+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 10:49:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 31   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 14 personnes disparues sans compter les accidents... depuis janvier 2017 c'est  (Lu 237554 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #425 le: 29 Août 2017 - 20:28:02 »

Bonsoir

Je viens d'apprendre le décès d'un jeune speed-flyer ce mardi à Cham. A l'atterrissage en flare.

Mes pensées à la familles et à ses amis. Puisse cette triste nouvelle faire prendre conscience à d'autres que le speed-flying est une discipline élitiste qui pardonne peu, voir pas.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #426 le: 29 Août 2017 - 20:46:33 »

Puisse cette triste nouvelle faire prendre conscience à d'autres que le speed-flying est une discipline élitiste qui pardonne peu, voir pas.

La dure réalité de la physique est que les problèmes augmentent comme le carré de la vitesse. En doublant la vitesse de 30 à 60, vous multipliez par 4 les phénomènes de mécanique de vol et les forces d'impact !

Voler vite est grisant mais implique une prise de risque importante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #427 le: 29 Août 2017 - 21:08:32 »

J'espère qu'il n'y a pas eu plus de casse aujourd'hui avec les conditions barbares qu'on a eu dans la region
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #428 le: 30 Août 2017 - 08:39:22 »


Il me semble et je ne peux m'empêcher de le penser, qu'il existe un problème de mentalité, de philosophie dans notre activité et c'est le fait d'une culture qui s'est mise en place depuis les début. Débuts ou être libériste était encore une aventure réservé à une (petite) minorité comme ce fût le cas pour les pionniers de l'aéronautique il a plus d'un siècle. Seulement le vol-libre est devenu une activité de masse qui concerne bien moins d'aventuriers que de consommateurs. Mais voilà, l'image est là... on veut se considérer comme des sportifs de l'extrême sans pour autant sacrifier aux efforts que cela implique. Consommateur on est consommateur on reste.

Pour changer cette mentalité il faut changer l'image...

Salut

Je trouve ce regard tout à fait intéressant. Je crois qu'y penser un peu avant chaque stage permet de déceler ces "aventuriers" et de modifier le discours qu'on leur fait. Merci Wowo pour cette analyse.



Bien vu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #429 le: 30 Août 2017 - 10:13:46 »

L'image est ce qu'elle est, ce n'est pas nous qui la fabriquons.
En revanche, la démocratisation de cette activité est la principale raison de ce pourquoi vous vous offusquez. Et cette démocratisation n'est pas prête à être remise en cause puisqu'elle est souhaitée par tous les acteurs du vol libre (ce qui est naturel, d'ailleurs).
Plus (+) de biplaces pour amener plus de stages pour amener plus de pratiquants pour amener plus de consommateurs ... pour amener à plus d'accidents.

Si vous souhaitez établir une discipline stricte et une hiérarchisation des compétences comme dans l'aéronautique, vous avez raison, ça fera immédiatement baisser l'accidentologie, puisque ça fera immédiatement baisser le nombre de pratiquants.
A en croire l'accidentologie de cette année, l'opération "voler mieux" montre ses limites (a-t-elle jamais montré son efficacité, d'ailleurs ?). Et rabâcher à longueur de journées que le facteur humain est l'unique cause des accidents ne change rien non plus au fait que nous ne sommes pas des machines.
Nous sommes maître de notre libre-arbitre (pour combien de temps ?), nous volons en connaissance de cause. A chacun de mesurer la prise de risque qu'il a envie de prendre sur cette terre ou dans les airs, en connaissance de cause. Et cette connaissance de cause, plutôt que de s'offusquer du nombre de morts, il faut plutôt la clamer haut et fort : le parapente n'est pas une activité anodine.
C'est ce que les premiers libéristes savaient (puisque c'était une des raisons pour laquelle ils la pratiquaient et que ça sélectionnait naturellement le public concerné), et c'est ce qu'on essaie de se cacher à nous même pour se donner une impression de normalité ... et ne pas entraver la démocratisation de cette activité.

Discipline contre insouciance ? de quoi l'humain a-t-il le plus besoin sur cette terre ?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #430 le: 30 Août 2017 - 10:45:04 »

Plus (+) de biplaces pour amener plus de stages pour amener plus de pratiquants pour amener plus de consommateurs ... pour amener à plus d'accidents.
Les accidentés ne sont pas forcément des consommateurs mais majoritairement des passionnés expérimentés bien au courant des risques qu'ils encouraient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #431 le: 30 Août 2017 - 11:05:19 »

Quand je parle de consommateurs, je parle de pratiquants (tous niveaux confondus) qui consomment, pas spécialement de "consommateurs" non investis dans leur pratique.

L'accidentologie me paraît assez bien répartie sur toutes les catégories de pratiquants (à vérifier avec les stats qu'on a), ce qui est d'ailleurs loin d'être un phénomène anodin ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #432 le: 30 Août 2017 - 11:24:00 »

Bien d'accord avec le bandit.
Par ailleurs sans chercher à relativiser ces drames sur le plan humain, je me demande sur le plan statistique, si avoir 0, 10, 20 ou même 30 décès sur une année est véritablement significatif d'une quelconque évolution, vu la petite taille de la population, et la frontière souvent ténue entre se faire une chaleur et la grosse boîte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #433 le: 30 Août 2017 - 13:13:24 »

C'est vrai que la frontière est ténue. Mais 14,17,22 ou plus c'est dramatique car derrière cela il faut voir les chiffres des accidents, fractures, immobilisations, abandons de la pratique. Le parapente aussi beau loisir soit-il ne peut être aussi accidentogène. Cela ne vaut pas le coup. Ce n'est pas le "prix à payer"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #434 le: 30 Août 2017 - 13:18:28 »

Les abandons de la pratique suite à une grosse frayeur n'est pas une catastrophe, c'est une réaction que je trouve compréhensible et assez logique pour rester entier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #435 le: 30 Août 2017 - 14:07:31 »

Des centaines de milliers de gens prennent leur vélo chaque jour pour emprunter des voies de circulation où ils sont en danger

C'est ma perception car j'ai eu jeune un grave accident à vélo

Et pourtant, la mortalité routière montre des chiffres incroyablement bas par rapport à ma perception
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #436 le: 30 Août 2017 - 14:15:53 »

Les sports et loisirs sont tous devenues accidentogènes car la société est poussée à la performance(inconsciemment) maintenant et ce,à travers les médias,l'effet de groupe etc.....
Et ça se vérifie de partout et dans tous les domaines(apnée,escalade,montagne.....)et ça,rien ni personne ne pourra l'empêcher malheureusement car le problème vient de l'homme.
En escalade,monter en libre est grisant et la chute...le prix à payer,être en l'air,c'est pareil,ce n'est pas notre milieu naturel et le faite de s'y trouver et magique mais comporte toujours un risque(le prix à payer).
Et je reste convaincu que si on ne veut courir aucun risques,il faut rester chez-soi et ne rien pratiquer.
Il faut également se dire qu'à chaque fois qu'on fait du speed près du sol,la grosse correction est possible et acceptée,il ne faut pas chercher plus loin ni chercher à analyser.
Quand on veut être serein,on vol le soir dans de l'huile et sous une voile des plus soft,là,les risques sont moindres.
Pour une autorot non contrée,un secours pas tiré,un impacte sur un paroi etc,c'est une autre histoire:de marges de sécu,d'entrainement en vrais conditions,ou de matériel trop exigent non maîtrisé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #437 le: 30 Août 2017 - 14:20:42 »

Pour le vélo,cela s'explique plus facilement,les voitures sont le principales danger,la nature n'a pas d'impacte sur ça,si le temps change en vélo,c'est chiant,on est mouillé ou on rentre plus vite chez sois avec le vent de cul.
Après,si on fait du vélo de descente,là,on peut lire ça :
le centre médical de Whistler a accueilli 898 personnes qui se sont blessées sur le bike park.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
fbi
Invité
« Répondre #438 le: 30 Août 2017 - 14:21:34 »


En escalade,monter en libre est grisant et la chute...


tu peux expliquer ? je grimpe un peu et je ne comprends pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #439 le: 30 Août 2017 - 14:21:56 »

Autre exemple

Je cumule 7 ou 800 vols dans un secteur d'à peine une centaine de km2

Je pense connaître assez bien son aérologie complexe, baignée par des influences antagonistes

Et pourtant, comment puis-je prétendre pouvoir y anticiper l'influence d'un épisode caniculaire ?

Nous sommes souvent enclins à penser que nous sommes assez sachants pour positionner le curseur avec justesse en fonction des conditions du jour et notre forme, de notre matos du jour, etc.

Mais l'aérologie du milieu de journée en période de canicule, ce n'est pas un plancher basse température régulé

C'est des milliers de casserolles jumelles oubliées sur le feu, toujours prêtes à brutalement déborder en se déversant dans la casserole voisine

Avec nous qui naviguons là dedans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #440 le: 30 Août 2017 - 14:22:18 »

ou aussi les chiffres du vélo :
4080 accidents, 1344 hospitalisés, 147 décès
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #441 le: 30 Août 2017 - 14:26:08 »

"tu peux expliquer ? je grimpe un peu et je ne comprends pas"
Le fait de monter en libre,(me)fait monter l'adrénaline en flèche et j'adore mais,une crampe,un lâché de prise ou un pied qui glisse lors d'un transfert et c'est la chute et ça on le sait et l'accepte avant même de regarder la roche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #442 le: 30 Août 2017 - 14:27:35 »

Autre exemple

Je cumule 7 ou 800 vols dans un secteur d'à peine une centaine de km2

Je pense connaître assez bien son aérologie complexe, baignée par des influences antagonistes

Et pourtant, comment puis-je prétendre pouvoir y anticiper l'influence d'un épisode caniculaire ?

Nous sommes souvent enclins à penser que nous sommes assez sachants pour positionner le curseur avec justesse en fonction des conditions du jour et notre forme, de notre matos du jour, etc.

Mais l'aérologie du milieu de journée en période de canicule, ce n'est pas un plancher basse température régulé

C'est des milliers de casserolles jumelles oubliées sur le feu, toujours prêtes à brutalement déborder en se déversant dans la casserole voisine

Avec nous qui naviguons là dedans

Exactement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #443 le: 30 Août 2017 - 14:34:20 »

la liste exhaustive des dix sports à risque :
L'alpinisme
Football australien
La moto
Base jumping
La plongée
Le wingsuit
L'ULM
L'équitation
La pêche
Le MMA
le Cheese rolling
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #444 le: 30 Août 2017 - 14:48:23 »

Euh... D’où sort cette liste?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #445 le: 30 Août 2017 - 15:05:57 »

https://www.lequipe.fr/Ilosport/Archives/Actualites/Top-10-des-sports-a-risques/743851
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #446 le: 30 Août 2017 - 15:07:57 »

http://www.2min30.fr/les-10-sports-les-plus-mortels/?wpv_view_count=3132-TCPID5748CPID5748&wpv_paged=10
Et la plus récente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #447 le: 30 Août 2017 - 15:21:30 »


Comment fait-on pour passer d'un sport au suivant ?

Je dois être bête mais je ne vois que la high-line et aucun des neuf sports suivants...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #448 le: 30 Août 2017 - 15:27:56 »

OK, merci pour les sources.

Une remarque de forme:
Le wingsuit (en fait LA wingsuit) est une des formes du base jump, la pratique en version saut d'avion est beaucoup moins accidentogène. Il n'est donc pas très judicieux de les scinder.

Sur le fond: Comme cela a déjà été écrit, ce type de comparaison ne peut être valable que sous forme de pourcentages (nombre de pratiquants, nombre de rides/sauts/vols..., nombre d'heures, etc.), qui au moins permettent d'avoir une base de discussion (même si soumise à interprétation).

Pour prendre un exemple absurde et inventé, le saut au fond d'un puits ne concernant que 3 personnes telle année, il ne rentre pas dans une quelconque catégorie "dangereuse"... Et pourtant la mortalité est de 100%.

Je sais, j'enfonce des portes ouvertes, mais bon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #449 le: 30 Août 2017 - 15:46:35 »

http://www.2min30.fr/les-10-sports-les-plus-mortels/
Voila le bon lien,sorry
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 31   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 23 requêtes.
anything