[62 - Pas-de-Calais] - 30/11/2013 - Accident : Cap Blanc-Nez
mrousse83:
Tombé à l'eau, un parapentiste sauvé au pied des falaises par les pompiers
Hier vers 10h30, un imposant dispositif de secours s'est mis en place à la descenderie de Sangatte et en haut du Blanc-Nez. Les pompiers ont sauvé un parapentiste de 53 ans, tombé à la mer.
Mauvaise manoeuvre ? Avarie technique ? Rien ne permettait hier d'expliquer pour quelles raisons un parapentiste est tombé à l'eau, au large du Blanc-Nez.
Toujours est-il qu'un témoin a donné l'alerte à 10h25. En liaison avec les pompiers, il leur a expliqué avoir vu l'altitude de l'homme et de son aile baisser dangereusement.
Dès lors, des moyens nautiques, terrestres et aérien ont été mobilisés dans un secteur établi entre la descenderie de Sangatte et le Dover Patrol.
Quelques minutes plus tard, suite à une reconnaissance de Dragon 62, l'hélicoptère de la Sécurité civile basé au Touquet, quatre sauveteurs-côtiers de Calais ont pu établir un conctact visuel avec la victime. « L'homme était au pied des falaises, sur le sable, portait encore son casque mais pas de gilet de sauvetage. Les suspentes de son aile étaient enroulées autour d'une jambe », explique le chef de groupe, l'adjudant-chef Jean-Luc Deprès. Les spécialistes côtiers ont nagé jusqu'à la victime puis l'ont ramenée à bord de leur embarcation avant de la transférer sur la terre ferme. C'est là que l'homme a été pris en charge par l'équipage de l'ambulance.
Le parapentiste, un habitant de Croix âgé de 53 ans, était en état d'hypothermie avancée. Selon le chef de groupe, « la température de son corps est descendue à 34 degrés. La victime est choquée et faible. Elle a dû nager pour rejoindre le banc de sable. On a évité le pire ».
Hier matin, la température de l'eau était estimée à 12 degrés, le vent était modéré et la marée, haute.
Ce n'est pas le premier accident de parapente au Blanc-Nez. Le 10 août dernier, deux parapentistes belges s'étaient percutés en plein vol au large du Dover Patrol, faisant un blessé grave.
Source : http://www.nordlittoral.fr/fait-divers-justice/tombe-a-l-eau-un-parapentiste-sauve-au-pied-des-ia6b0n40776
Paragliding old bag:
Ce post n'est pas un récit dans l'esprit où on l'entend généralement ici, il devrait être déplacé.
En tout cas le gus a eu du pot qu'un témoin soit passé par là et ait eu la présence d'esprit d'appeler les secours. A 34° on est encore en vie mais plus pour longtemps si on n'est pas très vite réchauffé, et le plus souvent on est à peine conscient, avant de plonger dans le sirop.
En mer c'est encore pire parce qu'on se refroidit extrêmement vite, et nager avec la sellette ne doit pas être simple, on risque fort d'être emporté au large et adieu Berthe !
Il n'y a pas à dire, voler en montagne est quand même moins dangereux.
Je n'aime pas la Mer, j'ai horreur de l'eau et des bateaux et ce n'est pas près de changer.
Salut et fraternité*
stephen:
Bonjour,
Etant présent ce jour là, je ne peux dire que le fabuleux récits des journalistes en rajoute une très grosse couche.
La personne concerné a bien fini à l'eau, au bord (moins d'une dizaine de mètres) à marée haute en bas de la falaise.
Celle ci est monté sur les rochers tant bien que mal avec les suspentes enroulés autour d'une jambe.
Elle n'était donc pas en plein mer au large (très très loin de la dover patrol qui est quand même au large).
Le principal est que tout fini bien.
fab 01:
une petite lame tranchante à portée de main peut très bien sauver la vie .....
Norby:
Que c'est il passé ?? baisse subite de vent ?
Norbert
Navigation
[#] Page suivante