+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 16:54:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier petit soaring !!!  (Lu 6313 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« le: 02 Octobre 2009 - 00:10:11 »

Salut à tous, je reviens d'une session plutot sympa au Pyla, arrivé sur le spot vent de Nord Nord Ouest donc un peu de travers de 15 km/h de moyenne à mi dune parfait pour éffectuer un petit vol, ciel parfaitement dégagé et il fait chaud. En l'air seulement 15 parapentistes qui volent sur la gauche, j'ai toute la dune pour moi personne autour le pied. Je descend tout en bas pratiquement sur la plage, je sors la voile et commence à gonfler un peu puis je monte à pieds au niveau de la cassure de la dune avec l'aile au dessus de la téte, premier saut pas trés long, je pars tout droit jusqu'au moment oû je me dis si je continue comme sa je vais avoir droit à un bain d'eau de mer alors j'engage un virage à gauche et pose tranquillement en bas de la dune. Deuxiéme éssais, je décide de tirer aprés le décollage un peu sur la gauche et là une force invisible me fait monter gentiment puis je vire à nouveau sur la droite pour me poser en bas car méme en léchant la pente je n'arrive pas à tenir. Il a fallut pour ses petits vols que je vole à finesse max pour pouvoir profiter un peu de l'éffet dynamique et pouvoir espérer voler un minimum. Méme les parapentistes expérimentées avaient du mal à tenir avec des voiles beaucoups plus performantes que la mienne mais bon je suis content tout de méme pour un fois que j'ai des conditions d'entrainement au top sa valait le coup de faire 2 heures de route. Vivement la prochaine fois  parapente
« Dernière édition: 02 Octobre 2009 - 00:18:59 par alexkites » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #1 le: 02 Octobre 2009 - 00:45:00 »

 bravo  bienvenu au club des fous du soaring! Clin d'oeil
quel plaisir d'arriver à tenir à grattouiller le long du relief  très heureux

sinon, juste un détail, quand les conditions sont faiblardes comme ca, ne te mets pas en finesse max, mais en taux de chute mini. il y a une différence de quelques km/h. souvent la finesse max est proche de la vitesse main haute (un peu en dessous sur les voiles écoles); tandis que le taux de chute mini se trouve souvent à "vitesse moyenne" entre 27 et 30km/h.

tu pourras surement trouver des courbes de polaires des vitesses sur le net d'expliquant celà plus clairement Clin d'oeil même si ca change d'une voile à l'autre.


cela dit, il faut aussi savoir qu'en basse vitesse, tu ne diriges plus ta voile avec autant de précision qu'à haute vitesse, donc c'est un compromis à trouver  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #2 le: 02 Octobre 2009 - 00:46:14 »

au fait, question difficile: tu préfères le kite ou la rapelapente maintenant? Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 02 Octobre 2009 - 01:23:22 »

Pour la position en vol, c'est surtout le ressenti dans les commandes qui me guide, je regardes méme pas la position de mes mains par rapport à la sangle qui relie l'aile à la sellette, je pense que je devais étre entre la position de finesse max et de taux de chute mini, le truc c'est que je ne veux pas chercher à trop ralentir l'aile afin d'éviter un éventuel décrochage donc à mon niveau c'est pas trop conseillé de voler à taux de chute mini, par contre un truc que j'ai trouvé assez dangereux et je pense que c'est bien de le rappeler "vider plusieurs fois le sable dans la voile" car j'ai bien regardé le profil et il faut vraiment pas grand chose dans le bord de fuite pour que sa mette du frein alors attention! Premiére remarque positive moi qui est peur du vide, j'avais un appriori et bien non là j'étais tout à fait en confiance. Sinon c'est différent du kite, je vais pas tout plaquer pour le parapente c'est sur, trop de vent pour le para alors je sors le kite c'est complémentaire on va dire. La différence la plus importante par rapport aux ailes à caissons de kite déjà un para c'est plus compliqué à maitriser au sol car il ne suffit pas que le pilote tire sur la commande pour ramener l'aile il doit aussi se déplacer par rapport à son aile (je pense que le gonflage d'une voile de Speed Flying se rapproche + de celle d'une aile de kite à caissons). Prochain achat une voile de parapente récente et controllée de type DHV1 pour commencer à éffectuer des grands vols car j'avais acheté mon aile pas trés cher mais qui est en bonne état mais non révisée en me disant je vais garder cette aile le temps de gonfler au sol et d'éffectuer des premiers petits vols et puis aprés sa j'achetérai une voile récente. Je vais garder ma vieille aile pour continuer à gonfler au sol car je sent vraiment que c'est vraiment bénéfique à tous les niveaux d'ailleurs et c'est marrant en + sa change du gonflage avec les ailes de kite comme sa j'ai pas peur de la faire frotter sur le sol et je pourrais méme éssayer de faire gonfler des amis dans un champs pour leur donner un avant gout du parapente. Enfin voilà juste pour dire que le parapente c'est top +1 au karma
« Dernière édition: 02 Octobre 2009 - 01:32:11 par alexkites » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 02 Octobre 2009 - 02:06:32 »

Si tu me dis que la vitesse Max est proche de la vitesse de finesse Max alors c'est sur j'étais en taux de chute mini de toute façon au niveau ressenti dans les commandes je sais que je pouvais pas descendre plus lentement en terme de taux de chute mais parfois il m'arrive de relacher un peu la pression sur la commande puis d'en remettre à nouveau comme sa la voile respire à nouveau et j'ai l'impression dans certains cas le gain est assez bénéfique la voile gagne en rendement enfin tu dois utiliser cette technique toi aussi je pense et tu es mieux placé que moi pour en parler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #5 le: 02 Octobre 2009 - 02:37:32 »

Si tu me dis que la vitesse Max est proche de la vitesse de finesse Max alors c'est sur j'étais en taux de chute mini de toute façon au niveau ressenti dans les commandes je sais que je pouvais pas descendre plus lentement en terme de taux de chute mais parfois il m'arrive de relacher un peu la pression sur la commande puis d'en remettre à nouveau comme sa la voile respire à nouveau et j'ai l'impression dans certains cas le gain est assez bénéfique la voile gagne en rendement enfin tu dois utiliser cette technique toi aussi je pense et tu es mieux placé que moi pour en parler.

tu disais dans ton post précédant craindre le décrochage, effectivement, c'est un risque à la dune quand tu oublies de vider ton aile, mais sinon, si elle est vidée, tu as de la marge avant le décro... enfin je ne dis pas ca pour que tu essaies de trouver la limite, mais les voiles écoles descendent en vitesse  basse à 21 ou 22km/h, et à cette vitesse tu sens clairement que tu es aux basses vitesses puisque ton taux de chute en prend un bon coup. tenir un petit 30 km/h c'est pas mal pour gratter en petite condition, ca dépend des voiles, mais pour la mienne par exemple, le Tx mini correspond au poids des bras sur les commandes et un chouia en plus.


sinon, pour ce qui est du gain supposé de  "l'acceleration  -> ressource", je n'en suis pas convaincu, j'ai déja entendu cette hypothèse, mais il faut savoir que ceux qui tiennent le mieux sont ceux qui gardent leur voile sur leur tête en permanence. en effet, dés qu'elle prend une ressource, tu gagnes, certes, mais lors de l'abattée, (même contrôlée) qui s'ensuit, tu perdra au moins autant que ce que tu avais gagné.

en revanche, là ou je suis d'accord avec toi, c'est quand il s'agit de jouer avec la vitesse pour quitter les zones descendantes pour passer plus de temps dans les zones ascendantes (cf la force invisible dont tu parles), passer le plus de temps possible dans ces zones et si possible faire tes virages dedans te permet de tenir plus longtemps (les virages font toujours perdre de l'altitude, alors autant tourner dans ce qui monte Clin d'oeil )
voila quelques conseils qui j'espère te seront utiles pour tes prochains vols!  pouce

un dernier pour la route: tourner à la sellette en t'inclinant bien du côté ou tu tournes en te contentant de compléter à la commande est souvent une technique intéressante pour ne pas trop dégrader en virage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 02 Octobre 2009 - 09:03:22 »

Quand je voulais parler de changer la pression dans les freins c'est sans accoups bien sur juste à certains moment sortie de virage par exemple tu veux réavancer dans le trou ben j'ai eu l'impression que le fait de relacher un peu l'aile à ce moment là, elle gagne en rendement puis aprés avoir réavancé la rebrider un peu enfin je fesais comme sa et au moment oû je réavancé un peu dans cette position dans le trou ben c'est là oû je subissait bien l'éffet dynamique, enfin peut étre que c'est juste un impression de vent sur le visage et le fait que de s'écarter un peu du trou du as tout de suite une impression d'altitude en tout cas la position dont je parle était à peine plus haute au niveau des commandes que celle de ma vitesse de vol normale. J'ai trouvé les voiles écoles super tolérantes, à des moments je surfreiné un peu quand j'avais l'airbag qui touchait le sol en espérant passer la zone moins pentue et repartir aprés dans le trou ( comme certains font pour faire du Wagga) ou méme à l'attérissage oû quand je voyais que mes pieds étaient à 20CM du sol je cherchais à freiner le + possible du coup je surfreiné et suivant la pente parfois relaché et resurfreiné à nouveau pour poser à vitesse nul donc sans méme avoir un pas à faire et en freinant au dernier moment à la limite que l'aile recule dans la fenétre puis je relevé les mains et j'avais à nouveau l'aile au dessus de ma téte. Dans tout mes attérissages il y en a pas un seul oû j'ai du faire un seul pas pour poser c'est vrai que c'est assez sécurisant le para de pouvoir poser sans avoir peur de te flinguer les jambes méme si sa peux arriver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 02 Octobre 2009 - 23:01:04 »

génial !
Je suis content pour toi que tu ai enfin pu gouter aux joies du vol !

Et sinon, pour le taux de chute mini, faut pas trop tergiverser sur "combien de poids on met dans les freins", "combien de centimètres en dessous des maillons"...La vraie position, elle se ressent tout simplement, ça vient avec l'habitude. En plus au pyla c'est top car le relief est très près donc on voit bien précisément à quelle vitesse on chute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 02 Octobre 2009 - 23:42:52 »

Merci pour ses encouragements ROBOU, pour la position sur les freins comme j'ai dis dans mes messages précédents je ne regarde méme pas la position de mes mains par rapport à quelque chose je me fie juste au ressenti et comme tu dis le fait de voir le relief aide pas mal pour évaluer le taux de chute ou méme le gain d'altitude mais aussi sa vitesse de vol, ce ressenti je l'ai acquis gràce au kite lors des phases de vols quand tu bordes ta voile en autre (revient à donner du frein sur un parapente) tu sens suivant l'intensité la portance qui est modifié et l'aile te transmet cette information par la pression dans la barre comme le fait le parapente par le biais des sangles donc pour moi cette sensation m'est vraiment familiére et je sais que sa aide pour piloter finement. Vivement le prochain grand vol parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #9 le: 03 Octobre 2009 - 20:11:32 »

Bravo Alex; les conseils qu'on t'a donnés sont essentiels , tourner quand ça monte, initier tes virages à la sellette puis à la commande, tu peux accentuer le ressenti en croisant les jambes d'un côté puis de l'autre, c'est à dire , ramener ta jambe droite sur ta jambe gauche avant de tourner à gauche et actionner ta commande ensuite, ce petit mouvement te permettra de bien sentir ton appui sellette, tu peux évidement l'abandonner ensuite .

Je progresse un peu aussi de mon côté avec des mini voiles, ici une Awak 18.0 qu'on m'a prétée :

http://vimeo.com/6743284 (pas de commentaires sur les tours de frein des 2 côtés, c'est mon record!!!! )

Je pense que j'achèterai une "grande " mini voile comme celle là l'an prochain, je démarre en gros avec les parapentes, je garderai ma 16.5 Bobcat pour les jours où le vent sera plus fort (> 35km/h)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 03 Octobre 2009 - 20:25:04 »

Salut Tatahi c'est vrai que pour le moment je me suis concentré juste sur le pilotage avec les freins et non l'addition sellette + frein, je pense que sa doit pas étre évidant à ressentir au départ, va falloir que je monte à 200 M de haut pour prendre le temps de m'y entrainer. C'est bien sa Tatahi que tu progresses je suis content pour toi et surtout tu as de la chance qu'on t'es prétté une super Awak elle doit super bien marcher cette voile et elle est belle en +. Par contre, tu utilises une sellette sans planchette je crois pour le Speed Flying?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.259 secondes avec 22 requêtes.
anything