Accident après arbrissage à Vérel Pragondran (73)
ThomasVZ:
Citation
Euh over, fais un peu gaffe à ce que tu écris pour le secourisme. Le garrot sur une hémorragie, c'est une grosse connerie. tu condamné le membre à être amputé
Heureusement que non :mrgreen: faut juste pas le laisser trop longtemps.
Vu en PSE1&2 il y a peu, pansement compressif (on peut en empiler 2 si nécessaire, le mieux étant de maintenir la compression manuelle...). Le garrot c'est uniquement lorsque l'on a pas le choix ; plaie trop large et profonde, quasi amputation... Comme dit au dessus, bien penser à noter l'heure...
Lassalle:
Le compagnon de ma fille s'est sectionné l'artère d'un bras lors de la chute d'un grand miroir il y a quelques années.
L'hémorragie était vraiment très violente.
Ma fille a cherché à lui faire un garrot (une simple compression n'aurait jamais suffi à arrêter l'hémorragie qui était très forte) et elle a eu du mal à faire cesser l'hémorragie malgré ses efforts (elle est kiné et a fait 2 ans de médecine).
Sans garrot il est tout à fait clair qu'il serait décédé dans les minutes qui ont suivi l'accident.
Heureusement l'hôpital n'était pas loin de chez eux et il a été rapidement pris en charge.
Garrot ou pas garrot ? Cela dépend vraiment du contexte et de l'importance de l'hémorragie.
Si le pansement compressif suffit, c'est bien sûr préférable...
Mais on est un peu hors-sujet là, non ???
Marc Lassalle
Hub:
Faut aussi distinguer le secourisme de base en milieu accessible (celui qu'on enseigne en France) où le but est juste d'attendre les secours qui vont arriver en moins d'une demi-heure, sans aggraver les dégats, du secourisme plus intense et impliqué en haute montagne/désert/fin fond de l'Ouzbekistan oriental...
C'est pour ça qu'en première vulgarisation, en France, on enseigne "surtout pas de garrot malheureux" -- plus de risques de faire des dégats inutiles que d'apporter des bénéfices absolument nécessaires.
Norby:
Oui, enfin, Garrot hors sujet comment on dit ! :P
Nombre sont ceux qui se sont foutu dans les arbres sans une égratignure et se sont fait une cheville ou pire en voulant redescendre tout seul.
Norbert
bungeetux:
Pour le garrot, j'ai eu les 2 versions en formation :
En Bnssa (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) , eviter a tout prix le garrot sauf pas moyen de faire autrement pour stopper l'hemorragie (ex corps etranger qui empeche d'appuyer (ne jamais enlever un corps etranger dans une plaie profonde)). on apprenait a rouler le muscler entre l'epaule et le coude pour faire un point de compression sur l'artere du bras.
En securite du travail, le garrot c'est efficace et ca se traite avec des drogues apres pour l'enlever (ne surtout jamais enlever un garrot, ca peut tuer la personne). Et ca c'etait suite a une harmonisation europeenne en 2006.
Dans tous les cas, une hemorragie, c'est une urgence absolue, on traite d'abord avant d'appeler les secours ou autre.
Apres y'a des circonstances exceptionnelle, au stade de furiani en 92 par ex, tu poses des garrots a tout va en sachant que c'est surement une amputation qui va suivre. A l'etranger, sans secours a dispo, interet de faire plutot de la compression jusqu'a l'hopital.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente