+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 17:43:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Suspente accéléro qui passe derrière le vario  (Lu 3525 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« le: 06 Septembre 2008 - 12:56:29 »

Voilà ce qui m'est arrivé le We dernier. Plus que de vouloir discuter, quoi que j'aimerai bien avoir vos expérience à propos, je voulais signaler ce cas assez vicieux.

Il y a quelques mois, j'ai remplacé l'attache velcro à la cuisse de mon vario par un support à fixer à la ventrale de la selette. J'ai un peu hésité entre ça et le cockpit mais je trouve que ce dernier cache la visibilité et que ça fait un peu trop pro pour moi qui ne fait pas encore de cross.
L'objectif de cet achat c'était surtout de ne plus avoir la jambe tétanisé par la bande velcro qui te serre la cuisse après 1 heure en l'air.

Arrivé au déco je déballe mon matos et m'installe comme d'hab. Prevol pour déco face voile, tout OK. Au moment de la course je sens un peu le besoin de contrer à droite mais décide pour le GO puisque ça reste très contrôlable. Sortie déco ça tabasse un peu ce jour là mais rien de  quoi à priori il va être bon ce vol....si ce n'est cette aile gauche qui pique un peu de l'avant avec un bon mouvement de rouli....probablement une bullette. Je tiens le cap selette et tourne la tête par reflexe et m'aperçois que la suspente d'accéléro passe derrière le vario Shocked 
C loin de sentir le sketch donc sans plus y penser je fais repasser l'accéléro du bon coté. Seulement il faut ultérieurement tirer dessus et là, l'espace d'un instant ça reprend à gauche. la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te ba oui quoi, évident  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
....mais ça ne sens toujours pas le sketch bien que je sois encore en sorti de déco.
Tout à coup, à force de faire mes trucs à la noix près du déco, je passe dans la dégeulante de sorti.  help  je m'aperçois alors que ma vitesse horizontale n'est vraiment pas top alors que Vz est probablement sur le -2m/s. Résultat je commence à voir le détail des feuilles des arbres sous moi...il parrait que c pas bon signe Neutre  Neutre
Bras haut ça repart et ce mauvais moment n'aura duré que qqs secondes, mais pour une situation stupide je me voyais déjà dans les arbres.

Epilogue:
A peine arrivé à l'attéro je me suis mis à répéter les décos en gonflage et me suis aperçu qu'il était impossible de me positionner ou de positionner mes élévateurs ou suspente de façon à ce que ça ne se produise plus. En effet, le passage de l'accéléro derrière le vario a lieu au moment de la montée. Même en cherchant un changement dans mon geste, rien à faire. Bref, après une heure d'essais j'ai decidé de le fixer sur la sangle latérale de la sellette. Le vario se trouve ainsi au dessus de ma cuisse, n'est pas d'une visibilité folle, mais au moins il me suffit de veiller à ce que la suspente ne passe pas dessous lors de la prevol pour être certain de ne pas avoir de prob. Et si jamais j'oubliai de faire le contrôle la voile monte tellement oblique qu'il est impossible de la passer au dessus de la tête.
Avec le recul, je me souviens d'un déco bizarrement manqué il y a qqs temps...et tout s'explique
Si vous avez qqs conseils je suis preneur évidement. Sinon j'espère avoir été d'utilité.

Ps: ce jour là j'ai réussi à enrouler mon premier +5m/s dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #1 le: 06 Septembre 2008 - 13:32:24 »

Ca me faisait ça aussi de temps en temps quand j'ai installé mon vario sur la ventrale. Depuis j'ai un cockpit et ça ne le fait plus.
Par contre j'ai longtemps volé avec le vario sur la cuisse sans avoir la circulation du sang bloquée, faut pas trop serrer la sangle et avoir un bout de suspente passé dans la sangle de cuisse qui empêche le vario de descendre le long de la cuisse quand tu cours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
la Maurienne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 6 GrAdIeNt FrEeStYlE 2 PeRsO
pratique principale: acro
vols: pas assez vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Septembre 2008 - 13:25:32 »

Salut
Moi aussi sa m'ai arriver se genre de petit pepain.
Deco a chamoux dans une aerologie plutot tabasse deco un peu bizar j'avait du mal a garder le cap je regarde et la suspente de l'accelerateur entourer autour du vario a la cuisse grosse lutte pour l'enlever dans une aerologie chaude
La solution: voler sans vario c'est se que je fait maintenant et je me sens beaucoup mieux en l'air voler .
a++++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #3 le: 14 Septembre 2008 - 14:32:52 »

A ce compte là tu peux aussi enlever l'accélo...
Y a quand même moyen de voler avec les 2 sans pb Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.292 secondes avec 23 requêtes.