+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 05:06:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 27/09 à St Hil.  (Lu 6896 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« le: 27 Septembre 2014 - 22:52:28 »

Deux ailes dans les arbres sous le déco sud à St Hil et intervention du dragon... Quelqu'un sait ce qui s'est passé? Collision? J'espère que le dragon n'est venu que pour faire descendre les pilotes de leur sellettes et qu'il n'y a pas eu de casse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #1 le: 27 Septembre 2014 - 23:28:13 »

Pas de news. en tous cas le Dragon 38 est venu 2 fois bien distinctes sur cette zone pilier sud, une fois vers 15h une vingtaine d'ailes en l'air justement dans cette zone, tous les pilotes avaient été prevenus en radio un bon moment à l'avance, a priori personne n'en avait grand chose a faire, l'helico a du attendre plusieurs minutes sur zone pour pouvoir s'approcher, à grand coups de sirène, vraiment c'est desolant ce je m'en foutisme...
Puis l'helico est revenu exactement au même endroit vers 17.30-18.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascal 07
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: boléro 4
pratique principale: apprends à voler
vols: peu vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #2 le: 28 Septembre 2014 - 09:27:56 »

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/09/28/deux-parapentistes-atterrissent-dans-des-arbres

Tous 2 indemmes pour ce belge et ce polonais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 28 Septembre 2014 - 14:25:34 »

Merci pour le lien du daubé, je voulais surtout savoir ce qui s'était passé en l'air...

Par contre swaxis je te trouve un peu sévère sur ce coup là Clin d'oeil j'étais en l'air quand le dragon est arrivé (sous les antennes pour laisser la place libre) et effectivement il restait du monde dans la zone, surtout une epsilon 7 au dessus (mais c'était pas la mienne, on était 4 E7 plus une S9 en l'air au même moment), le dragon à usé de la sirène, mais ce n'a pas été pendant de longues minutes quand même. Entre le moment où il s'est mis dans l'axe au dessus de Lumbin et le moment où il était en stationnaire pour reconnaissance sur zone il s'est écoulé 1 min maxi...
Donc d'accord pour dire qu'il est scandaleux que des pilotes soient restés dans la zone des 400 m alors que l'hélico arrivait, qu'il est scandaleux qu'il ait été obligé d'utiliser la sirène, mais ça n'a quand même pas duré "de longues minutes".

Bon alors pour recentrer la question, collision ou pas? Collision due aux distances de sécurité? Collision due à l'aérologie (genre après une grosse fermeture)? Pas de collision, mais deux accidents consécutifs?... Bref vu le monde en l'air dans le bocal à ce moment là peut-être que quelqu'un sait ce qui s'est vraiment passé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #4 le: 28 Septembre 2014 - 15:18:22 »

Que cela ai duré de longues minutes ou une seule, le fait même qu'il ai du klaxonné pour avoir accés au lieu d'intervention me semble suffisamment grave et inquiétant en soi.

(@) Chamalot, salut, cherche un peu ce qui se raconte sur le web sur la problématique des interventions hélicos dans les Dolomites suite à des accidents de vol-libre et surtout intéresse toi aux mesures envisagées par les autorité italiennes pour y remédier, cela donne à réfléchir...

Quand on sait qu'un (des) pilotes se sont mis au tas, que l'on sait que l'hélico va venir, fusse pas tout de suite, si on voit l'hélico en approche... eh ben, on ne traine pas dans la zone et même pas au-delà des 400 mètres. On dégage pour laisser le champ libre aux secours.

Sinon il ne faudra pas, un jour, se plaindre d'avoir été accroché plus longtemps que nécessaire dans les arbres ou rochers faute d'une possibilité pour les secours d'intervenir plus confortablement (en sécurité) et je préfère pas imaginer si en plus... on souffre.

Je ne comprends pas qu'on puisse encore donner de l'importance à la poursuite d'un vol-loisir alors que l'on est témoin d'un accident possiblement aux conséquences graves d'un autre pilote vol-loisir. Nos pensées devrait d'abord aller aux victimes et à la réussite des secours qui leurs sont portés plutôt qu'à satisfaire notre plaisir personnel de voler et notre curiosité morbide qui veut nous garder aux meilleures places (en l'air) pour observer la suite des opérations.

(@) Chamalot, je ne dis pas cela pour toi puisque tu t'es dégagé (au moins un minimum) de la zone d'intervention et de l'axe de transition de l'hélico. Non, mon propos se veut généraliste au vu de ce que je vois trop souvent.

Stop à la morale, si les deux pilotes s'en sortent bien l'essentiel est préservé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fraclo
Invité
« Répondre #5 le: 28 Septembre 2014 - 21:02:20 »

Quand j'étais en école, on m'a appris à NE PAS VOLER EN CAS D'INTERVENTION !! Ya pas une histoire de zone ou pas !

Il n'y a qu'a montmin que j'ai vu les mecs rester en l'air quand l'hélico intervient.... Visiblement à sthil c'est pareil.....
J'en ai vu quelques un pourtant (puy de dome, sauriest, poupet) et à chaque fois tout le monde à eu la correction de poser dès la confirmation qu'un secours était commandé !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Septembre 2014 - 21:27:38 »

Bien d'accord, qu'est ce que c'est cette histoire de zone !!!!  Jamais entendu parler...  L'hélico est confirmé, et ben tu poses et c'est tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #7 le: 28 Septembre 2014 - 21:52:21 »

... qu'est ce que c'est cette histoire de zone !!!!  Jamais entendu parler...  L'hélico est confirmé, et ben tu poses et c'est tout.
hein ?
faut un peu de bon sens, y a forcément une histoire de périmètre ou de couloir ...
on va pas faire poser toutes lezalpes parce qu'il y a un hélico prévu sur sthil !! la prise de t?te
vu a cham ce weekend, les helicos passent, et repassent, à moins de 50m/sol dans la vallée... quand on est en approche de l'atterro, on les voit de tres tres pres!!

donc pour les 300m, voir par exemple ici :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/conduite-a-tenir-en-cas-de-secours-pas-helicoptere-t18322.0.html;msg252973#msg252973
si qqun à des infos + précises ou + officielles ... ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 28 Septembre 2014 - 22:34:54 »

Ouai Over on parle pas de toutes les alpes, c'est juste une question de bon sens comme tu dis, quand t'as un mec planté sous le déco de st hil ben soit tu dégages en direction du St Eynard ou du Granier mais tu restes pas à zoner autour des 2 décos. Et si t'es au déco tu attends qu'ils aient dégagé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #9 le: 28 Septembre 2014 - 23:01:15 »

je serais assez d'accord, mais donc sur quel "bon sens" se basent meme des biplaceurs (pro?)

- Non seulement les Secours hélicoptère ont dû sonner la sirène, certains ont tardé à dégager, mais d'autres ont décollé, y compris 3 biplaceurs de la moquette alors que l'hélico était sous le déco sud, très visible et bruyant.
...

c'etait déjà une question en marge de l'accident de montlambert ...
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-de-biplace-a-montlambert-le-samedi-14062014-t35454.0.html;msg454482

ca serait utile de clarifier qui donne les instructions de dégagement, quand, où, etc etc ... et quelles sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #10 le: 28 Septembre 2014 - 23:44:10 »

Premièrement, ce n'est pas par ce que des gens ont été prévenus que "tout le monde est prévenu", ce n'est pas par ce que l'hélico est confirmé que ceux qui volent le savent, tout le monde ne vole pas en écoutant la fréquence FFVL.
Pour ma part, je ne suis pas allé poser justement pour me maintenir à distance, pour ne pas gêner, en gardant une vache à proximité au cas où je sois obligé de poser, car l'atterro et la zone de perte d'altitude étaient dans l'axe de l'accident et une fois que l'hélico est arrivé il aurait fallu que j'entre dans la zone des 400 m pour le faire.
Vous n'allez quand même pas reprocher aux pilote qui ont respecté les règles de l'avoir fait? Gueuler sur celui qui est resté dans la zone ok, je suis le premier à avoir dit que c'était anormal. Clin d'oeil

Cela dit, si on pouvait en revenir au sens premier de mon post qui était de savoir si quelqu'un pouvait aider à comprendre les circonstance de l'accident pour informer les autres pilotes afin qu'un accident similaire puisse leur être évité ça serait bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #11 le: 28 Septembre 2014 - 23:46:39 »

outre le fait qu'il est stupide et égoïste de gêner les secours, juste pour satisfaire d'avoir tenu 10 minutes de plus au dessus des "cons qui ont fait un cratère"
je ne voit pas l’intérêt de se retrouver dans la zone d'évolution d'un tranchoir a andouille géant?
et oser prétendre que l'on ne l'a pas vu ni entendu, si c'est le cas vous n'avez rien a faire en l'air ni même sur la route, incompatibilité médicale oblige.
mais bon si on sait qu'il y a des moyen d'adapter le vol aux personnes mal entendantes, et que les mal voyants peuvent être emmené en biplace,
la médecine moderne n'a encore trouver aucun moyen de détecter a coups sur la connerie et que dire du fol espoir de la guérir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #12 le: 29 Septembre 2014 - 00:10:11 »

ce n'est pas par ce que l'hélico est confirmé que ceux qui volent le savent, tout le monde ne vole pas en écoutant la fréquence FFVL.
c'est bien dommage.
car d'une part elle t'annonce le vent des balises environnantes, donc tu peux anticiper un changement d'aerologie,
d'autre part c'est la freq de secours et en cas d'helico programmé on te l'annonce très clairement, et plusieurs fois avant l'arrivée de l'helico, donc tu as tout le temps pour aller t'amuser ailleurs avant qu'il arrive,
et troisièmement, la plupart des radios te permettent un basculement automatique vers la freq FFVL (ou toute autre freq prioritaire que tu aurais programmée) quand un messsage est emis sur celle-ci (freq prioritaire), puis en fin d'émission retour automatique vers la freq de comm que tu avais choisie pour voler avec tes potes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #13 le: 29 Septembre 2014 - 00:26:28 »

(@) swaxis : merci de l'info pour la fréquence prioritaire, je ne connais pas bien toutes les fonctions de ma radio, je vais chercher si elle fait ce genre de chose.  +1 au karma

(@) stephb24 : même si je ne l'aurais pas dis de cette façon, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est particulièrement dommageable que ce pilote soit resté sur zone alors que nous avions tous pris les 400 m de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.285 secondes avec 21 requêtes.