bastei
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Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
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« le: 09 Août 2011 - 22:06:27 » |
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salut à tous
J'ai été témoin d'un accident aujourd'hui, et je cherche à avoir des nouvelles du pilote.
Les faits : j'attends la navette à l'attéro de perroix (il est 15h30) en observant 5/6 voiles qui évoluent le long du relief sous le déco. Une voile part en vrac, subit une succession d'abattées/ressources très violentes et le pilote impacte violement juste au dessus d'une petite barre rocheuse dans une zone arborée mais peu dense. Le vrac a durée environ 5 secondes. Appel radio, pas de réponse et personne ne bouge. L'hélico arrivera environ 15 à 20 min plus tard.
Les conditions : trés peu de monde en l'air (pour Planfait), conditions exigentes (voir malsaines par moment), gros développements nuageux un peu partout, N/O assez rafaleux (0 à 20/25), rien d'extrèmement toxique mais 2 pilotes aux arbres en sortie de déco dans la journée tout de même (je n'y étais pas c'est ce qu'on m'a dit, j'ai juste assisté au débranchage de la dernière voile). je suis quand même monté avec la navette pour aller voir comment ça aller évoluer, et je suis redescendu de la même façon avec 5 autres pilotes, 1h30 plus tard. A noter que pas mal d'autres ont décollé après le départ du dragon.Au vu des conditions et après le coup au moral j'avais plus trop la frite pour envisager un vol serein.
Mon analyse : j'étais trop loin pour identifier l'origine du problème de façon certaine. tout le monde à ce moment était sous le déco depuis quelques minutes, ça devait dégueler gentillement. (ça arrive de façon cyclique, surtout par là). la zone ou il se trouvait n'était pas particulièrement craignos, même si des turbulences sont possibles (en nord on est un peu sous le vent quand on est trop prés du cailloux par ici). je ne préfère donc pas spéculer sur ce qui s'est réelement passé, même si j'ai une petite idée.
Merci si vous avez des news du pilote. Et fézé gaffe à vous les gars (et les filles).
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A fan la bise
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Jérémie
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« Répondre #2 le: 12 Août 2011 - 08:37:41 » |
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Parapente : 2 VTT : 1
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pobi
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« Répondre #3 le: 12 Août 2011 - 09:57:45 » |
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denis006
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« Répondre #4 le: 12 Août 2011 - 10:23:42 » |
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En esperant que cela ne soit pas trop grave, bon retablissement au pilote...
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bastei
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« Répondre #5 le: 12 Août 2011 - 10:39:22 » |
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Apparement ce serait un pilote anglais. Manifestement il s'est quand même fait très mal au dos. J'en sais pas plus. Bon courage à lui.
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A fan la bise
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Paragliding old bag
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« Répondre #6 le: 19 Août 2011 - 23:16:46 » |
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C'est un Anglais. Il volait avec trop de frein et il a décroché, d'où une série d'abattées violentes et de décrochages dynamiques. Là où il a impacté, au ras de la falaise, il y avait très peu de végétation pour amortir. A ma connaissance il souffrait du dos. Je me méfie de ce qui est rapporté par le Daubé, c'est toujours à prendre avec des pincettes. En tout cas votre POB préférée, qui fait un peu de régulation à Planfait, est bien égratignée de partout suite à toutes les voiles récupérées dans les arbres sous le déco. Les sketches se succèdent, c'est parfois angoissant de voir décoller certains pilotes d'une rare incompétence. Le "meilleur" est un pépé de 82 ans, qui a une attaque pas possible et une gestuelle bien pourrie. Priez pour lui.
Salut et fraternité.
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titixo
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« Répondre #7 le: 08 Septembre 2011 - 20:45:32 » |
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Salut à vous tous. Je crois que le 2eme appel pour le Charvin était pour moi... Mais pas eu besoin de l'hélico finalement. Gros vrac de la voile dans la confluence Alberville-Ugine, 200m de chute et impact à près de 11m/s dans un champ juste avant d’atterrir. Pas réussi à rétablir la voile, c'est ce qui me chagrine le +... Bilan; deux vertèbres de fracturées, une de tassée et rupture de liganent à la cheville Merci petit Jésus pour m'avoir laissé ma chance. En pleine convalescence, couché sur mon canapé avec encore 1 mois 1/2 de corset, j'ai évité l'opération (mon chirurgien ici lui m'aurait opéré si j'avais été sur place) mais ne vais sûrement pas éviter celle de la cheville??? Un moindre mal! En espérant être de retour dans votre magnifique région le plus vite possible pour me remettre un bon cross dans les bras! ps: c'est vrai que les conditions étaient pas top ce jour là mais étaient quand-même parfaitement volable, je n'ai pas encore tout compris...
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vikem
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« Répondre #8 le: 08 Septembre 2011 - 20:49:35 » |
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Bon rétablissement et.... un petit clin d'oeil, un petit sourire et .... à bientôt!!
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Clau
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Gand
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Si vous n'avez besoin de rien ...
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« Répondre #9 le: 08 Septembre 2011 - 21:03:38 » |
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"Planfay" ... c'est pas un scrabble, le y rapporte pas de point ...
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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gresivol
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« Répondre #10 le: 08 Septembre 2011 - 21:09:53 » |
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Bon rétablissement...
De tout coeur avec toi, on otera nos corsets quasi en simultané... Par contre, pour la cheville, c'était l'année passée pour moi...
Profite à fond du kiné dès que tu peux, c'est la clef pour revoler rapidement.
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piwaille
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« Répondre #11 le: 08 Septembre 2011 - 21:17:53 » |
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pas eu besoin de l'hélico finalement. [...] Bilan; deux vertèbres de fracturées, une de tassée et rupture de liganent à la cheville et avec ça t'as pas eu besoin d'hélico ? tu as fait comment ? tes 200m de chute t'ont emmené au bord d'une route ?
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eric06
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« Répondre #12 le: 08 Septembre 2011 - 22:20:31 » |
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bon aller !!!! vue que tu a le moral ,la reprise est pour bientôt..........
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kk
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« Répondre #13 le: 08 Septembre 2011 - 23:13:29 » |
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200 m de chute et pas de parachute ?
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piwaille
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« Répondre #14 le: 09 Septembre 2011 - 07:54:24 » |
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200 m de chute et pas de parachute ?
je ne sais pas pour les pilotes "modernes" ... mais à mon époque où le secours n'était "utile" qu'en compet, avec les copains, on s'était rendu compte qu'on avait pas le réflexe de le tirer mais au contraire de se battre jusque à l'intérieur de dedans au fond du trou pour rouvrir l'aile ... donc ça ne m'étonne pas plus que ça
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akira
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« Répondre #15 le: 09 Septembre 2011 - 08:29:32 » |
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C est précisément ce qui m inquiète pour le jour ou j aurai un gros sketch ...
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denis006
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« Répondre #16 le: 09 Septembre 2011 - 11:19:22 » |
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tu parles déja de crosser à nouveau, donc moralement tu as du déja encaissé, c'est tout bon pour toi, aller courage, bon retablissement et oui le kiné c'est trés important pour recupérer plus rapidement..
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titixo
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« Répondre #17 le: 09 Septembre 2011 - 11:52:32 » |
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Merci à tous, en fait ça fait du bien de parler avec des gens qui savent ce que c'est que de rester coincé sur sont canapé à regarder les tongiens se prendre une saucée au rugby... Sinon je confirme le problème du secours: j'ai essayé de me battre à fond pour remettre la voile en vol (trop visiblement), le problème étant que j'avais presque réussi 2 fois à la remettre, ce qui m'a fait retarder le secours. Je l'ai bien tiré après la deuxième tentative avortée mais au moment de le lâcher j'ai vu la cime des buissons... Il a juste eu le temps de se déplier. Il m'a manqué 2 secs, sûrement aussi celles que j'ai mis pour trouver la poignée (je l'ai loupée le premier coup, j'était en rotation et j'ai dû dévier mon geste.). Donc deuxième erreur de ma part, ne pas avoir évaluer assez tôt ma hauteur car trop concentré sur la voile... Voilà ce que je retiens comme bilan quand on part en vrac: -bien évaluer sa hauteur par rapport au sol (je suis descendu à environ 10m/s donc on peut estimer le temps qu'il reste pour se battre) -s'entraîner le + souvent possible à trouver la poignée du secours (on le sait tous mais qui le fait vraiment à chaque vol?!?)
Pour l'histoire ma chute m'a amenée juste dans un champ entouré de bois mais à 100m d'un chemin accessible pour les secours, c'est pour ça que je n'ai pas eu besoin d'hélico.
J'aurais espéré pouvoir revoler avant la fin de l'année mais je me rends bien compte que ça va être très dur, donc je passe le temps en concevant un treuil électrique pour la plaine!
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Jérémie
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« Répondre #18 le: 09 Septembre 2011 - 13:23:22 » |
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Bon rétablissement!!
Prends le temps de te remettre complètement avant de remprendre! Et profite de ton temps libre... (Il faut bien voir les choses du bons cotés!)
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firstlandingcrash
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« Répondre #19 le: 09 Septembre 2011 - 13:50:03 » |
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Merci à tous, en fait ça fait du bien de parler avec des gens qui savent ce que c'est que de rester coincé sur sont canapé..
Je te souhaite un bon rétablissement. J'ai eu aussi un carton il y a bientôt 4 mois. Je pense qu'il y a un côté positif à ce genre d'expérience car on sait les erreurs à ne plus faire. Du coup la prochaine fois qu'on volera, on le fera avec plus de marges et de meilleurs réflexes. A titre pédagogique, j'aimerais savoir: As tu impacté le sol plutôt à plat ou plutôt avec de l'angle ? Bon courage pour le port de ce foutu corset.
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ptitkiki
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« Répondre #20 le: 09 Septembre 2011 - 13:56:13 » |
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Salut titixo, Bon retablissement à toi. Et bon courage pour ton treuil éléctrique, c'est un projet qui m'a troté dans la tête à un moment, n'hésite pas à nous faire profiter de l'avancement en ouvrant un fil ici ! Au cas ou tu ne connaisse pas (ce qui est trés peu probable,mais bon...) => www.skynch.com. Treuil elec et autonome, une tuerie.
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titixo
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« Répondre #21 le: 09 Septembre 2011 - 15:06:57 » |
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J'ouvrirai un post pour mon treuil dès que je pourrai m'y remettre. J'ai presque tous les éléments, plus que quelques pièces à tourner et de la soudure à faire! Oui le skynch je connais et c'est bien le but que je voudrais atteindre! J'ai déjà un collègue qui est arrivé à un très beau résultat avec un moteur de voiturette radio commandé http://www.youtube.com/watch?v=APdilzYp2sg
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Gand
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Si vous n'avez besoin de rien ...
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« Répondre #22 le: 09 Septembre 2011 - 15:41:57 » |
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une voiturette radio commandée ?!? vu le moteur, c'est une belle bête !
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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titixo
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« Répondre #23 le: 09 Septembre 2011 - 16:10:38 » |
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Heu c'est un moteur de voiturette sans permis (bicylindre) plus une radiocommande pour le piloter...
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titixo
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« Répondre #24 le: 09 Septembre 2011 - 16:46:08 » |
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Et pour info je sais pas trop comment je suis tombé mais visiblement sur le dos, vu que je n'avais rien sur les côtés. Je sais juste que j'ai rebondit et que je suis retombé sur le ventre, vu le mal au thorax que je me suis traîné pendant un moment!
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