+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 17:42:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bilan de l'année écoulée....  (Lu 16813 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« le: 25 Décembre 2011 - 17:38:54 »

1ère partie


Nous voila bientôt à la fin de l'année, c'est donc l'heure des bilans et des bonnes résolutions, comme tous les ans... Et comme tous les ans elles ne tiendront même pas jusqu'à la fin de l'hiver : la plupart auront été oubliées d'ici le mois de Mai. 

L'an passé déjà, je m'étais promis de ne plus regarder à la télé les habituels films et autres téléfilms à deux balles qu'ils nous ressortent tous les ans à l'approche des fêtes de fin d'année. Ces histoires improbables et ringardes tournées à la chaîne. Avec des gentils méchants font des misères à des malheureux gentils, mais qui heureusement finissent toujours par remettre tout le monde dans le droit chemin de la gentillesse et du partage de l'esprit de Noël !...

Mais que c'est niais et infantile tout ça ! C'est à croire qu'il existe vraiment "un Esprit de Noël", mais comme il n'y en a qu'un, d'esprit, et qu'il doit bien y avoir quelques milliards d'imbéciles sur la planète à vouloir se le partager... et bien il ne doit plus rester grand chose par personne à la fin.

Cette année encore ça n'a pas loupé, tellement on s'emmerdait ferme à ne pas pouvoir voler avec se p... de vent du Nord, que malgré mes promesses, je n'ai pas pus m'empêcher de mater pour la cinquantième fois, au moins,  la sempiternelle redif du réveillon de la St Sylvestre sur la chaine historique : "Intouchables". C'est toujours aussi nul ces vieux films en 2D, leurs trucages sont méga nuls : Voler avec des voiles en toile ! Il n'auraient même pas pu décoller, c'est évident : le vent du Nord les auraient déchirées de suite. Et puis on les voit partir sur une pente plein sud, face au soleil .... C'est impossible de gonfler ces vieux chiffons face au Sud, vent de cul et le soleil dans les yeux ! C'est ce qu'on apprend en premier à l'école de pilotage.

L'histoire aussi c'est n'importe quoi : un black employé par un blanc riche !.... Comme si c'était possible alors que depuis des décennies tous les blancs de l'hémisphères Nord qui en ont encore les moyens émigrent vers le Sud, là ou il y a du travail et de l'argent. Les autres partent tenter leur chance en Patagonie ou les conditions climatiques permettent encore de cultiver un peu en extérieur. Portnawak !

Ah si, il y a tout de même une résolution de l'an passé que j'ai réussi à tenir cette année : j'ai fait mon premier vol rando. Une vraie aventure ! Un truc de fou, il faut absolument que je vous raconte :

Je dois tout d'abord bien reconnaitre qu'avec Mike "The Mic", le soir ou on à décidé ce truc là, on avait sacrément forcé sur le Coca Diet ! En fouillant dans ma cave, on en avait retrouvé par hasard trois bouteilles millésimées datant des années 10 et oubliées là sous la glace. On se les ai enfilées à nous deux le soir même, dés quelles ont été dégelées ! Inutile de vous dire à quel point on avait plus les idées claires après le diner. 

Mike Ailtrez  de son vrai nom, c'est un type sympa, pas très causant, même plutôt taciturne dans son genre, mais bien cool quand même. Il était un format tueur, ou informateur avant dans sa jeunesse, je n'ai jamais trop bien su. Après la grande crise de l'euro des années 10-15, il a du se reconvertir comme animateur radio sur MyZen radio, une filiale de la chaine TV pour dépressifs qui marche bien depuis la grande dépression de 12. C'est là qu'il a été surnommé Mike "The Mic". Il émet le plus souvent depuis des grottes, des cavernes ou des mines désaffectées. Comme il ne cause pas des masses, et surtout pas pour ne rien dire, il a même un certain succès : Le taux de suicides dans son auditoire se maintien à un très bon niveau. 

Mais revenons-en à cette soirée bien arrosée.

D'un seul coup le Mike, ouvre la bouche et me dit tout de go : "Quand j'étais jeune, une fois,...  j'ai fait un vol rando au Maroc, c'était encore possible à l'époque... suffisait de marcher ".  Sur le coup, submergé par un tel flot de paroles inhabituel chez lui, j'ai bien cru qu'enivré par la saccharose, il racontait n'importe quoi.  Mais voyant mon œil incrédule, Pierrot et sa mouette qui le connaissaient depuis bien plus longtemps que moi, eux aussi imbibé, mais à la Volvic dégazéïfiée eux, lui ont aussitôt intimé l'ordre de me montrer sa cicatrice pour me prouver que c'était vrai ! Mike s'est alors exécuté, il a baissé son pantalon et exhibé son...  enfin, les restes d'une vieille blessure. Ce n'était pas bien beau à voir, mais de toute évidence, Il l'avait donc bien fait ! 

Racontes lui dis-je aussitôt ! Mais trop tard... il venait de sombrer dans les vapeurs de sucre.

Je me promis donc à moi tout seul, qu'avec mes camarades, enfin, dés qu'ils auraient recouvrés leurs esprits, dans les  douze mois à venir, nous monterions une expédition légère pour pouvoir tenter un vol rando à la Ste Victoire en partant de Salon de Provence,... sitôt que le vent du Nord nous le permettrait.

L'idée complètement folle était de faire une approche de jour en véhicule tout-terrain solaires à chenilles jusqu'aux ruines d'Aix, si on pouvait encore y parvenir. Il s'agissait de l'ancienne capitale régionale, aujourd'hui totalement désertée par ses habitants et envahie par la neige.  De là, nous devrions poursuivre par nos propres moyens au milieu des congères vers St Ser, ou nous pourrions installer un camps de base avant l'ascension finale. 

Il s'agit d'un lieu dit niché au pied de la face Sud de la Sainte, et donc  relativement  bien protégé du vent, mais uniquement accessible à pied après 2 ou 3 jours de marche. Des archéologues y ont découvert  récemment un plaque sculptée datant du début du XXIème à la mémoire de "Bernie Min2rien". Selon les gravures, il s'agirait d'un "bridé light" : une ethnie de grimpeurs volants d'origine vaguement asiatique réputés pour leur grande mobilité et leur résistance en milieu chaotique. Ils étaient capable de courir des heures et des heures durant sans moufles ni ampoules au pieds. Ils vivaient en parfaite communion avec la famille des parents Pentaix, une ancienne dynastie originaire du pays. Mais tout cela c'était avant le réchauffement climatique, et le Bernie avait sans doute du réaliser quelques exploits mémorables en ces lieux pour mériter la plaque de granit à son effigie.

Il nous a fallut trois mois pour regrouper le matériel et les hommes... enfin juste Mike et moi, mais je vous confirme : on est bien des hommes. Donc je n'ai pas dit trop de conneries pour le coup.

Il ne nous restait donc plus qu'à attendre la venue d'une fenêtre météo favorable :   3 ou 4 jours où le vent du Nord se maintiendrait sous les 90 km/h pour l'approche au camp de base et l'équipement en cordes et pitons de la cascade de glace de la face Sud qui surplombe St Ser. Puis, dans la semaine suivante une nouvelle fenêtre  de 48h avec des vents dans le secteur N à NNO de l'ordre des 50 à 80 km/h seulement, pour pouvoir monter jusqu'à l'arrête, décoller sur la face au vent du Pic des Mouches, et faire le gain nécessaire avant de basculer en toute sécurité sur le versant  Sud. On devrait enchaîner aussitôt la procédure d'approche sur l'aéroport désaffecté du Castellet. De là  on devrait pouvoir être récupérés par Pierrot et son inséparable mouette.

Ils sont toujours en quête du spot ultime dans ce secteur pour faire voler leurs Speedflyers rigides. Il y a bien longtemps, ces deux là avaient pratiqué une forme de Wild Urban-Freefly. Mais c'était avant. Avant que tous les immeubles ne soient orientés Nord-Sud pour offrir moins de résistance au vent.   

C'est marrant ce nom de Pic des Mouches ! On se demande d'ou cela peu bien venir, sachant qu'on  trouve les derniers spécimens de ces insectes que dans les régions les plus chaudes de l'hémisphère sud : en Tasmanie et aux Iles Sandwich du Sud. 

Le 17 juin, une alerte météo nous annonce la fenêtre tant espérée pour le lendemain. Les étuis de nos voiles sont chargés, ainsi que nos sellettes réversibles en couchage et dont les poches sont remplies de pilules alimentaires variées : Sauté de veau, escargots aux coquillettes, pingouin braisé, spiruline à la vinaigrette, kagoo roti, zunzun frit, salade de ginseng...  On a de quoi tenir, on peut y aller peinard !

Le chemin jusqu'aux ruines d'Aix se passe bien :  on arrive à retrouver la trace de ce qui fut l'antique A7 et à la suivre sans trop de difficultés, grâce à notre van à chenilles processionnaires. Nous préférons  passer la nuit dans le van et profiter de la chaleur accumulée par les batteries solaires. Du coup, on reste stationnés au pied de l'un des plus beaux monuments de la cité antique. Sur le fronton immaculé toujours debout on peut encore lire en lettres rouge sang "CARREF..R MARK.T".  La vue est grandiose, ça en jette un max. Cela devait avoir une sacrée gueule à l'époque ! C'était, selon les ethnologues, LE centre culturel et politique de la cité. Un vieil ermite de la dynastie des Malrasé, GuyF, 13ème du nom, gardien du temple et des clefs du camping-car, y serait resté jusqu'à son dernier souffle. La légende prétend qu'il y aurait cherché toute sa vie durant, de rayon en rayon, un trésor qu'il ne trouva jamais : la dernière voile polaire jamais fabriquée, une Artik 13 en taille 12, bonnet D !Un fantasme sans doute.       

Au petit matin, nous quittons le van et partons à pieds vers St Ser, sans notre habituelle camarade d'aventure, la joyeuse Annie*.
 

* Cette dernière phrase à elle seule mérite sans doute un éclaircissement et que l'on s'y attarde un peu : Si cette amie avait été des notre dans cette aventure, on aurait sans doute pus écrire d'elle à ce moment précis de l'histoire, que nous nous préparions à une "joyeuse Annie vers St Ser". Toutefois, dans la mesure ou ce n'est pas le cas, revenons en au fil de cette aventure entre hommes.


Mike "The Mic" est devant, et je peine à le suivre : sa jambe de bois exotique fend bien mieux la neige que mes babouches en fourrure doublées en peau de phoque synthétique. Le diable d'homme tient encore la forme ! La preuve , en grand pro de l'animation radio qu'il est, il lâchera même deux phrases historiques en fin de  journée, et qui résument parfaitement à elles seules le déroulement des évènements dans leur chronologie, la tension et l'attention ambiante, ainsi que la situation générale dans sa globalité : "Fichtre !"  et  "Eh ben, si j'avais su..." .  Tout est dit ! Respects.

 Je transpire maintenant à grosses gouttes, le vent à presque disparu : l'anémomètre est tombé sous les 50 et le thermomètre indique un -3° caniculaire en plein soleil. La météo avait vu juste, comme toujours : la température est toujours donnée au soleil puisque l'ombre du dernier nuage sur la région date d'il y a un peu plus de trois ans.

La nuit va bientôt tomber, nous bivouaquons donc un peu en contrebas du Pas du Dinosaure, pour nous abriter du vent qui risque de forcir cette nuit. On s'empiffre d'un festin de Spiruline bien mérité: des pilules de 18, 16 et 14 grammes copieusement arrosé d'un beau jus de myrtilles. Mike, très en appétit s'envoi même une pilule de Spiruline XL ! Nous nous endormons bien vite, gavés et repus, confortablement roulés en boule dans nos sellettes.

Au petit matin, nous reprenons notre marche vers St Ser que nous apercevons bientôt.  Mike toujours intarissable sur le sujet déclare cette fin de matinée " C'est par là". Je ne peux que me rendre à l'évidence et le suivre en m'inclinant. Il est des discours auxquels on ne peut que souscrire, et c'est bien là le propre de tous les grands leaders charismatiques qui les prononcent. 
 
Là bas, au loin vers le Sud, l'horizon est barré par la chaine de l'Etoile, j'entre-aperçois les ailes de quelques jeunes téméraires qui profite de l'exceptionnelle journée et  s'adonnent aux joies du soaring sous la férule expérimentée du Professeur Frigo et le regard inquiet du directeur de vol. Je les encourage par radio, malgré les interférences qui brouillent nos échanges, et leur dévoile le but de notre expédition en cours.  Les djeunz restent incrédules, tandis que le Professeur s'épanche sur son grand âge et ses douleurs qui ne lui permettent plus de se joindre à nous, alors que quand il était jeune et vaillant "cette rando et son vol d'anthologie, il les a fait pas moins d'une demi douzaine de fois !..." Il faut toujours qu'il en rajoute l'ancien, mais on l'aime bien pour ça aussi.

A environ deux kilomètres devant nous, et presque 150 mètres plus bas, on distingue clairement St Ser.  Je pense alors à haute voix que : "Dans trois heures, on devrait y être si tout va bien  : la neige n'est pas trop profonde et il y a même quelques plaques de glace et carrément plus du tout de vent à l'abri de la montagne, ça ne peut pas durer..."  A mesure que je m'entend prononcer ces mots, mon esprit fait aussitôt le lien, tout comme celui de Mike. Nous réalisons aussitôt l'opportunité extraordinaire qui s'offre à nous : à notre gauche, une plaque de glace de 4m x 4m en pente à 15° vers St Ser, et qui surplombe de 2 à 3 mètres le relief environnant par comble de chance. C'est largement plus qu'il ne nous en faudrait pour étaler nos voiles, les gonfler et décoller. Ce vol balistique de moins de 2 minutes nous ferait gagner plus de deux heures de marche. Je croise le regard de Mike, qui emporté par l'enthousiasme se lâche et dit "Banco".

Les voiles sont rapidement sorties des étuis et déroulées. Une cartouche d'hélium est sacrifiée pour les besoins du gonflage, une brève prévol avec test des commandes électromagnétiques, les sellettes sont solidarisées. s'en suit une extraordinaire poussée de plusieurs fractions de secondes suivie d'une abattée et nous voila déjà en l'air.

Je suis Mike de près, il est largement plus expérimenté que moi et sa présence sur la trajectoire me rassure.  Après une minute vingt de vol à vitesse planché, nous devons entamer la prise de terrain.

L'aterro dans 1.50 à 2 mètres de poudreuse sans vent et sans ski promet, espérons qu'elle ne cache aucun bloc de glace. Mais nous n'avons pas trop le temps d'y réfléchir : 8 secondes plus tard, le piton inox de la jambe en Wenge de Mike se plante dans la neige et y reste figé.  Mike poursuit son vol sur l'élan... et sur quelques mètres encore avant de plonger totalement le nez en premier dans la neige.

Un peu surpris, je n'ai pas le temps de manœuvrer et je tape violemment dans sa prothèse resté figée dans la neige avec mes dents de devant...  les deux dernières qu'il me restait passent instantanément de vie à trépas et de l'intérieur de ma mâchoire supérieure à la blancheur immaculée du monde extérieur qui sera leur dernier linceul. De ma lèvre en sang, s'étire un long filet de bave rougeâtre sur quelques dizaines de mètres à la surface de la neige, avant de disparaitre tout comme moi sous l'épaisse couche de poudreuse.





                                                                                                                     ... la suite et fin en milieu de semaine prochaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
mike13
Invité
« Répondre #1 le: 25 Décembre 2011 - 18:31:12 »

Plutôt qu'un long discours, je vais juste dire:
 ivrogne
'gros malade!! j'attends la suite avec impatience!'

Faute de parapente (j'ai toujours pas retrouvé ma prothèse perdue sous 2m de neige à St Ser), je pars faire de la rando raquettes 1 semaine dans les Alpes.
Bonnes fêtes et à l'année prochaine!
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 25 Décembre 2011 - 18:46:23 »

La suite ! La suite !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #3 le: 25 Décembre 2011 - 18:52:59 »

 sautillant  la suite  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #4 le: 25 Décembre 2011 - 19:07:30 »

Ce serait sympa de mettre ça au format PDF et de nous le proposer en téléchargement.

Voilà ce qui arrive quand on abuse un peu de la dive bouteille en cette période de non-vol, on a des idées et les inhibitions sautent comme autant de bouchons.
Je me demande toujours comment on peut sainement :
1 - Posséder une télé et surtout regarder ce qu'elle diffuse.
2 - Boire un soda américain "à base d'extraits d'origine végétale".

Moi j'ai marché hier au Condrieu, sans me mettre d'échardes ce matin en me passant la main sur la trogne.
C'est grave docteur ?

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #5 le: 25 Décembre 2011 - 20:43:34 »


Je me demande toujours comment on peut sainement :
 - Posséder une télé et surtout regarder ce qu'elle diffuse.


sans télé, c'est dur de savoir pour qui il faut voter!...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 25 Décembre 2011 - 21:17:50 »

Rhooo c'est bon...
C'est terrible, on passe jeter un oeil sur le champs du vario, on se dit "tiens un nouveau post" puis au bout de quelques lignes, le ton nous rappelles quelque chose, ha oui, c'est gilles au clavier et retour au texte jusqu'au point final...

Merci...

Qui a dit qu'internet bridait l'écriture et la création??? Pas moi c'est certain...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #7 le: 25 Décembre 2011 - 21:18:19 »


Je me demande toujours comment on peut sainement :
 - Posséder une télé et surtout regarder ce qu'elle diffuse.


sans télé, c'est dur de savoir pour qui il faut voter!...


justement, c'est sans télé que tu sais pour qui il faut voté  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
mike13
Invité
« Répondre #8 le: 25 Décembre 2011 - 21:33:31 »

mon père spirituel, c'est Jean-Pierre Pernault
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


" Le printemps est inexorable."


« Répondre #9 le: 25 Décembre 2011 - 22:08:39 »

Fabuleux Gilles, comme d'habitude ! Je suis fan !
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 25 Décembre 2011 - 22:30:12 »

 ivrogne Le titre m'emballait ;mais là c'est carrément de la bombe.Bravo Gilles , moi aussi je m'égare de temps en temps plume à la main sans forcément voler plume dans plume...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #11 le: 25 Décembre 2011 - 23:33:30 »

ivrogne Le titre m'emballait ;mais là c'est carrément de la bombe.Bravo Gilles , moi aussi je m'égare de temps en temps plume à la main sans forcément voler plume dans plume...
"moi aussi je m'égare de temps en temps plume à la main sans forcément voler plume dans plume..."


 trés joli  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #12 le: 26 Décembre 2011 - 18:32:00 »

Dans le genre épistolière prolixe à la plume fluide et abondante, il y a Mme POB, celle dont on a pu dire que l'encre de son stylo ne sèche jamais... ce qui est une calomnie parce qu'il aurait fallu écrire - question de modernité - que les touches de son clavier ne se coincent jamais.
C'eût encore été faux, la barre d'espacement du clavier de son PC mobile ayant tendance à oublier de faire son boulot, ce qui cause des fautes de frappe.
(La scène se passe au marché d'Argenteuil entre deux ménagères quinquagénaires)
- Diantre Mme Michu, nous voici maintenant sur le Chant du vario, cela ne vous semble pas irréel ?
- Pfff tout est irréel Mme Bouzigue, vous ne vous en rendez pas encore compte depuis que Mme POB écrit nos dialogues un peu partout ?
- Certes, et il lui arrive souvent de verser dans le surréalisme, mais franchement, un forum de parapente, cela me dérange.
- Je ne vois vraiment pas en quoi ce serait plus dérangeant ici que sur son site ou dans ses courriers à des amis qui aiment bien sa littérature.
- Vous avez raison, et il est rare que je me range sous votre bannière.
- Adoncques nous voici en terrain inconnu.
- Je vous reprends incontinent, Mme Michu, il y a déjà eu quelques nôtres dialogues sur ce forum, je ne me rappelle plus dans quelle rubrique ni en quelle circonstance, mais les aficionados de la prose POBienne savent certainement.
- Il faudrait le leur demander, moi j'ai oublié.
- Nous n'avions sans doute pas énoncé de grandes vérités incontestables, comme notre scénariste aime en asséner aux pauvres gens qui ont la faiblesse de la lire.
- Il se peut. En tout cas cette vieille pioche a complètement raté sa saison aéroalpine 2011.
- D'où tenez-vous cette information ?
- De son site.
(NDLR : si vous espérez que je vous donne l'URL, vous serez déçus)
- Ah... Ce n'est pourtant pas la modestie qui l'étouffe, du moins habituellement.
- Vous savez, Mme Michu, on n'est jamais fier de soi quand on se casse une fois de plus au milieu de l'été, surtout dans des conditions aussi stupides.
- S'il y avait des accidents intelligents, cela se saurait.
- Certes, certes... mais 2011 ne fut qu'une série de ratages.
- Vous pouvez résumer, vous qui connaissez si bien son site ?
- Mmmouais...
Cela a commencé avec du stress au décollage, suite à son accident de 2010, stress qui dura jusqu'à son retour momentané à Paris pour cause de deux mariages.
Cela a continué ensuite, avec des conditions aérologiques qui ne lui donnaient pas envie de se battre pour faire des cross étriqués
Cela a continué lors de l'Airtour, quand elle a accidenté la voiture de son pilote
Il y eut ensuite son copain "Capucine", qui vole comme une enclume et à qui elle transmit le virus du vol libre, ce qui la conduit à s'occuper du bonhomme pour qu'il ne se tue pas.
Pour finir, à peine "Capucine" parti, elle s'est cassée.
Aucune sortie en haute montagne, pas un seul vol rando avec sa copine Corinne, 18000m de dénivelée seulement, pas un seul cross digne de ce nom, à peine plus de 50h de vol, une saison de m... (5 lettres).

- Evidemment, le chat est maigre. Mais pendant tout ce temps, que faisait donc Mme POB si elle ne volait pas, ou si mal ?
- Elle redescendait des minibus de biplaceurs, des voitures d'autres pilotes, elle assistait un peu l'école qui lui apprit à voler, elle faisait de la régulation pour aider des gens, tâches certes nobles mais question temps de vol c'est très improductif.
- Au moins Mme POB s'est fait quelques obligés ?
- Il se peut et je le lui souhaite, mais elle s'en fout. Il y a des gens comme ça qui se mettent au second plan quand ils peuvent rendre service aux autres, c'est très chrétien.
- Mais je croyais que c'était une athée virulente ?
- C'est... mais certains traits de caractère ne sont pas spécifiquement chrétiens, cela fait partie des valeurs humaines universelles.
- Diantre, Mme Bouzigue, quel bel éloge que voilà ! Si on ne perd pas de vue que c'est Mme POB qui écrit, on continue à penser que ce n'est vraiment pas la modestie qui l'étouffe.
- Non, elle a du souffle et des chevilles solides.
- Pourtant elle s'est bien cassé la droite, non ?
- Il est vrai... mais la gauche compte double, ce qui n'est pas sans rapport avec ses penchants philosophiques, donc politiques.
- C'est donc une horrible gauchiste ?
- Pire, Mme Michu, une vieille anarchiste qui dénigre tout et n'adhérerait jamais à un parti qui l'accepterait pour membre.
- Groucho Marx avait déjà sorti cet aphorisme, il me semble.
- Oui. Cela dit il faut une licence pour voler, donc il faut adhérer à un club. Là est la faiblesse de la position de type "tour d'ivoire" de Mme POB.
- Que rapport avec sa saison de parapente ?
- Bah... les fils de discussion d'un forum ont toujours tendance à s'effilocher et à déraper dans du hors-sujet, pourquoi pas nos petites conversations à bâtons rompus ?
- En effet, Mme Bouzigue. Sur quoi je vais devoir vous quitter, Mme Martineau - ma voisine - vient ce soir diner chez moi et j'ai résolu de lui faire une vivitarte au poiral.
- Quid ?
- Ah oui, une fantaisie de sa fille : un poiral, des poireaux / un idial, des idiots etc...
- Au revoir Mme Michu, je crois que nos lecteurs en ont ras la casquette de toutes ces ... (censuré).
(elles se font la bise et se séparent)

C'était du direct, tapé en direct sans relecture, avouez que je vous gâte comme des vieilles dents. Bonne fin d'année à tous.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grospaf88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Bi-Golden2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 26 Décembre 2011 - 19:26:59 »

J'aime, j'aime j'aime....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 27 Décembre 2011 - 09:02:20 »

 1 une vivitarte au poiral...ça ne s'invente pas ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #15 le: 27 Décembre 2011 - 10:13:45 »


Je me demande toujours comment on peut sainement :
1 - Posséder une télé et surtout regarder ce qu'elle diffuse.
2 - Boire un soda américain "à base d'extraits d'origine végétale".

 Clin d'oeil

1° C'est surtout dommage de passé à coté de MyZen TV qui diffuse mondialement et pour de vrai sur le canal 124 de chez Canalsat (je crois...) des programmes de la plus haute tenue culturelle et informative en mesure de vous tenir éveillés toute la nuit durant par le suspense insoutenable qu'ils entretiennent, et qui justifient amplement à eux seuls l'abonnement au réseau satellite et l'achat d'une parabole king size ! 

2° Oh ben la suze aussi , c'est jamais que des extraits de d'origine végétale  ivrogne  ivrogne
Et puis en fin d'année, ils ne font que nous passer des bêtisiers et autres best-oeuf, alors les extraits, on  est habitués.... marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #16 le: 27 Décembre 2011 - 13:44:56 »

1 une vivitarte au poiral...ça ne s'invente pas ivrogne

Ingrédients :
Un beau poiral bio tout neuf, bien vert clair et pas faisandé.
Un rouleau de pâte brisée.
-----
Bien nettoyer le poiral et enlever la partie haute, qui a du goût mais qui est trop fibreuse. Ne conserver que le blanc et le premier tiers de la partie verte.
Ouvrir en deux et bien rincer, pour éliminer les éventuelles traces de terre et surtout de produits chimiques "bio".
Soigneusement émincer en rondelles, minces comme ma retraite.
Faire revenir à feu doux dans une grande poêle avec de l'huile d'olive et un peu de cumin mais sans aller plus loin qu'une belle dorure.
Mettre tout le poiral dans un récipient contenant 3 grandes cuillerées de crème fraîche à 15% et un oeuf soigneusement battu. Saler.
Battre et remplir le fond de tarte, dans un moule de préférence en porcelaine (cuisson plus douce que dans un moule en tôle).
Mettre au four, préchauffé à 180°C. Cuisson : environ 45 min, selon le four, vérifier régulièrement et pivoter à mi-cuisson.
Servir chaud. Un blanc sec du genre Muscadet est parfait pour faire passer.
Cela se mange aussi froid, accompagné d'une bonne bière belge, par exemple la Chimay bleue.
En principe, il ne restera pas dans le fond du moule de quoi nourrir une fourmi anorexique.
-----
En remplaçant le poiral par deux gros oignons ou 3 moyens, on obtient la magique vivitarte à l'oignon, celle qui régala les copains à l'apéro du Vario de septembre dernier.
En ajoutant un autre oeuf et des lardons revenus et dégraissés à part, avec de la muscade à la place du cumin, on obtient la magnifique viviquiche.
-----
Mme POB est une vraie brèle en tambouille, alors pour une fois que j'ai une bonne recette je la mets dans le domaine public, ce qui n'est pas absurde à une époque où on se casse le chou pour essayer de construire un menu de réveillon.
Vous n'êtes pas obligés de m'inviter, malgré la richesse de ma cave, j'ai l'habitude de réveillonner toute seule avec une boîte de cassoulet et un petit rouge un peu rustique comme le Fronton.

C'était mon quart d'heure hors sujet mais de bon goût, à mettre à l'actif de mon bilan bien maigre.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 27 Décembre 2011 - 17:37:03 »

 rouleau ? patisserie tu aurais une photo de cette vivitarte car je vais peut-être me mettre à la cuisine grâce à toi...j'ai fait des promesses en 2011 que je n'ai pas tenues.... Embarassé  bise à +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #18 le: 27 Décembre 2011 - 18:57:55 »

(2ème partie, suite et faim - c'est bientôt l'heure de l'apéro...)




Bon sang que c'était bon, chaud ! Mais bon, je viens de goûter pour la première fois de ma vie à un vol et un posé sans le moindre souffle de vent. Je n'aurais jamais imaginé un jour pouvoir arriver au contact du sol à une telle vitesse et sur un freinage en limite de décrochage ! Quelles sensations, mais p... que c'est chaud et engagé un vol balistique !... C'est définitivement pas pour tout le monde. Et dire que j'avais lu quelque part, dans des vieilles revues spécialisées sans doute, que les pionniers  du parapente sous leurs ailes en tissus, commençaient leur apprentissage en alignant des dizaines de vols balistiques dans ces conditions avant d'être lâchés dans le vent !...  Tu m'étonnes qu'après un tel apprentissage, ceux qui étaient encore vivants, avaient vraiment l'expérience pour voler ensuite l'esprit tranquille dans le vent !  C'est tout de même moins "extrême"  quand ça souffle raisonnablement.

Après avoir rampé jusqu'à sa prothèse et l'avoir refixée soigneusement à ses portes jarretelles en latex, Mike se retourne vers moi le visage rayonnant. Il exulte de joie : "Mon dernier kisslanding du genre, c'était en 12, quand un pote pas fini des Alpilles a essayé de me refourguer un P'titNuage en taille 18 !"  Je ne l'avais encore jamais entendu en pareille verve.

Nous ne devons toutefois pas nous laisser aller, le vent revient déjà, et il nous faut ranger le matériel et profiter du temps ainsi gagné pour préparer le bivouac au pied de la cascade de glace. Nous utilisons ce qu'il reste des murs en ruines de ce qui fût une auberge, il y a bien longtemps, pour nous protéger du vent qui redouble déjà. Grand bien nous a pris de monter le camps derrière ce relatif abris. Nous y resterons blottis dans nos sellettes cocon, bloqués par le vent durant la presque totalité des deux jours suivants. Les anémomètres ne descendront jamais sous les 150 km/h et la température stagne autours de -22°.... Et sur la crête, 600m au dessus de nous ça doit être bien pire encore !

Pas de quoi nous alarmer pourtant puisque ce petit coup de vent était prévu, et il devrait ensuite faire place à une nouvelle fenêtre de36h propice au vol. Et puis pas le temps non plus pour nous de nous ennuyer : la météo est encore suffisamment clémente pour que nous puissions dans les deux jours à venir, sortir de temps à autre équiper la voie de glace qui monte au Pic des Mouches avec des pitons kevlar et de cordes pour y monter le jour J avec tous le matos sur le dos.   

Effectivement, deux jours plus tard, vers 4h du matin, le soleil n'est pas encore levé , mais l'accalmie prévue est bien là. Nous replions donc prestement le camps, chaussons les crampons et attaquons pour la troisième fois l'ascension du glacier. Mais, avec les étuis de nos voiles, les instruments de vol, et tout notre barda de bivouac dans les poches de la sellette cette fois-ci. Soit pas moins de 6 kg chacun à hisser sur notre dos et qui nous meurtrissent les épaules ! Mike est toujours aussi surprenant dans cette exercice : malgré son âge respectable et les vers qui habitent sa non moins respectée jambe de bois exotiques, j'ai toutes  les peines du monde à le suivre. Il grimpe comme un gamin et semble avoir retrouver les reflexes de sa jeunesse : Il bondit, rampe, grimpe, se hisse...  il est partout à la fois !

Lorsqu'enfin j'atteins à grand peine l'arrête sommital, à bout de forces après 15 heures d'efforts ininterrompus, il y est déjà depuis prés de 2 heures ! Tout excité, il est dans les starting blocs, paré au décollage. Trop épuisé par l'ascension, je dois user de toute ma force de persuasion, et un peu de mon avantageuse force physique, pour le convaincre de renoncer à s'envoler ce soir à la nuit tombante, dans ces conditions atmosphériques bien trop traitresses. Le vent météo est totalement inexistant et donc la restitution bien trop dangereuses : La douceur de la masse d'air aurait toute les difficultés à maintenir le niveau de tension nécessaire dans les commandes et sur les volets. Nous n'aurions plus aucune précision de réponse aux manettes !  Je suis trop fatigué pour pouvoir gérer cela.

Et puis en moi même, je n'ose lui avouer, mais je suis encore sous le choc émotionnel du vol balistique réalisé il y a deux jours. Nous risquerions d'arriver au Castellet à la nuit tombante dans des conditions similaires, et je ne suis pas certains de m'en sentir capable.  Il ne faut pas trop solliciter sa chance si l'on ne veut pas qu'elle risque de tourner trop vite.

Nous bivouaquons donc une nuit encore, mais cette fois-ci, dans une anfractuosité de la roche refermée par un muret de neige sur la face sud du Pic, à quelque mètres à peine du sommet. Vers minuit, alors que la pleine lune baigne l'univers blanc qui nous entoure d'une douce lumière presque irréelle, nous sommes réveillés par la radio : nous recevons par intermittence et très faiblement  des messages incongrus dont nous cherchons à grand peine à découvrir la provenance et la signification.

Mike, qui semble particulièrement tourmenté par cette voix étrange, en viendra à se rhabiller et à sortir de sa sellette sur les coups de 2 heures du matin pour faire le tour du Pic en visant tous les azimutes avec l'antenne de sa radio, sans le moindre succès. Au bout de 45 minutes de recherches infructueuses, j'ai soudain vu le visage de mon camarade s'éclairer dans le clair de lune ! Il à souri avant de disparaître en courant derrière le Pic. Il avait dans les yeux une lueur que je ne lui avait jamais connue jusque là. Quelque chose de malsain...  Sur le coup j'ai pensé avec un brin d'appréhension : "Un orgasme ?.... Pas ici et maintenant... enfin, pas avec moi tout de même ?..."  Je commençais à sentir monter en moi en certaine tension qui me faisait froid dans le dos...

Lorsqu'il est réapparu quelques secondes plus tard en riant aux éclats, ce qui était encore plus terrifiant, et qu'il a enfin pus reprendre le contrôle de ses soubresauts d'hilarité, il m'a déclarer : " La valise !...  La valise effet VL  du Pic !...  Marques la salle et le beau jus, tout le gratin... les nœuds guration aux grandes pompes,...  ça y est ! Elle s'est enfin mise à y mettre ! Il était temps !".

J'ai beau essayer de remettre tous ces propos dans n'importe quel ordre, ça ne veut assurément  rien dire : Une valise à effet de véhicule léger, elle y avait  enfin mis du jus pour marquer des grandes pompes dans la salle !?....  Les pompes à nœuds dans la valise de gratin au jus !?...

Ne comprenant définitivement rien à ses divagations qui m'inquiétaient de plus en plus, je lui ai aussitôt fait avaler de force une pilule alimentaire parfumée au gratin et arrosé de bon jus de myrtilles... comme il semblait me l'avoir demandé. Ensuite, j'ai consciencieusement nouer le lacet de son unique grande botte d'escalade afin que les trois orteils qui lui restaient ne prennent pas froid.

Il devait probablement être atteint du mal des montagnes : nous venions de passer 2 jours à 400m d'altitude et plus de 6 heures d'affilées à 1000m après tout ! Je n'avais jamais entendu parler de tels symptômes, mais jusque là nos incursions en altitude avaient toujours été tellement plus brèves, alors...  Ne sachant comment je devais réagir, sauf que je ne devais pas lui tourner le dos à aucun prix, je préférais ne rien dire à mon camarade pour ne pas l'alarmer sur son état psychique.

Mike s'est alors recouché, et visiblement totalement détendu, il s'est aussitôt endormi, un sourire béat aux lèvres. De mon coté, j'étais bien trop choqué par son comportement étrange, ses phrases dénuées de tout sens commun, et par ces énigmatiques messages radio qui continuaient à nous parvenir à intervalle régulier pour pouvoir me rendormir.

A 6h30, le soleil était déjà haut un horizon particulièrement clair, la visibilité excellente et le vent, toujours de secteur Nord, pulsait de manière constante entre 75 et 80 km/h. On ne pouvait rêver de meilleures conditions. Seul le sourire qui était demeuré figé à la face de mon ami toute la nuit continuait de m'inquiéter sur son équilibre mental fragile. Mais nous n'avions pas le choix, il nous fallait redescendre, et maintenant ! Dans les 6 heures à venir le vent allait remonter au dessus des 160 km/h, et pour au moins une semaine selon les alertes météo... Et puis l'état dans le quel était mon ami ne nous laissait pas de choix. Il fallait agir, et vite !

Mike comme à son habitude fut prêt le premier. J'envoyais alors par radio le code convenu  avec Pierrot et sa mouette pour les prévenir de l'imminence de notre envol. Notre échange était toujours brouillé par ces messages étranges... 
Mike "The Mic" décolla de l'arrête sud , décrivant de larges 8 pour m'attendre quelques 50 mètres plus haut. Je l'avais bientôt rejoint, et ensemble nous élargissions alors nos allées et venues jusqu'à avoir gagné 500m d'altitude au dessus de la crête. Mike demanda alors à la radio, "Ready for zeBig Dive ?". Il s'agissait d'une manœuvre aussi radicale qu'innovante de sa conception. Elle permet un gain d'altitude et de vitesse impressionnant pour sauter d'une montagne à l'autre en évitant les turbulences qui se créent souvent en arrière des reliefs au delà de 30 km/h de vent météo.

je resserrais donc mon harnais pour être parfaitement calé dans ma sellette et prononça le "Yep !" d'usage en pareil cas.

 Inutile de s'éprendre en conjecture dans ces cas là, sous peine de risquer de se répandre au sol en confiture si l'on n'a pas l'esprit d'à propos et de synthèse qui sied à la situation avec toute la simplicité nécessaire, alors qu'invariablement elle exige une prise de décision aussi rapide que claire et sans ambages, avec toute la force et la concision attendues en pareil cas, tandis que le naturel de la condition humaine et de sa recherche constante et inavouée d'élévation  spirituelle par la perpétuelle effervescence de son cerveau bouillonnant, pousse l'homme à sans cesse en faire de trop, ... mais pas là. Il convenait donc d'être bref !
 
 Aussitôt Mike plongeait face au vent dans une petite combe un peu abritée en face nord. Réduisant au maximum le trainée de son aile, il prenait un maximum de vitesse sol, rasant celui-ci à quelques centimètres à peine pour profiter au mieux du gradient. Puis, arrivé au premier tiers de la pente au vent, ayant emmagasiné un maximum d'énergie et de vitesse,  il faisait un virage sur la tranche à 180°, se laissant expulser de la combe en aval d'un autre plus vaste encore. Cette dernière, en forme d'entonnoir se terminait sous le col situé à 300m à l'ouest du Pic. Son aile était alors catapultée sur trajectoire par le venturi de la combe, puis du col, à plus de 190 km/h et 2250m d'altitude en moins de 25 secondes ! ... Et le tout cela en totale sécurité : sans avoir été le moins du monde secoué par les rouleaux !

Je le suivais aussitôt, plongeant derrière lui comme nous l'avions déjà fait tant de fois par le passé lors de nos vols sur la chaine de l'Etoile, avant d'aller ensuite poser sur les quais déserts de la Joliette.

Quelques secondes plus tard, nous volions tous les deux en formation. Toute aussi réduite,  primaire et rudimentaire qu'elle fût, notre formation, c'était tout de même notre formation à nous,  et en parfaits self made men nous n'avions pas à en rougir. La vue était magnifique Marseille la blanche, la Ste Baume, les calanques, Cassis, la méditerranée... Il nous fallait absolument savourer au maximum ces quelques secondes d'éternité, de pur bonheur et de paix.

