Si tu me dis que la vitesse Max est proche de la vitesse de finesse Max alors c'est sur j'étais en taux de chute mini de toute façon au niveau ressenti dans les commandes je sais que je pouvais pas descendre plus lentement en terme de taux de chute mais parfois il m'arrive de relacher un peu la pression sur la commande puis d'en remettre à nouveau comme sa la voile respire à nouveau et j'ai l'impression dans certains cas le gain est assez bénéfique la voile gagne en rendement enfin tu dois utiliser cette technique toi aussi je pense et tu es mieux placé que moi pour en parler.
tu disais dans ton post précédant craindre le décrochage, effectivement, c'est un risque à la dune quand tu oublies de vider ton aile, mais sinon, si elle est vidée, tu as de la marge avant le décro... enfin je ne dis pas ca pour que tu essaies de trouver la limite, mais les voiles écoles descendent en vitesse basse à 21 ou 22km/h, et à cette vitesse tu sens clairement que tu es aux basses vitesses puisque ton taux de chute en prend un bon coup. tenir un petit 30 km/h c'est pas mal pour gratter en petite condition, ca dépend des voiles, mais pour la mienne par exemple, le Tx mini correspond au poids des bras sur les commandes et un chouia en plus.
sinon, pour ce qui est du gain supposé de "l'acceleration -> ressource", je n'en suis pas convaincu, j'ai déja entendu cette hypothèse, mais il faut savoir que ceux qui tiennent le mieux sont ceux qui gardent leur voile sur leur tête en permanence. en effet, dés qu'elle prend une ressource, tu gagnes, certes, mais lors de l'abattée, (même contrôlée) qui s'ensuit, tu perdra au moins autant que ce que tu avais gagné.
en revanche, là ou je suis d'accord avec toi, c'est quand il s'agit de jouer avec la vitesse pour quitter les zones descendantes pour passer plus de temps dans les zones ascendantes (cf la force invisible dont tu parles), passer le plus de temps possible dans ces zones et si possible faire tes virages dedans te permet de tenir plus longtemps (les virages font toujours perdre de l'altitude, alors autant tourner dans ce qui monte
)
voila quelques conseils qui j'espère te seront utiles pour tes prochains vols!
un dernier pour la route: tourner à la sellette en t'inclinant bien du côté ou tu tournes en te contentant de compléter à la commande est souvent une technique intéressante pour ne pas trop dégrader en virage.