+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 18:08:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 31   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 14 personnes disparues sans compter les accidents... depuis janvier 2017 c'est  (Lu 237588 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Quent21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor 3 M
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #500 le: 31 Août 2017 - 16:38:42 »

Vaste débat !
Je ne vois pas comment , par la formation on pourrait éviter tous les accidents.
Comment être sûr de garder une marge Suffisante? 
L accident de la tournette la semaine dernière m a vraiment bouleversé. C est un ami qui a été témoin et m 'a demandé d'alerter les secours. Ça aurait pu être moi, qui le lundi après midi grattais le rocher pour atteindre le sommet. Pourtant je n avais pas l'impression de prendre des risques. Mon ami qui grattait avec l'anglais confirme, il n a pas vu de pilotage risqué. Il a juste pris une grosse frontale en passant au dessus d'une combe, il était 17h passé,  il n y avait pas de vent puisque ça batallait sec à droite du deco pour s extraire(ce que je n ai pas réussi à faire ce jour ci). NO très léger au deco , mais un flux de sud annoncé mais imperceptible...pourtant un bi-placeur avait alerté son passager lui annonçant que ça allait être merdique. Pour lui qui connaissait parfaitement les lieux ok, mais comment être sur quand on part en cross , même tout petit , de maîtriser et d anticiper toutes les conditions Aero logiques?
La veille au grand bornant, je prends une énorme frontale en transitant vers la pointe percée,  à 2800m, pas de relief, peu de vent, Pourquoi? Bras haut, grosse ressource, énorme shoot, tempo digne d'un siv. Bien sûr à cette altitude, aucune conséquence...
j aurais pris la même à 5 m au dessus d'un rocher, je ne serais sûrement pas en train d' écrire ce post.
D autant plus que dans mes pratiques, j ai besoin d'expérimenter moi-même,  je n arrive pas à faire la liaison théorie-terrain si je ne ressens pas un minimum les choses.
Bref, je pense que quand on part en montagne, il faut accepter de pouvoir y rester. On pourra toujours tourner le problème dans tous les sens, une chute de sérac, une aerologie capricieuse,  une avalanche etc ne pourront jamais être évitées à 100%.
D un côté nous augmentons nos marges avec l expérience dans certaines circonstances,  mais nous les réduisons dans d'autres  (voile plus perf, vent plus fort, vol en pleine activité thermique etc...etc....
Au final la marge reste la même  (cf une conférence à la coupe icare,  où le conférencier  (pardon j'ai oublié son nom) allait même jusqu'à dire qu'il n'y avait pas plus de cas de sida chez ceux qui se protégeaient et les autres (ces derniers prenant moins de risques..).
Voilà,  ça ne va pas faire avancer le shmilblick, mais continuons d'échanger et de partager nos expériences.
Bons Vols à tous! Et mes pensées affectueuses aux familles et amis qui ont été touchés .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #501 le: 31 Août 2017 - 17:16:51 »

Tsss tsss... A Roquebrune il est possible de bosser son pilotage en milieu sécurisé 5 mois de l'année et c'est bien plus safe qu'un cross. J'en veux pour preuve les nombreux ploufs que j'ai pu voir sans que les pilotes n'aient eu ou pris le temps de sortir le secours (je ne leur jette pas la pierre, ça m'est arrivé). Parfois ça tape fort dans l'eau mais pour l'instant (je touche du bois), aucun accident n'est à déplorer sur cette activité.
Ça fait 2 ans que je fais de la pub pour le site afin que les pilotes "loisir" viennent s'y entraîner. Mais le truc c'est que bosser son pilotage sur des ploufs en conditions calmes, en autonomie et au risque de finir à la flotte, ça n'intéresse que les mordus d'acro. Le pilote lambda s'en tape complètement, il préfère s'acheter de la sécu passive ou être télécommandé en SIV au mieux 1x par an pour soulager sa conscience. La sécurité oui, mais si ça me sort de ma zone de confort, non non non, faut pas pousser.

Pourtant quand je constate que la majorité des accidents mortels en vol c'est la cascade vrac-autorot-impact, parfois sur des centaines de mètres, je me dis que la voltige pourrait vraiment mettre un terme à ça. Je ne connais aucun acrobate qui se laisserait partir en autorot sans réagir au quart de seconde. Alors bien sûr, la voltige ne rend pas immortel, mais ça apporte une sécurité active énorme et en plus, c'est plutôt sympa à pratiquer. Et surtout, ça ouvre les yeux sur l'énergie que peuvent dégager nos ailes dans les mauvaises situations. Je pense que beaucoup de pilotes ne sont pas conscient de ça et se font surprendre.

Ou pas... j'en connais une paire qui se sont mis de bons cartons justement apres ete sortis de SIVs ou soit ils ont essayé d'epater la gallerie et ca c'est mal fini ou soit ils ont pas fait secours ou trop tard pensant forcement se sortir de la situation.
Et peut etre n'auraient ils pas fait cela autement.
Ca veut pas dire que c'est pas dans la pluspart des cas utile, mais pas de facon universelle

Un peu comme le secours, ca peut etre soit un joker de plus pour certain, soit une raison de prendre plus de risque pour d'autres.

Norbert
La voltige ne s'apprend pas en 1 SIV, ça demande des heures et des heures d'entrainement. C'est toute la différence entre "je passe la figure avec les infos du monit dans l'oreillette" et "je la maîtrise".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #502 le: 31 Août 2017 - 17:41:23 »

L accident de la tournette la semaine dernière m a vraiment bouleversé. C est un ami qui a été témoin et m 'a demandé d'alerter les secours. Ça aurait pu être moi, qui le lundi après midi grattais le rocher pour atteindre le sommet. Pourtant je n avais pas l'impression de prendre des risques. Mon ami qui grattait avec l'anglais confirme, il n a pas vu de pilotage risqué. Il a juste pris une grosse frontale en passant au dessus d'une combe, il était 17h passé,  il n y avait pas de vent puisque ça batallait sec à droite du deco pour s extraire(ce que je n ai pas réussi à faire ce jour ci). NO très léger au deco , mais un flux de sud annoncé mais imperceptible...pourtant un bi-placeur avait alerté son passager lui annonçant que ça allait être merdique. Pour lui qui connaissait parfaitement les lieux ok, mais comment être sur quand on part en cross , même tout petit , de maîtriser et d anticiper toutes les conditions Aero logiques?
La veille au grand bornant, je prends une énorme frontale en transitant vers la pointe percée,  à 2800m, pas de relief, peu de vent, Pourquoi? Bras haut, grosse ressource, énorme shoot, tempo digne d'un siv. Bien sûr à cette altitude, aucune conséquence...
j aurais pris la même à 5 m au dessus d'un rocher, je ne serais sûrement pas en train d' écrire ce post.


Ca rejoins ce que j'essayais d'exprimer dans le fil sur les autorots. Le discours actuel sécuritaire c'est méfiez vous des conditions fortes, et "après un tour je fais secours" (bel aveu d'impuissance).

Je prefererais qu'on mette l'accent sur la maîtrise de l'aéronef (par la voltige) et qu'on apprenne à se méfier comme de la peste du vol près du sol.
Paradoxalement c'est les conditions fortes qui permettent de voler loin du relief alors que les conditions faibles poussent à gratter. Perso je préfère 100x plus voler dans du velu loin du caillou que gratter dans des pets de taupe.

Un truc est certain c'est que c'est le sol qui tue pas les fermetures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #503 le: 31 Août 2017 - 17:49:39 »

Wowo parle d'un sport individuel et pratiqué en collectif. Des fois, c'est la "pression" du collectif qui peut engendrer l'accident : tous les potes vont voler. Il faut une grande sagesse et expérience pour refuser / décliner de se joindre à aux alors qu'on le sent moyennement.
Je me retrouve dans le message de Quent21;des fois tout a l'air bon et...puis à 20 mètres près ou 5 secondes près, c'est une autre histoire...
Comme la plupart des décès sont des parapentistes confirmés, c'est bien que ce qui est en cause est la diminution des marges associée à une voile plus perf qu'une A et une dose de "malchance". Mis à part des expériences border line ce sont tous des accidents qui auraient pu nous arriver.
Et là ce que dit Benoit2R est réel et vrai : va-t-on se faire ch... à prendre deux jours à tirer les ficelles à Roquebrune ? (je parle de ce site car le vol ne revient pas cher, comparé à un SIV encadré). Mais il faut savoir tirer les ficelles... alors on les tire sur le fait mais c'est parfois trop tard...
On est certainement des couillons...
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à provoquer ces incidents de vol sciemment (avec moniteur, donc je n'imagine même pas seul). Je sais que c'est stupide comme attitude, car tout seul devant une paroi rocheuse, je serais bien malin (en fait j'ai déjà vécu ça... après Ténérife et deux journées de SIV, j'ai pu rattraper une frontale (enfin pas l'aggraver), deux asymétriques, une cravate... mais un tour d'autorot, voire deux, ça va tellement vite.. que pas sûr d'avoir le bon geste au bon moment.
Mais ce serait bon d'être un "acrobate" confirmé effectivement. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #504 le: 31 Août 2017 - 18:25:21 »

Pour devenir un acrobate confirmé c'est énormément de temps et d'investissement psychologique. Sans parler des capacités physiologiques requis. Ni de l'âge. Y a-t-ils des pilotes d'acro de +60 ans ?
Et pourtant parfois il faut vraiment être fin pilote pour se sortir d'une situation délicate. Tout l'art réside de ne jamais se mettre dans une situation délicate pour les pilotes ne pouvant les gérer. C'est limite plus facile de ne pas rentrer dans une autorot que d'avoir à en gérer une si on s'est laisser prendre. Et même le lancer du secours suivi de son ouverture dans ce cas c'est loin d'être du 100% de réussite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #505 le: 31 Août 2017 - 18:44:01 »

Non ce n'est pas évident (pour moi) d'autant plus que je résiste très mal aux G. Alors comme tu dis, "mieux vaut prévenir que guérir" alors faut faire attention aux conditions qui EXCEPTIONNELLEMENT peuvent être (cisaillement imprévu comme dans le récit de la Tournette) fatales alors que l'air est par ailleurs sain. Au moins avec un air tonique, on est prévenus...(c'est comme lâcher les commandes en transition pour manger, boire, prendre des photos, je le fais le plus vite possible - après le récit d'un pote qui a subi une frontale maousse alors qu'il avait tout lâché pendant la traversée d'une vallée à haute altitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #506 le: 31 Août 2017 - 19:16:39 »

Pour devenir un acrobate confirmé c'est énormément de temps et d'investissement psychologique. Sans parler des capacités physiologiques requis. Ni de l'âge. Y a-t-ils des pilotes d'acro de +60 ans ?
Et pourtant parfois il faut vraiment être fin pilote pour se sortir d'une situation délicate. Tout l'art réside de ne jamais se mettre dans une situation délicate pour les pilotes ne pouvant les gérer. C'est limite plus facile de ne pas rentrer dans une autorot que d'avoir à en gérer une si on s'est laisser prendre. Et même le lancer du secours suivi de son ouverture dans ce cas c'est loin d'être du 100% de réussite

C'est effectivement, il me semble, la solution la plus fiable pour améliorer notre sécurité en vol.

Et j'ai exprès pas mis en gras le reste car si vraiment on veut se garantir la meilleure sécurité on n'évite pas que les situations délicate que l'on n'est pas sur de savoir gérer, non, on évite tout simplement les situations délicates. Ok, ça c'est la version radicale à laquelle de toute façon personne ne souhaite adhérer. Mais alors on peut quand même envisager que l'on n'aille pas se tester dans des situations que l'on sait délicate et sans vrais espoirs de pouvoir les gérer.
Est-ce que souhaiter arriver au sommet (exemple de La Tournette cité par Qent21) justifie de se coller au rocher ?
Est-ce que vraiment c'est totalement surprenant de subir un cisaillement aérologique en survolant des combes (ou des crêtes) à ras d'une falaise ?
Surtout si on a l'info qu'un changement de flux est annoncé et/ou si les Pro du coin pense que cela peut être moisi en l'air. Peut-on vraiment dans ce cas et de cet environnement parler de phénomène aérologique totalement imprévisible ?
Si on pense que oui, est-ce vraiment "normal" de pratiquer une activité ou notre vie dépend totalement de la fatalité, du cisaillement imprévisible ?
Si on pense que non, ne serait-il pas "normal" de prendre suffisamment de distance au relief (là il n'est définitivement pas question de beaux arbres ou l'on peut rester accroché dedans en attendant le Dragon) pour qu'en cas de sortie du domaine de vol, des solutions restent possible ?

On peut bien sur penser que plus de compétences pourrait aider mais en réalité il y a des situations ou seul la marge avant impact donne un espoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #507 le: 31 Août 2017 - 19:17:37 »

Pour devenir un acrobate confirmé c'est énormément de temps et d'investissement psychologique. Sans parler des capacités physiologiques requis. Ni de l'âge. Y a-t-ils des pilotes d'acro de +60 ans ?
Et pourtant parfois il faut vraiment être fin pilote pour se sortir d'une situation délicate. Tout l'art réside de ne jamais se mettre dans une situation délicate pour les pilotes ne pouvant les gérer. C'est limite plus facile de ne pas rentrer dans une autorot que d'avoir à en gérer une si on s'est laisser prendre. Et même le lancer du secours suivi de son ouverture dans ce cas c'est loin d'être du 100% de réussite
Piloter ne serait-il pas d'éviter ou anticiper avant d'avoir des ennuis ?
Gérer une fermeture n'est pas plutôt du domaine du "remède"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Invité
« Répondre #508 le: 31 Août 2017 - 19:48:29 »

Alors bien sûr, la voltige ne rend pas immortel, mais ça apporte une sécurité active énorme et en plus, c'est plutôt sympa à pratiquer. Et surtout, ça ouvre les yeux sur l'énergie que peuvent dégager nos ailes dans les mauvaises situations. Je pense que beaucoup de pilotes ne sont pas conscient de ça et se font surprendre.

Je suis moi aussi intimement convaincu que bien peu de pilotes sont conscients de l'énergie que leur gentille petite voile peut développer dans certaines situations.
Encore vérifié ce printemps en SIV où un copain a fait un tumbling non volontaire avec sa "gentille" B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #509 le: 31 Août 2017 - 21:54:23 »

Et malheureusement la liste s'allonge avec un décès à la dune du Pyla
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Quent21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor 3 M
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #510 le: 31 Août 2017 - 23:27:01 »

Mince!
PoWo tu vois, même si je partage ton avis, à la tournette l info des conditions moisies on l a eu à posteriori.  Combien de fois on se retrouve à gratter près du relief en condition dynamique "soft" ?
Pour moi, quand je l ai fait, j avais vraiment l'impression que c'était cool, un bon flux de NO, bien régulier,  pas fort, 17h30, d ailleurs, je suis rentré à planfait, tranquille, en refaisant le plein au lanfonnet,  me permettant même de répondre au téléphone en l'air alors que je ne vole que depuis 3 ans et me considère toujours comme débutant.
Comment analyser vraiment une masse d'air Invisible?  Déjà qu en kayak ou en ski on a du mal! Pour ma part, plus je progresse, plus j ai l impression de moins maîtriser. .
Ou alors, il faudrait que quelqu'un ébauche une théorie de réduction des risques comme munter avec les avalanches. Peut on envisager une échelle du risque ? Vent supérieur à 20 kmh,  activité thermique importante=risque 4? Est ce que pour autant en ski cela a t'il supprimer tous les Accidents?  Non.
Alors oui, n en déplaise à certains, il faut accepter que nous pratiquons un sport à risque et que le risque 0 n existe pas , même un plouf le soir peut être dangereux. J ai vu un gars attendre toute la journée que l activité thermique ait disparu pour décoller dans des conditions optimums de sécurité,.sauf qu il avait du coup le soleil couchant dans les yeux et a créé un arc électrique en rapprochant 2 fils de ligne à haute tension avec sa sellette. Il n a rien eu ! Je ne pense pas dans son cas qu un quelconque siv aurait pu changer la donne si les conséquences avaient été plus dramatiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #511 le: 01 Septembre 2017 - 00:32:00 »

Il ne me semble pas que quelqu'un et moi en premier pense/pretende que le zéro-accident est possible. Pour autant, moins d'accident devrait être possible et ce serait tout simplement mieux.

Je me permets d'utiliser tes dires pour tenter d'exprimer mes réflexions, par exemple quand tu dis :
Que l'info de la part des Pro, des conditions potentiellement moisis ne vous est arrivé qu'après soit, mais cela devrait donner à réfléchir sur la pertinence de votre methode de recherche d'info météo et aéro. Avec le recul, avez vous prévu de revoir la copie ?

Ou encore qu'au déco vous aviez du NO, Ok. Seulement tu as parlé du flux de Sud annoncé encore "imperceptible", pense tu qu'il faille qu'il soit très perceptible pour en tenir compte si l'idée est avant tout un vol en sécurité.

Tu te considère après 3 années de pratique encore comme "débutant", c'est une belle preuve d'humilité bienvenue pour la sécurité dans notre activité mais cela ne t'empêche pas de répondre au téléphone en l'air. N'y vois tu pas une contradiction ?
Surtout que tu avoues ne pas savoir analyser une masse d'air invisible. Tu penses être dans un univers ou un risque invisible/imprévisible peut te guetter partout et à tout moment et pourtant tu gratte près du relief (en conditions soft mais... comment savoir qu'elles vont rester soft ?) Ou tu réponds au téléphone en vol alors que là aussi, ce risque invisible (ta vision de la masse d'air) te guette pourtant partout.

Comment expliquer comprendre cette ambiguïté entre des risques invisibles et imprévisibles que tu imagines voire pressents et ton attitude plutôt décontractée face à ce risque.

Bien sûr que même avec un "plouf du soir", il est possible de se faire mal en posant le pied dans un trou ou même de se fracasser en décrochant l'aile à force de vouloir ralentir (déjà vu) mais subir une fermeture qui fait partir en auto-rot jusqu'au sol, faut quand même avoir très mal évalué ce que sont sensés être des conditions aéro d'un "plouf du soir".

Ton exemple du gars qui attend toute la journée pour des conditions optimales pour un vol en sécurité et qui finit par frotter la ligne HT car il décolle avec le soleil couchant dans les yeux. Honnêtement, tu penses vraiment que c'est la faute au soleil ou à la ligne HT ? Ou est-ce que tout simplement ce n'est pas ce pilote tout obnubilé par l'aerologie jugée risque durant la journée qui a zappé que d'autres risques pouvaient exister. Il aurait pu, par exemple, se payer dans les mêmes circonstances un parapentiste qui serait passé devant le déco à ce moment, faute à qui à ce moment ?

Et c'est certain que pour ces cas là, un SIV n'aurait servi à rien. Mais peut-être une (meilleure) paire de lunette ou un peu plus d'anticipation de ce que cela donne d'avoir le soleil couchant dans les yeux. Bref une conscience plus fine des risques liés à la situation du moment.

Bonne nuiit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Quent21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor 3 M
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #512 le: 01 Septembre 2017 - 07:34:13 »

Tout à fait d'accord avec Toi!
Si je réponds au téléphone ou gratte près du relief c est que je me sens en sécurité. A tord sûrement ou peut être.
Bien sûr beaucoup d accidents pourraient être évités mais je reste persuadé que l analyse des conditions Aerologiques et nivologiques reste personnelle et donc aléatoire . Mais ce n est que mon humble avis. +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #513 le: 01 Septembre 2017 - 08:51:24 »

Quent21a raison. Tout dépend des conditions du moment  et du feeling. En soaring de mer ou en restitution le soir il n'y a rien de plus agréable que de lâcher les commandes et de naviguer à la sellette. J'utilise le mot naviguer car on est dans une mer d'huile. C'est un des moments privilégiés du parapente contemplatif.
Sinon j'essayais de voir quand on commençait à rogner ses marges. Avec le temps et la confiance grandissante. Comme en plus on change de voile pour du plus performante et qu'on a quasiment tous les créneaux de vol (finis les vols du matin et du soir), qu'on va plus loin et que donc on vole dans des endroits à l'aérologie moins connue cela accroît les possibilités statistiques d'accident. Ajoutez à cela l'envie de ne pas rentrer à pied, ou la "pression" des autres, du "plus haut" ou "plus vite" on se met dans un cocktail possible détonnant de raser le caillou ou les arbres, aller dans les combes.. Et parfois on est au mauvais moment au mauvais endroit.
Pour éloigner cette perspective de se faire mal, très mal ou pire, il faudrait accepter d'avoir toujours cette idée de marges en tête à respecter et de n'accepter de voler ou de se poser que quand on sent qu'on est dépassé, pas à l'aise. Il existe malheureusement des cas où tout va bien jusqu'au moment où et là faut être fataliste sinon vaut mieux arrêter le parapente. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #514 le: 01 Septembre 2017 - 09:17:17 »

Pour éloigner cette perspective de se faire mal, très mal ou pire, il faudrait accepter d'avoir toujours cette idée de marges en tête à respecter et de n'accepter de voler ou de se poser que quand on sent qu'on est dépassé, pas à l'aise. Il existe malheureusement des cas où tout va bien jusqu'au moment où et là faut être fataliste sinon vaut mieux arrêter le parapente. 
Je suis pas sur de bien comprendre ce que tu dis la...
Tu n'acceptes d'aller te poser que quand tu te sens depassé? OU justement, il ne faut plus accepter d'aller voler et ne se poser que quand on est plus à l'aise? (Bord d'aile, c'est compliquer à expliquer ce que je comprends, c'est peut être pour ça que j'ai du mal avec cette phrase...)

Je reformule :
La marge doit etre fixe, et même si on se sent bien, mais qu'on atteint la limite fixée avant, on ne va pas voler ou on se pose, on attent pas d'etre dans une situation inconfortable. C'est ça?
Decider de sa marges avant d'aller voler, s'y tenir pendant le vol, meme si on se sent bien, et ne pas attendre qu'on soit inconfortable pour renoncer.
J'ai bien compris?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #515 le: 01 Septembre 2017 - 09:39:00 »

Slov4s oui c'est presque ça. Sauf que pour moi ce n'est pas décidé à l'avance de comment on se sentira. Pour la marge, elle dépend évidemment des conditions aérologiques et du monde en l'air. Mais elle devrait être celui d'un débutant vu qu'avec l'expérience et une voile plus performante ça ne sert pas trop à grand-chose de frotter le stab contre le caillou.  Tout ça dépend de tellement de facteurs. Mais si on se sent mal à l'aise voire dépassé, aller poser si on est en l'air ou attendre et ne pas voler si les conditions sont "trop" fortes (en observant les autres pilotes en l'air ou les arbres, les feuilles..)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #516 le: 01 Septembre 2017 - 10:20:40 »

Et malheureusement la liste s'allonge avec un décès à la dune du Pyla

Voir ici :

http://www.bfmtv.com/police-justice/dune-du-pilat-un-parapentiste-autrichien-se-tue-dans-un-accident-1246700.html

Condoléances à la famille et aux proches.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #517 le: 01 Septembre 2017 - 10:42:15 »

A noter que les statistiques de la fédé ne comptabilisent que les licenciés, alors qu'ici vous mentionnez les pilotes étrangers. Par exemple en 2003 (année de canicule exceptionnelle) la FFVL dénombrait 9 décès, alors que de mémoire il y en avait eu plus de 30 en France toutes nationalités confondues...

Les médias ne font pas cette distinction, et l'info circule plus vite, mais ça ne veut pas forcément dire qu'il y ait une énorme augmentation..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #518 le: 01 Septembre 2017 - 10:46:17 »

Je me demandais en effet si les décès étrangers sur la France étaient comptabilisés. Quoiqu'il en soit, un parapentiste reste un parapentiste, étranger ou pas, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #519 le: 01 Septembre 2017 - 11:06:09 »

Les statistiques fédérales annuelles ne concernent bien sûr que les décès des pilotes licenciés à la fédération puisque ce sont les accidents déclarés à la fédération, qu'ils aient d'ailleurs eu lieu en France ou à l'étranger.

Il faut rajouter à cela :

- les pilotes français non licenciés à la fédération ; c'est par exemple le cas du tout premier décès de cette année qui a eu lieu le 1er janvier (il y en a eu peut-être d'autres depuis ?) ;
- les pilotes étrangers qui ont un accident en France.

La comptabilité de ces deux catégories est difficile puisque seule la consultation des médias (journaux, radios, télévisions locales, sites Internet...) peut fournir l'information.

En matière d'augmentation il est clair que 2017 sera une très mauvaise année : il y a déjà eu cette année plus de 20 décès de pilotes licenciés à la FFVL, ce qui est bien supérieur aux années précédentes : entre 11 et 14 depuis 2010, à l'exception de la "mauvaise année 2015" où il y en a eu 20 (15 en parapente, 4 en delta et 1 en speed-riding).

Marc
« Dernière édition: 01 Septembre 2017 - 11:13:01 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #520 le: 01 Septembre 2017 - 13:31:23 »

Alors bien sûr, la voltige ne rend pas immortel, mais ça apporte une sécurité active énorme et en plus, c'est plutôt sympa à pratiquer. Et surtout, ça ouvre les yeux sur l'énergie que peuvent dégager nos ailes dans les mauvaises situations. Je pense que beaucoup de pilotes ne sont pas conscient de ça et se font surprendre.

Je suis moi aussi intimement convaincu que bien peu de pilotes sont conscients de l'énergie que leur gentille petite voile peut développer dans certaines situations.
Encore vérifié ce printemps en SIV où un copain a fait un tumbling non volontaire avec sa "gentille" B.

Hérvé non ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samantha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-Cross
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #521 le: 01 Septembre 2017 - 14:39:28 »

EDF power ...
L’énergie est notre avenir !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #522 le: 07 Septembre 2017 - 23:38:37 »

Je sors d'une réunion sécu organisée par le Codevoli et menée par JM Ardhuin.

Et voilà les tristes chiffres : 24 décès dont 19 licenciés FFVL.

Grosso modo, sur l'ensemble des accidents, on en est sur 3 trimestres 2017 aux mêmes chiffres que sur la totalité de l'année 2016.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #523 le: 08 Septembre 2017 - 05:55:10 »

Pas content et pour les accidents tout courts ? Y a-t-il eu des directions, enseignements ou juste des constats amers avec un sentiment d'impuissance (même si je sais que chaque pilote est responsable de lui-même et de ses erreurs à un moment donné )?
Il faudra malheureusement éditer le titre, en espérant que le chiffre reste figé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #524 le: 08 Septembre 2017 - 06:17:00 »

J'ai trouvé ce site : http://www.secuparapente.fr/secuparapente/secuparapente.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 31   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 23 requêtes.