+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 10:17:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 31   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 14 personnes disparues sans compter les accidents... depuis janvier 2017 c'est  (Lu 237369 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #400 le: 27 Août 2017 - 09:53:39 »



C'est à peu près aussi vrai que : "Aucun pilote autonome ne continue à se former. Ils ont donc tous le niveau qu'ils avaient en sortie de perf 1"
Franchement ça me saoul un peu ces affirmations

Regardez ce qui se fait en vrai sur le terrain.

A+
L
Ben vu que j'y suis sur le terrain (ou plus exactement j'y étais encore il y a très très peu de temps). Vu que ce discours je le tiens aussi en connaissance de cause, et à à peu près tous les étages depuis 15 ans au moins. Vu (si je me trompe pas), qu'on a déjà du se fritter sur le même sujet, sur ce même forum (il y a un bout de temps). Vu aussi que le témoignage que je rapporte dans mon message précédent est absolument exact et vient du ''terrain'' (je pourrai aussi développer sur des concurrences tarifaire, qui rendent quasi impossible toute autre initiative, sans un gros budget de départ. Mais aussi impliquer la ''clientèle'' qui va au moins disant financièrement, ...) .
Que ça te saoule ou pas, je maintien. ça veut pas dire qu'il n'y a pas ici ou là des avancées intéressante. Mais sans un gros mouvement collectif (moi je vois que la FFVL qui peut initier ça, et pour l'instant, je n'ai rien entendu de tel), on continuera à invoquer dieu, la malchance ou je sais pas quoi.

Salut

Je vais reformuler.

Dans le début de ton poste :
Avec une formation de base qui continue à faire voler si possible après deux jours de pente école et une formation théorique plus que légère (et dans certains cas simplement inexistante, témoignage d'il y a 6 jours à peine), la perception du risque est forcément toute relative. L'équivalent doit être à peu près l'apprentissage du vélo (et encore les jeunes peuvent bénéficier assez facilement, de la théorie de la circulation en parcours sécurisé). L'argument principal est: ''les gens veulent voler''.

On peut comprendre que la totalité des moniteurs ne se remettent pas en cause, ne cherchent pas à évoluer et acceptent une certaine notion du risque au profit de la consommation de vols. C'est cet aspect généraliste qui me dérange. Si certains moniteurs voir certaines structures sont plus "light" que d'autres, je remarque à la fois une conscience professionnelle chez la plupart de mes collègues et une évolution de l'enseignement année après année. En admettant que 50% seulement des moniteurs fassent bien leur travail (mais je pense qu'il y en a beaucoup plus), tes propos ne sont déjà plus une généralités?

Cette année, au mois de mai, la FFVL et le SNMVL ont mis en place un recyclage sur deux thèmes :
 1° Pilotage au dessus du sol
 2° Gestion des ailes dans du vent

Ca aussi c'est une évolution

Pour les cours théoriques, je te rejoint... partiellement. Tu parles de formation de base. Mais c'est justement dans la formation de base que les cours sont le plus simple à organiser et à dispenser. Mais ça reste de la théorie de base. Il faudrait peut-être que les moniteurs organisent des cours théoriques en soirée ou WE. Mais ces cours sont difficiles à remplir. Dès que les pilotes ont un petit niveau initial, ils ne se forment plus ou peu. "La faute à qui" ? Je ne sais pas.

Juste une petite "mise au point" pour expliquer le point de vue de ma fenêtre. Peut-être qu'aller tous les jours sur le terrain ce n'est pas assez ? Ou trop et j'en deviendrais subjectif ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #401 le: 27 Août 2017 - 17:14:01 »

ça va devenir la rubrique nécrologique ce post, encore un accident mortel à St André aujourd'hui, trop triste!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #402 le: 27 Août 2017 - 17:15:36 »


Aucune infos supplémentaires? J'entends beaucoup parler les planfaitards, mais personne ne semblent en savoir vraiment plus....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #403 le: 27 Août 2017 - 17:24:45 »

Coincoin c'est autre chose, ce que j'évoque vient d'arriver aujourd'hui, trop affecté, je ne souhaite pas dévelloper
;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #404 le: 27 Août 2017 - 19:36:22 »

 Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #405 le: 27 Août 2017 - 21:18:17 »

http://www.ledauphine.com/haute-provence/2017/08/27/accident-mortel-de-parapente-dans-le-sommet-du-cheval-blanc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #406 le: 27 Août 2017 - 22:00:19 »

Si quelqu'un a des infos en MP sur la femme accidenté, j'ai une collègue qui a cet âge à peu près et qui pourrait voler à St André. Au moins le club d'origine. Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #407 le: 27 Août 2017 - 22:16:06 »

[[...]
Cette année, au mois de mai, la FFVL et le SNMVL ont mis en place un recyclage sur deux thèmes :
 1° Pilotage au dessus du sol
 2° Gestion des ailes dans du vent

Ca aussi c'est une évolution

Pour les cours théoriques, je te rejoint... partiellement. Tu parles de formation de base. Mais c'est justement dans la formation de base que les cours sont le plus simple à organiser et à dispenser. Mais ça reste de la théorie de base. Il faudrait peut-être que les moniteurs organisent des cours théoriques en soirée ou WE. Mais ces cours sont difficiles à remplir. Dès que les pilotes ont un petit niveau initial, ils ne se forment plus ou peu. "La faute à qui" ? Je ne sais pas.
[...]

Oui, il y une vraie évolution. Déjà l'opération "Volez-Mieux" et maintenant le recyclage pour les moniteurs, seulement combien de pilotes concernés sur combien de volants en France (FFVL, FFCAM, FFP, Fela et autres Rien-du-toutistes, etc.), combien de moniteurs concernés sur combien de moniteurs en exercices (BE, BP, DP en et en-dehors du reseau des ecoles agréés FFVL et aussi MF ffvl-ffp-fela)

Dans deux clubs-écoles que je fréquente, des cours théoriques sont organisés, l'un (> de 150 membres au total) réussi pour des séances organisées sur des matinées de dimanche, à réunir une petite vingtaine d'intéressés mais principalement parmis les 25 élèves de l'année (init ver niveau vert) ; l'autre (> 70 membres) qui les organise sur soirée les vendredi, en réuni moins d'une dizaine parmis l'emsemble de ses membres. Ceux qui viennent, trouvent les cours très intéressants et en font la publicité et pourtant... alors ou est le souci ?

Il me semble et je ne peux m'empêcher de le penser, qu'il existe un problème de mentalité, de philosophie dans notre activité et c'est le fait d'une culture qui s'est mise en place depuis les début. Débuts ou être libériste était encore une aventure réservé à une (petite) minorité comme ce fût le cas pour les pionniers de l'aéronautique il a plus d'un siècle. Seulement le vol-libre est devenu une activité de masse qui concerne bien moins d'aventuriers que de consommateurs. Mais voilà, l'image est là... on veut se considérer comme des sportifs de l'extrême sans pour autant sacrifier aux efforts que cela implique. Consommateur on est consommateur on reste.

Pour changer cette mentalité il faut changer l'image...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #408 le: 27 Août 2017 - 22:44:07 »

Merci à ceux qui m'ont répondu en mp.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #409 le: 27 Août 2017 - 22:51:41 »


Il me semble et je ne peux m'empêcher de le penser, qu'il existe un problème de mentalité, de philosophie dans notre activité et c'est le fait d'une culture qui s'est mise en place depuis les début. Débuts ou être libériste était encore une aventure réservé à une (petite) minorité comme ce fût le cas pour les pionniers de l'aéronautique il a plus d'un siècle. Seulement le vol-libre est devenu une activité de masse qui concerne bien moins d'aventuriers que de consommateurs. Mais voilà, l'image est là... on veut se considérer comme des sportifs de l'extrême sans pour autant sacrifier aux efforts que cela implique. Consommateur on est consommateur on reste.

Pour changer cette mentalité il faut changer l'image...

Salut

Je trouve ce regard tout à fait intéressant. Je crois qu'y penser un peu avant chaque stage permet de déceler ces "aventuriers" et de modifier le discours qu'on leur fait. Merci Wowo pour cette analyse.



Et pour le recyclage moniteurs, c'est obligatoire dès 2018 pour les BPJEPS et DE. Les BEES en sont exemptés.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #410 le: 27 Août 2017 - 23:59:22 »

Citation
on veut se considérer comme des sportifs de l'extrême sans pour autant sacrifier aux efforts que cela implique. Consommateur on est consommateur on reste.

Ben même si on sacrifie aux efforts que ça implique... Je ne connais pas de pilote de très haut niveau qui ne soit pas passé très près de la catastrophe, j'en connais qui ont passé le tumbling sans le vouloir, un autre qui est passé en vrac au milieu d'une ligne à haute tension, posé dans les ronces sans mal par quel miracle, un autre qui a failli finir pendu dans une falaise...
Et combien d'autres qui ne sont plus là pour en parler!
Je finis par me demander si le parapente n'est pas au bout du compte juste un truc pour faire un plouf en condition calme, redescendre d'un sommet pour être au bistrot plus vite qu'à pied. Les incroyables progrès depuis 30 ans dans la conception, les perfs et soit disant la sécurité permettent de passer beaucoup plus de temps en l'air, de rencontrer davantage de problèmes et au bout du compte d'y laisser sa peau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #411 le: 28 Août 2017 - 00:08:23 »

C est a se demander en effet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #412 le: 28 Août 2017 - 01:22:07 »

Citation
on veut se considérer comme des sportifs de l'extrême sans pour autant sacrifier aux efforts que cela implique. Consommateur on est consommateur on reste.

Ben même si on sacrifie aux efforts que ça implique... Je ne connais pas de pilote de très haut niveau qui ne soit pas passé très près de la catastrophe,[...]
[...]

Qu'un pilote qui vise le très haut niveau, qui s'implique pour accéder à ce très haut niveau, qui s'engage volontairement et en  toute  connaissance de cause dans des vols de très haut niveau, que ce pilote connaisse des moments sur le fil du rasoir et même parfois qu'il s'y coupe. Cela me désole mais ne me choque pas, c'est malheureusement inhérents au très haut niveau et ce qu'importe la discipline ou presque.
Par contre qu'un pilote lambda aille se mettre dans des situations qui le dépassent parce qu'il n'est pas conscient que son niveau de pilote lambda qui correspond à ses efforts lambdas d'acquisition de competence lui impose une pratique lambda. Cela me choque et me désole aussi quand malheureusement cela fini dans les faits divers.
Le fait est qu'il existe un fossé entre les ambitions que l'on s'imagine et l'ambition pour laquelle on a les moyens.

C'est sans doute vraie que l'évolution du matériel favorise cette dérive en permettant plus facilement et surtout plus tôt dans la progression, l'accès au vol thermique voire au vol de distance, etc. Pour autant il ne doit évidemment pas être question de rendre les ailes moins efficace. Mais la pédagogie peut/devrait evoluer et pas seulement celle partagée en école mais bien la pédagogie plus générale, celle que je désignerai (sans être sûr de le faire pertinemment) par une pédagogie culturelle pour laquelle chaque membre de l'activité joue un/son rôle.

La formation vol-libre me semble très bonne dans l'emsemble en France mais qu'en est-il de l'éducation ?

Éducation dans le contexte vol-libre à notre fragilité et faiblesses d'être humain, éducation aux responsabilités d'être commandant de bord, responsabilités qui englobent forcément le respect pour la vie (la nôtre comme celle des autres) Enfin éducation à la conviction que le plus beau vol ne sera jamais celui que l'on vient de faire mais bien celui qui est encore à venir.

Forcément dit ainsi, cela doit faire sourire ceux qui y voient de l'angélisme et grincer ceux qui ne supportent pas des mots comme éducation, responsabilité, respect, etc.

Perso je veux croire que cela peut se passer autrement.

Je ne peux pas m'imaginer que tous ces accidents serieux, graves voire mortels serait en quelque sorte une fatalité parce que toutes ces victimes, tous ces pilotes avaient l'ambition d'être un jour des pilotes de très haut niveau.
Il me semble plutôt que la très grande majorité de tous ces accidents ne sont que la conséquence d'une trop grande légèreté dans l'appréciation des risques (sans beaucoup de doute) pourtant connus. Du fait d'un état d'esprit ou l'imaginaire prend le dessus sur la conscience.

Alors forcément quand 1 pilote sur un déco dit à 10 autres pilotes que l'envol n'est pas conseillé, au mieux il se voit juste ignoré, au pire il se fait copieusement railler d'être un froussard.
Maintenant si 10 pilotes disent à 1 autre pilote que l'envol n'est pas conseillé, on peut espérer que celui-ci n'ignore pas le conseille et même ne se sente pas obliger de leur donner tort.
Et si ce sont 100, 1000, 10000 et plus qui tiennent un vrai discours sécuritaire et fort, alors on peut penser qu'un changement d'état d'esprit global voit le jour.

Peut-être même qu'alors, l'accident "exeptionnel" car rare sera vraiment dû à "pas de chance"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #413 le: 28 Août 2017 - 02:03:26 »

Pour prendre un autre exemple, récemment j'étais en vol rando du soir au Pic Saint Michel, le vent à 19h00 était fort, plutôt rafaleux, combinaison de météo SO et de déclenchement thermique encore présent. Le pilote pressé pourrait être tenté de décoller et risquerait, si il n'est pas très performant en gonflage, de se faire arracher et de se blesser. Or en attendant 30 minutes, les conditions sont devenues bien plus fréquentables. Combien aurait fait l'erreur de décoller "trop tôt" ?

Je dirais qu'il y a aussi, sur une pratique "loisir" des accidents qui relèvent de gens qui finalement n'ont rien à faire dans l'activité. Un peu comme ceux dont on se dit qu'il ne devrait jamais prendre le volant d'un véhicule.
Soit parce que ce sont des gens qui n'ont aucune conscience du danger, ou encore qui n'ont aucune qualité de proprioception. Ou bien encore qui ont une viscosité mentale telle, qu'on appellerait cela communément avoir de la peau de saucisson devant les yeux.
J'ai croisé comme cela quelques "cas", dès volants en sortie de formation, autonome depuis quelques années, qui accumulent les erreurs, des cratères à l'attéro, des arbres accrochés ça et là, des décos complétement foutraques...
Des sorties de "Régis fait du parapente".
Certains finissent par se lasser des blessures à répétition et surtout des débranchages de leurs ailes. D'autres persistent et à force d'abnégation arrivent à avoir une pratique plus responsable et moins dangereuse.

Bref, je pense qu'il y a autant de potentiel d'accidentologie que de parapentistes... Chaque cas est un peu différent.
Je vais aller dans ton sens Clin d'oeil cet après-midi au Mont Bouquet, il y avait un fort vent de sud (la balise au plus fort de l'après-midi a indiqué du 25-38 avec des gros thermiques. Quand je suis arrivé sur le site vers 16h, une seule voile en air, une Skin, qui restait scotchée, puis des bis, puis des pilotes locaux. Les perspectives étaient assez peu réjouissantes; certes ils montaient comme des bouchons de champagne, mais ensuite étaient en suspension dans le ciel et avançaient très peu. Un "papy" m'a impressionné avec sa Sigma 1à d'essai, il est monté haut et puis on ne l'a plus vu, il a dû aller crosser. les autres sont restés dans le bocal. Les plus aguerris reposaient au déco sans encombre. Aucun accident à déplorer, aucun sketche. Tout le monde se connaissait. Des petites blaques du genre "vous allez vous endormir au déco".
Personnellement, je venais de faire une petite nuit de 5h, rouler 4h30 depuis la Haute Savoie et était donc assez fatigué. J'avais la M6 dans le sac et pas l'Artik. J'ai décollé sans souci vers 19h quand tout s'était calmé et ai pu - qualités de la voile aidant - aller me promener où je voulais loin devant ou sur les côtés. Certes je n'avais plus les conditions pour aller crosser, puisque mon gain maximum fut de 125 m alors que'au plus fort de l'après-midi, les gars en C disaient avoir plus de 600m.
Je me faisais donc cette réflexion : pourquoi vole-t-on ? J'vais sciemment décidé de ne voler que pour le plaisir sans rien avoir à prouver aux autres. Deux me connaissaient et ont décollé un (une Bolero), 30 minutes avant, l'autre 15 minutes avant (une Hook 3). Déjà ne pas faire de sketch au déco (la voile et les fesses dans la garrigue gardoise, ce ne doit pas être triste. Ensuite, à quoi bon se faire brasser, si c'est pour rester devant en avançant à 5/10 km/h ? Et filer vent de cul pour un cross ? (petits plafonds, stop dans région inconnue...).
Au final, j'ai pris beaucoup de plaisir, j'ai volé comme je le voulais, et même sans tenir les commandes quand la restitution s'est mise en place. 1h30 de pur plaisir sans se faire peur, sans regretter d'être en l'air et en ayant tous les axes de liberté et de vitesse possible (la balise à mon décollage indiquait 18-24).
Alors cette fameuse image dont vous parlez est frappante. Par rapport à l'ensemble des pilotes, j'avais me semble-t-il la voile la plus performante sur le papier et j'ai été dans le dernier quart à décoller mais dans les 5 derniers à atterrir, les autres étant des élèves.
Cette fameuse étiquette du pilote "performance" qui reste dans le bocal et qui prend du plaisir sans stress, c'est ce que je voulais aujourd'hui et ce que je désire de plus en plus. Car je ne vois pas l'intérêt ou plus l'intérêt de se mettre dans le rouge dès le début, pour quoi ? un petit cross pour la CFD ? pour en arler avec les potes au bar du coin ?
Je ressens pas mal cette pression qui disparaît peu à peu, pression qui fait que le pilote en C ou D doit aller faire des bornes, assumer son statut d'aventurier sans peur et sans reproche.
Il n'est pas facile de revendiquer le statut que j'ai émis à mes potes "pilote de pacotille en D". Ils ont rigolé mais au final, je n'ai pas été celui qui a eu le moins de plaisir.
Alors quand un élève s'achète une première A, il veut passer en B, puis B+, puis C, souvent pour les "mauvaises" raisons. C'est la pression du marketing, des forums, des conversations de déco et atterro. Il faut être sacrément sage et doué d'abnégation pour revendiquer un statut de pilote loisir. J'aurais,eu l'Artik, je me serais peut-être mis en l'air 10 minutes plus tôt et encore...
Quand je vis tous les accidents graves, moins graves et mortels, je me dis juste qu'il faut tout faire pour que cela ne nous arrive pas. Et pour répondre aux rigolos, sachez que bien que croyant, je sais pertinemment que si incapacité à voler safe il y a, Dieu n'est pas un magicien qui viendra avec un de ses anges me récupérer et m'empêcher de me fracasser... (quoique l'incident de Ténérife..). Non, ce n'est pas la foi qui fait éviter l'accident, sinon je décollerais tous les jours sans prévol, sans secours, sans casque, sans consulter les révisions et les balises en temps réel. Je ferme la parenthèse. Ne mélangez pas tout (pour certains)
Je reviens vers cette pression des potes, du groupe, d'internet, des vidéos Youtube, de la CFD. Oui parfois on se sent mis sous pression pour aller voler alors qu'il faudrait renoncer ou attendre; on devrait renoncer à ses vols agités sachant que'il y aura de meilleures conditions. Eh oui, je connais plein de parapentistes qui une fois leur vol fait se précipitent sur leur PC pour vérifier et envoyer leur trace. Mais l'essentiel est ignoré, celui du plaisir facile et sans ombre; or une fois les premiers stages faits, une fois le sourire aux lèvres disparu, le plaisir cède le pas à la "performance" avec son lot d'aléas. or n'est pas compétiteur qui veut. Des fois, vaut mieux ne même pas ouvrir le sac. Et passer pour un... j'y étais prêt aujourd'hui même si j'avais fait 400 bornes. Je n'en n'aurais pas été capable il y a quelques mois ou années, au tout début du moins;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #414 le: 28 Août 2017 - 11:30:09 »

Tout ça me fait penser à une citation de Messner à propos de la montagne: la montagne n'est ni juste ni injuste, elle est dangereuse.
On doit pouvoir remplacer montagne par aérologie..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #415 le: 28 Août 2017 - 11:32:39 »

Tout ça me fait penser à une citation de Messner à propos de la montagne: la montagne n'est ni juste ni injuste, elle est dangereuse.
On doit pouvoir remplacer montagne par aérologie..

Montagne, aérologie, même chose
Pas vraiment d'accord avec Messner, je pense que la nature n'est pas dangereuse, elle EST simplement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #416 le: 28 Août 2017 - 11:51:06 »

D'accord avec toi Justin, c'est l'homme qui rend la mer, la montagne, l'aérologie dangereuses si on ne les respecte pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 2



« Répondre #417 le: 28 Août 2017 - 12:15:04 »

D'accord avec toi Justin, c'est l'homme qui rend la mer, [...]

Je peux pas laisser dire ça, c'est pas l'homme qui rend la mer, c'est la mer qui rend l'homme !

 je sors

(Tatatan!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #418 le: 28 Août 2017 - 14:13:34 »

Je vais reformuler.

Ok, Perso je reformule pas  Clin d'oeil car wowo exprime en général mieux que moi (ou en des termes qui te parlent mieux  Clin d'oeil ) ce que je veux exprimer. Quand je parle de formation, il me semble que tu entends les moniteur-ices qui sont sûr le terrain. Et même si il y a des boulets (perso j'en ai vu plus en BE ski mais bref), je incrimine pas unetelle ou untel. C'est l'ensemble (moi compris, puisque je n'arrive pas à faire passer certains messages qui me semblent basiques), FFVL, formation BP, ....

par exemple dans mon message précédent je pense que la ''clientèle'' a un rôle, mais je suis aussi capable de constater que le choix se fait, quasi exclusivement entre ''label FFVL''. Du coup quand tu regardes ça en ''client-e'', ben, à prestations égales puisque ''avalisées FFVL'' je prends le moins cher.
''Suffirait'' que la FFVL, crée un label ''Gold aéro'' ou je sais pas quoi, pour que au moins certains stages axés; formation de pilote, soient valorisés (avec un gros cahier des charges et un gros contrôle. ça doit prendre un an, au plus à la fédé de le mettre en place. De mon point de vue sans représentants des structures professionnelles, au moins au début du processus.), peut être en concertation avec d'autres fédés aéros (FFVV, FFPLUM, etc..., qui ont leur expériences et des cadres).

Je pense que tu connais les questionnaires du Brevet Initial (?), une liste de questions sortis du Brevet de pilote, dont les QCMs sont une vrai injustice (selon le questionnaire que tu ''tires'', perso je ne donne que le plus ''honnête'', le 3 de mémoire). Bon les questionnaires du BI, ne correspondent en rien, chez nous, au niveau qui est demandé (autonomie en conditions calmes en site connu). ça ne me parait pas très compliqué, que ce qui est une bonne idée (le BI) se transforme en un bon outil. Pour le moment je valide (ou plus exactement validai) les questions hors contexte, aux personnes qui avaient fait l'effort d'apprendre et comprendre ce qui leur était utile (et demandé).

Voilà quelques exemples, je crois qu'on finirait par boire au moins une bonne bière, si on échangeait pas que ''en forum internet''  Clin d'oeil
« Dernière édition: 28 Août 2017 - 14:19:39 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #419 le: 28 Août 2017 - 14:57:13 »

''Suffirait'' que la FFVL, crée un label ''Gold aéro'' ou je sais pas quoi, pour que au moins certains stages axés; formation de pilote
excellente reformulation d'un truc que je proposait il y a des années (et qui pourrait être mis en place par le syndicat des moniteurs) : proposer des 2 stages init divers en changeant les noms
* l'un pour le gars qui fera poterie l'an prochain
* l'autre orienté formation d'un pilote, en prenant le temps de lui inculquer les bases (mais sans oublier le plaisir de voler)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #420 le: 28 Août 2017 - 15:57:39 »

Je suis estomaqué par la fréquence des accidents actualisés dans ce fil. Je dois reconnaître que ce fil de discussion me force à regarder avec plus d'acuité la sécu, et mon propre bagage technique comme pilote..
Si on parle de formation, j'entends souvent parler du cadre de formation de nos camarades Suisses. Par exemple le cursus de formation Suisse est très "bordé", mais apporte-il un meilleur niveau de sécurité in fine ? Quid de l'accidentologie en Suisse, au UK ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #421 le: 28 Août 2017 - 21:42:50 »

Si on parle de formation, j'entends souvent parler du cadre de formation de nos camarades Suisses. Par exemple le cursus de formation Suisse est très "bordé", mais apporte-il un meilleur niveau de sécurité in fine ? Quid de l'accidentologie en Suisse, au UK ?

difficile de tirer des conclusions sur les causes de nos décédés par chez nous au vu du "petit" nombre de morts, mais des notes dont je me souvienne récemment ce sont toujours un peu les mêmes causes qui reviennent: fermeture à l'atterrissage ou après le déco, routine qui s'installe. Des cas un peu spéciaux je m'en souviens de deux, un décès parce que fermeture sous le vent d'une crête en haute montagne, un décès parce que perte de conscience en 3-6.

pas l'impression qu'on ait moins de morts ici proportionellement. En fait peut-être qu'il y en aura toujours, même en y mettant toute la bonne volonté formatrice qu'on veut.

concernant la formation, oui elle peut être cadrante et peut-être qu'elle aide à prévenir un peu de casse. ce qui est un peu dommage c'est l'obligation d'être à la fédération pour passer les examens. c'est pas donné, les examens sont aussi coûteux, l'assurance (monopole) aussi. on est un peu tous silencieux face à la grosse mafia qui organise des ptites fêtes et des ptits copinages qu'on découvre par ci par là. enfin bon c'est un autre débat...

ça m'est arrivé de donner des coups de mains aux instructeurs qui manquaient de monde lors de grosses journées d'école et j'ai fait décoller plein d'élèves. j'ai aussi fait un peu de pente école... c'est assez passionnant de voir les profils totalement différents des gens et leurs aspirations. les "assez jeunes" sont souvent trop enthousiastes, se voient passer un mysty to héli dans 3 jours il faut les freiner avec diplomatie, les dames mûres ont souvent zero confiance et il faut les faire voler en faisant gaffe qu'elles s'endorment pas sur les freins. après on a aussi le teubé du village qui comprend pas comment s'attacher après 12 journées et qu'il faut contrôler des lacets à la jugulaire à chaque déco
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #422 le: 29 Août 2017 - 14:42:42 »

Salut à tous,

Je viens de tirer le secours pour la premiere fois de ma vie à Montclar il y a qqles jours à la suite d'un grosse fermeture cravaté qui finie en autorot le long de la falaise juste apres qu'un planeur me soit passé dix à quinze metres devant les pieds à 80 Km/h à peu pres.

Cette mesaventure m'a bouleversé car je n'ai rien vu venir, trés bien dans ma sellette pendant 2 heures juste avant de tirer le secours.

A posteriori je confirme une reflexion que je m'étais dejà faite:  "à moins de 50m du relief: t'es en danger de mort"

Et je retiens autre chose:  "mon prochain secours sera dirigeable"

Ma digestion de l'incident n'est pas terminée mais j'ai dejà revolé... Prenez soin de vous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fastphil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: XI
pratique principale: vol rando
vols: je plane, je vols
Messages: 0



« Répondre #423 le: 29 Août 2017 - 15:31:34 »

Salut à tous,

Je viens de tirer le secours pour la premiere fois de ma vie à Montclar il y a qqles jours à la suite d'un grosse fermeture cravaté qui finie en autorot le long de la falaise juste apres qu'un planeur me soit passé dix à quinze metres devant les pieds à 80 Km/h à peu pres.

Cette mesaventure m'a bouleversé car je n'ai rien vu venir, trés bien dans ma sellette pendant 2 heures juste avant de tirer le secours.

A posteriori je confirme une reflexion que je m'étais dejà faite:  "à moins de 50m du relief: t'es en danger de mort"

Et je retiens autre chose:  "mon prochain secours sera dirigeable"

Ma digestion de l'incident n'est pas terminée mais j'ai dejà revolé... Prenez soin de vous !

Merci pour le retour.
Je suppose que tu pense que le planeur est la cause directe ?
Et pour le parachute dirigeable, je pense que tu l´aurais utilisé pour t´éloigner de la falaise ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #424 le: 29 Août 2017 - 16:04:18 »

Salut à tous,
Je viens de tirer le secours pour la premiere fois de ma vie à Montclar il y a qqles jours à la suite d'un grosse fermeture cravaté qui finie en autorot le long de la falaise juste apres qu'un planeur me soit passé dix à quinze metres devant les pieds à 80 Km/h à peu pres.
Cette mesaventure m'a bouleversé car je n'ai rien vu venir, trés bien dans ma sellette pendant 2 heures juste avant de tirer le secours.
A posteriori je confirme une reflexion que je m'étais dejà faite:  "à moins de 50m du relief: t'es en danger de mort"
Et je retiens autre chose:  "mon prochain secours sera dirigeable"

Je me sent en danger à moins de 100m au dessus du relief.
Quand je suis sous cette limite, je reste hyper vigilent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 31   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 22 requêtes.
anything