+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 07:18:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 31   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 14 personnes disparues sans compter les accidents... depuis janvier 2017 c'est  (Lu 237537 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #450 le: 30 Août 2017 - 15:47:04 »


Comment fait-on pour passer d'un sport au suivant ?

Je dois être bête mais je ne vois que la high-line et aucun des neuf sports suivants...  hein ?

Marc

Bonjour Marc,
Effectivement, pas simple avec le lien donné ici. Tu ne rates pas grand chose : c'est un site web totalement inintéressant, sans contenu, dont le seul problème est d'obtenir des clics. A moins que tu ne t'intéresses à :
*) Top 10 des différences entre être en couple et être célibataire
*) 10 meilleurs photobombs de chats
*) Top 10 des pires tatouages de sourcils
*) Top 10 des répliques cultes de films
*) Top 10 des princesses Disney dans le monde réel
etc.
ce n'est pas la peine de cliquer.

Leur liste donne : Kayak, Pêche sportive, l’apnée, l’ULM, Wingsuit, le cliff diving, le ski freeride, l’escalade sur glace, le base jump, la high-line

Voilà, tu n'as plus besoin de cliquer sur leur lien, maintenant, et tu peux passer à autre chose.

Derob
« Dernière édition: 30 Août 2017 - 15:58:00 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #451 le: 30 Août 2017 - 15:50:24 »

Je ne voulais pas intervenir dans ce fil, mais je ne sais pas ce qui vous choque le plus: l’accident décrit, ou votre angoisse d’en avoir un ?
Ayant perdu plusieurs amis lors de leurs activités sportives, j’ai appris que la passion n’avait qu’un seul prix: celui pour sa famille et son entourage proche. Pour le reste ce n’est que spéculation et blabla pour se donner une raison ou pour justifier un déni.
L’accident est le plus souvent évitable mais le risque existe dès lors que l’on sort de son lit (quoi que …).
La bonne pensée sociétale dit que l’accident est à bannir car cela lui coûte. La société est aussi accro aux événements qui lui semblent extraordinaires (journaux, réseaux, tube, etc.). On ne pourra jamais empêcher quelqu’un de faire une « inversion » près du sol, de « raser le caillou » à 200 à l’heure en wingsuit, ou même de gratter une falaise en condition « sportives » pour monter qu’il existe.
Il y a peu de temps j’ai lu/entendu que le sport le plus accidentogène pour la sécurité sociale (donc pour notre portefeuille) était le foot, mais là hormis pour les « stars » on ne cherche pas les excuses du manque de formation, du matériel, ni même de la pratique.
Maitriser l’humain est un grand utopisme, même une aberration. Laissons le libre choix de ses responsabilités et d’en assumer ses conséquences.
Néanmoins le dénominateur commun des accidents de parapente reste les conditions aérologiques . Pas seulement les conditions « toniques » mais aussi les conditions faibles (je suppose que vous avez souvent vu des pilotes jouer aux taupes quand il n’y a plus de vent à l’aterro et déco). La formation est certes importante, mais souvent l’humain reste assez imbu de ses connaissances et la remise en question est quasiment impossible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #452 le: 30 Août 2017 - 16:36:48 »


Merci !

Là il y a bien le bouton "Suivant" !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #453 le: 30 Août 2017 - 16:38:16 »

Guy67, est-ce que tu veux dire que la vingtaine de personne qui sont décédées en parapente cette année était imbue d'elle-même ?

Parce que moi, c'est ce que je comprends ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #454 le: 30 Août 2017 - 18:06:43 »

ah ouais ! quand on voit les sites sur lesquels s'appuie la réflexion de lexou, on comprend mieux pourquoi il ne prend pas la peine d'expliquer certains de ses propos !

guy67 : ton post est marrant, il finit avec les travers qu'il dénonce lui-même au début  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #455 le: 30 Août 2017 - 18:12:11 »

Maitriser l’humain est un grand utopisme, même une aberration. Laissons le libre choix de ses responsabilités et d’en assumer ses conséquences.

C'est sûrement un des point clé, et désolé mais je vais y adjoindre un point de vue politique.
Je suis en désaccord (c'est pas grave, hein Clin d'oeil je connais ce point de vue), avec ce qu'exprime Guy67, c'est un point de vue individualiste libéral. C'est à dire, chacun-e vit ses expériences et n'a qu'à se débrouiller.
Il y a un autre point de vue, qui est ''classiquement'' l'approche libérale (qui a, à peu de chose près construit la FFVL jusqu'il y a peu de temps). Donc l'approche libérale commune, souhaite, non pas ''maîtriser l'humain'' (pourquoi pas faire ''l'homme nouveau'' aussi  mort de rire puisqu'on est dans la carricature), mais mettre à disposition de chacun-e tout le savoir acquis en expérience collective. Et après, Et seulement après chaque individus est libre de ses choix.
Voilà, de mon point de vue, quand on descendait à 6 de finesse (au mieux) avec un taux de chute en virage misérable, la construction de l'approche se résumait à choisir le bon moment pour arrêter de faire des virages, que tu sois à 10 ou 200m (en distance horizontale) de l'atterro, peu importe. On pouvait toujours faire un ''dernier S''. Aujourd'hui si à 20m sol tu te mets en finale, tu avales quasi 160m (2 terrains de foot amateur). Moi je pense qu'il faut que les personnes qui choisissent l'activité aujourd'hui, pour correctement pouvoir user de leur ''libre arbitre'', doivent recevoir en premier le savoir pour faire cela en toute sécurité. Et c'est correctement formées et informées, qu'elles prendront des risques ou pas.
Pour finir sur quelques remarques, le foot amateur est peut être plus accidentogène, mais c'est le grand bonheur des statistiques, si il y a 2 000 000 d'orteils cassés, les conséquences individuelle pour les footballeur-euses, qui auront exercés leur libre arbitre en choisissant une activités ''accidentogène'', seront relativement minime pour le reste de leur existence. évidemment avec une vertèbre en bouillie suite à un virage trop fort près du sol, t'es 2 000 000 d'accidents derrière, mais les conséquences pour la personne sont légèrement différentes.
« Dernière édition: 30 Août 2017 - 18:36:00 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #456 le: 30 Août 2017 - 18:29:11 »

en total désaccord avec Guy67.
les accidents ne sont pas un problème individuel.
les accidents ont un très fort impact négatif sur la communauté.
- sur le moral de la communauté
- sur la pérennité de certains sites que la communauté utilise
- sur les primes d'assurance de la communauté
... etc ...

donc si Machin s'en est mis une bonne, ce n'est pas uniquement le problème de Machin

Je crois beaucoup en une prise de conscience collective accompagnée de dispositifs malins de partages d'expériences. Comme l'exprime très clairement @PeneAir, l'enjeu c'est de faciliter la circulation du savoir collectif. 

Les accidents impactent la communauté, il faut que la communauté se défende et impacte négativement sur l'accidentalité. Pas facile, cela prendra du temps, mais je ne vois pas d'autres solutions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #457 le: 30 Août 2017 - 19:16:01 »

la liste exhaustive des dix sports à risque :
L'alpinisme
Football australien
La moto
Base jumping
La plongée
Le wingsuit
L'ULM
L'équitation
La pêche
Le MMA
le Cheese rolling

Citation
La pêche
Étonnemment, la pratique de la pêche en mer, en étang ou en rivière est la cause de plusieurs noyades. L'étude de l'Institut de Veille Sanitaire a par exemple dénombré dix décès liés à la pratique de la pêche en 2010.

C'est pas beaucoup compte tenu du nombre de pratiquants.
Je suis sûr que beaucoup d'autre sports sont plus à risques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #458 le: 30 Août 2017 - 19:40:08 »

Maitriser l’humain est un grand utopisme, même une aberration. Laissons le libre choix de ses responsabilités et d’en assumer ses conséquences.

C'est sûrement un des point clé, et désolé mais je vais y adjoindre un point de vue politique.
Je suis en désaccord (c'est pas grave, hein Clin d'oeil je connais ce point de vue), avec ce qu'exprime Guy67, c'est un point de vue individualiste libéral. C'est à dire, chacun-e vit ses expériences et n'a qu'à se débrouiller.
....
Pas de souci Sourire
Alors une question: peux tu empêcher une personne de déballer sont sac pour aller voler dans des conditions moisies ?
Veux-tu un gendarme sur chaque déco/atterro et une police de l'air pour verbaliser les contrevenants ? Peut-Être interdire les activités de loisir à risques ?
La formation est plus qu'importante (j'en ai une petite expérience), mais c'est comme à l'école, si tu n'arrives pas à maitriser l'orthographe faut-il arrêter de lire et de s'exprimer ?
C'est évident que les accidents sont intolérables, mais c'est nous les humains qui nous nous mettons dans des situations limites (chose inexcusable c'est d'entrainer un tier dans ses délires). Souvent, heureusement, chacun vit de la richesse de ses expériences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #459 le: 30 Août 2017 - 19:53:57 »

J aimerais savoir quels propos je n ai pas expliqués?
Et les liens que j ai postés je les ai trouvés dans la foulée juste pour voir ce qu on trouvait en deux secondes sur le net.
Désolé de ne pas avoir la science infuse merok,je m appuie juste sur mon experience et celle de mes proches qui sont que guides de haute montagne,instructeurs de vol,grimpeurs et juste les premiers ouvreur de voie au Mexique,c est vrai qu il ont ont juste 54 ans aujourd hui et sont encore en vie et entier eux aussi en s étant basés sur des conneries.
Je souhaites a beaucoup de monde de faire la moitié de ce qu ils ont fait et d être entier sans grosses blessures a déplorer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #460 le: 30 Août 2017 - 19:57:31 »

Si c est l explication pour la grimpe en libre,remonte les messages,tu trouvera la reponse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
fbi
Invité
« Répondre #461 le: 30 Août 2017 - 20:29:58 »

Si c est l explication pour la grimpe en libre,remonte les messages,tu trouvera la reponse

j'avais vu, mais je ne comprends pas non plus ! Tu peux expliquer avec des termes de grimpeur ? Je te filerai mon CV et des extraits de mon carnet d'adresse après.

sinon je te promets que l'artif ça envoie du lourd !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #462 le: 30 Août 2017 - 20:53:04 »

Si c est l explication pour la grimpe en libre,remonte les messages,tu trouvera la reponse

j'avais vu, mais je ne comprends pas non plus ! Tu peux expliquer avec des termes de grimpeur ? Je te filerai mon CV et des extraits de mon carnet d'adresse après.

sinon je te promets que l'artif ça envoie du lourd !

Je pense que vous confondez sans doute "grimpe en libre" et "grimpe en solo", ce qui n'est pas la même chose !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #463 le: 30 Août 2017 - 20:57:59 »

Y a aussi grimper à mains nues mais ça c'est à la télé... perso je sais pas vous quand il faisait pas froid je ne mettais pas de moufles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #464 le: 30 Août 2017 - 20:58:38 »

Grimpe en libre:chaussons,la roche et toi.
Au plus simple
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #465 le: 30 Août 2017 - 21:02:21 »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Escalade_libre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #466 le: 30 Août 2017 - 21:05:13 »

Mon truc c est la tradi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #467 le: 30 Août 2017 - 21:11:21 »

Nous sommes complètement hors-sujet de ce fil !

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #468 le: 30 Août 2017 - 21:15:38 »

Désolé  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #469 le: 30 Août 2017 - 21:54:38 »

Pas de souci Sourire
Alors une question: peux tu empêcher une personne de déballer sont sac pour aller voler dans des conditions moisies ?
Veux-tu un gendarme sur chaque déco/atterro et une police de l'air pour verbaliser les contrevenants ? Peut-Être interdire les activités de loisir à risques ?
C'est un problème dans les discussions (en général, et sur internet en particulier), ''si t'es pas pour; t'es contre''. où m'as tu vu écrire ou dire que je voulais ''empêcher'' quelqu'un-e de décoller dans des conditions ''moisies''. Déjà, qui juge du ''moisi', ce qui est moisi pour moi, est largement supportable pour un-e pilote entraînée.
Donc encore une fois je n'ai absolument aucune illusion, ni aucune, envie ou croyance particulière sur le fait qu'une formation qui me semblerait plus en adéquation avec le matériel tel qu'il a progressé, serait un remède à tout. Mais je constate, que des personnes décollent dans des conditions moisies pour leur niveau, sans aucune conscience de ce qu'elles font (là si tu veux on peut philosopher sur le libre arbitre).
Je continuerai d'affirmer par contre, que l'approche ''loisir/sportif'' (après être passé par ''loisir uniquement'' et un peu avant ''activité de dingues'', je pense que la pratique est moins ''massive'' qu'à une époque) ne correspond pas selon moi, aux exigences nécessaires, rapport au domaine de vol auquel donne accès le matériel actuel. C'est à partir de ce constat que je ne vois pas beaucoup de causes, quand le Nb d'accidents ''augmentent''. Mais je l'ai déjà dit il en restera toujours. Si t'as une expérience dans la formation, tu as sûrement rencontré des yeux éberlués devant certaines formulation de base (incidence, profil, ...).

Je pense qu'il faut, à minima pour un public qui veut piloter, passer de loisir sportif à sport aéronautique (donc changer de culture dès le départ, une progression accompagnée d'un apport théorique conséquent). C'est pas élitiste si on se donne les moyens d'apprendre quel que soit le niveau de connaissances préalable (évidemment où on en est en vol libre, faut créer des outils, caller quelques formations, ....)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #470 le: 30 Août 2017 - 22:05:32 »

Oui c est sûr,par contre,quand tu vois le tarif d un siv et autre,c est dommage parcque beaucoup de gens le font pas a cause de ça.
Faudrait voir de ce côté là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #471 le: 30 Août 2017 - 22:38:41 »

Oui c est sûr,par contre,quand tu vois le tarif d un siv et autre,c est dommage parcque beaucoup de gens le font pas a cause de ça.
Faudrait voir de ce côté là.
côté tarif, si on le voit côté ''sport aéronautique'' on est largement ''pas assez cher''. Ce qui entraîne une (à mon avis) sous paie des moniteur-ices, qui préfèrent ou doivent envoyer du Bi rémunérateur (et les saisons moisies, prendre plus de risques. L'année suivante le RSI n'attend pas).
Après c'est comme la bouffe. Une bouffe de qualité ''moyenne'' c'est ''plus cher'' mais quand tu vois que des producteur-ices ne mangent plus leur production de bouffe ''de base''(sachant comment elle est faîte). Ben super la bouffe à pas cher.

De mon point de vue, c'est pas l'activité qui est trop chère, mais le revenu des personnes qui souhaitent pratiquer qui est trop faible.
Il y a une initiative assez répandu par chez nous, à ma connaissance sans implication du vol libre, le BIA (brevet initial aéronautique). T'as accès en collège (de mémoire c'est subventionné mais je suis pas sûr), à une formation de base en aéro (aérodynamique, réglementation, météo, et pilotage des aéronefs des fédés impliqués). Bref si on veut des solutions, et si on vend pas ''Ici 10 vols garantis dès le stage init'', le problème financier ne sera pas l'obstacle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #472 le: 30 Août 2017 - 22:51:42 »

en total désaccord avec Guy67.
les accidents ne sont pas un problème individuel.
les accidents ont un très fort impact négatif sur la communauté.
- sur le moral de la communauté
- sur la pérennité de certains sites que la communauté utilise
- sur les primes d'assurance de la communauté
... etc ...

donc si Machin s'en est mis une bonne, ce n'est pas uniquement le problème de Machin

Je crois beaucoup en une prise de conscience collective accompagnée de dispositifs malins de partages d'expériences. Comme l'exprime très clairement @PeneAir, l'enjeu c'est de faciliter la circulation du savoir collectif. 

Les accidents impactent la communauté, il faut que la communauté se défende et impacte négativement sur l'accidentalité. Pas facile, cela prendra du temps, mais je ne vois pas d'autres solutions.

C'est aussi ma vision ; l'accidentalité est quand le veuille ou non, un problème pour la société que forment l'emsemble des pratiquants et autres concernés par le vol-libre et in-fine la société en général et ce ne pas le nier ou refuser qui changera quelque chose aux conséquences qui découlent en temps réel ou décalé de chaque accident (cf : la liste de Flying'enclume)

Cela relève quand même d'un égoïsme incroyable que de prétendre que notre santé, notre vie, ne nous appartient qu'à nous même et en toute liberté. Serait on tous enfants uniques et pupilles de la nation que cela ne serait pas vrai. On a tous de la famille pour qui on compte et qui accessoirement compte sur nous.

Dire que l'on peut disposer de sa vie en toute insouciance me paraît être comme si on autorisait légalement et moralement le suicide et pas que en phase terminal d'un cancer (par ex.) mais dans un contexte ou tout est pour le mieux puisque l'on est en mesure de pratiquer sa passion.

Vouloir être pilote, commandant de bord, me semble quand même le choix de vouloir être "responsable".

Pourquoi d'ailleurs penser, qu'assumer cette responsabilité supposerait perdre de sa liberté. Est-ce que justement se réclamer du droit à la liberté ne signifier pas aussi assumer les devoirs inhérents.

Est-ce qu'être libériste signifierait être adolescent, se réclamant du droit de tout decider en liberté, en adulte... mais sans assumer pour autant l'emsemble des responsabilités qui vont avec.

Ici aussi dans le vol libre, ce sont qui restent qui assument les choix de "liberté" des pilotes victimes d'accidents.

Quand plus tôt, je parlais d'images négatives qui font du tort au bilan de l'accidentalité, c'est entre autre de cette attitude de rebelles de comptoir que je parlais.

Je ne crois pas au zéro-accident mais je suis convaincu que rien ne peut justifier l'accidentalité actuelle.
Ce n'est pas la peur de mon éventuel accident qui me fait réagir mais bien oa crainte d'apprendre celui de quelqu'un qui m'est vraiment proche et chaque accident qui arrive à quelqu'un qui m'est finalement étranger me rappelle que la prochaine victime de ma/notre passion pourrait etre quelqu'un de proche.

PeneAir voit plus de formation pour transiter en sécurité du "loisir" au "sportif" et Lexou y voit la problématique du coût. Tous deux ont raison et en même temps tort à mon avis.

Ma réflexion est que la formation (la connaissance, le savoir, le savoir-faire) ne sert à pas grand chose si il n'y a pas eu aussi l'éducation (le savoir-être) qui permet d'utiliser les acquis de la formation à bon escient. La remarque sur le coût de Lexou me semble d'ailleurs révélateurs à ce propos (CQFD : ceci sans mettre en cause son éducation en gêneral bien sûr) En effet, comment peut on d'un côté accéder à une pratique supérieure sans pour cela accepter les contraintes et efforts nécessaires et le prix des SIV est bien évidemment qu'un élément parmi beaucoup d'autre.

Assumer ses responsabilités, voila la clef de la sécurité (entre autres) mais il faut croire que le dire est insulter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #473 le: 30 Août 2017 - 23:10:24 »

Un article sur le décès du speed-flyer : http://www.lci.fr/faits-divers/chamonix-haute-savoie-un-jeune-de-30-ans-originaire-du-val-de-marne-se-tue-en-faisant-du-speed-flying-2062789.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #474 le: 30 Août 2017 - 23:14:22 »

L'argent ne devrait pas être une considération dans la sécurité de notre sport. Une journée de SIV c'est 170 € à Annecy. On peut trouver un peu moins cher à Roquebrune par exemple. Mais la vie a-t-elle un prix ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 31   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 22 requêtes.
anything