Le max
Invité
|
|
« le: 07 Octobre 2011 - 17:51:10 » |
|
Salut a tous ... Personne n en parle ici ou alors j ai pas vue le sujet .. Ya un parapentiste qui c est retrouver coincer au milieu de la montagne au dessus de drumettaz clarafond au dessus d aix les bains et a etait obliger de passer la nuit la haut car impossible de partir a pied étant apparemment entourer de falaise .. L helico est donc arriver le dimanche matin tôt , on hélitreuiller le gars qui n avait rien apparemment a part une découverte, des papiers d identité!!! La ou il etait bloquer ! Les gendarmes, mis au courant sont donc retourner le lundi vers l endroit et en fouillant on retrouver le corp d un homme de 73 ans atteint d alzheimer qui avait disparu en avril dernier !!!! Rest a savoir comment ce papi a fini la haut et pourquoi le parapentiste n as pas etait secouru plus tôt.!!!! Si quelqu un a des infos??? Je suis preneur ....
|
|
|
|
cleer
Rampant
Hors ligne
Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 07 Octobre 2011 - 18:26:38 » |
|
En début de semaine, un gars sur la liste de diffusion zeleph a raconté comment il avait passé la nuit sur un bout de la falaise après que son parapente se soit mis en torche dans un trou d'air (ne vous offusquez pas, la vraie description de l'incident va suivre ) avant d'être secouru. Et aujourd'hui quelqu'un a posté ce lien : http://www.ledauphine.com/savoie/2011/1 ... e-retrouve . Visiblement le pilote secouru a trouvé une carte d'identité qui a déclenchée une enquête judiciaire menant à la découverte de ce squelette. email original :
Une bien belle journée, samedi à Verel, des conditions douces et bien sympathique, ça aurait été un super vol s'il n'y avait pas eu ce petit incident : A la sortie d'un thermique, la moitié droite de l'aile s'est fermée (coté falaise). J'ai bien essayé de la rouvrir et de m'éloigner de la falaise, en vain. Je m'y suis certainement mal pris, mais j'ai chuté d'une 100aine de mètres sans réussir à m'éloigner. En voyant le sol très très proche, j'ai sorti le secour, mais par maladresse j'ai fais un appuis sellette du mauvais coté et je suis venu taper la falaise. J'ai du mal à comprendre ce qu'il s'est passé, car c'est le dos de la sellette qui a tapé la falaise. L'appui sellette du coté de la fermeture ma peut être fais décrocher??? En tout cas après le choc je me suis tout de suite retrouvé au sol, heureusement dans une forte pente et avec de la terre bien meuble ce qui a bien amorti la chute. Je ne m'étais même pas rendu compte que j'avais réussi à sortir le secour dans la bataille ! En tout cas on peut dire que j'ai eu une sacrée chance, car je ne me suis même pas fais une égratignure ! Seul petit problème que j'ai mis du temps à me rendre compte, la chute c'est passé entre les 2 barres rocheuses entre Sérarges et la gorge de l'enclume (à 800m). Et donc j'ai bataillé quelques heures pour trouver un moyen pour descendre, mais vu que la soirée arrivait à grand pas, j'ai du appeler les secours. Les secours ont tenté de me localiser, puis de me venir en aide de 20h jusqu'à minuit, mais vu l’endroit, c’était quasiment mission impossible pour y arriver de nuit... J'ai du attendre le lendemain matin que l'hélico puisse intervenir et m'hélitreuiller... Je me rappellerai de cette nuit là !
Voila la petite histoire qui se termine bien, mais qui fait réfléchir... Je poste ce message au cas où des gens auraient vu la chute, pour qu'ils puissent connaitre la fin de l'histoire.
Bonne soirée à tous,
Axxxxx J'avais rien compris mais grâce à ton explication j'ai compris, les gendarmes y sont retournés 2jours plus tard, d'où l'article du dauphiné qui dit que les papiers ont é&té trouvés 2j plus tot la découverte du squelette !
|
Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
|
|
|
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38
|
|
« Répondre #2 le: 07 Octobre 2011 - 18:41:48 » |
|
L'article de la citation de Cleer date du mardi 04/10. Ensuite il y a un article du 6 qui donne des infos supplémentaires dont certaines des infos de Le max : http://www.ledauphine.com/savoie/2011/10/06/les-papiers-retrouves-portent-le-nom-du-disparuMais d'après ce que j'ai compris on sait juste que les papiers sont ceux d'un disparu en avril atteint d'Alzheimer, on n'est pas encore sur si le squelette est bien le sien ni comment il serait arrivé là (le parapentiste secouru a dû être hélitreuillé pour redescendre).
|
|
|
|
Le max
Invité
|
|
« Répondre #3 le: 07 Octobre 2011 - 19:07:23 » |
|
Ok merci pour le récit j avais pas compris comment il a etait obliger de rester une nuit la haut .... Pour les ossements c est très certainement cette homme de 73ans ... Apres comment il a fini la bas
|
|
|
|
Jules
Rampant
Hors ligne
Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0
|
|
« Répondre #4 le: 07 Octobre 2011 - 20:00:50 » |
|
c'est quoi l'histoire, le pilote il a bouffé son passager ?
|
si tu veux courir : cours un kilometre si tu veux changer ta vie : cours un marathon
|
|
|
fb73
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84
|
|
« Répondre #5 le: 07 Octobre 2011 - 23:18:56 » |
|
Il a bouffé son passager en une nuit? Tout ça ne tient pas debout.
|
|
|
|
Paragliding old bag
Invité
|
|
« Répondre #6 le: 08 Octobre 2011 - 14:32:01 » |
|
Une piste : Le pépé gâteux n'est certainement pas arrivé là tout seul, il a probablement été emmené puis poussé par des gens qui voulaient s'en débarrasser. Comme personne ne vient se balader dans cette zone inaccessible, le risque que le corps fût un jour découvert était mince. Il est toujours difficile pour les assassins de faire disparaître un cadavre, c'est lourd et encombrant, et surtout cela raconte plein de choses aux enquêteurs. Sur ce coup-là, il doit y avoir des gens dans la région qui vont avoir des insomnies. Saleté de parapentiste, qu'est-ce qu'il est venu foutre par là, cet empêcheur de trucider en rond ? [ ] A ce que j'ai compris du sketch, c'est au départ une banale fermeture provoquée par la descendance périphérique d'un thermique, un moindre contre-sellette et normalement la voile va se ré-ouvrir, on peut même tourner côté ouvert. Celui qui ne sait pas faire et qui se laisse "tomber dans le trou" va évidemment entrer plus ou moins vite en autorot, incident tout aussi banal qu'on apprend à gérer en SIV et lors duquel le pilote est en marche arrière. C'est ce qui explique le choc dorsal sur la falaise. Ce genre de gag près du relief est toujours stressant, surtout quand on ne peut pas s'en écarter. Le Vz négatif important dû au dégueulant du thermique, conjugué au Vz dû à l'autorot, expliquent à mon sens la sensation de chute. Résultat : le parapente et la montagne ont donné un bon conseil, IL FAUT FAIRE UN SIV. [/ ] Salut et fraternité*
|
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #7 le: 08 Octobre 2011 - 14:37:58 » |
|
Quel imagination
|
|
|
|
levautour
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 08 Octobre 2011 - 14:47:23 » |
|
Franchement POB s'il est arrivé là c'est peut-être justement parce qu'il était gateux A MOINS que dans un moment de lucidité il ait voulu mettre fin à l'état (le gâtisme) en question.....
|
|
|
|
Obruni
Invité
|
|
« Répondre #9 le: 08 Octobre 2011 - 14:48:53 » |
|
Et c'est reparti! Merci POB pour ce grand moment de morale "àdeuxballes"! aussi
|
|
|
|
Le max
Invité
|
|
« Répondre #10 le: 08 Octobre 2011 - 15:13:36 » |
|
Les personnes qui ont alzheimer son capable de marcher très longtemps sans savoir ou il vont ni pourquoi il y vont .... Alors a mon avis il a plutôt marcher puis fait une malheureuse chute en s approchant trop près d une falaise !! Plus crédible que d imagine des gens se débarrasser d un ptit vieux de 73 balais sans intérêt non?!?
Bref moi je voulais surtout comprendre le sketch et pk avoir passer la nuit la haut et maintenant je sais
merci
|
|
|
|
aileF
Invité
|
|
« Répondre #11 le: 08 Octobre 2011 - 16:09:30 » |
|
Les personnes qui ont alzheimer son capable de marcher très longtemps sans savoir ou il vont ni pourquoi il y vont je me demande si je pourrais pas acheter un petit vieux et le préparer pour la Xalp de l'année prochaine....
|
|
|
|
levautour
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #12 le: 08 Octobre 2011 - 16:11:41 » |
|
|
|
|
|
sigma73
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 08 Octobre 2011 - 18:05:24 » |
|
Du coup j'ai glissé une couverture de survie dans la sellette ! on ne sais jamais et ça pèse que dalle !
|
|
|
|
Paragliding old bag
Invité
|
|
« Répondre #14 le: 08 Octobre 2011 - 18:56:44 » |
|
Et c'est reparti! Merci POB pour ce grand moment de morale "àdeuxballes"! aussi Merci, je n'en attendais pas moins. Pour aller en haut et se casser la gueule tout seul comme un grand, le pépé a sans doute bien crapahuté, c'est un peu étrange chez un malade d'Alzheimer. Ce qui est aussi étrange, c'est la carte d'identité perdue. Les études balistiques seront d'un grand intérêt. Un mec de 73 ans n'est pas vraiment "un petit vieux" à notre époque, même quand il est sénile. Par contre c'est une galère pas possible pour s'en occuper et cela coûte horriblement cher si on le confie à une maison spécialisée. Un contrat ? Une chose semble certaine : le squelette n'a pas été apporté par le pilote qui s'est échoué là... mais il y a eu ces dernières années tant d'enquêtes bizarres ayant abouti à faire condamner des innocents et à blanchir des forbans, on peut rester prudent en émettant des conjectures. Cela va bien dauber dans le Daubé, je vais suivre tout ça avec attention. Salut et fraternité*
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #15 le: 08 Octobre 2011 - 18:58:49 » |
|
Du coup j'ai glissé une couverture de survie dans la sellette ! on ne sais jamais et ça pèse que dalle !
Au moins un truc intéressant sur ce fil !
|
|
|
|
aileF
Invité
|
|
« Répondre #16 le: 08 Octobre 2011 - 19:27:11 » |
|
tant qu'à faire, tu glisse la couverture dans un sac congelo à zipper et tu y ajoutes deux barres de pâte de coing ou pâte d'amande. yen a au rayon barre céréales, la dlc est très longue, c'est très dense, ça prend pas de place, c'est étanche et plein de sucre+gras. ajoutes aussi un petit bout de miroir ou de métal poli, ou un miroir du commerce éspecial, pas plus lourd. un sifflet aussi, c'est bien.
et tu y met aussi la toute petite lampe à led de chez décathlon qui se recharge en tournant la petite manivelle. encombrement du tout: moins de paquets de clopes, poids négligeable, surtout le jour ou tu en as besoin. pour toi ou pour une autre personne d'ailleurs.
tu fourre le tout au fond de la poche de ta sellette, de préférence accessible en vol (histoire de passer la nuit dans ton arbre sans te maudire d'avoir laissé ça au fond du dos)
|
|
|
|
fb73
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84
|
|
« Répondre #17 le: 09 Octobre 2011 - 08:24:22 » |
|
Du coup j'ai glissé une couverture de survie dans la sellette ! on ne sais jamais et ça pèse que dalle !
Au moins un truc intéressant sur ce fil ! Personnellement, j'ai 2 couvertures de survie: une de 26m² et une autre de 35m² Ce n'est pas une blague. S'enrouler dans sa voile, ça protège du froid. Demandez à Pierre Bouilloux quand il faisait ses vol bivouac. De même le parachute de secours peut être utile pour descendre d'un arbre. On le jette au sol après s'être branché et on s'en sert comme d'une corde (a utiliser à vos risques et périls, en cas de doute vaut mieux attendre les secours).
|
|
|
|
jackflyer
Rampant
Hors ligne
pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #18 le: 09 Octobre 2011 - 12:47:19 » |
|
Celui qui ne sait pas faire et qui se laisse "tomber dans le trou" va évidemment entrer plus ou moins vite en autorot, incident tout aussi banal qu'on apprend à gérer en SIV et lors duquel le pilote est en marche arrière. Pourquoi on serait en marche arrière lors d'une autorot ?
|
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #19 le: 09 Octobre 2011 - 13:41:35 » |
|
Parce la voile est en position de pseudo-SAT. L'axe de rotation est entre la voile et le pilote.
|
|
|
|
Dav
Rampant
Hors ligne
Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #20 le: 09 Octobre 2011 - 13:49:15 » |
|
Je vous rappelle que tout cela est vendu par la ffvl (sans pâtes de coing of couse!!) dans le kit de survie. Chez nous le club des piafs nous l offre. Ptet que c est pas un papi de 73 ans mais un jeunot de 23 ans qui est la depuis 50 ans ? Qui connais pas internet ni la starac? Qui estle petit fils d 'hibernatus? Mais que dit gillesF, peut être un renouveau Pour les pratiques improbables, a l'approche de l'hiver?
|
|
|
|
jackflyer
Rampant
Hors ligne
pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #21 le: 09 Octobre 2011 - 15:57:37 » |
|
Parce la voile est en position de pseudo-SAT. L'axe de rotation est entre la voile et le pilote.
Je savais pas que c'était possible. Pour se mettre en sat, il faut une voile bien rapide et énergique, non ? Or ici il y a une fermeture, donc une certaine trainée. Si vous connaissez des vidéos où une fermeture mène à une SAT, je suis preneur.
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #22 le: 09 Octobre 2011 - 16:02:18 » |
|
Ce qu'Akira dit, c'est qu'en auto-rotation , on vole en négatif, c'est à dire en marche arrière pour le pilote, et c'est pareil en SAT. Il ne dit pas que le pilote se met en SAT suite à une fermeture, grosse nuance.
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #23 le: 09 Octobre 2011 - 16:09:05 » |
|
Je savais pas que c'était possible. Pour se mettre en sat, il faut une voile bien rapide et énergique, non ? Or ici il y a une fermeture, donc une certaine trainée. Si vous connaissez des vidéos où une fermeture mène à une SAT, je suis preneur.
La voile est en configuration qui ressemble a une SAT. Le cote freine (qui est ferme) se trouve plus haut que le cote ouvert. Voir par exemple ici (POB ): http://www.youtube.com/watch?v=8n0HYtLTZ-U
|
|
|
|
jackflyer
Rampant
Hors ligne
pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #24 le: 10 Octobre 2011 - 12:32:04 » |
|
Ha ouais !
|
|
|
|
|