accident à planfait mardi 9 aout 2011

(1/7) > >>

bastei:
salut à tous

J'ai été témoin d'un accident aujourd'hui, et je cherche à avoir des nouvelles du pilote.

Les faits : j'attends la navette à l'attéro de perroix (il est 15h30) en observant 5/6 voiles qui évoluent le long du relief sous le déco. Une voile part en vrac, subit une succession d'abattées/ressources très violentes et le pilote impacte violement juste au dessus d'une petite barre rocheuse dans une zone arborée mais peu dense. Le vrac a durée environ 5 secondes.
Appel radio, pas de réponse et personne ne bouge. L'hélico arrivera environ 15 à 20 min plus tard.

Les conditions : trés peu de monde en l'air (pour Planfait), conditions exigentes (voir malsaines par moment), gros développements nuageux un peu partout, N/O assez rafaleux (0 à 20/25), rien d'extrèmement toxique mais 2 pilotes aux arbres en sortie de déco dans la journée tout de même (je n'y étais pas c'est ce qu'on m'a dit, j'ai juste assisté au débranchage de la dernière voile). je suis quand même monté avec la navette pour aller voir comment ça aller évoluer, et je suis redescendu de la même façon avec 5 autres pilotes, 1h30 plus tard. A noter que pas mal d'autres ont décollé après le départ du dragon.Au vu des conditions et après le coup au moral j'avais plus trop la frite pour envisager un vol serein.

Mon analyse : j'étais trop loin pour identifier l'origine du problème de façon certaine. tout le monde à ce moment était sous le déco depuis quelques minutes, ça devait dégueler gentillement. (ça arrive de façon cyclique, surtout par là). la zone ou il se trouvait n'était pas particulièrement craignos, même si des turbulences sont possibles (en nord on est un peu sous le vent quand on est trop prés du cailloux par ici). je ne préfère donc pas spéculer sur ce qui s'est réelement passé, même si j'ai une petite idée.

Merci si vous avez des news du pilote.
Et fézé gaffe à vous les gars (et les filles).

bastei:
trouvé dans le daubé.
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/08/09/un-parapentiste-en-detresse-helitreuille-a-planfay?image=B897208A-152D-4F87-8978-8D564ACCEDA0#galery

vu la violence de l'impact j'ai cru qu'il aurait droit à une chronique nécro  :?
 en tout cas bon rétablissement à lui, de tout coeur !

sinon planfait avec un "y" c'est quand même plus classe non ? encore un peu plus américain  :D

Jérémie:
Parapente : 2
VTT : 1

:canape:

pobi:
Citation de: Jérémie le 12 Août 2011 - 08:37:41

Parapente : 2
VTT : 1

ROTFL

denis006:
En esperant que cela ne soit pas trop grave, bon retablissement au pilote...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante