suspente de frein du côté du virage.
La neutralité spirale c'est le fait pour un couple sellette+aile de rester en spirale lorsque le pilote revient au neutre dans son pilotage (centre sellette + pas de commande). Il faut une action du pilote (contre) pour sortir de la spirale.
La stabilité spirale c'est le fait pour un couple sellette+aile de sortir sans action du pilote d'une spirale lorsque celui-ci revient au neutre dans son pilotage.
La neutralité spirale peut se rencontrer quelque soit l'aile et la sellette, ça dépend de beaucoup de facteurs dont les réglages de la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 176



« Répondre #14 le: 05 Juin 2022 - 18:04:01 »

Non une vrille et ce qui est cité à propos de cet accident ne sont pas la même chose.

Pour essayer de comprendre il faut que tu acceptes l'idée qu'un parapente vole sur l'exact même principe physique qu'un avion. C'est le profil de l'aile qui se déplace dans la masse d'air sur une trajectoire donnée qui crée les forces aérodynamiques (FA) qui lui permette de planer et non pas tomber du ciel même ralenti tel que le fait un parachute rond qui n'est qu'un frein aérodynamique.

En ligne droite c'est déjà difficile pour un néophyte de le comprendre, quand on essaye de comprendre la mécanique en virage celà l'est encore bien plus.

Une vrille s'est en fait un côté de l'aile (disons le droit) qui pour être trop ralentie (je vulgarise au mieux de mes moyens) finie par décrocher. C'est à dire elle ne vole plus en avant sur une trajectoire qui lui permet de construire les FA nécessaires pour continuer à voler et non tomber. Si dans le même temps l'autre côté de l'aile (le gauche dans cet exemple) continue à voler, il s'en suit un mouvement de rotation autour de l'axe vertical (on l'appelle le lacet) dans le sens des aiguilles d'une montre vu du dessus dans cet exemple. Derrière la situation si elle n'est pas maîtrisée peut dégénérer dans ce que l'on appelle une cascade d'incidents dont on ne peut pas prévoir forcément l'issue.

Ici pour ce dramatique accident, si on se fie aux témoignages, il est question de ce que l'on désigne par une spirale vers le bas, soit une succession de virages complets (360°) toujours dans le même sens qui suivant comment ils sont pilotés, sont plus ou moins rapides et plus ou moins inclinés jusqu'à amener éventuellement l'aile (et son pilote) face à la planète et qui expose l'ensemble à des forces centrifuges importantes.

Dans certains cas et certaines configurations d'exécution cela peut amener l'aile à entretenir ce mouvement de spirale vers le bas et nécessiter de la part du pilote une intervention calibrée pour en sortir.

Mais on peut aussi se retrouver dans une telle situation sans avoir engagé volontairement une telle spirale comme par exemple suite à un incident de vol subi du fait d'un cisaillement aérologiques et/ou une erreur de pilotage.

Là avec ce que l'on sait toute hypothèse ne serait que pure conjecture.

Courage à vous dans cette terrible épreuve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #15 le: 05 Juin 2022 - 18:49:49 »

Par le passé il y a eu une série dramatique d'accidents lié à de la neutralité voire instabilité spirale avec les Swing Mistral-6.  Mais avec les Hook... ?

Je confirme que ma Hook2 [non-P] (avec ma sellette Escape, mon réglage de ventrale, mon PTV) atteignait "facilement" la neutralité spirale [avec une Vz de l'ordre de -14m/s], mais en sortait (pour moi) assez facilement avec un bon contre bien appuyé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 05 Juin 2022 - 21:31:33 »

hook 2 p, je pense que ça n'existe pas. hook 4 p ou 5 p, ikuma 2p ou klimber 2p.
accident mi Avril a léry pose en siv avec une hook 4p.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 176



« Répondre #17 le: 05 Juin 2022 - 21:41:04 »

Je me permet de répéter en le citant, ce qui me parait le plus essentiel à retenir, tant est qu'il y a quelque chose à retenir, dans mon post précédant ma réponse à "Hélas" :

[...]

Ce qui est certain c'est que toutes nos ailes sont susceptibles d'être neutre voire instable spirale, fonction de x critères environnementaux et de pilotage. Alors que l'instabilité spirale est définitivement éliminatoire en termes d'homologation, seulement les tests d'homologation sont normés, les incidents de vols dans la vraie vie jamais.
[...]

Ne pas ie croire met définitivement en danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 310



« Répondre #18 le: 05 Juin 2022 - 21:58:48 »

Géraud tu es certain de la voile ? La couleur ?

Si la voile avait des "griffes" on est sur de la hook ou de l'ikuma 2p.

Côté piège aérologique à Doussard je ne vois pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 16



WWW
« Répondre #19 le: 06 Juin 2022 - 01:01:09 »

vrille et neutralité spirale n'ont rien en commun.

une vrille en avion : https://youtu.be/U5KKgITrVK8?t=371 peut être assimilée à une neutralité spirale en parapente : https://youtu.be/bpeCDCczRD4?t=16 , et induit les même risques : G positifs, perte de repères, perte d'altitude conséquente, possible difficulté d'en sortir rapidement.

Donc oui :
c’est ce que les béotiens appellent : « se mettre en vrille «

Sinon en effet une vrille en parapente n'a rien à voir avec une vrille en avion mais là n'est pas la question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arogues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 4


« Répondre #20 le: 06 Juin 2022 - 09:33:52 »

vrille et neutralité spirale n'ont rien en commun.

une vrille en avion : https://youtu.be/U5KKgITrVK8?t=371 peut être assimilée à une neutralité spirale en parapente : https://youtu.be/bpeCDCczRD4?t=16 , et induit les même risques : G positifs, perte de repères, perte d'altitude conséquente, possible difficulté d'en sortir rapidement.
Je ne m'y connais pas beaucoup en parapente, mais bien plus en avion et non... Ca n'a rien à voir (à part que les deux ont une trajectoire du centre de gravité vers le bas).
Dans un cas la machine vole (sprirale) dans l'autres non, c'est décroché.
Les G en vrille en avion, non (ou alors dans la ressource une fois sortie de la vrille). La desorientation oui et bien sur la difficulté d'en sortir rapidement (voir d'en sortir tout court, si avion pas fait pour et centré trop arrière).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #21 le: 06 Juin 2022 - 09:43:07 »

On est d'accord, ça n'est pas le même phénomène de mécavol.
Mais pour le "grand public", ça ressemble fichtrement en termes de trajectoire : le nez vers le bas et ça "tire-bouchonne" en descendant très vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #22 le: 06 Juin 2022 - 10:12:24 »

Bah non, le nez n'est pas vers bas en vrille, la voile est au dessus du pilote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 176



« Répondre #23 le: 06 Juin 2022 - 10:19:49 »

La différence entre avion et parapente tient dans l'aspect "mou" de ce dernier. L'avion mais aussi le delta, moderne du moins, est réglé pour que suite à un décrochage il repart nez en avant. Sur la vidéo de V'ario il, l'avion, pointe du nez vers le bas dans une spirale décrochée.

En parapente, une vrille entretenue involontairement ressemble à la manoeuvre "hélicoptère" avec le pilote toujours sous la voile et non pas nez et/ou BA vers le bas, jusqu'à ce que un déséquilibre l'interrompt et entraîne une abatée... qui elle peut entrainer une cascade de sketchs aux issues incertaines.

https://m.facebook.com/watch/?v=1904878219545396&_rdr

Si vraiment on souhaite comparer les mouvements de l'avion décroché avec ceux d'un parapente, je vois plutôt une sat voire autorot côté parapente.
« Dernière édition: 06 Juin 2022 - 10:30:55 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #24 le: 06 Juin 2022 - 11:01:11 »

Bah non, le nez n'est pas vers bas en vrille, la voile est au dessus du pilote
Il y a confusion.

On essaie de décrire ici la "spirale" en parapente, 360° engagé face planète (soit maintenu par le pilote soit entretenu par la neutralité spirale éventuelle).
Et d'expliquer pourquoi le "grand public" est tenté d'appeler ça une "vrille", qui est une trajectoire apparemment analogue en aviation.

La "vrille" en parapente est un phénomène totalement différent, aussi bien en termes de trajectoire que de position de la voile et de mécavol, on est bien d'accord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.287 secondes avec 21 requêtes.
anything