M@tthieu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21
So beautiful ! ;)
|
|
« le: 17 Août 2013 - 07:29:50 » |
|
Je vous avais raconté la semaine dernière mon premier stage d'initiation avec Haut les Mains, l'école de parapente et mini voile de Barrême. J'avais prévu d'enchaîner avec un premier stage Perf juste derrière pour valider des acquis, combler des lacunes et voler, voler tout en approfondissant des connaissances balbutiante sans devoir attendre des mois, des mois et des mois. Le lundi matin, je me retrouve donc dans un groupe de 6 perfs qui ont largement plus d'expérience de vols que mon unique symbolique premier puisque la moins "capée" doit totaliser 20 vols et le plus expérimenté plus de 90 ! Je vais aussi profiter de leurs connaissances et devoir m'accrocher car leurs besoins sont nettement différents des miens. JB notre moniteur aura à coeur de personnaliser son enseignement théorique et les objectifs pratiques (exercices de vol) pour chacun d'entre nous et cela nous a tous rassurés. Tout le monde y trouvera son compte. Lundi matin un peu de gonflage sur une pente école (dos voile encore pour moi). Les acquis se renforcent dans le bon sens. Je sens ma voile bien mieux, je la sens réagir et ne suis plus un robot mais commence à percevoir ses réactions et ce que je lui demande. Les instructions de Pierre ce, l'autre formateur de la semaine précédente reviennent en force clairement établissements peaufine avec d'autres explications dont j'ai besoin pour analyser et comprendre et j'arrive même à gonfler sans problème pour m'amuser avec une autre voile, une autre sellette, une mini voile de 11 m2 bref de bonnes sensations en courant dans la pente. L'après-midi deuxième vol pour le jeune apprenant que je suis et immédiatement plus de plaisir car moins d'appréhension de l'inconnu. Je ne vous ferai pas le détail des 7 autres vols et sensations pour ne pas vous lasser mais chaque vol avait un objectif : tangage, roulis, oreille, virage dynamique, approche PTU sans guidage voix (mais le moniteur toujours prêt à installer intervenir au cas où), finale et atterrissage sans guidage voix aussi pour arriver petit à petit à une vraie autonomie tout en sécurité. Sécurité, sécurité :le maître mot de cette école qui ne me lâchera jamais si les conditions de décollage, d'atterrissage et de vols ne sont pas en adéquation avec le niveau et expérience de chaque participant. Frustrant mais rassurant. Et puis on apprend des autres aussi. Cette semaine à été encore plus bénéfique car j'ai pu affiner mes sensations de base, sentir ma voile, la piloter plutôt que me laisser aller, anticiper, rencontrer un thermique, ressentir une ascendance, des tangage et roulis, voler dans une confluence, prendre confiance et voir la satisfaction de mes moniteurs et instructeurs même si je m'en veux d'avoir raté un décollage, fini dans les buissons au décollage car je n'avais pas écouté l'ordre stop.... Cela m'a appris à devenir un peu plus humble, respectueux et conscient du danger que peut représenter chaque phase non complètement intégrée. Mon genou s'en souvient encore mais cela m'a permis de gérer mes excès de zèle et impatience. L'école est devenue une grande famille qui soutient, encourage, regarde et qui transmet, passionné. Mon moniteur d'initiation me demandait des nouvelles de ma progression tous les jours et tellement appréciable de se sentir plus qu'un client, qu'un élève. J'ai passé le test théorique du brevet initial. J'attends avec impatience le résultat et puis il me reste à peaufiner les grandes oreilles, les ouvertures de porte dynamique et statique, le 360. Mon objectif : pouvoir gratter et rester plus de 30 minutes en l'air en toute sécurité, apprendre le face voile et sentir que mon pilotage s'affine, se précise, devienne sensible. L'ambiance chaleureuse et constructive, la pédagogie de Haut les Mains me convient parfaitement car je sais qu'ils me donnent les clés de l'autonomie sans mettre ma sécurité en jeu à aucun moment desséché patienter sur le déco et redescendre en 4*4. Mais c'est le prix d'une sécurité absolue. Et je les en remercie chaque jour. Je ne vous raconte pas les blagues, les barbecues et repas le soir, les verres ensemble à la fin de la journée, vous devez vous douter que cela ajouté à un côté amical et familial qu'un épicurien ne ne n'irait pas. J'ai beaucoup de chance d'apprendre à voler dans ces conditions techniques, humaines et passionnantes (et passionnées).
|