18 et 19ème décès dans des accidents de vol libre en2024 et... |
(1/7) > >> |
wowo: ... ça passe presque inaperçu sur 1er forum vol libre francophone. 😟 https://docs.google.com/spreadsheets/u/0/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/htmlview#gid=1122480131 |
JMPiou: C'est bien malheureux pour les familles. Plus de la moitié en pratique encadrée... c'est un moment où on délègue notre décision de vol parce qu'on est en stage, je trouve ça délicat. Bien-sûr si on veut progresser on fait de nouvelles choses, on se mets en l'air à d'autres moments que ceux auxquels on a l'habitude, mais ça ne doit pas nous enlever notre jugement, notre propre analyse, voire le renoncement si on le sent pas, à tout moment même en vol. |
wowo: Citation de: JMPiou le 09 Novembre 2024 - 19:08:46 C'est bien malheureux pour les familles. Plus de la moitié en pratique encadrée... c'est un moment où on délègue notre décision de vol parce qu'on est en stage, je trouve ça délicat. Bien-sûr si on veut progresser on fait de nouvelles choses, on se mets en l'air à d'autres moments que ceux auxquels on a l'habitude, mais ça ne doit pas nous enlever notre jugement, notre propre analyse, voire le renoncement si on le sent pas, à tout moment même en vol. Vaste débat où tu as totalement raison que le pilote est et resté celui qui est aux commandes de l'aéronef. D'ailleurs en biplace, qui fait partie des activités encadrées, c'est bien le pilote qui est responsable de toutes ses décisions en vol et moralement aussi de celles d'accepter de décoller ou d'atterrir avec tel ou tel passager et/ou dans telles ou telles conditions environnementales. Même si aux yeux de la loi, le passager est implicitement co-responsable dans toutes les phases où il participe activement. Pour autant dans le cadre de l'encadrement pédagogique en stage, le moniteur doit se sentir responsable de tout ce qui peut arriver dans la mesure où il accepte tel ou tel stagiaire dans tel ou tel niveau de formation dans telles ou telles conditions environnementales. C'est en partant d'un tel postulat que seulement on pourra espérer réduire drastiquement l'accidentalité dans les pratiques vol libre encadrées. Pour les pilotes autonomes, mon analyse de l'accidentologie est que nombre des accidents les plus graves sont liés à trop de "légèreté" des pilotes dans la prise en compte des exigences que leurs présentent les vols dans lesquels ils s'engagent. Il faudra un changement culturel en profondeur de l'apprentissage et approche de l'activité pour espérer un changement dans les statistiques. |
Lucas.CSH: Mouai les profils ont l'air très différents. Un pilote avec des années de licence sous EN-C encadré en voyage Et un pilote débutant en exercice au dessus de l'atterro. Ce second ne délègue pas sa décision de voler. 2 pilotes pas tout jeunes encore. Ce qui me fait dire. Putain ou j'en serais dans 20 ans. J'espère qu'on aura un rapport plus complet sur les facteurs humains et techniques qui ont mené aux drames mais je suis pas sur si c'est en école. |
Willitou: Citation Même si aux yeux de la loi, le passager est implicitement co-responsable dans toutes les phases où il participe activement. C'est mal énoncé. La loi ne dit rien sur ce cas particulier. La jurisprudence du moment stipule que lors des phases où le passager n'est pas actif, la responsabilité du pilote est supposée (ce qui ne signifie pas qu'elle est avérée ; il existe des cas de force majeure ou du pur aléa). Dans les phases où le passager est actif (ce qui reste à démontrer) la responsabilité du passager peut être recherchée. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |