+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 17:07:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 13/08/22 Arbrissage haut mélèze sans dommages  (Lu 12095 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gwen38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air S
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 2



« Répondre #25 le: 22 Août 2022 - 11:00:32 »

Salut,

J'ai l'habitude de voler depuis le déco de Vallandry en été. Je n'y étais pas le week-end du 15 aout, mais j'y étais toute la semaine précédente. Je n'avais pas volé le jeudi et vendredi, mais dans mes souvenirs les prévisions n'étaient pas très bonne pour la fin de semaine : vent assez fort annoncé ; et comme j'avais déjà fait 4 vols de plus de 2h en décollant entre 17h et 18h suivant le jour, je ne voulais pas forcer.

Je me suis toujours posé la question de posé dans la vallée de Nancroix, mais l'étroitesse de la vallée et la forte brise, m'ont toujours fait douté et je n'y ai donc posé qu'une seule fois, en hiver.

Petite question à @ManuB quand tu décolles sur le chemin du chalet des Loyes, n'es-tu pas un peu trop proche de la zone protégé du gypaète ?

Si je ne me trompe pas je situe ton déco (et ton crash) dans la zone du point marqué sur la carte

Bonne journée


* carte.jpg (370.02 Ko, 1543x785 - vu 174 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures LOL + Niviuk Skin 2
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 22 Août 2022 - 13:25:22 »

Salut Gwen38,
Voici exactement le déco en vert et le crash avec le mélèze en rouge :

C'est juste en limite de la zone du gypaète, mais à côté tout de même. Pour ce vol courant du fond de vallée on part à droite (côté aval / Peisey-Nancroix je veux dire) et là il y a la zone appelée "les Herbes Rouges" sur la carte qui permet de tenir.
J'ai une petite maison aux Lanches, il y a aussi d'autres parapentistes parmi les gens qui résident fréquemment dans le village, nous posons régulièrement à côté de la route des Lanches (là où c'est marqué le Parking sur la carte)... mais jusqu'à midi ou en fin de journée, pas l'après-midi lorsqu'en été la brise de vallée est trop forte. Sinon durant les mois froids de l'année pas de problème de brise.
Depuis Les Lanches je fais beaucoup de vols randos, en montant marcher direction Lac de L'Étroit/Friolin, combe des Rossets et Aiguille Rousse/Aiguille Grive, refuge du Mt Pourri et crête des Lanchettes, alpages entre chemin du lac de la Plagne et Aliet... et pour tout ces vols revenir poser entre Rosuel et les Lanches, d'où on a commencé la marche, est classique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gwen38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air S
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 2



« Répondre #27 le: 22 Août 2022 - 15:11:40 »

Merci pour ces explications. J'avais un doute que cela soit très volable dans le coin hormis pour la fête du 15 aout à Rosuel.

Tu as eu effectivement de la chance de ne pas partir à gauche dans les barres.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #28 le: 22 Août 2022 - 15:21:06 »

Mais je sais que les responsables du club ont demandé à ce pilote de ne pas recommencer et d'aller faire cela ailleurs.

j'imagine qu'il y a qques dizaines d'années, certains ont pu dire aux premiers parapentistes "d'aller faire cela ailleurs" ...
on vit vraiment une triste époque.

Oui je suis bien d'accord, et d'ailleurs précisons que le club local tout comme les maires et autres petits potentats locaux n'ont aucune autorité pour décider quelles activités peuvent être pratiquées dans l'espace aérien.
Tout au plus leur avis consultatif est à écouter mais en l'occurrence  des secours en hélico à la Sainte-Victoire il y a dû en avoir beaucoup plus pour des randonneurs et parapentistes que pour des baseux donc c'est gonflé de leur dire d'aller voire ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #29 le: 22 Août 2022 - 16:01:55 »

Mais je sais que les responsables du club ont demandé à ce pilote de ne pas recommencer et d'aller faire cela ailleurs.
j'imagine qu'il y a qques dizaines d'années, certains ont pu dire aux premiers parapentistes "d'aller faire cela ailleurs" ...
on vit vraiment une triste époque.
Oui je suis bien d'accord, et d'ailleurs précisons que le club local tout comme les maires et autres petits potentats locaux n'ont aucune autorité pour décider quelles activités peuvent être pratiquées dans l'espace aérien.
Tout au plus leur avis consultatif est à écouter mais en l'occurrence  des secours en hélico à la Sainte-Victoire il y a dû en avoir beaucoup plus pour des randonneurs et parapentistes que pour des baseux donc c'est gonflé de leur dire d'aller voire ailleurs.

Je n'ai pas parlé de base jump, mais d'autolargage (avec chute d'une voile en torche sans aucun contrôle), ce qui n'est pas du tout la même chose.
Il y a eu quelques sauts en base jump à Sainte-Victoire il y a très longtemps (il doit traîner une vidéo à ce sujet quelque part), mais il paraît que le site ne s'y prête pas bien (je n'y connais rien en base jump).

Imagine un instant qu'il y ait des autolargages à Montmin, Planfait ou Saint-Hilaire.  hein ?
Comment réagiraient, d'après toi, les clubs de vol libre du coin ?
Encourageraient-ils cette activité ?

Et pour ce qui est des autorisations pour le parapente, il ne serait pas difficile à la commune de Puyloubier à l'est de la montagne et/ou au Conseil départemental à l'ouest t'interdire purement et simplement l'activité puisqu'ils sont propriétaires des zones de décollage et d'atterrissage.  hein ?

Et tu as raison : il y a chaque année des secours en hélico sur la montagne, souvent pour des randonneurs d'ailleurs, mais aussi à l'occasion pour des parapentistes, voire pour des VTTistes ou des grimpeurs.

Marc
« Dernière édition: 22 Août 2022 - 16:11:15 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #30 le: 22 Août 2022 - 16:24:48 »

Une voile en torche dans la garrigue !  effray C’est pas le moment ya pas assez de canadairs.

Sinon, un maire ne peut pas interdire telle ou telle activité sur un terrain communal sauf si cette activité pose un problème pour la sécurité publique, ou sauf si il produit un arrêté interdisant purement l'accès au dit terrain à tout le public (faudra qd même qu'il trouve un sacré argument).

Après, le maire a un pouvoir de police et je ne sais pas si larguer une voile c'est totalement réglo...chuuut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #31 le: 22 Août 2022 - 16:29:03 »

Sinon, un maire ne peut pas interdire telle ou telle activité sur un terrain communal sauf si cette activité pose un problème pour la sécurité publique, ou sauf s'il produit un arrêté interdisant purement l'accès au dit terrain à tout le public (faudra qd même qu'il trouve un sacré argument).
Après, le maire a un pouvoir de police et je ne sais pas si larguer une voile c'est totalement réglo...chuuut

Pour pratiquer le parapente, il faut avoir l'autorisation du propriétaire du décollage et de l'atterrissage.
Sur des terrains communaux, le "propriétaire" est bien la commune et le maire peut donc bel et bien interdire le parapente sur ces zones de décollage ou d'atterrissage.
Mais il n'a aucun pouvoir une fois qu'un parapente est en vol (le maire ne gère en effet pas l'espace aérien).

C'est du moins ce que l'on m'a toujours dit.
Et on en a déjà parlé sur d'autres fils de ce forum.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #32 le: 22 Août 2022 - 16:38:35 »

Le refus peut être donné par un propriétaire privé.
Une commune ça gère des terrains publics, et elle ne peut pas refuser arbitrairement l'accès à un terrain public à untel plus que untel autre sans avoir un réel motif lié à la sécurité publique.
Je vois déjà venir les arguments sur les terrains publics avec un statut 'privé' : c'est rarement le cas pour des terrains utilisés pour décoller. Ce genre de terrain relève souvent d'un autre intérêt pour la commune qui y projète un intérêt à venir (construction à venir ou autre projet collectif).
Pour le coup on est vraiment hors sujet  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #33 le: 22 Août 2022 - 16:43:30 »


Imagine un instant qu'il y ait des autolargages à Montmin, Planfait ou Saint-Hilaire.  hein ?
Comment réagiraient, d'après toi, les clubs de vol libre du coin ?
Encourageraient-ils cette activité ?

Marc

Le largage est interdit. pourtant il se fait justement tres bien sur les sites mentionnes ci dessus !
En tout cas pour ManuB, tu es un fou indesirable au yeux de certains, comme chacun en ce monde. Ta pratique est peut etre extreme en comparaison des autres, mais ton humilite et la reflexion que tu as sur ta pratique t'eloignent deja bien des kekes instagrameurs accro aux vues !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 72


WWW
« Répondre #34 le: 22 Août 2022 - 16:56:47 »

Y a pas de débat sur la légalité de l'auto largarge, c'est interdit.

Même largué son aile lors d'un secours est interdit (sytème BASE par exemple) (en France)

Après ...


Ironie ON
Ce qui serait con (et qui a existé avec un kite) c'est que l'aile finisse sur une voie sncf, que celle ci réclame des dommages immatériels pour la fermeture de la ligne et les retards. Et qu'ensuite la fédération et son assureur incluent les dommages immatériels dans notre assurance, ce qui assurément à baisser son cout et faciliter la recherche d'un assureur
Ironie OFF


J'ai l'impression que ca fait se fait pas tant que ça sur St hil. C'est plutot saut de la dent de Crolles, ou depuis un biplace.

Chacun fait ce qu'il veut, mais faut éviter que ca retombe sur le collectif (fermeture/limitation de sites, législation, assurance...)
C'est pas si compliqué de trouver un biplaceur complice pour faire son saut non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #35 le: 22 Août 2022 - 16:57:39 »

Le largage est interdit. pourtant il se fait justement très bien sur les sites mentionnes ci dessus !
En tout cas pour ManuB, tu es un fou indésirable au yeux de certains, comme chacun en ce monde. Ta pratique est peut-être extrême en comparaison des autres, mais ton humilité et la réflexion que tu as sur ta pratique t'éloignent déjà bien des kekes instagrameurs accros aux vues !

Je trouve le témoignage de ManuB tout à fait intéressant et je l'ai d'ailleurs remercié pour cela.
Et je n'ai pas critiqué son autolargage puisqu'il dit qu'il fait cela loin de toute zone sensible en toute sécurité ; d'ailleurs son atterro juste à côté de sa voile, qui arrive en torche à côté de lui, le montre bien.  pouce

Je m'interroge sur cette activité sur des sites très fréquentés et situés en zones sensibles (comme Sainte-Victoire par exemple), ce qui ne relève pas de la même problématique.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures LOL + Niviuk Skin 2
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 22 Août 2022 - 18:20:05 »

Re-salut tout le monde  Clin d'oeil
En fait ce qui se fait relativement fréquemment, ce sont des largages depuis un biplace : celui qui saute est heureux, et le biplace qui reste piloté par son pilote rentre à l'atterro se poser comme il faut.
L'autolargage n'a aucun intérêt... sinon que dans des cas très très spécifiques comme le mien : c'est parce que j'habite sur place et que le temps que je m'absente de la maison est compté, et que je suis amoureux de ma vallée, que je prends beaucoup de plaisir à faire cette opération "chez moi" vite fait bien fait le matin. Sinon, la logique serait plutôt de rechercher un pilote biplace et de lui demander de me larguer : j'ai déjà fait à St Hilaire, à Annecy... mais le contexte devient différent : déplacement, et tout qui prend plus de temps.
Les autolargages sont en définitives très rares, la bonne solution pratique étant de préférer un largage de biplace... hormis pour moi qui prend tant de plaisir à réaliser mon truc entre 06h et 09h le matin avant le début de la journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #37 le: 22 Août 2022 - 18:25:11 »

1) un exemple de maire qui ne se pose pas la question pour interdire une activité

https://www.chamoniarde.com/images/files/Basejump2021.pdf

"l'Arrêté Municipal noO76512O16 du 5 octobre 2016 suspendant jusqu'à nouvel ordre la pratique du
wingsuit sur la Commune de Chamonix Mont-Blanc"


2)

Y a pas de débat sur la légalité de l'auto largarge, c'est interdit. -> qui peut rappeler le texte?*

3) les largages à Annecy ; c'est exceptionnel ...

4) pour le sujet assurance, le pilote engage sa responsabilité civile ; l'assureur propose une assurance responsabilité civile pour le pilote mais ne couvrira pas une pratique interdite (ce qui reste à prouver) ou exclue. Donc si tu largues ta voile sur le TGV qui déraille sur les cultures de plumo ; tu payes directement de ta poche.

Aucun assureur ne couvrira une activité marginale (peu de cotisants) à coût exponentiel (pas con l'assureur).

PS : la NASA cherche un assureur pour le voyage lunaire ... A votre avis qui va assurer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 22 Août 2022 - 18:40:28 »

Pour le largage de voile (on l'avait oublié dans la liste des marronniers !), c'est au moins autorisé au dessus des DZ de parachutisme, où  ça arrive relativement assez fréquemment.

Ensuite,  pour l'arrêté de Cham, c'était une situation particulière (beaucoup de décès en très peu de temps au même endroit), il est caduc depuis plusieurs années.
La position du maire n'est d'ailleurs pas vraiment en faveur des interdictions en général : https://www.ledauphine.com/societe/2022/08/21/pour-le-maire-de-chamonix-la-montagne-doit-rester-un-espace-de-liberte-face-a-la-tentation-du-tout-securitaire
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/08/21/le-secours-en-montagne-doit-rester-gratuit_6138590_3232.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #39 le: 23 Août 2022 - 08:53:59 »


Même largué son aile lors d'un secours est interdit (sytème BASE par exemple) (en France)

Non et non. En situation d'urgence rien n'est interdit.
Ca ne veut pas dire qu'on ne te demandera pas de comptes au civil en cas de dommages mais tu ne risque pas grand chose au pénal.

Concernant le base jump, est ce que toutes les activités de  parachutisme de loisirs en dehors des DZ ne sont pas théoriquement interdites?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 23 Août 2022 - 09:17:57 »


Même largué son aile lors d'un secours est interdit (sytème BASE par exemple) (en France)

Non et non. En situation d'urgence rien n'est interdit.
Ca ne veut pas dire qu'on ne te demandera pas de comptes au civil en cas de dommages mais tu ne risque pas grand chose au pénal.

C'est exactement comme l'écrit Cyrille (procédures d'urgence), ça fait longtemps qu'on n'avait pas eu droit à ce marronnier.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #41 le: 23 Août 2022 - 10:24:51 »

faudra quand même montrer où était l'urgence de se larguer d'un parapente en parfait état de marche...
Le simple fait d'avoir un parachute de saut en guise de parachute de secours ça fait un poil prémédité, non ?
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #42 le: 23 Août 2022 - 10:27:08 »

Mais je sais que les responsables du club ont demandé à ce pilote de ne pas recommencer et d'aller faire cela ailleurs.

j'imagine qu'il y a qques dizaines d'années, certains ont pu dire aux premiers parapentistes "d'aller faire cela ailleurs" ...
on vit vraiment une triste époque.

C'est une vision de pratiquant passablement autocentré ou je me trompe ?

Mon père possédait un très beau bout de falaise, avec un rocher plutôt intéressant à grimper et un superbe champ en forme de pente école idéale.
Sauf que sa passion jusqu'à son dernier souffle aura été le jardinage, les animaux et surtout sa tranquillité.

Des grimpeurs et des parapentistes avaient pris l'habitude de passer outre jusqu'à l'interdiction.
En fait il n'avait absolument rien contre les deux activités mais juste le trouille d'en voir un se butter chez lui.

Tu ajoutes à cela une  minorité qui fait preuve d'incivilités et le tour est joué.

J'ai un autre exemple en cours d'aggravation : à Perroix lorsque le vent est Sud l'entrée au terrain doit se faire en PTU main droite en bordure et dans le terrain et surtout pas au-dessus de la maison (un nouveau plombier en devenir).

Le panneau du site a été changé et est particulièrement explicite. En vent de Sud 99% des pilotes entrent au terrain en rasant les toits et 90% font leurs virages au-dessus de la maison pour bénéficier de 30m de champ avant d'entrer au terrain.

Et si on balayait devant sa porte avant de croire que le monde nous appartient?

 






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 23 Août 2022 - 10:46:23 »

C'est une vision de pratiquant passablement autocentré ou je me trompe ?

oui tu te trompes : ça ne concerne pas que le parapente: qd on aura tout interdit au nom du principe de précaution, la vie sera bien triste (bon perso je m'en fous totalement, j'ai fait une grande partie du chemin et ça tiendra bien encore pour les 20-30 années qu'il me reste à tenir debout).
ce que tu décris et ce que décrit Marc, c'est bien ça : le fameux principe de précaution : "au cas où il viendrait à s'écraser chez moi" ...

époque de merde ... (comme disait Sardou (gd penseur devant l'éternel) : "je hais ce siècle" https://www.youtube.com/watch?v=WmQn3fgFQDY)

justement on vient de me faire suivre ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=l3hf2LQ3SNs
j'ai juste écouté l'intro pour l'instant : le principe de précaution érigé en principe fondamental en entreprise ou dans notre société en général où on a peur de tout, de l'autre (l'autre pouvant être celui qui pratique une activité un poil différente) ...

mais comme dit Marc, on est loin du fil d'origine là !
« Dernière édition: 23 Août 2022 - 10:55:44 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #44 le: 23 Août 2022 - 11:02:24 »

faudra quand même montrer où était l'urgence de se larguer d'un parapente en parfait état de marche...
Le simple fait d'avoir un parachute de saut en guise de parachute de secours ça fait un poil prémédité, non ?
 Shocked

Je parlais de la situation du largage avec un base system en acro suite à un incident de vol irrécupérable. Marronier du forum, et non ça n'est pas illégal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #45 le: 23 Août 2022 - 11:13:11 »

En fait ce qui se fait relativement fréquemment, ce sont des largages depuis un biplace : celui qui saute est heureux, et le biplace qui reste piloté par son pilote rentre à l'atterro se poser comme il faut.

A propos des largages depuis un biplace, on en a déjà parlé sur ce forum.
Voir par exemple ici :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/avez-vous-deja-largue-un-parachutiste-de-votre-biplace-t23657.0.html;msg315823#msg315823

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/largage-wingsuit-t61225.0.html;msg806321#msg806321


Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #46 le: 23 Août 2022 - 11:34:35 »

Citation
Je parlais de la situation du largage avec un base system en acro suite à un incident de vol irrécupérable. Marronier du forum, et non ça n'est pas illégal.

Oui bien sûr, dans ce cas la nécessité ne fait pas de doute ! Par contre le largage juste pour le fun...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 23 Août 2022 - 12:27:08 »


D'ailleurs une des fois où quelqu'un ici a affirmé ça :


Même largué son aile lors d'un secours est interdit (sytème BASE par exemple) (en France)

On avait demandé qu'il fournisse le texte sur lequel il appuyait son affirmation, sans surprise on attend encore...

les PULs sont soumis aux règles VFR, et :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/sera_complet_version19032022.pdf

https://www.easa.europa.eu/document-library/easy-access-rules/easy-access-rules-standardised-european-rules-air-sera



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #48 le: 23 Août 2022 - 12:33:18 »

Ce que tu décris et ce que décrit Marc, c'est bien ça : le fameux principe de précaution : "au cas où il viendrait à s'écraser chez moi"...

Il semble que tu n'aies pas bien compris mon message.
J'ai expliqué que de tels largages au-dessus de Sainte-Victoire risquaient tout simplement de faire interdire purement et simplement la pratique du parapente ici alors qu'il y a des milliers de vols chaque année sur ce site magnifique.
Nous sommes dans un site classé et l'instance officielle de gestion du massif ("le Grand Site Concors-Sainte-Victoire") peut du jour au lendemain interdire le vol libre comme il interdit par exemple toute forme d'engin motorisé : quads, motocross...
Il existe un véritable enjeu concernant la pratique du vol libre ; il y a déjà eu des pressions pour faire interdire le parapente, alors pas la peine d'en rajouter !  hein ?
C'est tout ce que j'ai voulu dire.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 23 Août 2022 - 13:28:19 »

Ce que tu décris et ce que décrit Marc, c'est bien ça : le fameux principe de précaution : "au cas où il viendrait à s'écraser chez moi"...

Il semble que tu n'aies pas bien compris mon message.
J'ai expliqué que de tels largages au-dessus de Sainte-Victoire risquaient tout simplement de faire interdire purement et simplement la pratique du parapente ici alors qu'il y a des milliers de vols chaque année sur ce site magnifique.
Nous sommes dans un site classé et l'instance officielle de gestion du massif ("le Grand Site Concors-Sainte-Victoire") peut du jour au lendemain interdire le vol libre comme il interdit par exemple toute forme d'engin motorisé : quads, motocross...
Il existe un véritable enjeu concernant la pratique du vol libre ; il y a déjà eu des pressions pour faire interdire le parapente, alors pas la peine d'en rajouter !  hein ?
C'est tout ce que j'ai voulu dire.

Marc

si si j'ai bien compris ton message : la peur que le site ferme parce qu'il y aura eu une intervention des secours ou qu'un couple d'aigles aura été dérangé...

PS : y a même un début de jugement de valeur dans un de tes messages : "On lui a dit de s'amuser à ce genre d'acrobatie bizarre loin d'ici."

mais je comprends aussi que vous cherchiez à éloigner tout ce qui est possible de votre site classé.
Si j'avais su qu'on se ferait interdire l'atterro près de chez moi pour cause de piétinement des foins, j'aurais sûrement fait pareil ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 22 requêtes.