..."à la mords-moi l'noeud"
Valinco:
Salut à tous ,
Voici en quelques lignes le récit de mon dernier vol...
Ce dimanche, je profitais de mon passage à Ajaccio (et d'un beau soleil) pour voler avec mes collègues du club de Lucif'air que je n'ai pas souvent l'occasion de voir. Direction le déco d'Appietto et après 20 bonnes minutes de progression nous y voilà.
Sud, Nord, Sud... Non, Nord. Bon, finalement ce sera du Sud avec des bonnes bouffes. Francois fait le fusible, on le perd dans les nuages. Y a plus Francois! Robert, Marc, Noël et puis voilà mon tour.
Mon aile (koyot) sort de révision, tout va bien, le rapport est OK. Bête et discipliné, j'ai fait 1 heure de gonflage cette semaine comme préconisé à chaque fois. Donc ma prévol, mon pré-gonflage, mon élan et Zouuuu... ou plutôt Ziiiiiiiip! 5 secondes que je suis en l'air, j'entends ce bruit de frottement inhabituel, puis plus aucune tension coté gauche. Evidemment puisque je viens de perdre ma commande de frein, ou du moins je tiens ma commande dans les mains mais pas la drisse qui va avec en principe. Noël me crie un truc avant que je m'éloigne. Comprends pas mais je pense qu'il m'a dit: "t'as qu'a piloté aux arrières!". Ca tombe bien, c'est ce que j'ai fait jusqu'à la fin de mon vol (que j'ai abrégé). Ma chance c'est d'avoir choisi dès le départ l'option de faire un vol direct jusqu'à la plage(en basculant de suite sur la face Nord) et de ne pas avoir suivi les collègues en restant sur la face Sud car l'atterro (pour les gens qui connaissent) n'était plus le même, mais vraiment plus le même!!!
Enfin voilà, passées les premières secondes de surprise, je n'ai pas cédé à la panique, pas besoin d'avoir fait un SIV pour se poser aux arrières, c'est juste que c'est la 1ére fois que ça m'arrive...
Et vous?
Jean-Nono:
Merci pour ce partage.
Quelle était le problème avec la frein ? Drisse cassé, nœud...
Bon vol avec de bon frein :-)
Valinco:
A priori un noeud qui n'en était pas un. En tous les cas pas un noeud conventionnel puisque je me souviens avoir les avoir checker (visuel) lorsque j'ai fait du gonflage.
Valinco:
j'ai oublié de préciser dans mon récit un détail qui a son importance: les drisses de frein venaient d'être changées lors de la révision par l'atelier dont je tairais le nom.
Striker:
karma+ pour ta réaction adaptée mais karma- pour l'atelier ...
ce que je comprends pas c'est comment tu as fais ton gonflage pendant 1 h pour que les freins ne bouge pas ? :grat:
Navigation
[#] Page suivante