+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 07:23:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident à Saint Lary  (Lu 24172 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 06 Mai 2013 - 23:06:59 »

depuis quelques années autour de moi c'est l'hécatombe. Météo qui change, pilotes qui se surpassent, matos trop perfo avec compromis sur la sécurité, formation ... je n'en sais rien. Mais quand je pense aux proches, aux parents, ça me désole et je me sens co-responsable.

tout est dit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #26 le: 06 Mai 2013 - 23:27:36 »

Citation
Décortiquer un accident n a rien d illusoire et ne sert pas à se rassurer.
C est chercher à comprendre pour éviter qu il ne se reproduise 

Je suis peut-être fataliste mais je pense que quand tu fais de la montagne y a ta chute de pierre qui t'attend, quand tu fais du ski de rando y a ta plaque à vent qui un jour va partir sous tes skis, du vélo en montagne, un jour où l'autre y aura du gravier dans une descente de col, dans tout sport à risque c'est pareil, tu peux être plus ou moins prudent tu n'éviteras pas tous les dangers objectifs et après c'est une question de chance. Espérer s'en affranchir en analysant les accidents passés est à mon avis illusoire, si on ne veut pas risquer d'accident en montagne en ski ou en parapente faut se mettre au golf ou se demander si le risque qu'on prend vaut le plaisir qu'on en retire parce que la vraie équation est là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #27 le: 07 Mai 2013 - 00:47:39 »

Et donc comme on peut aussi se prendre une meteorite sur l aile d un avion, ca sert a rien que le BEA se pose des questions suite aux accidents ...
Ton raisonnement est a mon avis appliquable aux accidents "manque de bol", mais certainement pas a tous les accidents de para ... sauf a tous les considerer comme rentrant dans cette categorie (pilote parfait etc ... juste pas de bol).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #28 le: 07 Mai 2013 - 08:33:08 »

Et bien sûr grâce aux enquêtes du BEA il n'y a plus d'accidents d'avion...
Sinon oui un certain nombre d'accidents de parapente sont selon moi à classer dans la catégorie "pas de bol". Ne pas vouloir l'admettre c'est essayer de se rassurer en pensant tout maîtriser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #29 le: 07 Mai 2013 - 09:10:34 »

un certain nombre d'accidents de parapente sont selon moi à classer dans la catégorie "pas de bol". Ne pas vouloir l'admettre c'est essayer de se rassurer en pensant tout maîtriser.

Et il est également possible de voler pratiquement sans risque en parapente, à condition de ne pas trop en vouloir: par exemple voler en hiver avec 5 km/h de face. Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #30 le: 07 Mai 2013 - 09:54:19 »

Et bien sûr grâce aux enquêtes du BEA il n'y a plus d'accidents d'avion...
Sinon oui un certain nombre d'accidents de parapente sont selon moi à classer dans la catégorie "pas de bol". Ne pas vouloir l'admettre c'est essayer de se rassurer en pensant tout maîtriser.

Je pense evidemment que certains accidents sont du pas de bol. Mais ca ne change strictement rien au fait que les autres accidents sont probablement dus a des causes identifiables et pour lesquels une analyse plus approfondie pourrait etre benefique pour les autres pratiquant.
Quand je te vois (mais j interprete peut etre de travers) brocarder toute tentative de recherche d explication d un accident sous pretexte que certains sont dus au manque de chance, je me demande quel est ton raisonnement. Ca me parait une generalisation aussi extreme que celle qui consiste a l inverse a penser qu on pourra eviter tous les accidents avec des bonnes explications/formation/pilotage ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 07 Mai 2013 - 10:02:59 »

Cher Akira, je suis entièrement d accord avec toi.

Cependant, que fait on de Dieu, du diable et de nos péchés ?
Y aurait il pas a creuser la dedans?
Dommage, je sais pas faire , mais un ptit sondage sur le thème ! Qu en dites vous?
Bien sur , c est pour rire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #32 le: 07 Mai 2013 - 10:15:48 »

 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 07 Mai 2013 - 10:24:50 »

un certain nombre d'accidents de parapente sont selon moi à classer dans la catégorie "pas de bol". Ne pas vouloir l'admettre c'est essayer de se rassurer en pensant tout maîtriser.

Et il est également possible de voler pratiquement sans risque en parapente, à condition de ne pas trop en vouloir: par exemple voler en hiver avec 5 km/h de face. Non ?

Dans certains accidents, il y a un côté fataliste, mais ce n'est pas le cas de tous.

Voilà un avis de professionnels dans la sécurité
http://www.youtube.com/watch?v=ZfIHHAn3Amw

Un discours bien + réaliste que celui qu'on nous sert.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 07 Mai 2013 - 17:11:21 »

La discussion concernant les methodes de descente rapide a ete deplacee ici :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/discussion-sur-descente-rapide-etait-accident-a-saint-lary-t29554.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.
anything