Accident à l'atterrissage - Chailly sur Montreux: j'aimerais comprendre |
<< < (14/15) > >> |
dilmo: Citation de: Patrick Samoens le 13 Août 2022 - 23:15:41 Citation de: Lassalle le 13 Août 2022 - 14:54:43 Certains s'amusent en effet à sortir de leur sellette à 2 ou 3 m/sol ; je n'ai jamais compris pourquoi ils prennent de tels risques (pour le fun ?). Marc Pour garder un pilotage efficace contrairement aux pilotes qui debout comme des jambons n'ont plus de pilotage sellette et perdent leurs repères d'action aux freins ? ;) Il fut un temps où nous faisions mettre les élèves hors de la sellette dès le début de finale longue. C'est fini, le pilote a pour consigne de privilégier le pilotage pendant la finale en se préparant juste à sortir. La sortie de sellette se fait en mème temps que l'arrondi et est facilité par une fin de freinage avec les mains en arrière des fesses. C'est ce que fait l'immense majorité des pilotes. J'ai appris avec "l'ancienne" méthode et effectivement les débutants que nous étions nous faisaient souvent ressembler à pantins un peu malmenés. Ça avait quand même le mérite de nous apprendre à piloter debout. Maintenant tu indiques une sortie de tes élèves lors de la phase d'arrondi. J'ai bien compris que c'est pour favoriser au maximum le pilotage mais ça me paraît excessif d'attendre si longtemps, et dautre part ce sont ensuite des habitudes qui sont prises et qui ne seront pas forcément les bonnes en toutes circonstances. J'ai eu parfois à faire des approches/atterros dans des masses d'air très perturbées et voilà comment je procède : je reste assis comme tu l'indiques pour favoriser au maximum le pilotage TOUT en étant prêt à me redresser immediatemnt et à tout moment en cas de fermeture, décro etc. Puis à une quinzaine de mètres de haut, je me mets debout dans tous les cas et finis mon attero dans cette position. Je n'ai jamais eu à le regretter. En tout cas il ne me viendrait pas à l'idée de rester assis dans de telles circonstance jusqu'à la phase d'arrondi. |
Cyrille74: Perso je sors dans l'arrondi, tant que je me sens totalement en contrôle. Mais si je me sens un peu baladé en finale je sors le train d'atterrissage en avance. Il faut s'adapter. |
Le Plantigrade: Citation de: Cyrille74 le 14 Août 2022 - 14:20:35 Il faut s'adapter. J'allais le dire... C'est un peu la base non ? Si on reste dans une recette unique, fatalement, a un moment ou un autre, on va se trouver echec et mat, avec les risques associés. |
edae: Retomber dans sa sellette lorsque c'est turbulent est très fâcheux, c'est justement dans ces conditions qu'être en position debout pour réceptionner sur ses jambes à un instant imprévu, suite à une déguelante par exemple, devient le plus probable. Je suis surpris de la première réponse de ce fil, les blessures au dos fait parti de la pratique du parapente. Je me suis déjà blessé, chevilles notamment, mais jamais au dos. Et de m'être blessé aux chevilles est déjà bien suffisant à mon goût. |
Willitou: Citation Le sol était aussi particulier: terre tassée très sèche, très dure. J'y ai creusé un cratère de presque 20 cm de profondeur à l'impact. On verse dans la science-fiction là ROTFL ! |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |