+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Accident à Noumea, Nouvelle Caledonie  (Lu 11726 fois)
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wimric
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« le: 27 Octobre 2014 - 04:50:48 »

Suite à un phénomène météo rare, nous avons eu un accident de parapente à la pose au Ouen Toro samedi dernier.
Le pilote s'en sort avec une fracture de la cheville et une fracture de la 4e vertèbre après une chute de 3 à 4 mètres.
Il va pouvoir remarcher après sa convalescence.
Je vais vous relater les faits et j'aimerais bien connaitre l'avis de personne ayant eu à faire face au même problème pour mieux comprendre.
Nous sommes montés tous les 2 au déco (60 m face à la mer) à pied sous une ligne de grain très légère.
De loin, nous pouvions voir un beau ciel bleu et une mer dégagé au delà de la ligne de grain. Le vent était quasi nul.
Puis la brise s'est levée et j'ai décollé sous une petite bruine insignifiante.
Mon ami a décollé aussi et nous avons fait l'essuie-glace tranquillement devant la colline pendant 10 minutes sous la bruine.
Puis, la bruine a cessé et le vent est tombé d'un coup alors qu'on pouvait voir le vent venir au loin sur la mer.
On a perdu tout deux de l'altitude au point de devoir partir poser.
C'est là que j'ai vu mon ami rentrer dans la vallée (trop bas à mon gout) pendant que je tentais de tenir jusqu'à l'arrivée de l'alizée qui pointait son nez à quelques centaines de mètre de là. J'ai alors vécu un phénomène jusqu’à alors inconnu pour moi en bord de mer (après avoir volé ce spot des centaines de fois en plus de 4 ans), en subissant 2 énormes dégeulantes dans un vent nul. La première a failli me poser dans les arbres sur la pente et c'est pourquoi je n'ai pas insisté et suis parti poser en bas sur le parking. La deuxième, tout aussi violente, m'a fait perdre 5 mètres d'un coup juste au dessus d'un lampadaire que j'ai évité de justesse.Bref, c’était chaud mais je me suis posé sans dégât.
Ce n'est pas le cas de mon ami, qui selon les témoins (un instructeur parapente et ses élèves) a subi une forte degeulante alors qu'il engageait un virage à 180° pour se poser dans la vallée.
Du coup, sa voile à décroché à l’intérieur du virage et il est parti en vrille à plat suivie d'une chute de 3 à 4 mètres jusqu'au sol.
Son pied a touché en premier (fracture de la cheville) suivi de son postérieur (fracture de la 4e vertèbre): merci à l'airbag de la sellette qui l'a sauvé du pire.
Mon avis est que son choix de poser dans la vallée, si bas et par vent nul n’était pas judicieux.
Même sans la dégueulante, la manœuvre était osée car quand je l'ai vu partir, je me suis même dit qu'il était culotté.
Mais cette même manœuvre dans une grosse degueulante ne lui a laissé aucune chance.

Mon propos n'est pas de polémiquer sur le choix stratégique de mon ami quant à savoir ou il aurait du poser.
je  vous soumets ce post pour savoir si vous avez pu rencontrer des conditions météo similaires, si c’était prévisible ou pas, ou si c'est la faute à pas de chance.
Par ailleurs, ceux qui ont déjà subi une fracture de vertèbre peuvent ils me dire dans combien de temps mon ami sera de nouveau sur pied ?
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guy
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« Répondre #1 le: 27 Octobre 2014 - 06:43:49 »

Vous étiez peut être en bordure d'une confluence.

Ca m'est déjà arrivé en Bretagne et ça fait drôle. vrac .


guy
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frigorifix
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« Répondre #2 le: 27 Octobre 2014 - 06:59:17 »

Euh. Ça pourrait pas être une mise en parachutale avec une voile mouillée par la bruine dont tu parles ?
Parce que quand t'es dans une degueulante, tu pars pas particulièrement en vrille en faisant un virage.
« Dernière édition: 27 Octobre 2014 - 08:09:20 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #3 le: 27 Octobre 2014 - 07:58:29 »

Euh. Ça pourrait pas être une mise en parachutale avec une voile mouillée par la bruine dont tu parles ?
Parce que quand t'es dans une degueulante, tu pars pas particulièrement en vrille en faisant un virage.
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« Dernière édition: 27 Octobre 2014 - 08:09:29 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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Norby
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« Répondre #4 le: 27 Octobre 2014 - 07:59:45 »

Je pensais exactement à la me chose que frigo...
Même une bruine légère ça mouille fortement sans s en rendre compte comme la pluie

Norbert
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wimric
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« Répondre #5 le: 27 Octobre 2014 - 08:17:59 »

Je vous rappelle que les témoins ont vu la voile décrocher et partir en vrille a plat. Elle n'est pas partie en parachutale. De plus elle avait déjà eu le temps de sécher avant qu'il ne pose.
C'est surtout le phénomène de forte degeulante qui m'a impressionné, d'autant que nous étions encore à l'ombre des nuages et en bord de mer (pas de thermique).
Un pilote de ligne m'a parlé des risques des rafales descendantes, après une ligne de grain, qui causent parfois des crashs d'avion à l'atterro.  C’était peut être la cas.
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« Répondre #6 le: 27 Octobre 2014 - 08:38:01 »

Hum.

Pareil : une voile ça ne "décroche" pas dans une dégueulante. Que la masse d'air monte ou descende, ta voile elle vole. Sauf si elle est en parachutale.
...
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« Répondre #7 le: 27 Octobre 2014 - 08:55:36 »

Théoriquement au moins, une dégueulante c'est équivalent à une rafale du dessus, ça réduit l'incidence.  Si ça cause un incident de vol c'est une fermeture, pas un décrochage.
Toupareil que Frigo, quand j'ai lu le truc (voile mouillée, virage 180° bas, incident de vol ressemblant à une vrille), j'ai pensé "décrochage d'une demi-aile".

Désolé, ça ne répond pas à ton questionnement sur le phénomène météo de ce jour-là...

Bon rétablissement à ton ami.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wimric
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« Répondre #8 le: 27 Octobre 2014 - 08:57:35 »

Son décrochage et vrille a plat n'est effectivement pas du à la degueulante. Si sa voile a décroché, c'est parce que lors de sa PTU, il a engagé un virage à 180° beaucoup trop serré, voyant qu'il était trop bas à cause de la degueulante, pour s'aligner sur l'axe du terrain.
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alej
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« Répondre #9 le: 27 Octobre 2014 - 09:07:52 »

Salut,
4 eme vertèbre L4? une lombaire c'est ça?
Il a un corset ou une opération de cimento-plastie?
C'est 45 j d'immobilisation pour solidifier une vertèbre.
 
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« Répondre #10 le: 27 Octobre 2014 - 09:08:31 »

Bah encore une fois, pour peu qu'il soit en parachutale, si il tourne, ça fini forcément en vrille...

Après on était pas là pour voir donc c'est dur d'être certain de ce qu'on raconte, mais tel que tu le rapportes, ça ne laisse pas tellement de doute. Ça semble plus "probable" qu'une voile mouillée parachute et donne une impression de "dégueulante" qu'un phénomène météo localisé se soit produit.
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« Répondre #11 le: 27 Octobre 2014 - 09:20:32 »

en dehors du probleme d'humidité, ce que tu racontes ressemble fort à un vent de terre, il est possible qu'il y ait eu une inversion de direction de vent pendant quelques instants.

par chez nous un passage en brise de terre alors que l'on fait du soaring en bord de mer (souvent vent faible dans ce cas) met tout le monde par terre en quelques secondes.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wimric
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« Répondre #12 le: 27 Octobre 2014 - 09:23:00 »

Voila a quoi ressemble la pose en PTU dans la vallée. Cela ne laisse pas la place à l'improvisation, surtout quand on arrive trop pas, car le terrain est en pente : http://www.youtube.com/watch?v=D7Im5ec4e1g
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wowo
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« Répondre #13 le: 27 Octobre 2014 - 10:08:28 »

en dehors du probleme d'humidité, ce que tu racontes ressemble fort à un vent de terre, il est possible qu'il y ait eu une inversion de direction de vent pendant quelques instants.

par chez nous un passage en brise de terre alors que l'on fait du soaring en bord de mer (souvent vent faible dans ce cas) met tout le monde par terre en quelques secondes.

Je rejoint Brandi,

Cela me parait l'explication la plus rationnelle du phénomène aérologique que vous avez subi. Cela peut  évidemment être le passage du grain qui à causé ce changement de direction du vent.

En navigation, c'est un phénomène qu'on remarque parfois.

La phase d’absence de vent me semble d'ailleurs relever de la même réflexion. Elle aurait pu/du vous alerter plus que simplement vous inciter à aller poser (pour ça vous aviez de toute façon pas trop le choix) Si en bord de mer, une brise de mer se calme brusquement, cela ne peut pas être anodin.

Est-ce dans vos habitudes de voler devant un front. Un grain est une matérialisation d'un front aussi petit et faible qu'il peut se relever.

Je pose la question car si j'ai volé en bord de mer et d'océan déjà (Leucate, Maroc et Tenerife) Je n'ai jamais eu la chance de voler sous des cieux exotique tels que les vôtres. Je pense qu'il doit bien y avoir quelques spécificité dans la façon d'aborder la météo et l'aérologie qui en découle.

