Voilà ce qui m'est arrivé le We dernier. Plus que de vouloir discuter, quoi que j'aimerai bien avoir vos expérience à propos, je voulais signaler ce cas assez vicieux.
Il y a quelques mois, j'ai remplacé l'attache velcro à la cuisse de mon vario par un support à fixer à la ventrale de la selette. J'ai un peu hésité entre ça et le cockpit mais je trouve que ce dernier cache la visibilité et que ça fait un peu trop pro pour moi qui ne fait pas encore de cross.
L'objectif de cet achat c'était surtout de ne plus avoir la jambe tétanisé par la bande velcro qui te serre la cuisse après 1 heure en l'air.
Arrivé au déco je déballe mon matos et m'installe comme d'hab. Prevol pour déco face voile, tout OK. Au moment de la course je sens un peu le besoin de contrer à droite mais décide pour le GO puisque ça reste très contrôlable. Sortie déco ça tabasse un peu ce jour là mais rien de
à priori il va être bon ce vol....si ce n'est cette aile gauche qui pique un peu de l'avant avec un bon mouvement de rouli....probablement une bullette. Je tiens le cap selette et tourne la tête par reflexe et m'aperçois que la suspente d'accéléro passe derrière le vario
C loin de sentir le sketch donc sans plus y penser je fais repasser l'accéléro du bon coté. Seulement il faut ultérieurement tirer dessus et là, l'espace d'un instant ça reprend à gauche.
ba oui quoi, évident
....mais ça ne sens toujours pas le sketch bien que je sois encore en sorti de déco.
Tout à coup, à force de faire mes trucs à la noix près du déco, je passe dans la dégeulante de sorti.
je m'aperçois alors que ma vitesse horizontale n'est vraiment pas top alors que Vz est probablement sur le -2m/s. Résultat je commence à voir le détail des feuilles des arbres sous moi...il parrait que c pas bon signe
Bras haut ça repart et ce mauvais moment n'aura duré que qqs secondes, mais pour une situation stupide je me voyais déjà dans les arbres.
Epilogue:
A peine arrivé à l'attéro je me suis mis à répéter les décos en gonflage et me suis aperçu qu'il était impossible de me positionner ou de positionner mes élévateurs ou suspente de façon à ce que ça ne se produise plus. En effet, le passage de l'accéléro derrière le vario a lieu au moment de la montée. Même en cherchant un changement dans mon geste, rien à faire. Bref, après une heure d'essais j'ai decidé de le fixer sur la sangle latérale de la sellette. Le vario se trouve ainsi au dessus de ma cuisse, n'est pas d'une visibilité folle, mais au moins il me suffit de veiller à ce que la suspente ne passe pas dessous lors de la prevol pour être certain de ne pas avoir de prob. Et si jamais j'oubliai de faire le contrôle la voile monte tellement oblique qu'il est impossible de la passer au dessus de la tête.
Avec le recul, je me souviens d'un déco bizarrement manqué il y a qqs temps...et tout s'explique
Si vous avez qqs conseils je suis preneur évidement. Sinon j'espère avoir été d'utilité.
Ps: ce jour là j'ai réussi à enrouler mon premier +5m/s