Accident 24 juin - Samoens - Fracture péroné

(1/5) > >>

davidlight01:
Voici mon petit récit suite à mon crash du mercredi 24 juin à Samoens lors de mon 3ième jours de stage Autonomie/progression.

2 ième vol de la journée, pour une fois le déco est nickel, cap bien respecté, appui ventral nickel... le vol se passe également très bien, on fait des exercices de tangages très bien réalisés, je prend même une petite bulle et monte dans ma zone de perte d'altitude, mon approche PTU est bien gérée aussi, les conditions sont stables... pour une fois je n'oublie pas de sortir de ma sellette pour l'atterro, je suis bien droit, une jambe un peu en avant afin de courir si besoin, je fais mon palier et lorsque je vais toucher le sol je fais mon freinage un peu trop fort, grosse ressource, ça remonte, phase de parachutale, réception un peu lourde et CRACCCC derrière le genou, AIEEEEE je reste quelques secondes au sol couché, forte douleur derrière le genou, le prof vient me détacher de ma sellette, je me relève, la douleur passe... je quitte la piste afin de libérer l'espace pour les suivants, ça va je marche presque normal mais un truc bouge juste en dessous de mon genou mais pas mal !

1 heure après la douleur apparait au mollet donc on pense plus à un claquage, je n'ai pas mal au repos, pas de gonflement mais la marche devient de plus en plus difficile et douloureuse...

Le lendemain, je vais à la clinique d'Annecy, à la palpation le médecin me dit que c'est probablement le péroné qui est fracturé, la radio confirme :-(

Résultat: pas de plâtre car la fracture s'est auto-réduite (pas de déplacement) et ce n'est pas un os porteur, elle est au sommet du péroné. Donc 2 semaines de béquilles et 2 semaines avec une bande de compression (donc pas de sport pendant 1 mois), ça me semble peu mais j'imagine qu'ils doivent avoir une bonne expérience avec ce genre de blessure...

Moralité: Je dois absolument être plus doux dans mes commandes et adapter selon les conditions d'atterro... j'aurai un peu d'appréhension lors de mes prochains vols dans x mois...mais je n'abandonne pas malgré ce petit crash ;-)

piwaille:
bon courage  :trinq:

noël63:
si ça peut te rassurer, je te confirme qu' une fracture du péroné, hors malléole externe, ne nécessite pas d'immobilisation. Juste repos et béquilles pendant 2-3 semaines, surtout à cause de la douleur.

pascalou05:
Ca m'est arrivé un peu la même chose jeudi dernier à Ceillac; c'était bien  alimenté, joli vol et la brise se renforçant je décide d'aller poser.
Bonne approche, je descend quasiment sans avancer, je fais la finale mains hautes parfaitement axé et au moment de toucher le sol je freine légèrement la voile et paf d'un coup je remonte à 3m environ avant de m'écraser comme une grosse merde. Heureusement rien de cassé, juste un peu sonné mais j'ai toujours pas compris ce qui s'est passé. Je pense que la brise étant déjà forte au moment oû j'ai touché le sol il y a du avoir une rafale plus forte, je ne vois pas d'autre explication.
On a vite fait de se faire mal, heureusement pour moi l'atterro était en herbe....

fabrice:
Je voudrais rappeler à ceux qui ne pilotent pas avec les jambes que celles-ci sont fragilisées après une période d'activité, donc qu'il est bon, même en conditions calmes, de les réveiller avant d'atterrir en les faisant travailler!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante