+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Septembre 2025 - 06:14:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 21 jan 2025: Méribel, collision avion de tourisme avec un biplace  (Lu 19986 fois)
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols

« le: 21 Janvier 2025 - 21:02:30 »

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2025/01/21/un-avion-de-tourisme-se-crashe-dans-le-toit-d-un-chalet-a-meribel-les-allues

L'avion et le biplace seraient entrés en collision.
L'avion s'est crashé sur un chalet, les 2 occupants de l'appareil sont décédés.
Les parapentistes ont fini aux arbres (sous secours, selon des témoins), "choqués mais indemnes".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Willitou
Invité
« Répondre #1 le: 21 Janvier 2025 - 22:24:46 »

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2025/01/21/un-avion-de-tourisme-se-crashe-dans-le-toit-d-un-chalet-a-meribel-les-allues

L'avion et le biplace seraient entrés en collision.
L'avion s'est crashé sur un chalet, les 2 occupants de l'appareil sont décédés.
Les parapentistes ont fini aux arbres (sous secours, selon des témoins), "choqués mais indemnes".

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/meribel-collision-entre-un-ulm-et-deux-parapentistes-35-pompiers-engages-2820860

Selon les informations de "ici Pays de Savoie", le commandant de bord du Piper PA-18 était un ancien pilote de ligne, très expérimenté, originaire de la région parisienne. Son passager et ami était copilote sur une compagnie belge.

Au plus fort de l'opération de secours, trente engins et quarante-six sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Le Samu s'est également rendu sur place, ainsi que la gendarmerie nationale et le maire de la commune. L'intervention a été particulièrement complexe suite à une fuite de kérosène du petit avion qui s'est écoulée dans le chalet. Il avait aussi un risque d'effondrement du bâtiment. La préfecture de la Savoie ajoute que "les circonstances précises de l'accident sont inconnues à cette heure". Une enquête judiciaire a été ouverte sous l'égide du parquet d'Albertville.

Papy volant
Invité
« Répondre #2 le: 21 Janvier 2025 - 23:17:32 »

je pense que c'est le premier accident de ce genre en 40 ans de parapente... a vérifier..
dilmo
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols

« Répondre #3 le: 21 Janvier 2025 - 23:52:56 »

je pense que c'est le premier accident de ce genre en 40 ans de parapente... a vérifier..

Je crois aussi que c'est la première fois qu'un tel accident avec un avion se produit. Je suis sidéré. Problème mécanique, erreur humaine ? On est sur du vol à vue. Le ciel était dégagé. Est-ce en lien avec l'altiport ?
yves
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
vols: + de 1000h vols

« Répondre #4 le: 22 Janvier 2025 - 11:10:52 »

Il y a une vingtaine d'année un avion de chasse avait shooté un paramoteur vers le sud du massif central si ma mémoire est bonne. Je ne volais pas encore mais comme mon père était pilote de chasse cela m'avait interpellé.

Yvess
Papy volant
Invité
« Répondre #5 le: 22 Janvier 2025 - 11:23:14 »

Vers 1980, un pilote de delta (très connu à StHil) a été percuté par un planeur devant le St Enard...  tout le monde a fait secours et a été sauvé
Willitou
Invité
« Répondre #6 le: 22 Janvier 2025 - 11:47:41 »

Il y a une vingtaine d'année un avion de chasse avait shooté un paramoteur vers le sud du massif central si ma mémoire est bonne. Je ne volais pas encore mais comme mon père était pilote de chasse cela m'avait interpellé.

https://www.ladepeche.fr/article/2004/08/24/254824-un-mirage-percute-un-ulm-en-plein-vol.html
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #7 le: 22 Janvier 2025 - 11:54:58 »

Je me souviens que des moniteurs d'une école de parapente avaient signalé que des avions de chasse étaient passés, à pleine vitesse, devant leur décollage (entre le décollage et l'atterrissage), alors que des élèves s'apprêtaient à décoller.  hein ?
Il n'y avait personne en l'air lorsqu'ils sont passés, mais...

Marc
FL 35
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 5, IOTA et SPIRULINE EZ
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols

Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...

« Répondre #8 le: 22 Janvier 2025 - 12:01:25 »

Citation

bonjour.
Suite à cet accident, l'armée de l'air avait "invité" tous les présidents de club avions, planeurs, ULM, écoles de pilotage, à une réunion d'information.
"j'y suis été"  étant à l'époque président de mon club d'ULM,
et le résumé de la journée c'était à peu près ça:

volez le Week end, et nous embêtez pas la semaine !!!   la prise de t?te

salut !
Bruno

Flight Level 35
mmomtchev
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
vols: 500 vols

« Répondre #9 le: 22 Janvier 2025 - 12:11:09 »

Un avion de chasse vole à une très grande vitesse ce qui laisse très peu de temps de réaction, ça peut se comprendre. Le Piper PA-18 a une vitesse maximale de 200km/h et une vitesse de décrochage de 70km/h, il est à peine plus rapide qu'une delta et il est connu comme étant très maniable. Peut-être qu'il les a approché de face sans les voir, ou bien ils étaient caché derrière le relief.

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #10 le: 22 Janvier 2025 - 12:21:35 »

Peut-être qu'il les a approché de face sans les voir, ou bien ils étaient caché derrière le relief.
J'ai déjà vécu une situation similaire où je volais proche d'une arête rocheuse latérale en face nord du Trainon et un planeur a surgi par l'autre côté où on s'est retrouvé en trajectoires quasi face à face. C'est coup de bol car c'est passé à quelques mètres et aucun des 2 n'a eu le temps de corriger sa trajectoire.
Il s'agit là d'un accident en vol à vue entre 2 aéronefs légers où l'armée n'a pas grand chose à voir (même si là aussi on a bien quelques anecdotes).
« Dernière édition: 22 Janvier 2025 - 12:38:11 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Papy volant
Invité
« Répondre #11 le: 22 Janvier 2025 - 12:24:59 »

L'avion de l'accident d'hier est précisément celui-ci. Je connais bien ce genre de machine pour l'avoir utilisé de nombreuses fois. La visibilité est excellente par rapport à beaucoup d'autres avions légers.

* 1c93036c-0c4d-4982-b53a-c855a41988af.jpeg (10.08 Ko, 275x183 - vu 255 fois.)
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #12 le: 22 Janvier 2025 - 12:33:25 »

Et toutes mes condoléances pour la famille, les proches et les amis des deux victimes de cet accident dramatique.

Marc
Michou
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
vols: 365 vols

« Répondre #13 le: 22 Janvier 2025 - 12:41:43 »

Je me souviens que des moniteurs d'une école de parapente avaient signalé que des avions de chasse étaient passés, à pleine vitesse, devant leur décollage (entre le décollage et l'atterrissage), alors que des élèves s'apprêtaient à décoller.  hein ?
Il n'y avait personne en l'air lorsqu'ils sont passés, mais...

Marc
Ça arrive régulièrement par chez nous.  C'est assez flippant.
Charognard
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols

« Répondre #14 le: 22 Janvier 2025 - 13:25:08 »

Moi qui faisais mûrir l’idée de visiter la France, je raye ça de ma liste.
Ça fait vraiment peur vos histoires de civilisation.  quoi
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3

« Répondre #15 le: 22 Janvier 2025 - 13:36:25 »

Sans compter que chez nous tu risques d'être dévoré par un loup en plein village !
https://www.facebook.com/watch/?v=995171365852304
Papy volant
Invité
« Répondre #16 le: 22 Janvier 2025 - 13:38:03 »

Il y a aussi des sites que les parapentes partagent avec les avions depuis très longtemps et pas d'accidents pour autant (Luchon, Aspres, ect..)

Statistiquement, la collision entre un aéronef de l'aviation générale et un PUL est extrêmement rare.

Par contre, les dernières décennies ont vu:

-Nombreuses collisions entre deux PUL
-Des collisions entres aéronefs militaires (avions ou hélico)
-Collisions entres planeurs qui ont aussi impliqué l'avion remorqueur.
-Collision d'avions ou planeurs avec de gros oiseaux.. (j'ai percuté un vol de cigogne sur l'aérodrome de Montpellier)

Ce qui fait très peur en parapente, c'est le bruit qui se rapproche... dans un avion, on l'entend pas arriver...
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #17 le: 22 Janvier 2025 - 14:08:50 »

Peut-être qu'il les a approché de face sans les voir, ou bien ils étaient caché derrière le relief.
J'ai déjà vécu une situation similaire où je volais proche d'une arête rocheuse latérale en face nord du Trainon et un planeur a surgi par l'autre côté où on s'est retrouvé en trajectoires quasi face à face. C'est coup de bol car c'est passé à quelques mètres et aucun des 2 n'a eu le temps de corriger sa trajectoire.
Il s'agit là d'un accident en vol à vue entre 2 aéronefs légers où l'armée n'a pas grand chose à voir (même si là aussi on a bien quelques anecdotes).
c'est ce qui c’était passé pour le beech 1990 et un petit avion de tourisme en 99, deux avions au trajectoire concordante mais sans visu de l'un sur l'autre !

la, possible que ce soit aussi le cas ...
mike57
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #18 le: 22 Janvier 2025 - 14:30:21 »

Moi qui faisais mûrir l’idée de visiter la France, je raye ça de ma liste.
Ça fait vraiment peur vos histoires de civilisation.  quoi

Pour être tranquille ,je me suis acheté un transpondeur ,le plus lourd dans le cocon c'est la batterie 12 v  Mr. Green

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #19 le: 22 Janvier 2025 - 14:48:49 »

pareil : j'ai vécu une rencontre fortuite avec un planeur sur le bec charvet. je venais du St Eynard. Le planeur venait du col du coq. Il a surgi de derrière le bec. J'ai vu les yeux exorbités du pilote qui s'est mis immédiatement en greak à gauche. Sa trajectoire s'est très légèrement infléchie (moi, ave la vitesse d'un parapente, j'étais immobile). C'est fort heureusement passé.

Je connais personnellement aussi un cas d'avion à moteur passé presque entre le treuil et le parapente-treuillé.

Dans aucun des cas que je connais, il n'y a eu de signalement de "presque accident". Je pense que nous devrions plus souvent utiliser ces procédures pour signaler notre existence aux aures usagers qui n'ont juste aucune idée que nous pouvons voler au-dessus d'un déco ni même plus loin. Pour beaucoup (presque tous - y compris pilote de ligne ou de l'armée) nous "tombons" du déco jusqu'à l'atterro.

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
dilmo
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 22 Janvier 2025 - 14:53:53 »

Si tu fais référence à ça: https://archives.defense.gouv.fr/content/download/16625/145469/X-2004-018-A.pdf , c'était une collision entre un avion de chasse et un 3 axes.
dilmo
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 22 Janvier 2025 - 15:37:34 »

Dans aucun des cas que je connais, il n'y a eu de signalement de "presque accident". Je pense que nous devrions plus souvent utiliser ces procédures pour signaler notre existence aux aures usagers qui n'ont juste aucune idée que nous pouvons voler au-dessus d'un déco ni même plus loin. Pour beaucoup (presque tous - y compris pilote de ligne ou de l'armée) nous "tombons" du déco jusqu'à l'atterro.

Oui, nous avons tendance à vivre chacun cloisonnés dans nos environnements respectifs. Mais un peu de curiosité est nécessaire quant aux activités aéronautiques des uns et des autres.
Concernant Meribel, il y a notamment le décollage du Col de la Loze qui surplombe en retrait l'altiport, lui même au-dessus de Meribel où l'avion s'est écrasé. C'est un déco bien connu. Il est même indiqué sur la carte de navigation OACI. Et si l'on se réfère à cet accident, il est exclu que le pilote ignorait une activité parapente en tant qu'ancien membre de l’aéroclub de Méribel.

* Carte-OACI-altiport-Meribel.JPG (176.22 Ko, 956x892 - vu 225 fois.)
thieum
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
vols: n-1 vols

« Répondre #22 le: 22 Janvier 2025 - 17:44:26 »

Citation
Pour beaucoup (presque tous - y compris pilote de ligne ou de l'armée) nous "tombons" du déco jusqu'à l'atterro.

Rien qu'a voire le symbole utilisé sur la carte aéro cité au dessus, c'est pas étonnant! Un parachute 3 caissons! Notre sport à évolué, pas forcement sur les cartes Yeux qui roulent

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets

« Répondre #23 le: 22 Janvier 2025 - 18:29:10 »

Dans l'article du Dauphiné ci-dessous dont je n'ai accès qu'aux première lignes, je ne suis pas abonné, ils parlent de deux voiles.  hein ?
Peut-être qu'il s'agit de la voile et du secours que le pilote aurait lancé ou alors que la voile a été coupée en deux.

Citation
Citation
Ce mercredi 22 janvier, au matin, route de la Renarde à Méribel, deux voiles de parapentistes sont toujours accrochées aux sapins. Les fines cordes qui connectent la voile au harnais du pilote sont, elles, suspendues dans les airs. Une paire de skis est plantée dans la neige.
Rere38
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
vols: Plus qu'hier mais moins que demain. vols

« Répondre #24 le: 22 Janvier 2025 - 18:49:19 »

J'ai pu en parler avec un ami qui lui-même à pu échanger avec des pros qui exercent sur Méribel, d'après ces dires, vu la configuration du lieu et la proximité du site avec la piste il y aurait déjà eu des pilotes ULM "aveuglé" par le soleil en fin de journée qui n'ont tout bonnement pas vu des ailes dans les parages (notamment en fonction de l'état de la bulle du cockpit de l'ULM ... je ne parle pas nécessairement de la journée d'hier.

Aucune idée de si ça peut être un élément de réponse dans ce cas présent, toutefois je peux vous dire que je vais me méfier des planneurs qui ont le soleil dans la tronche, honnêtement je n'y avais jamais vraiment pensé.
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything