Accident à Plaine Joux

<< < (2/3) > >>

laurentgedm:

Le sud-ouest est parfois bien traître à Passy. Il faut VRAIMENT s'en méfier...

Triste nouvelle que ce décès. Je serais curieux d'en savoir plus sur les circonstances de l'accident (autre chose que l'histoire de "double fermeture de voile dû à une forte rafale de vent"). SI tu en sais plus, montblanc, n'hésite pas à partager.

olivierfel:
Ça contrait fort hier soir à Passy (19h). Il fallait jouer de l’accélérateur et partir très vite en direction de l'attero... sinon ça passait pas la crete de joux.
C'est vraiment traître en tout cas.

Ptitpilote74120:
Citation de: montblanc le 19 Juillet 2012 - 14:30:53

Citation de: BenHoit le 19 Juillet 2012 - 13:24:25

Un avis sur les conditions d'hier vers Passy ?

Perso j'ai volé vers 19h00 aux Contamines (au Truc).
J'ai hésité avant de décoller, c'était bien foehn, assez fort. Détrimé à 40% avec ma Lol j'ai eu du mal à rejoindre le Village  :? c'était très très moyen ...
Par contre il y avait du monde qui volait à Passy et à la Charme, et vu de loin ça semblait correct.

Il y avait aussi une aile qui volait vers l'aiguille de Bionnassay sans être trop scotchée, signe que si c'était très moyen dans la vallée, ça avait pas l'air d'être bien pire en altitude ...

La balise du Col annonçait 20km/h SO, 35km en rafales dés la fin d'après midi

J'étais à PlanGlacier avec une LOL et j'ai remballé à 18h.
Pas le courage vu les rafales, ça ne faiblissait pas.
J'ai vu cette voile jaune au dessus de l'Aiguille de Bionnassay.
Vers 15h, j'étais survolé par une voile bleue, pilote en cocon, très belle maîtrise, ça bataillait sévère visiblement.

Suspente:
Citation de: Ptitpilote74120 le 19 Juillet 2012 - 20:42:22

J'étais à PlanGlacier avec une LOL et j'ai remballé à 18h.
Pas le courage vu les rafales, ça ne faiblissait pas.
J'ai vu cette voile jaune au dessus de l'Aiguille de Bionnassay.
Vers 15h, j'étais survolé par une voile bleue, pilote en cocon, très belle maîtrise, ça bataillait sévère visiblement.

J'étais sur le Mont-Joly vers 14h30 (avec une voile bleue "foncée" et en cocon !) en provenance de Bisanne, c'était atomique. J'ai croisé une Peak 2 noire, une Skywalk blanche et une Ozone blanche/bleue "claire" (également en cocon !). En progressant, les conditions ont beaucoup forci et les plafonds se sont également bien élevés. 2300m sur Bisanne puis 3000m au Joly. Pour moi au Joly c'était du niveau 3 donc trace directe à l'aterro. En regardant ma trace, il est clair que le vent forcissait très rapidement avec l'altitude à cet endroit, d'où je pense des cisaillements sympathiques. En vallée la brise+météo ronronnaient bien. 20 km/h sol en étant accéléré au premier barreau.

Citation

Grand beau pas trop de vent ! Je comprend pas ce qui a pu se passer ...
Et bien ça dépend où !

Et c'est là où je voulais en venir. Les conditions étaient vraiment changeantes d'un lieu à l'autre. 2 collègues ont transité sur les Aravis et n'ont pas réussi à se refaire tellement c'était faiblard. Donc des conditions qui pouvaient être piégeuses suivant l'endroit. Perso j'ai bien fait attention à rester largement au-dessus des crêtes dès que ça commençait à envoyer du gros. Et en avançant dans l'après-midi ça ne s'est pas arrangé, au contraire.

Citation

J'ai hésité avant de décoller, c'était bien foehn, assez fort.
Pas vraiment d'accord. Oui c'était rafaleux et fort mais il n'y avait pas les signes habituels. Plutôt une journée avec de la stabilité mais quand ça chauffe (et ça chauffait) ce sont des boulets qui partent et une brise assez marquée. La visibilité était aussi exceptionnelle. Depuis Bisanne on pouvait voir le glacier et le pic de l’Étendard avec une netteté rare.

Témoignage émouvant de fanfoue_74  :cry:

Encore une des nôtres qui s'en va. M*#(@)~  :?

Maudv:
Pleine d'enthousiasme et d'humour...elle portait la gaité en elle.

Sa collègue et surtout amie.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente