+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 16:56:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: et pendant ce temps là à Saint Hil...  (Lu 4575 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aileF
Invité
« le: 16 Octobre 2011 - 21:28:23 »

Un petit récit, une fois n’est pas coutume, ce sera un récit de journée et non de vol.et en fait ça commence la veille quand Flaille me dit que demain faut faire un saint Eynard parce que c’est comme ça faut le faire pis les éléph’ seront là toussa toussa. Bon, ok, je me dis, ça m’a l’air bien compliqué, la météo dit soleil, zéro vent et un brouillard du matin… ho putain, la dent !  (ha oui, faut dire que je suis à saint hilaire ce week-end, en attendant le siv à Annecy lundi). Et pis j’ai un message de man’s qui me dit que le prochain coup faut prévenir parce que c’est dimanche demain et que dimanche c’est le jour de la famille… toussa toussa… ok, je ferais mieux le prochain coup, mais il me dit aussi : « demain la dent c’est un bon plan » quand j’ai la même idée qu’un type de la z-fly,  j’me pose plus de question, j’y vais.
Projet : réveil  à 7h, col du cop à 8, glandouille jusqu’ « au bon moment » pis vol le plus loin possible.
Les faits : réveil à 9h, col du coq  à 9h30, sommet à 11 (pas si évident avec la grosse voile, la sellette Kortel  ‘’Denis Cortella est pas radin avec le matos, elle pèse un âne mort mais le confort vaut bien ça’’, 3 l de flotte, gps, vario, radio, secours…. Pfff 20kg. Sur le chemin, je rattrape un couple portant des  little clouds. (Merci pour votre compagnie Hélène et Arnaud, ça m’a fait vraiment très plaisir de vous rencontrer.)
Bref, je vous passe les détails de chaque caillou, mais la montée a été très sympa et 20kg, ça passe bien quand le rythme est raisonnable. Le paysage, pffff…. Comment dire… ce n’est pas ma première dent, mais c’est toujours aussi beau, quel que soit le coté ou on se tourne. Le seul truc : faites le. Allez vous manger la dent ! même si vous n’êtes pas un grand gripeur/euse, allez-y ! Il y a sur ce forum pas mal de gens qui peuvent témoigner que le passage du col du coq se fait bien ; si la météo est au rendez-vous un vol magique vous attend. Sinon, rien que la baladez vaut le coup. Bon, je sais que nombreux ici grimpent bien plus haut/plus loin, mais bon, chacun son Everest hein Clin d'oeil
Bon, la météo puisqu’on en parle, c’est zero vent, couverture de nuage sur toute la valllée au dessus de saint hil’, alors on va attendre un peu pour faire les  vols balistiques que ça s’ouvre. Et ça va s’ouvrir, dans un spectacle magnifique, le soleil qui tape sur le vercors, les nuages qui s’envoilent et se recondense plus haut en strates qui dessinent les courbes des émagrammes, bref, une grosse baffe dans les yeux, encore.
Allez, on fait décoller le groupe d’Hélène et Arnaud, ça part tout seul, comme dans de l’huile, quelle  belle fin de stage pour eux, j’en suis presque jaloux 
J’attends encore un peu, mais le voile de cirrus m’inquiète un peu. Je fini par décoller avant que tout espoir de thermique disparaisse. J’aurais du attendre encore, mais 3h de paraglande à la dent, je commençais à sécher. Bref, plouf et pose n vache à saint Pancrasse histoire de récupérer la bagnole au col.
Retour à Saint Hil’ sandwich à l’arrache (15h cuisine fermée)  au bar du funiculaire, merci à l’équipe, leur accueil a été plus que chaleureux 
Deco sud, vol dans le bocal, pardon à la sky et sa sellette cocon à qui j’ai grillé une prio, je me suis excusé et j’ai promis une bière, si tu me lis, je l’en excuse encore.
Un e aile est dans les arbres sous le pilier depuis un bon moment, et au bout d’une bonne heure et demi, l’hélico arrive, direction l’atterro. J’espère que le pilote en question va bien.
Me voilà à l’atterro avec Flaille, et deux Leffes plus loin,  le monde refait, j’ai croisé Kepsilon, je savais pas que c’était lui, ça m’a évité la situation du fan qui bave sur les godasses de la star qu’il croise. Ouf.
Bon, c’est déjà un long récit, alors j’oublie les 3 coups de stop ou j’ai levé le pouce et une voiture s’est carrément matérialisée pour me prendre. Le pizzaolo qui m’offre un demi et la fille de l’accueil de l’hôtel qui me dit que même passé minuit, le bar restera ouvert pour moi (oui, je bois une roche noir, bière locale s’il en est). J’oublie aussi de dire que j’ai pensé à toute la bande du chdv et toute la bande du chant du vario en montant à la dent. Woody
Voilà, cette journée se termine devant un excellent Woody Allen, une bonne bière (« always ask for the local beer » disait mon vieux maitre) et un lit douillet. Demain sera un autre jour…

Laurent


* IMAG0420a.JPG (278.77 Ko, 2074x1242 - vu 298 fois.)
« Dernière édition: 16 Octobre 2011 - 21:38:31 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 16 Octobre 2011 - 21:36:33 »

Bravo AileF!!!

La Dent reste un endroit magique, ma Qbi validé vendredi, je m'échappe de la noce de ma soeur à 14h samedi pour embarquer mon voisin et ami dans une virée à la Dent en biplace. Un nuage nous bloque le décollage, un couloir se crée et c'est parti, zig zag dans les trouées et bam, spectre de Broken au-devant du nuage, y'a pire comme baptème de parapente!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Gilles
Invité
« Répondre #2 le: 16 Octobre 2011 - 21:57:47 »

Bravo et merci pour le récit,

Pour nous autres du club des Tire-clous, ça a été une journée sur Allevard à enchainer les vols, sous l'oeil avisé de Jo, notre BE à nous qu'on a au club et qui bosse chez Pegase.

Les navettes qui s'enchainent m'ont permis un premier vol en bi ( pour faire voler notre nouveau Prez général......faut toujours bien se faire voir des nouveaux prez  clown ) sous 38 m2, un second vol avec 25 m2 pour tenter d'exploiter ce qui pouvait l'être, un troisiéme vol avec 16 m2 pour courir un peu au déco....
Et un dernier ch'ti plouf du soir pour bien finir....
Bref, une journée d'automne bien douce et agréable

PS: Très bon choix de bière la Roche Noire.....bière bio et artisanale élaborée par un ancien parapentiste ( qui va s'y remettre un jour je le sens ) et qui a une autre bière dans sa gamme qui se nomme.........Barbulle très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 16 Octobre 2011 - 21:58:16 »

Enfoiré va, et moi je passe pour le poivrot de service ivrogne
La prochaine, on se fait la dent ensemble Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 103


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 16 Octobre 2011 - 22:08:08 »

Bien joué AileF ! ...et content de ne pas t'avoir enduit d'erreur ! Clin d'oeil

C'était un weekend d'automne bien sympathique : bonnes petites conditions pour voler les deux jours (aujourd'hui, les gunners de la z-fly ont aussi fait la dent, mais en vol en partant de st hil ! Shocked ). T'as bien choisi ton moment pour venir ! Et bon SIV à Annecy, la météo s'annonce idéale pour ça jusqu'à Mardi.

moi je passe pour le poivrot de service ivrogne
Ca va mieux depuis Samedi matin au fait ? Mr. Green

« Dernière édition: 16 Octobre 2011 - 22:16:39 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #5 le: 16 Octobre 2011 - 22:45:39 »

Putain de mal au dos, je regrette de pas t'avoir accompagné dans cette aventure.
a la prochaine et bon Stage d'Immertion d'un Volatile
Demande quand même une combie néopren, le lac commence à être un peut frais  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #6 le: 16 Octobre 2011 - 23:08:10 »

Et ben un grand merci aussi à toi de nous avoir accompagné pour notre première dent. Du coup la montée en discutant ça passe tout seul et toutes tes explications/conseils nous ont bien aider. On recommence quand tu veux  pouce
Et bon courage pour le SIV, tu nous racontera l'ouverture du secour  Clin d'oeil

Sinon on a bien conscience que pour vous les conditions étaient pas bien passionnante. Mais pour deux oisillons qui sortent des moquettes ... c'était une journée magique !! Une montée toute cool. Une paysage splendide en haut. Et le vol j'ose à peine en parler tellement ça me semble indécent ....... je me suis déchiré les rétines tout le long !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 17 Octobre 2011 - 00:46:20 »

Un nuage nous bloque le décollage, un couloir se crée et c'est parti, zig zag dans les trouées et bam, spectre de Broken au-devant du nuage, y'a pire comme baptème de parapente!!!

yes!!
j'ai fait mon premier vol rando a la dent de crolles y'a qques semaines et j'en ai profité pour découvrir ce phénomène phénoménal  Sourire   !!
(par contre j'en avais juste entendu parler sous le nom de "la gloire du pilote")

du coup je me suis dit que le fait de perseverer, malgré les 2 fois d'avant ou j'etais monté avec mon sac de 15kg (  salut !  AileF ) pour rien, avait bien valu le coup!  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 17 Octobre 2011 - 01:14:16 »

Merci pour le récit !
Chanceux !  parapente
D'où je suis, le brouillard, je risque pas de le voir d'en haut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 57



WWW
« Répondre #9 le: 17 Octobre 2011 - 16:53:45 »

 salut !
Merci pour ton récit qui vaut largement une vidéo. +1 au karma
La photo est pas mal non plus, y a des jours,je me demande ce que je fous en Moselle  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
aileF
Invité
« Répondre #10 le: 17 Octobre 2011 - 23:21:31 »

j'ai remis ça ce matin, je devais de toute façon migrer sur annecy dans l'apres midi, alors plutot que glander sur la moquette ou sur l'herbe mouillée du deco sud, allez zou, grimpette, trois petits coups de stop et me revoilà au col du coq avec mon sac de 20kg, mais sans les bâtons -des tous fins de chez camp super leger que je conseille vivement et que j'avais acheté suite à un encart dans parapente mag ya quelques années- (ils sont dans la voiture, restée à saint-hil si vous avez suivi), c'est moins facile et je suis arrivé bien rincé en haut. spectacle toujorus magnifiqe, la barbe à papa toute collée le long de la falaise mais l'envers du decors magnifiquement éclairé. un autre aurait dit "another day, another dent". magnifique... je me met à penser à mes compagnons de travail, resté là-haut dans la grisaille (oui, meme s'il fait beau, ça reste gris), bref, en particulier ceux qui me parlent avec ces nouvelles petites étoiles dans les yeux depuis qu'ils ont bi-placé à Annecy. leure regard me dit maintnenant "oui, mec, on sait pourquoit u souris betement le lundi matin désormais".  hin hin, le premiere dose était gratos, maitnenant les gars va falloir raquer un stage init et partager les frais de bagnole avec Bibi pour descendre dans lézalps. bon, bref, je pense à eux et je me tape une petite sieste le temps que le rideau se lève sur saint hil.
d'ailleurs detrompes toi Arnaud, meme si les conditions ne m'ont pas permis d'aller bien loin, ce vol (celui d'hier) était encore une fois un petit morceau d'éternité volé. d'ailleurs, celui d'aujourd'hui aussi, je suis allé jouer dans les barbulles sous la dent, c'était BEAU, c'était BON, ça aurait pu durer pour toujours. bon au moment ou les godasses frottent sur les barres anti-avalanche, tu te dis que ça peut pas durer toujours et qu'il faut se casser. hop, poser au syndicat, ranger la voile dans la ouature retrouvée à la même place -étonnant, non ?-, je vois passer plein de monde qui file au deco sud... sur que c'est la bande de la Zfly. je fonce, ils ont déja filé. je profite des vieux locaux, ceux qui savent tout, limite s'il ont pas une loge dans le coin. "comment va le type qui s'est foutu aux arbres hier ? - pas bien, il est sur le billard, vertebres touchées toussa".. pas cool. je te souhaite bon rétablissement si tu me lis un jour. bon, la zfly a filé, je dois récupérer mes slips et mes chaussettes dans la vallée, il est tard, je dois être à 17h à montmin... time to go. je file sur saint nazaire, je klaxonne les enrouleurs qui vont au saint Eynard, je me pose 10 minutes pour les regarder enrouler avec application du +"pasbeaucoup". très jolie l'épsilon avec son bord d'attaque et les rappels violets. hop, le plein, un douich avalé à l'arrache, autoroute, route, col, vallée, col, Gite, accueil merveilleux, tartiflette, wifi, pc, racontage de ma vie. voilà, encore une belle journée, demain SIV, ça va envoyer Sourire

Samedi Dimanche, je retourne à la dent, ya pas, c'est clairement une des plus belles façon de commencer la journée.

des fois la vie est vraiment belle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 18 Octobre 2011 - 08:11:06 »

Et ben profites bonhomme, profites!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #12 le: 18 Octobre 2011 - 16:39:13 »

 rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie SALOP !!!! Je t'imagine derrière ton clavier, en train de percuter les touches pour inscrire ton message, avec ton sourire narquois et tes images plein la caboche!!!!
a la prochaine  trinquer + trinquer + trinquer +... =  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 18 Octobre 2011 - 16:48:59 »

je file sur saint nazaire, je klaxonne les enrouleurs qui vont au saint Eynard, je me pose 10 minutes pour les regarder enrouler avec application du +"pasbeaucoup".
salut !  je t'ai entendu klaxonner hier, je me suis dit "mais il arrete son bordel lui, on entend plus les thermiques soulever les feuilles des arbres"  Mr. Green
bon, yen a pas eu beaucoup au st eyn' hier, seulement une r10, une r11, ... et nimpo  pouce  et seulement les 2 1er aujourd'hui, mais nimpo dira que c'est la faute de la sellette  Mr. Green
la prochaine fois, viens dire bonjour !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #14 le: 21 Octobre 2011 - 09:15:10 »

Ton enthousiasme me motive!
Je monterais bien à la dent demain matin (samedi). On y va ensemble?

Parce que bientôt elle sera pleine de neige et ce sera un peu plus casse-gueule...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.
anything