+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 06:06:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident 24 juin - Samoens - Fracture péroné  (Lu 11168 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
davidlight01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 16 vols
Messages: 0


« le: 01 Juillet 2015 - 11:05:14 »

Voici mon petit récit suite à mon crash du mercredi 24 juin à Samoens lors de mon 3ième jours de stage Autonomie/progression.

2 ième vol de la journée, pour une fois le déco est nickel, cap bien respecté, appui ventral nickel... le vol se passe également très bien, on fait des exercices de tangages très bien réalisés, je prend même une petite bulle et monte dans ma zone de perte d'altitude, mon approche PTU est bien gérée aussi, les conditions sont stables... pour une fois je n'oublie pas de sortir de ma sellette pour l'atterro, je suis bien droit, une jambe un peu en avant afin de courir si besoin, je fais mon palier et lorsque je vais toucher le sol je fais mon freinage un peu trop fort, grosse ressource, ça remonte, phase de parachutale, réception un peu lourde et CRACCCC derrière le genou, AIEEEEE je reste quelques secondes au sol couché, forte douleur derrière le genou, le prof vient me détacher de ma sellette, je me relève, la douleur passe... je quitte la piste afin de libérer l'espace pour les suivants, ça va je marche presque normal mais un truc bouge juste en dessous de mon genou mais pas mal !

1 heure après la douleur apparait au mollet donc on pense plus à un claquage, je n'ai pas mal au repos, pas de gonflement mais la marche devient de plus en plus difficile et douloureuse...

Le lendemain, je vais à la clinique d'Annecy, à la palpation le médecin me dit que c'est probablement le péroné qui est fracturé, la radio confirme Pas content

Résultat: pas de plâtre car la fracture s'est auto-réduite (pas de déplacement) et ce n'est pas un os porteur, elle est au sommet du péroné. Donc 2 semaines de béquilles et 2 semaines avec une bande de compression (donc pas de sport pendant 1 mois), ça me semble peu mais j'imagine qu'ils doivent avoir une bonne expérience avec ce genre de blessure...

Moralité: Je dois absolument être plus doux dans mes commandes et adapter selon les conditions d'atterro... j'aurai un peu d'appréhension lors de mes prochains vols dans x mois...mais je n'abandonne pas malgré ce petit crash Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #1 le: 01 Juillet 2015 - 11:16:34 »

bon courage  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
noël63
Invité
« Répondre #2 le: 01 Juillet 2015 - 12:09:23 »

si ça peut te rassurer, je te confirme qu' une fracture du péroné, hors malléole externe, ne nécessite pas d'immobilisation. Juste repos et béquilles pendant 2-3 semaines, surtout à cause de la douleur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #3 le: 01 Juillet 2015 - 15:27:35 »

Ca m'est arrivé un peu la même chose jeudi dernier à Ceillac; c'était bien  alimenté, joli vol et la brise se renforçant je décide d'aller poser.
Bonne approche, je descend quasiment sans avancer, je fais la finale mains hautes parfaitement axé et au moment de toucher le sol je freine légèrement la voile et paf d'un coup je remonte à 3m environ avant de m'écraser comme une grosse merde. Heureusement rien de cassé, juste un peu sonné mais j'ai toujours pas compris ce qui s'est passé. Je pense que la brise étant déjà forte au moment oû j'ai touché le sol il y a du avoir une rafale plus forte, je ne vois pas d'autre explication.
On a vite fait de se faire mal, heureusement pour moi l'atterro était en herbe....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 01 Juillet 2015 - 15:51:59 »

Je voudrais rappeler à ceux qui ne pilotent pas avec les jambes que celles-ci sont fragilisées après une période d'activité, donc qu'il est bon, même en conditions calmes, de les réveiller avant d'atterrir en les faisant travailler!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

davidlight01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 16 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 01 Juillet 2015 - 16:01:20 »

Justement dans ce cas, même si perso j'ai l'impression de piloter avec les jambes, en tout cas elles y participent (je lève la jambe extérieur lors d'un virage), quel(s) mouvement(s) peut-on faire et adopter afin de les "reveiller" sans justement trop influencer son approche finale ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 01 Juillet 2015 - 16:15:01 »

après un long vol, je pédale dans la sellette pendant ma phase de perte d'altitude : oui ça donne l'air con ... mais après un claquage lors d'un posé banal, j'ai pas trop envie de recommencer.
concernant le posé avec du vent (sauf si je dis une grosse bétise mais certains corrigeront) il n'est pas forcément nécessaire de freiner (ni fort ni faiblement, mais pas du tout) si la brise (ou le vent) suffit pour poser en douceur. Une chose sure : il ne faut pas freiner fort comme lors d'un atterro sans vent sous peine de se retrouver sur le dos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 01 Juillet 2015 - 17:08:53 »

"Résultat: pas de plâtre car la fracture s'est auto-réduite (pas de déplacement) et ce n'est pas un os porteur, elle est au sommet du péroné. Donc 2 semaines de béquilles et 2 semaines avec une bande de compression (donc pas de sport pendant 1 mois), ça me semble peu mais j'imagine qu'ils doivent avoir une bonne expérience avec ce genre de blessure..."


ATTENTION A  LA CALCIFICATION
J'ai été opéré ostheotomie du tibia Pour ce faire il faut casser aussi le péroné et le laisser se réparer tout seul; sauf que ça ne "marche" pas  toujours (1 cas sur10) 6 mois plus tard toujours mal et pose d'une plaque
Mange un max de calcium! et ne force pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 01 Juillet 2015 - 17:26:34 »

Justement dans ce cas, même si perso j'ai l'impression de piloter avec les jambes, en tout cas elles y participent (je lève la jambe extérieur lors d'un virage), quel(s) mouvement(s) peut-on faire et adopter afin de les "reveiller" sans justement trop influencer son approche finale ?
Tu as bien noté qu'il fallait ne pas perturber son approche finale, donc il faut faire des mouvements dans la phase de perte d'altitude.... plus ils sont dynamiques, plus les os seront aptes à supporter un choc.
A minima ,  courir en l'air dans la finale permet au moins un petit réveil musculaire suffisant dans beaucoup de cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 01 Juillet 2015 - 17:45:41 »

Une chose sure : il ne faut pas freiner fort comme lors d'un atterro sans vent sous peine de se retrouver sur le dos !
Tant que les pieds ne sont pas au sol, la force et la direction du vent ne change pas le comportement du pilotage  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #10 le: 01 Juillet 2015 - 18:41:48 »

Tant que les pieds ne sont pas au sol, la force et la direction du vent ne change pas le comportement du pilotage  prof

Hein ??? Si j'ai 0km de face je vais peut-être chercher à casser ma vitesse horizontale avant de toucher d'impacter, si j'ai 30 de face et que je pose à l'arrêt, je vais peut-être éviter de freiner avant de toucher le sol. La force ici a bien changé mon pilotage avant de toucher le sol non ?

Toi tu arrondis toujours avec la même amplitude quelque soit la force/direction du vent (et donc ta vitesse sol) lors de l'attero, c'est ce qu'il faut comprendre ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #11 le: 01 Juillet 2015 - 18:42:28 »

Je voudrais rappeler à ceux qui ne pilotent pas avec les jambes que celles-ci sont fragilisées après une période d'activité, donc qu'il est bon, même en conditions calmes, de les réveiller avant d'atterrir en les faisant travailler!
hein ? Mouai, à se fracturer le peroné j'ai un doute... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #12 le: 01 Juillet 2015 - 19:56:20 »

Tant que les pieds ne sont pas au sol, la force et la direction du vent ne change pas le comportement du pilotage  prof

Hein ??? Si j'ai 0km de face je vais peut-être chercher à casser ma vitesse horizontale avant de toucher d'impacter, si j'ai 30 de face et que je pose à l'arrêt, je vais peut-être éviter de freiner avant de toucher le sol. La force ici a bien changé mon pilotage avant de toucher le sol non ?

Toi tu arrondis toujours avec la même amplitude quelque soit la force/direction du vent (et donc ta vitesse sol) lors de l'attero, c'est ce qu'il faut comprendre ???

et ça, ce ne sont que des considérations statiques ...
si on améliore encore avec des notions dynamiques :  prof je vais éviter de mettre un grand coup de frein majestueux, même si j'ai quelques km/h de trop en trajectoire horizontale, si je suis proche de la phase parachutale à cause d'un gradient sensible(clin d'oeil à qui voudra le lire s'il comprend  clown )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
noël63
Invité
« Répondre #13 le: 01 Juillet 2015 - 23:38:13 »

"Résultat: pas de plâtre car la fracture s'est auto-réduite (pas de déplacement) et ce n'est pas un os porteur, elle est au sommet du péroné. Donc 2 semaines de béquilles et 2 semaines avec une bande de compression (donc pas de sport pendant 1 mois), ça me semble peu mais j'imagine qu'ils doivent avoir une bonne expérience avec ce genre de blessure..."


ATTENTION A  LA CALCIFICATION
J'ai été opéré ostheotomie du tibia Pour ce faire il faut casser aussi le péroné et le laisser se réparer tout seul; sauf que ça ne "marche" pas  toujours (1 cas sur10) 6 mois plus tard toujours mal et pose d'une plaque
Mange un max de calcium! et ne force pas

Ne mélangeons pas tout: pour une ostéotomie du péroné lors d'une valgisation du tibia 1) on dépérioste donc devascularise un peu le foyer ce qui est préjudiciable à la consolidation et 2) on déplace le foyer par la valgisation du tibia, ce qui perturbe le contact inter osseux. Rien de tout cela ne se produit dans une fracture fermée du péroné.

Par ailleurs il ne sert à rien de manger du calcium par paquets de 12 car avec une alimentation "normale" il n'y a pas de carence ni en calcium ni en vitamine D (que l'exposition au soleil de tout bon parapentiste contribue à fabriquer) et tout l'excédent de calcium est pissé... Au mieux on peut se faire une lithiase rénale, sans pour autant consolider plus vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
davidlight01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 16 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 02 Juillet 2015 - 09:37:40 »

D'autant plus qu'il me semble que le calcium que nous trouvons dans les produits laitiers du marché ne sont pas correctement assimilés par notre organisme de bipèdes... enfin là on peut rentrer dans un débat !

Pour mon cas, je vais vous tenir au courant de l'évolution mais il faut savoir que mon cas n'est pas "standard", en effet il y a 11 ans j'ai eu une greffe des 2 poumons suite à la mucoviscidose et donc suis sous traitement anti rejet depuis, ce qui fragilise aussi un peu les os (entre autres)... je prend des suppléments de vitamines dans mon traitement et notamment de la vitamine D.

Je pense donc que la guérison sera un peu plus longue que normal, bien que, ayant déjà eu des cotes fêlées, elles s'étaient consolidées assez rapidement.

En tout cas, merci pour vos retour Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 02 Juillet 2015 - 10:36:49 »

Tant que les pieds ne sont pas au sol, la force et la direction du vent ne change pas le comportement du pilotage  prof

Hein ??? Si j'ai 0km de face je vais peut-être chercher à casser ma vitesse horizontale avant de toucher d'impacter, si j'ai 30 de face et que je pose à l'arrêt, je vais peut-être éviter de freiner avant de toucher le sol. La force ici a bien changé mon pilotage avant de toucher le sol non ?

Toi tu arrondis toujours avec la même amplitude quelque soit la force/direction du vent (et donc ta vitesse sol) lors de l'attero, c'est ce qu'il faut comprendre ???
je repondais à benoit
Citation
Une chose sure : il ne faut pas freiner fort comme lors d'un atterro sans vent sous peine de se retrouver sur le dos !
si tu freines avec la même amplitude quelques soit la hauteur et le vent les conséquences sont les mêmes (se retrouver sur le dos) (je parle de hors sol)

J'adapte mon arrondi en fonction de ma vitesse horizontale mais surtout verticale, si le vent est soutenu mais que le taux de chute est élevé je vais faire une amplitude classique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 02 Juillet 2015 - 11:08:46 »

si tu freines avec la même amplitude quelques soit la hauteur et le vent les conséquences sont les mêmes (se retrouver sur le dos) (je parle de hors sol)
le terme "sur le dos" peut être différemment interprété.
si tu freines fort dans le vent, lorsque tes pieds touchent le sol, ta voile part en arrière et te traine au sol sur le dos (sauf si tu es très rapide et que tu as le temps de te retourner). non ?
par contre, si pour toi "sur le dos" = décro, alors l'amplitude de freinage pour atteindre le decro est la même qu'on soit dans le vent ou sans vent (hors rafale et/ou gradient). C'est ce que tu voulais écrire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 02 Juillet 2015 - 11:17:55 »

je me disais bien qu'il y avait un malentendu  Clin d'oeil
La description de david ne stipule pas qu'il s'est fait trainer sur le dos mais plutôt d'une parachutale.

Ceci dit un arrondi jusqu'au decro bien fait peut être efficace par vent fort s'il est bien temporisé,  mais c'est vrai que je  préfère attendre d'être bien stable, voile au dessus de la tête avant de me retourner pour affaler.
mais là on parle de vent vraiment fort.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
davidlight01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 16 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 02 Juillet 2015 - 11:22:01 »

Je confirme bien que c'était une phase parachutale dans mon cas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 02 Juillet 2015 - 22:36:11 »

Pour cette fois, je n'y suis pour rien !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 02 Juillet 2015 - 23:15:01 »

(clin d'oeil à qui voudra le lire s'il comprend  clown )

 clown  c'est pas moi çà, je n'ai pas mis de coup de frein majestueux, j'étais déjà freiné lorsque j'ai décroché Clin d'oeil
suivant.
tu penses à qui alors ?
par contre j'étais bien dans un gradient sensible et des turbulences chatouilleuses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.213 secondes avec 22 requêtes.
anything