+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2025 - 08:28:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident à St Hilaire le 4 avril 2025  (Lu 6088 fois)
airsinge
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #25 le: 09 Avril 2025 - 07:50:50 »

Pour le sol sec, c'est sans doute vrai de façon générale, mais vu les précipitations de cet hiver, ça doit l'être moins cette année.

Et, en ce qui concerne mon coin, ça reste bien péteux certaines journées (on a pourtant eu 2,5 fois plus de pluie que les années classiques, ce qui est une bonne chose par ailleurs).

Je ne pense pas que la quantité de pluie entrée dans un sol (profond) pendant un hiver joue beaucoup sur l'humidité de l'air d'une journée du printemps. Dès que la surface du sol est sèche ça ne joue plus et c'est donc l'affaire de quelques heures au soleil et à la brise.
L'évapotranspiration par la végétation joue probablement plus une fois que la sève circule et que la photosynthèse bat son plein. Mais la végétation bien verte et foisonnante à développement rapide n'est pas vraiment l'apanage de ta région ! D'autant que la dévégétalisation des sols par le bitume, le béton, la brique, le plastique, la tôle augmente toujours (et pas que chez toi)...

(Hors-sujet, certes mais pas inintéressant à développer ailleurs si des gens ont des analyses plus intéressantes que mes questionnements approximatifs)
« Dernière édition: 09 Avril 2025 - 07:56:11 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols

« Répondre #26 le: 09 Avril 2025 - 08:43:06 »

Donc si j'ai bien compris les  jours à thermiques bleus sont potentiellement plus violents que les jours à thermiques gris cumulus...et en rajoutant l'air froid et la brise ça fait un bon cocktail explosif pour nos chiffons...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #27 le: 09 Avril 2025 - 08:48:19 »

Donc si j'ai bien compris les  jours à thermiques bleus sont potentiellement plus violents que les jours à thermiques gris cumulus...et en rajoutant l'air froid et la brise ça fait un bon cocktail explosif pour nos chiffons...
Pour moi, en dehors des jours ventés, c'est surtout les jours à hautes pressions qui tapent : les basses couches sont turbulentes avec des thermiques étroits mal construits et des noyaux secs. En revanche quand ça perse l'inversion, au dessus ça monte très haut avec des belles pompes.
Ça donne 2 couches avec un fort contraste de conditions entre la basse couche et au dessus.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #28 le: 09 Avril 2025 - 09:15:26 »

Le fait qu'il y ait un plafond matérialisant des barbules ou cumulus ne révèle pas forcément une teneur en eau plus importante de l'air mais surtout une couche froide à pression assez basse pour atteindre le point de rosée. Mais la teneur en eau aide forcément à ce que les cumulus deviennent épais ou envahissants.
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT
vols: plusieurs vols

« Répondre #29 le: 09 Avril 2025 - 09:55:08 »

Pour le sol sec, c'est sans doute vrai de façon générale, mais vu les précipitations de cet hiver, ça doit l'être moins cette année.

Et, en ce qui concerne mon coin, ça reste bien péteux certaines journées (on a pourtant eu 2,5 fois plus de pluie que les années classiques, ce qui est une bonne chose par ailleurs).

Effectivement, il ne faut pas confondre météo et climat.
L'assèchement des sols et la progression de la sécheresse (en France) se fait sur plusieurs années.
Ce n'est malheureusement pas 1 mois un peu plus humide que les autres qui va changer la tendance, inéluctable à notre échelle de temps.
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 09 Avril 2025 - 10:18:55 »

Non, car ça serait confondre météo et climat.
On aura toujours, heureusement, quelques belles journées de vols "classiques" comme on a toujours connu. C'est juste qu'elles se feront probablement plus rares à l'échelle de plusieurs années, comme le confirme les mecs qui volent à St Hil depuis 30 ans.
Je rejoins Plumocum, en dehors des journées ventées, les changements de conditions entre 2 couches bien marquées (conditions anticycloniques) nous encouragent à rester haut et nous font hésiter à faire un point bas en bout de transition Sourire

Finalement tout dépend de ce qu'on entend par "violent". Je préfère des gros thermiques larges et puissants que des petits cisaillements partout.
air
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols

« Répondre #31 le: 09 Avril 2025 - 10:40:17 »

Il y a un article de Lucian Haas sur son blog sur le sujet. Cela cause allemand mais la traduction est la pour ça
Cyrille74
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols

« Répondre #32 le: 09 Avril 2025 - 12:13:35 »

Sans données chiffrées pas vraiment convaincu que les conditions se déteriorent.
.
Il y a le biais du vieux con pilote, du "c'était mieux avant", et le pessimisme naturel de l'être humain convaincu que tout fout le camp.
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 09 Avril 2025 - 12:25:26 »

Sans données chiffrées pas vraiment convaincu que les conditions se détériorent.
.
Il y a le biais du vieux con pilote, du "c'était mieux avant", et le pessimisme naturel de l'être humain convaincu que tout fout le camp.

https://www.ign.fr/mag/coup-de-chaud-sur-nos-communes-notre-carte-des-episodes-de-secheresse-depuis-2000

* Carte_Secheresse_web_840x840.jpg (237.27 Ko, 840x840 - vu 40 fois.)
Cyrille74
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile:

« Répondre #34 le: 09 Avril 2025 - 12:35:50 »

Bah je vois pas bien la pertinence de cette carte.
Sur un temps long ce genre de carte a vocation à se remplir non? Si tu attends assez longtemps toutes les communes connaîteront un épisode de sécheresse tôt ou tard. Là il n'y a qu'une vingtainne d'année de données donc normal que ça se remplisse, donnant faussement une impression d'augmentation.
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 09 Avril 2025 - 15:59:14 »

Bah je vois pas bien la pertinence de cette carte.

Dommage.

Hervé Douville, chercheur à Meteo France: "Les observations menées par le scientifique montrent que les émissions globales de gaz à effet de serre conduisent à l'assèchement inévitable de l'air au-dessus des continents, en particulier dans les latitudes moyennes (Europe, Etats-Unis). Elles prévoient ainsi la diminution de l'humidité relative moyenne dans la plupart des régions terrestres."

Voici d'autres liens, et un graphique joint :

https://www.adaptation-changement-climatique.gouv.fr/dossiers-thematiques/impacts/secheresse

https://meteofrance.fr/actualite/presse/climat-futur-en-france-quoi-sadapter

*  (210.36 Ko, 1592x1040 - vu 46 fois.)
Cyrille74
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile:

« Répondre #36 le: 09 Avril 2025 - 16:12:16 »

Ah une moyenne mobile ça me parle déjà plus. Mais pourquoi elle n'est pas traçée pour les dernières années?

Pour ne pas montrer qu'elle redescent?
Cyrille74
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile:

« Répondre #37 le: 09 Avril 2025 - 16:36:13 »

Note même si elle redescent (probable mais j'ai la flemme de faire les calculs) la tendance de long terme semble bien être à la hausse visuellement sans avoir besoin de lisser.
Ca m'étonne juste qu'elle ne soit pas tracée jusqu'au bout, c'est pas très rigoureux et pas fait au hasard à mon avis...

Mais bref mon message initial c'était surtout contre l'impression que les conditions de vol se déteriorent. Moi j'ai plutôt l'impression de l'inverse, avec une saison plus longue.
quidman
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando

« Répondre #38 le: 09 Avril 2025 - 16:53:19 »

Ah une moyenne mobile ça me parle déjà plus. Mais pourquoi elle n'est pas traçée pour les dernières années?

J'imagine qu'ici, la moyenne mobile affichée en 2017 correspond à la moyenne des températures entre 2012 et 2022 (2017-5;2017+5). Il est donc normal de ne pas avoir de point pour la moyenne mobile après 2017 puisqu'il n'y a pas de données postérieures à 2022...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #39 le: 09 Avril 2025 - 16:56:19 »

parce que, visiblement, pour faire une moyenne mobile sur 11 ans, ils calculent la moyenne sur de N-5 à N+5
du coup, les 5 dernières années (et les 5 premières) de l'échantillon, la moyenne est compliquée à calculer.

L'explication la plus simple est très souvent la meilleure  prof

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Cyrille74
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile:

« Répondre #40 le: 09 Avril 2025 - 17:11:26 »

Ok je comprends mieux  trinquer , étrange façon de calculer, normalement ce sont uniquement les périodes précédentes qui sont prises en compte.
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols

« Répondre #41 le: 09 Avril 2025 - 17:27:30 »

.  Déjà répondu.

Et non, ce n'est pas "étrange", c'est très commun.  En prenant les 11 valeurs précédentes, la tendance de la moyenne serait décalée temporellement vers le passé.

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
manu_lazard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon DLS-26
vols: 750 vols

« Répondre #42 le: 09 Avril 2025 - 19:17:22 »

Le fait qu'il y ait un plafond matérialisant des barbules ou cumulus ne révèle pas forcément une teneur en eau plus importante de l'air mais surtout une couche froide à pression assez basse pour atteindre le point de rosée. Mais la teneur en eau aide forcément à ce que les cumulus deviennent épais ou envahissants.

Hum… pour moi, le plafond du à la base d'un cum est lié à la condensation dans le thermique dont la température ne dépend pas de l'air extérieur (mais simplement au refroidissement adiabatique).
Autrement dit :
- air froid en altitude -> hauteur du thermique plus importante ;
- air humide au sol -> plus de condensation et condensation plus basse.

Pour un air très sec au sol, un air froid en altitude génèrera des thermiques bien élevés mais quand même bleus.
Et air froid en l'air + air humide au sol -> gros nuages épais…
Paradoxalement, un air sec en altitude augmente la virulence des orages car cela accentue le refroidissement des rafales descendantes par évaporation.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.195 secondes avec 21 requêtes.