+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Mai 2024 - 02:08:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident 24 aout 2008 à la Sainte Victoire  (Lu 9457 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« le: 01 Septembre 2008 - 14:38:00 »

Info diffusé sur le blog de la Sainte victoire: http://parapentaix.over-blog.com/
Accident en deux temps.
a+
olm
--------------------------------
Merci tout d'abord à Louis pour son assistance physique et morale, lui qui s'est occupé
avec Manu de rapatrier ma friteuse sur l'Hopital Nord, merci à Dudu et à Marc pour le repliage de la voile et le rangement du sac, merci à Elisabeth, la femme de Marc, présente à l'atterro et qui m'a réceptionné en bien mauvais état, merci à ceux qui étaient à l'Escalette et qui sont venus poser pour prendre de mes nouvelles.
Merci aux hommes du GRIMP pour leur professionnalisme et leur rapidité d'intervention (ces gars là sont exceptionnels), merci au personnel du service orthopédique de l'Hopital Nord, (on a vraiment, un système de santé très performant).
Merci à ceux qui sont venus me voir à l'hosto, et à vous tous qui m'avez envoyé des textos d'encouragement ou qui m'avez eu au bout du bigophone, ça me touche beaucoup, et en ces moments là, ça fait vraiment du bien au moral.....

Me voilà chez moi, sur un lit médicalisé, avec une fracture de l'os illiaque coté droit.
Je peux béquiller sur quelques mètres en m'appuyant sur ma jambe gauche, mais ça fait mal.
J'en ai pour un bon mois pour que la fracture se consolide, après, il faudra de la rééducation.
Le moral est bon, même si parfois des périodes de doute et de remise en question apparaissent.
On a toujours besoin de trouver des réponses qui nous satisfassent aux questions qu'on se pose...
Pour en revenir à mon accident, je ne pense pas avoir commis une erreur de diagnostique aérologique : j'ai décollé après Dudu et Marc, j'ai bien observé leur vol et je n'y ai pas vu de dérive Nord Ouest.
Certes, il y avait de l'Ouest, Louis l'a bien souligné, et sur Costes Chaudes, l'Ouest n'est jamais bien agréable.
Honnêtement je ne pense pas avoir volé "sous le vent", dans le rouleau de Costes Chaudes, la voile dans ce cas aurait eu un comportement bizarre dés ma sortie du Dino, et puis il aurait vraiment fallu que l' Ouest-nord/ouest soit fort pour que j'en ressente les effets à cet endroit là !!!
Non !
Par contre je me suis pris un monstre cisaillement sous le vent d'un énorme thermique alors que je revenais à l'aplomb du deuxième mamelon, ça c'est certain.
Au début quand j'ai gratté sur les mamelons (ce qu'on fait tous), ça ne montait pas des masses (20 à 30 mètres grand maxi), j'ai failli partir sur Costes Chaudes, puis je me suis ravisé, préférant avoir plus de gaz.
Je sentais qu'il y avait des thermiques qui déclenchaient devant, et j'ai préféré me mettre en attente à l'aplomb des mamelons pour en choper un.
J'ai pas eu longtemps à attendre, je me suis fait cueillir par un beau cisaillement : frontale sur une demi -aile puis belle assymétrique, perte d'altitude, départ en rotation, contre sellette puis commande et ça réouvre en pendulant, le genre de truc qui arrive souvent à cette saison en cross, sauf qu'au moment où je quitte la voile des yeux, le rappel pendulaire en roulis m'envoie "raboter" la falaise....
Dix mètres de gaz en plus et ça passait, dix métres plus en avant lde a falaise et c'était bon, dix mètres plus en arrière et c'était dans les kermès.....bref, avec des "si" on change facilement le cours du destin.
Alors je me dis que ça aurait pu aussi être beaucoup plus grave, car avec 10 mètres de moins j'aurai pu aussi percuter la falaise de face, et du coup ressembler à un puzzle Ravensburger de 1000 pièces ( vous savez, ceux qu'on vous offre à Noël et que vous ne finissez jamais !!!).
Bref, je reconnais que je m'en tire pas trop mal vu les circonstances....

Mais ça ne s'arrête pas là, après avoir tapé le bord arrondi de la falaise, je me retrouve à dégringoler doucement le long de cette dernière.
Je marrête 5 à 6 mètres plus bas ( en fait la longueur de mon suspentage) sur un minuscule ressaut où a poussé un pied de romarin.
Je me stabilise avec ma jambe gauche car je ressens une très vive douleur sur ma hanche droite, puis je me cramponne au romarin et place mon corps face au rocher.
Je vois tout mon cône de suspentage étalé devant moi en éventail, mais je n'aperçois pas mon aile.
Je ne bouge plus, et je pense que la voile est tankée dans les kékés, au milieu des kermès et des romarins.
Comme un con, je n'ai pas pris la radio (on en parlait avec Marc au déco du Dino), mais il me reste le portable, et comme je sais que Louis est à l'Escalette, je lâche les commandes, reste cramponné d'une main au romarin, et compose son numéro....merde, pas de couverture de réseau à cet endroit là !!!
Plus q'une solution, faire le 112.....c'est alors qu'il m'arrive un truc de ouf, un truc impensable, totalement hallucinant.
A peine ai-je fini de taper le 1, que je me sens tiré vers le haut, et là je vois ma voile sortir du dessus de la falaise, gonflée nickel propre.
En un éclair je balaie des yeux l'ensemble du cône de suspentage, pas une seule suspente ne manque, le tissu de l'intrados ne semble pas déchiré.
Tout en me montant, ça me détwiste d'un quart de tour et me voila au dessus du mamelon dans un bon thermique.
Je lâche le portable (heureusement il est vaché autour de mon cou), reprends les commandes, et je me retrouve en vol.
Avec l'erreur de parallaxe, c'est ce qui a du faire croire aux autres que j'avais tranquillement redécollé des mamelons !!!!!
Ni une ni deux, je file direction l'atterro, mais c'est que ça ne veut pas descendre, et puis y'a du Zef.
Je ne peux pas accélérer à cause de ma jambe droite défaillante, mais je fais les oreilles pour descendre plus vite.
Sur l'atterro j'aperçois quelqu'un avec un sac à dos que je prends tout d'abord pour un parapentiste, mais au fur et à mesure que je descends je distingue maintenant une femme, avec son enfant et un sac à dos porte bébé, qui ne pourra pas m'être d'un grand secours lors de mon posé.
La manche à air est bien vivante et je me dis que poser sur un pied façon "Frigo" au milieu du terrain c'est le coup à se faire traîner sur toute sa longueur ...
Je vise alors le coin du terrain où se trouve la femme et son enfant, en bordure des oliviers pour poser à ras afin que la voile soit arrêtée par ceux ci en cas de rafale.
Alors que je fais mon approche j'aperçois une radio dans la main de cette femme, et je l'entends me crier :
- " ça va ?"
Je lui réponds que non et que je suis blessé.
Je pose à coté d'elle sur ma jambe gauche valide, et je m'affale comme une bouse en mettant la voile dans la fenêtre en accordéon.
Je me fais traîner sur un mètre puis ça s'arrête.
Elisabeth, puisqu'il s'agit d'elle, avait été prévenue par Marc, son mari, qu'il devait y avoir quelquechose d'anormal lorsqu'il m'avait vu faire les oreilles et me diriger vers l'atterro.
Elle finit alors de mettre ma voile en boule, m'aide à enlever les élévateurs des maillons de la sellette et prévient les secours.
La suite ira très vite, Louis vient poser suivi des autres, l'hélico du GRIMP se pose et je suis tout de suite perfusé contre la douleur.
Je sais au fond de moi que la colonne n'a pas été touchée, j'arrive à bouger mes doigts de pieds, mes mains et mes cervicales, et je n'ai pas de zones insensibles dans les extrémités.
Bref, je m'en sors bien...

Bilan et conclusion :

Près du relief on est vraiment très vulnérable, la moindre fermeture peut virer au drame, on en est tous conscients surtout lors du décollage et de l'atterrissage.
En vol prés du relief, il faut parfois se donner des marges plus importantes, ça on le sait tous, mais ces marges on a tendance à les grignoter petit à petit...
Dans mon cas, je pense avoir été au mauvais endroit, au mauvais moment et surtout à la mauvaise hauteur...

Comme l'a dit Béa qui s'est exprimée en tant que pilote mais surtout en tant que Présidente, méfions nous de la routine, de ces vols qu'on considère comme anodins.
En cette saison où les nuits sont plus fraiches et les journées encore bien chaudes, ça pète de partout, et les contrastes au sol (grands champs de maïs bien verts et bien arrosés alternant avec des champs de blé bien jaunes et bien secs) rajoutent un peu de piment à ce cocktail....

Voilà, je ne pense pas ce jour là avoir commis une erreur d'analyse quant aux conditions aérologiques et m'être mis en l'air alors qu'il y avait du danger.

Mon dernier merci ira à ma femme pour tout le boulot que je vais lui donner en plus pendant les jours où je vais être un "légume" à la maison.

On a tous énormément de chance de pouvoir voler, il faut sans cesse le garder à l'esprit.....

Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 01 Septembre 2008 - 15:07:04 »

 effray  effray Heureuse que ce se finisse pas trop mal
Bon rétablissement !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
manu
Invité
« Répondre #2 le: 01 Septembre 2008 - 15:12:20 »

et bah dis donc ! Au début quand il raconte la configuration de ton "vachage" dans la falaise, je me dis "manquerait plus qu'il redécolle". Bah je m'attendais pas à ça ! Sacré truc qui lui est arrivé. Bon courage pour la suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
larios
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk hook
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 01 Septembre 2008 - 17:19:05 »

Quelle mauvaise aventure  fum
Bon rétablissement pouce
nous sommes nombreux à prendre confiance et à se rapprocher du relief petit à petit dans des conditions de plus en plus forte, que ton histoire nous rendent plus prudent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout le monde rêve, mais certains rêvent éveillés et ceux-là sont chanceux parce qu'à force de rêver les yeux ouverts, parfois leurs rêves se réalisent!
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #4 le: 01 Septembre 2008 - 17:34:18 »

Citation
frontale sur une demi -aile puis belle assymétrique, perte d'altitude, départ en rotation, contre sellette puis commande et ça réouvre en pendulant, le genre de truc qui arrive souvent à cette saison en cross

Ca m est arrivé une fois dans toute ma vie de parapentiste, ca vous arrive souvent ce genre de chose???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 01 Septembre 2008 - 17:40:50 »

Ca m'est arrivé une fois aussi... ..à 5m du sol !  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #6 le: 01 Septembre 2008 - 17:44:36 »

Je sais pas comment c est pour vous ...

Pour ma part, aucune personne que je connaissais vraiment ne s est tuee en parapente. Mais statistiquement la probabilite de de connaitre quelqu un qui va avoir un accident fatal est loin d etre nulle, surtout quand on commence a connaitre pas mal de monde a travers ce forum en particulier. L'idee de perdre un ami en parapente me terrifie litteralement. Je ne pense pas que ca me fera arreter de voler mais je sais pas comment je reagirais.

Bref je veux juste souhaiter un grand courage a ceux qui sont dans la peine (cf Accident des Indiens), je pense bien a eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 01 Septembre 2008 - 17:50:50 »

Ben moi, j'en connaissais plusieurs. Pas de grands amis, mais des copains avec qui j'avais partagé un où plusieurs vols ; des pilotes très forts ou des pilote sans grande expérience. Et c'est clair que ca fait réfléchir. Ma réaction : mettre toutes les chances de son coté, savoir renoncer, toujours garder de la marge par rapport au relief, de la vitesse pres du sol, et se rappeler qu'on a pas des jokers indéfiniment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #8 le: 01 Septembre 2008 - 18:04:08 »

J'en suis à 3 copains en moins depuis 5 ans, sans compter ceux que je connaissais de vue ou croisé sur des compets et ceux qui se sont "juste" bien cassés. Ça commence à faire beaucoup et je pense que ma façon de voler n'est plus la même, dès que quelque chose ne me plait pas c'est direction l'atterro, du coup je me retrouve à prendre des marges énormes et parfois sans doute à rater des vols mais je n'ai plus envie de serrer les dents et d'insister.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 01 Septembre 2008 - 18:44:45 »

Merci pour nous avoir raconté d'aussi belle manière ta mésaventure.
Bon rétablissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #10 le: 01 Septembre 2008 - 19:26:40 »

Prompt rétablissement, patience et courage a toi (et a ta femme, la mienne a fini par se faire une raison...).
Si tu veux passer le temps j'ai trouvé un bon jeu de backgammon en ligne Clin d'oeil

Sinon mon meilleur pote s'est fait bien mal 2 fois en 2 ans, avec hélicos a la clé, et pour avoir assisté un pilote mal en point en attendant l'hélico la aussi, ça fait gamberger c'est sur. Mon accident bien que de faible gravité est aussi source de questionnements voire de doutes.
Pour autant ayant été bien longtemps motard, j'ai perdu un pote et j'ai eu ou vu autour de moi quelques accidents, sans jamais que l'envie de piloter ne cesse. En revanche la manière de piloter elle a évolué vers plus de "pondération", de marges. J'espère que pour le parapente il en sera de meme, car il est très facile de céder a la routine ou a l'exces de confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #11 le: 01 Septembre 2008 - 19:36:19 »

bonsoir.
juste pour vous demandez si parfois vous volez avec l'idée que vous pouvez mourir?
en fait, en ce qui me concerne, ca ne m'est jamais arrivé....
je suis terrifié à l'idée de me brancher, à l'idée de me fracturer une jambe ou un bras, voire la colonne... mais jamais à l'idée de mourir... ca me parait trop éloigné.... irréel... certainement parceque, contrairement à vous, je n'ai pas encore été touché directement par la mort dans le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #12 le: 01 Septembre 2008 - 20:47:57 »

et je te souhaite de ne jamais l'être. J'ai été directement témoin d'un accident assez grave, retour à la pente sous notre nez alors qu'on attendait l'ouverture de la fenêtre. J'ai donné un coup de main pour immobiliser le copain en attendant l'hélico. Bien que ça se soit très bien terminé, le gars revole et n'a pas de séquelles ça fait quand même réfléchir, un des 4 ou 5 meilleurs pilotes de la chaine, on n'est pas grand chose.
Et le pire, le vécu de l'accident d'un autre copain, ça commence juste par la nouvelle une fois posé qu'un tel s'est tanqué dans un versant raide , puis l'attente de l'hélico, l'arrivée de sa femme au courant de rien à laquelle il faut apprendre la nouvelle du carton, la longue attente où tu cherches à la rassurer tout en croyant à moitié ce que tu racontes, le message capté par radio "delta charlie delta", l'hélico qui revient, le toubib qui va voir la fille qui s'effondre et toute la suite à encaisser...
Je me suis forcé à revoler dès le lendemain mais depuis c'est plus la même chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.
anything