+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Accident 21/07 planfait  (Lu 23830 fois)
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Gilz
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Aile: NG3, M4
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WWW
« le: 23 Juillet 2009 - 10:21:01 »

J aimerai signaler un incident qui c'est produit mardi 21 juillet sur le
site de plantait a Annecy.


Les condition étais bonne, ça tenait très bien,il étais donc inutile de
serrer le relief de trop près .
Après 1h de vole nous ne somme plus que 4 ou 5 en l air.


Soudain deux pilotes ce font face, et l' un deux ce fait enfermer dans
une situation ou il doit tenter de contourner l'autre du côté du relief,
alors qu'il a la priorité.
L autre en profite pour encore plus "gratter" et ferme la porte de sortie.


C'est soit la collision soit les arbres.
Le choix est fais, deux vie sont sauve mais un blessé assez grave. J
aimerai s' il lit ce message avoir le point de vu de l autre pilote qui
a forcément tous vu et qui est rentré pépère chez lui.


Pour ma part, j'ai été témoin de la scène ,et j'ai encore du mal a
comprendre l'absence de réaction du responsable.

Je connais la victime et elle n'a vraiment pas mérité ça sachant que la
règle d'or de ce vol étais de faire attention aux autres et au priorités.



PS:

J'ai hésité a écrire ce message car dans de tels situations, certains
commentaire sont parfois non-a-propos.

Je prend le risque avant tous pour récupérer le témoignage de l'autre
pilote,


A+ .

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manu
Invité
« Répondre #1 le: 23 Juillet 2009 - 10:28:00 »

Mon avis est que si il est rentré pépère chez lui, il ne se manifestera pas sur le forum... C'est triste ce genre de réactions...  Pas content
Bon rétablissement à lui en tout cas.
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BenHoit
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Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
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« Répondre #2 le: 23 Juillet 2009 - 11:33:59 »

Je peux juste me permettre de poser une question ?
Si je comprends bien :
1- le pilote qui finira aux arbres a la falaise à droite et un pilote qui arrive en face : il a donc la priorité
2- l'autre pilote doit s'écarter pour le laisser passer mais il décide au contraire de forcer le passage en serrant un peu plus la falaise ....
3- Manque juste une info dans ton récit : qu'est ce qui empèche le pilote qui a la priorité de l'abandonner pour s'écarter vers la gauche hors relief ? ¨

Aucun jugement dans mon propos : juste pour mieux comprendre ...

PS : si ma question est déplacée, la supprimer ... Merci d'avance !
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manu
Invité
« Répondre #3 le: 23 Juillet 2009 - 11:49:19 »

J'aurais tendance à dire le "soudain" (dans le récit)...
Mais je dirais que pour quitter sa priorité il faut le faire tôt... Grosso modo, trop tôt pour savoir si le pilote en face va te la laisser ou pas (surtout qu'il est censé le faire). En tout cas c'est mon avis et mon constat de volant. Et si dans le très court laps de temps où tu te dis "ho le con !" et que tu as encore le temps de tourner, il faut le faire vite (ça va du virage appuyer à la manoeuvre d'urgence. Mais quand il y a d'autres pilotes autour, ça devient plus complexe encore. Et puis, c'est pas forcément intuitif suivant le niveau du pilote...
Malheureusement ce cas n'est pas le premier... loin de là ! Et j'ai peur qu'il soit loin d'être le dernier...
Enfin des erreurs ça arrive... Mais je trouve aberrant que le pilote se sauve la queue entre les jambes après. Prendre des nouvelles, s'excuser, faire marcher son assurance... Quoi qu'aura le pilote, je me sentirais assez mal de l'envoyer aux arbres. Si en plus je la joue profil bas, je crois que je n'oserais même plus me montrer sur un site de vol...
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BenHoit
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« Répondre #4 le: 23 Juillet 2009 - 11:53:00 »

je suis d'accord avec toi Manu : il y a "soudain" mais il y a aussi "l'un deux ce fait enfermer dans une situation ou il doit tenter de contourner l'autre du côté du relief" : d'où ma question qu'est ce qui l'enferme ? (un pilote en train de le doubler  Fou , un vol trop bas près des arbres, autre ....)
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Gilz
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« Répondre #5 le: 23 Juillet 2009 - 12:13:04 »

En gros relief à droite, en face un grand sapin ou la pente remonte pour atteindre le deco, en dessous les arbres a environ 15m et devant a gauche l'autre gars.

Mais c'est difficile de jugé de l'extérieur même si je n'étais qu'a une centaine de mètres.



Vos remarques sont constructive, merci.
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Gilz
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Aile: NG3, M4
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« Répondre #6 le: 23 Juillet 2009 - 12:39:09 »

J'aurais tendance à dire le "soudain" (dans le récit)...
Mais je dirais que pour quitter sa priorité il faut le faire tôt... Grosso modo, trop tôt pour savoir si le pilote en face va te la laisser ou pas (surtout qu'il est censé le faire). En tout cas c'est mon avis et mon constat de volant. Et si dans le très court laps de temps où tu te dis "ho le con !" et que tu as encore le temps de tourner, il faut le faire vite (ça va du virage appuyer à la manoeuvre d'urgence. Mais quand il y a d'autres pilotes autour, ça devient plus complexe encore. Et puis, c'est pas forcément intuitif suivant le niveau du pilote...
Malheureusement ce cas n'est pas le premier... loin de là ! Et j'ai peur qu'il soit loin d'être le dernier...
Enfin des erreurs ça arrive... Mais je trouve aberrant que le pilote se sauve la queue entre les jambes après. Prendre des nouvelles, s'excuser, faire marcher son assurance... Quoi qu'aura le pilote, je me sentirais assez mal de l'envoyer aux arbres. Si en plus je la joue profil bas, je crois que je n'oserais même plus me montrer sur un site de vol...


Complètement d'accord.
Mais forcement tous n'est pas instinctif au début, peut être aussi pour celui qui arrivait en face.
Par contre, prendre des nouvelle c'est un acte réfléchi qui dans ce cas montre bien l'égoïsme de certain.
Un message sur un forum n'engage a rien...
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manulemafatais
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Oiseau de nuit


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« Répondre #7 le: 23 Juillet 2009 - 14:06:59 »

Vous êtes peut-être plusieurs à avoir vu la voile du gars... Y'a es chances qu'il se fasse quand-même souffler dans les bronches la prochaine fois qu'il vient.
Des nouvelles de l'accidenté ?
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Gilz
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« Répondre #8 le: 23 Juillet 2009 - 15:18:05 »

Des nouvelles de l'accidenté ?
("l'accidentée")
Oui, deux vertèbres de cassées mais ça ne devrai pas laisser de séquelles.
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BenHoit
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« Répondre #9 le: 23 Juillet 2009 - 15:33:23 »

Toujours en essayant d'être constructif et sans chercher de coupable, j'ai en mémoire le discours de mon prez qui m'avait dit : "tu ne restes pas en face de qqun qui vient vers toi sans manifester son intention de te laisser la priorité même si tu es prioritaire : tu fais demi-tour ou tu cèdes la place en t'écartant bien à l'avance" ....
J'essaye de l'appliquer à chaque vol et pour l'instant pas de grosse frayeur dues à des priorités
A St Hil (et particulièrement pendant les vacances ...) c'est une question de survie mais il est vrai qu'on a bcp de place pour s'écarter ....

M'enfin, en même temps, c'est qd même pas dur d'apprendre ces 3 pauvre règles  Grrrr .

Bon rétablissement à l'accidentée.
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Petitfayard
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« Répondre #10 le: 23 Juillet 2009 - 16:01:20 »

M'enfin, en même temps, c'est qd même pas dur d'apprendre ces 3 pauvre règles  Grrrr .

Surtout que ça fait partie des questions pour le brevet ...
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stepson
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« Répondre #11 le: 23 Juillet 2009 - 18:31:57 »

"tu ne restes pas en face de qqun qui vient vers toi sans manifester son intention de te laisser la priorité même si tu es prioritaire : tu fais demi-tour ou tu cèdes la place en t'écartant bien à l'avance" ....

courte vie de parapentiste (2 ans et débutant, une grosse vingtaine de vol) et déjà j'ai expérimenté cet adage....
pas sur tous les décos à soaring que j'ai fréquenté, il y en a où ca se passe bien (j'ai 3 sites à mon actif où je n'ai pas eu de souci et 1 avec souci.... sous prétexte pour certains pilotes d'avoir une voile de classification supérieure, ils étaient supérieurement prioritaires....  Mr. Green et étaient les premiers à crier au respect des priorités)
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levautour
Invité
« Répondre #12 le: 23 Juillet 2009 - 18:37:22 »

A titre personnel ma règle de priorité est simple : je m'écarte toujours.... que je sois ou non prioritaire..... et c'est pour cela que je préfère voler et crosser seul (en grosses conditions je le suis presque toujours)....
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zig31
Invité
« Répondre #13 le: 23 Juillet 2009 - 19:10:00 »

Quand j'ai commencé la moto, un ami pilote m'avait donné ce conseil, que j'ai depuis toujours eu en tete, et qui m'a déja évité bien des problemes : "sur la route, pars du principe qu'a priori, les autres ne te voient pas."
Autrement dit, ne jamais compter sur la bonne réaction des autres, mais uniquement sur sa propre "marge".
Meme si la chose n'est pas toujours facile a respecter, elle peut tres bien s'appliquer au parapente.
Je rejoins donc le Vautour, et si je ne m'écarte pas toujours, je suis toujours pret a le faire, priorité ou non.
Il n'y a pas si longtemps, nous nous sommes retrouvés au Port de lers (petite barre a soaring quand ça sort pas) avec une quarantaine de compétiteurs B, 5 ou 6 biplaces pros, des pilotes lambdas et des éleves perf! effray
C'était tres chaud, et comme toujours, certains ne jouaient pas le jeu. Fou  Malgré les priorités, si on veut pas envoyer systématiquement ses petits camarades au tas Confus , ben faut composer pour arriver a un mouvement harmonieux... Clin d'oeil

Mes voeux de prompts rétablissements au pilote blessé 1 , mes voeux d'emmerdement a l'autre, visiblement (du moins d'apres le témoignage de ce post) pas tres clean dans cette histoire boudin .
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NIKITA
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oula c physique le parapente


« Répondre #14 le: 02 Août 2009 - 10:12:22 »

je connais le pilote je lui fais de tres tres gros bisous si tu lis ce post, et je passerais te voir a l'hopital
pour le pilote qui a fui, la moindre des choses etait effectivement de venir prendre des nouvelles du blesse,   car il est responsable et il le sait bien


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JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
Michel Meyer
Invité
« Répondre #15 le: 02 Août 2009 - 11:54:32 »

et il le sait bien

Qu'en sais-tu ?
Tu le connais, tu as discuté avec lui, tu étais sur place et tu as des éléments que nous n'avons pas ?

Un incident, ou - pire - un accident est toujours le cumul de plusieurs circonstances qui peuvent être des détails, qui interviennent rapidement, et dont les différents protagonistes n'ont pas forcément conscience, avant ou après.

Déja en étant témoin sur place, on n'a souvent pas tous les éléments, alors s'improviser juge et grand inquisiteur en quelques lignes sur forum web comme on le voit trop souvent : bof !


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eddie11
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« Répondre #16 le: 02 Août 2009 - 21:59:25 »

j'ai juste a dire pur ma part, bon retablissement, et j'ai bien l'impression que sur planfait le peu de fois ou j'ai voler les priorité certain ne conaissent pas!

ca craint que des pilotes ne connaissent pas leur droite de leur gauche!!! retour a la maternelle!
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
NIKITA
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oula c physique le parapente


« Répondre #17 le: 03 Août 2009 - 00:29:59 »

DESOLEE MICHEL, ma phrase etait mal formulee
quand je dis " il le sait bien" je voulais dire qu'il a bien vu qu'il y avait une voile dans les arbres apres leur "rencontre" en l'air,
generalement tu te pose des questions sur le pourquoi, et meme si tu ne te sens pas responsable, tu prends des nouvelles de la personne que tu as croisee, en te demandant si tu ne serais pas peut etre fautif......ou justement en te justifiant car tu sais que tu n'es pas fautif
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JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
Robou
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« Répondre #18 le: 03 Août 2009 - 21:23:54 »

Tout ça me fait penser à une anecdote qui m'est arrivé il y a quelques jours au Pyla : c'était le début de journée, brise commençant à s'établir, on commence à tenir. Les allers retours deviennent possibles sans se soucier d'optimiser sa trajectoire. On est pour l'instant seulement 5 parapentistes en l'air et pourtant, sur les 4 autres en l'air 2 ou 3 types (la proportion est énorme quand même!!!) n'arrêtent pas de me griller la priorité. Déventages énormes, limite frontale, je suis contraint de les contourner par la droite, c'était vraiment scandaleux lol, surtout quand on pense à tout l'espace qu'on avait. On aurait dit qu'ils voulaient toucher ma voile avec leur stab.

Le plus fou c'est que j'en suis venu à douter de moi : je commençait à croire que c'était celui qui avait le relief à la gauche qui était prioritaire!! ou alors les prio ne sont pas les mêmes à l'étranger ivrogne  hein ?

M'enfin, heureusement qu'il y a toute le grande dune où personne ne va pour être tranquile. Et c'était beaucoup moins dangereux qu'à Planfait.
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Mon plus beau vol ? Le dernier !
alexkites
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« Répondre #19 le: 03 Août 2009 - 22:07:22 »

C'est souvent je trouve que ce nom de spot revient par rapport à des accidents  vrac
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NIKITA
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oula c physique le parapente


« Répondre #20 le: 03 Août 2009 - 22:11:25 »

oui apparement la semaine derniere il y a eu quelques collisions a planfait (entendu dire a la buvette de doussard)
perso je sais pas j'etais pas dans la region, je volais ailleurs
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JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
mout-mout
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« Répondre #21 le: 27 Septembre 2009 - 23:29:51 »

J’ai bcp hésité avant de répondre à cette discussion..

Je suis la pilote blessée  Neutre

Avec du recul, j’ai pu mieux analyser ce qui s’est passé ce jour-là. La lecture de vos messages m’ont également bcp apporté. Le fait d’en parler aide aussi alors je me lance.

Voilà comment moi, j’ai vécu le truc.
Je volais depuis plus d’une heure, à faire des aller et retours devant le déco. Tout se passait bien. Les conditions météo étaient bonnes, il n’y avait plus que 6 voiles en l’air (la mienne inclue).
Je décide une fois de plus de tourner pour refaire un passage devant le déco. Le relief est à ma droite. Je laissais toujours une marge suffisante entre ma voile et le relief. Un gars me fait face au loin. J’avais bien pigé les règles de priorité (et les règles de prudence en général) en parapente. Là j’étais prioritaire donc je le regarde et attend qu’il s’écarte pour me laisser le passage. Il ne bouge pas. Je commence à être mal à l’aise dans ma sellette, me demander prk il ne bougeait pas, alors qu’il se rapprochait à grande vitesse, et ce que je devais faire. J’ai commencé à m’écarter moi même du relief, vers la gauche, mais il a fait pareil (quasiment en même temps)!! Grosse panique: je suis débutante, j’ai très peu de vols à mon actif (ce n’étais que mon 18e vol).. Résultat: j’étais paralysée par la peur, je ne savais plus quoi faire.. Et là, tout s‘est enchaîné très vite. Pour éviter la collision, j’ai changé de cap à toute vitesse (je me suis déportée vers la droite pour passer entre lui et le relief). Seulement, avec le vent, j’ai été aspirée vers ce relief. Je me suis retrouvée en quelques sorte “enfermée” sur un des cotés du déco. C’est dur à décrire et à expliquer car tout s’est enchaîné très vite. J’avais le choix entre la falaise, des arbres à mon niveau (la pente remonte), ou un gros sapin qui donne sur le vide. Trop court et j’allais “trop vite” pour faire demi-tour, tellement j’étais près de tous ces obstacles.
Alors j’ai choisis: les arbres. J’ai ajusté dans les dernières secondes au mieux ma voile, freiné, et me suis protégée le visage des branches. La voile s’est très bien emmêlée dans le feuillage, c’est ce que je voulais. Je me suis retrouvée suspendue dans le vide. Mais avec mon poids, la branche a cédée direct et j’ai fais env 10m de chute. J’ai atterris assise, dans ma sellette.
Des gens au déco sont venus me voir tout de suite et un des pilotes en l’air a atterri au déco pour me porter secours. Puis transport en hélico.

Bilan: triple fracture-tassement des vertèbres (L1+L2+D12) avec recul postérieur de L1.
Je n’ai pas été opéré parce qu’ils jugeaient cela trop risqué (avec la découverte d’une 3e vertèbre de touchée, ce n’était plus un systeme de vis mais de crochets, ce qui aurait  mobilisé trop de vertèbres d’un coup: trop fragile). Les médecins m’ont dit que j’étais en vie (c’est cool), mais si la vertèbre qui s’était décalée en arrière continuait de bouger, il y avait quand même un risque de complications neurologiques. Donc les médecins ont opté pour la guérison naturelle: lit strict sans bouger pendant un mois puis port d’un corset pendant 2/3 mois. J’avais aussi depuis toute petite un léger décalage du bassin vers la droite qui s’est pas mal accentué avec l’accident. Pour l’instant on ne peut rien faire il faut attendre quelques mois. Au final, je vais garder très peu de séquelles. Une de mes vertèbre sera tjrs décalée en arrière et je vais garder une certaine raideur.

Je suis rentrée chez moi fin août. J’ai une kiné qui vient tous les jours. Je pense (et espère) reprendre le travail en décembre ou janvier. Pour l’instant ça va, je me remets tout doucement, physiquement et mentalement. J’essaie de ne pas y penser tous les jours, mais j’avoue que je suis encore très choquée par ce qui m’est arrivée. La  soudaineté et la brutalité du truc, l’impact au sol, le fait d’être passé tout près de la paralysie, ou pire, .. Toutes ces pensées me font encore du mal. Je m’en veux aussi parfois de pas avoir eu les bons réflexes, genre faire demi-tour ou m’écarter bien à l’avance. Et ne pas garder en tête  ce principe de priorité. Mais encore une fois, j’étais débutante, et le fait de voir ce gars  me foncer dessus m’a fait très peur, j’ai commencé à douter, puis à paniquer, j’ai perdu tous mes moyens, je n’arrivais plus à réfléchir.. Tout allait si vite..
J'ai envie de revoler l'été prochain histoire de pas rester sur ce mauvais souvenir mais j'angoisse à mort. Appréhension, manque de confiance en soi..

J’aurai bien voulu que le gars se manifeste. Savoir ce qui se passait dans sa tête à ce moment là. Et qu’il sache comment moi j’ai vécu la situation, pourquoi j’ai réagi comme ça, pourquoi je me suis pris l’arbre, et qu’il comprenne qu’en l’air, il y a des pilotes de tous niveaux donc pas s’amuser à tourner au dernier moment ou à se la jouer perso en forçant quand même le passage.. Mais je ne le verrai jamais.

Bon, je tente de rester positive et me dit que j’ai limité du mieux que je pouvais les dégâts. Au final je m’en tire pas trop mal Sourire
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FlyingLolo
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Aile: Rebel S + Spiruline 16
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WWW
« Répondre #22 le: 27 Septembre 2009 - 23:35:51 »

Merci et bravo pour ton témoignage.
C'est très intéressant et ça pourra aider de nombreux pilotes qui débutent dans l'activité à mieux appréhender le problème des priorités en l'air.
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Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
martial
Invité
« Répondre #23 le: 28 Septembre 2009 - 00:03:08 »

 bisous

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
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makumba961
Invité
« Répondre #24 le: 28 Septembre 2009 - 00:09:05 »

ouahou, ca doit pas être évident de traverser une telle épreuve Neutre il faut un sacré courage.
j'epère que la personne responsable de cet accident viendra s'expliquer ici-même, ce serait instructif si ca restait un échange diplomate.

sinon, pour revenir aux priorités, c'est toujours la même chose.
il y a ceux qui respectent les regles
ceux qui les connaissent mais qui ne les respectent pas
et ceux qui ne les connaissent pas.

et puis surtout, et ce sont surement les plus dangereux, il y a ceux qui connaissent les regles, qui les respectent mais seulement au dernier moment, n'anticipant pas les reactions du pilote qui arrive.

il y a deux semaines, à saint malo, j'ai volé toute l'aprem avec un gars de la montagne qui calait quedalle au vol en soaring (savait pas gonfler) et qui se comportait comme s'il était seul. à plusieurs reprises, je me suis fais enfermer limite sous le vent au ras dada des arbres avec lui qui me suivait parcequ'il n'anticipait pas que je veuille revenir sur mes pas. Il n'avait pas ca "dans le sang". J'ai dû gueuler sur le mec une paire de fois en l'air pour lui faire comprendre puis un sermon une fois posé, mais ca lui échappait completement, comme s'il n'avait pas de vision 3D des évenements à venir sur les prochaines secondes. ce type de pilote, bien que connaissant les regles fondamentales est un danger mortel pour n'importe quel parapentiste qui évolue à ses côtés.

sinon, pour mout-mout et pour d'autres personnes à qui ca pourrait servir, quand je grattouille le relief et qu'un mec arrive en face de moi, je fais comme si il connaissait pas la règle, c'est à dire que je manifeste bien à l'avance mon intention de le passer en le laissant sur ma gauche: un petit écart juste pour lui annoncer mes attentions, quand ca tient limite en cas de petite condition, ca évite un demi-tour qui fait perdre 3 mètres et ca permet d'éviter les incompréhensions.
en plus, faire un demi-tour brusque à la moindre intersection avec un gars venant d'en face, pour un peu qu'il y a quelques voiles en l'air, y'a de fortes chances pour qu'il y ait un gars qui nous suit, et faire un demi-tour dans ces conditions, c'est se bouffer le mec qui vient de derrière nous.

l'autre solution et parfois la préférable: quand y'a trop de monde: aller se poser et/ou faire des rotations implicites. en tout cas, ca fonctionne très bien sur les petits sites de soaring.
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