Mes meilleurs vœux de convalescence et de rétablissement à ton ami,

Bonne journée,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
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« Répondre #14 le: 27 Octobre 2014 - 10:36:36 »

Seuls les spécialistes du vol dans les alizés pourront te répondre. J'ai beaucoup volé en Martinique et j'ai trouvé les conditions météorologique très déroutantes. On évolue sur une espece de 'tapis roulant permanent' qui empêche même les grains de ralentir ou de dévier, une grosse averse sous le vent ou décalée ne gêne pas la suite du vol ! Le mélange de vent et de brise peut aussi être surprenant.

J'imagine que l'arrivée d'un front de vent heurtant une masse d'air immobile peut faire des turbulences créant les dégueulantes que vous avez rencontré.

Attention, un pilote volant en montagne doit revoir totalement ses repères et réapprendre une aerologie lisible mais insolite quand il vole en bord de mer.
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FlyingBen
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« Répondre #15 le: 27 Octobre 2014 - 10:54:14 »

La parachutale n'est qu'un phénomène transitoire du décrochage : l'aile est déjà décrochée, l'extrados est déjà parti en vacances, mais il n'a pas pris l'intrados avec lui, la forme de l'aile est maintenue par le vent relatif de la chute, par les quelques endroits ou l'extrados n'a pas encore décroché (nos ailes ne sont pas aussi linéaires que celles d'un planeur par exemple, et on a des bords d'attaque franchement volontaires) et aussi un peu par chance il faut le dire. Vient le moment ou s'en est trop, l'aile n'en peut plus de ce semblant de vol, de ces fausses apparences et n'aspire plus qu'à sa forme dite "en champignon" (Mushroom for ze Ozone pilots), voilà c'est fait, on en est enfin arrivé à la forme que le parapentiste associe au décrochage et on peut passer à la suite, le shoot, la balançoire, le saucisonnage, la vrille à plat qui est tout sauf à plat et encore moins une vrille, mais bon ça c'est encore une autre affaire, le Da Vinci code des parapenteux, qu'on a inventé pour que lorsqu'on invite des gens à l amaison seuls les parapenteux puissent se comprendre, que les autres soient largués total après 10 minutes, même s'ils sont pilotes de chasse, que nos femmes se fassent chier rapidos et qu'enfin on arrête un peu de nous coller des repas à la con en plein milieu de la saison quand on a pas vraiment envie d'aller poser à 15H00 pour rentrer fissa prendre sa douche pasque bordel tu m'aideras à dresser la table et prépares donc les boissons au lieu de rester les mains dans les poches.

Non, ça c'est plus possible désormais ! Si plus personne ne veut venir manger à la maison et qu'enfin nous pouvons voler jusque pas d'heures c'est grâce à des trucs comme la vrille à plat, les wings, la SAT, la parachutale, enfin bref tout ces trucs qu'on est les seuls au monde à comprendre ... et encore, comprendre est un bien grand mot !
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
flaille
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« Répondre #16 le: 27 Octobre 2014 - 11:57:43 »

Savoureux tonton , comme d'habitude Sourire
Tu l'ouvres quand ton encyclopédie?
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thierry_c
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« Répondre #17 le: 27 Octobre 2014 - 17:03:25 »

Savoureux tonton , comme d'habitude Sourire
Tu l'ouvres quand ton encyclopédie?
c'est clair, j’adhère et j'adore  Mr. Green
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Maurice
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« Répondre #18 le: 29 Octobre 2014 - 15:17:31 »

Citation
Si en bord de mer, une brise de mer se calme brusquement, cela ne peut pas être anodin.

Je partage cet avis Wowo, mais je rajouterai, au fruit de ma modeste expérience, qu'il n'y a pas qu'en bord de mer qu'un brusque moment de calme dans des conditions auparavant établies doit nous mettre sur nos garde. Particulièrement sur les décollages.
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taotetiti
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« Répondre #19 le: 31 Octobre 2014 - 03:41:42 »

M'est déjà arrivé ton truc en Polynésie.
Beau temps, un peu de vent MTO léger, bien orienté pour le déco et un peu de soaring , de la convection, vol devant le relief tranquille et zou soudain le vent vire de 180° et me retrouve sous le vent du relief, la voile qui danse le tamure telle les vahines locales et moi obligé de me poser sur le platier.
Bref un coup d'oeil derrière me montre un grain qui s'était constitué derrière moi, un peu plus loin sur le relief, la pluie du grain tropical chassant l'air pour y prendre la place, a fait, je pense, un effet wash out provocant un vent de type " catabatique" descendant du relief avec une direction modifiée de 180 °. ça a duré qq minutes, le temps de pester pour la voile rinçée à l'eau de mer.
Malgré tout un bon souvenir car j'ai pu rincer à l'eau douce et boire une...enfin qqs  bonnes bières avec le pote tahitien du coin mort de rire de me voir sortir de l'eau.
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