La fumée qui sortait maintenant à l'horizontal de la cheminée de Gardanne nous rappelait déjà à l'ordre : le Nord soufflait  maintenant à plus de 90.  Il était temps de commencer la perte d'altitude, puis la PTJ, comme à l'école. En arrivant à l'aplomb du Castellet, j'en profitais une fois de plus pour m'interroger sur les raisons qui avaient poussées les architectes de cet aéroport, aujourd'hui désaffecté, à donner un dessin aussi torturé à leur unique piste en boucle. Elle comptait dix sept virages de toutes sortes, de larges dégagements,  mais une seule ligne droite nommée, ligne droite du Mistral ! Encore une énigme, un mystère du passé à jamais insoluble malgré toute l'étendue de ma vaste culture ethnologique...

Vent debout au dessus de la ligne droite, je me laissais descendre en douceur, perdant un a un les derniers mètres d'altitude, mon aile en configuration de trainée minimale afin de toucher le sol sans la moindre vitesse sol : en sécurité maximale.
Pierrot et la mouette nous attendaient déjà : ils avaient passé la nuit sur place dans leur van, ayant repéré à quelques kilomètres de là un de ces spots sauvages dont ils ont le secret pour pratiquer le Speedflyer  à leur manière.

C'était terminé, nous l'avions fait : nous venions de réaliser un vol rando. Le premier pour moi, et cela grâce à l'expérience de mon ami Mike qui avait maintenant recouvré ses esprits et le silence.

En regagnant Marseille la blanche par la route enneigée dans le van de Pierrot, Mike se mit à dévisser le piton en inox qui terminait sa jambe de bois, découvrant ainsi un double fond. Il dissimulait deux flacons qu'il déboucha aussitôt en déclarant fièrement : "C'était pour une grande occase..." . Ils contenaient quatre douzaines de pilules alimentaires aromatisées aux fines de claire de Cancale N°5, le second était rempli pour sa part de jus de citron frais. Nous nous les partagions aussitôt avec délice. 
Assurément, Mike, en homme de grande qualité, toujours plein de ressources inattendues, ne mourrait pas d'un manque de savoir vivre !

Je profitais donc de ce moment de joie ou Mike semblait avoir définitivement recouvrer ses esprits pour me hasarder à lui poser la question qui brulait mes lèvres : "Dis donc Mike, à un moment que t'étais vraiment pas clair la nuit dernière, dans tes délires, t'as causé de "Valise, d'effet VL, de marquer la salope qui s'était mise à se faire mettre,... d'un beau gratin et son jus.... enfin des trucs de ouf comme ça. Tu parlais de quoi au juste ? C'était quoi ces délires ?"

Il sembla chercher au plus profond de son esprit durant quelques minutes, avant de sombrer à nouveau et pour toujours dans un complet mutisme.

Il était redevenu lui même.   


Alors si l'on veut bien faire le bilan de cette année écoulée :

Dans le monde; les révolutions ont embrasées de nombreux pays que les croyants et non croyants croyaient immuables, mettant à mal les certitudes qui vont souvent de pair avec les croyances. Ces révolutions que d'aucuns ont qualifiés de" printemps à rames"  ont chassées des dictateurs pas gais, faisant passer ces pays de l'ère du voile à celui de la vapeur d'hydrogène en une nuit.  J'ai d'ailleurs un ami esquimau nommé Emile, qui est de là bas, puisque le pays d'Emile est Inuit. Par chance, ces évènements politiques n'ont en rien altéré la qualité et la diversité de la production ostréicole locale tant réputée. Dans l'imagerie populaire, n'appel-t-on pas ces contrées les pays des mille et une huitres ?

Mais revenons en à ce qui me concerne :
- Mon 1er vol rando : 35 minutes et mon 1er vol balistique de 2 autres minutes en juin
- 5 vols en soaring cumulant 1h05 en l'air en juillet et aout.
- Une autre grande première en novembre : 45 minutes en une seule fois dont 10 en thermique !
Je n'en aurais jamais cumulé autant sur douze mois depuis 20 ans que j'ai mon brevet de pilote confirmé de parapente ! J'ai même du faire réviser mon aile en cours de saison tellement j'avais explosé les compteurs !

Une autre expédition conduite par de riches touristes boliviens suréquipés  a réussi à renouveler ce vol rando fin août, juste avant le retour de l'hiver. Pour preuve que cette année les conditions atmosphériques n'étaient pas si pourries que ça. Cela démontre bien aussi que ces histoires de réchauffement climatique, ce n'est rien que du flan pour essayer de nous manipuler et nous faire quitter à tout jamais cette toundra provençale que j'aime tant et qui m'a vue naître.

Si Mike, Pierrot, le Professeur, et les quelques autres dizaines de rebelles qui comme nous s'accrochent ici, acceptions de quitter cette terre hostile pour l'attrait des lumières des cités du Sud, il ne resterait bientôt ici plus d'autre vie pour peupler ces vastes territoires que quelques rares Scrat solitaires en quête de leur ultime fossile de noisette gelée.

Voila qui serait définitivement trop triste.

 salut !     


 dodo               
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #19 le: 27 Décembre 2011 - 19:09:10 »

 pouce  gilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #20 le: 27 Décembre 2011 - 20:01:29 »

J'aime beaucoup la verve surréaliste, dans laquelle se glisse ici ou là quelque calembour inattendu, cela rappelle Pierre Dac et ses délires dans "Signé Furax".
"L'Emile est Inuit" vaut bien le "serment du jus de pomme" et "le Gaveau de famille".
J'aime beaucoup les longues phrases d'apparence doctes et totalement dépourvues de sens, c'est à pisser de rire.
Quand on lit Gilles, on prend la dimension de cette verve complètement spontanée qui, si elle était travaillée, n'aurait pas un tel impact sur les lecteurs. Il y a là un vrai talent de plume, à n'en pas douter. Mme Michu et Mme Bouzigue en ont perdu leurs dentiers, elles les cherchent fébrilement dans leurs cabas, pour le moment sans succès.
Je n'ai pas l'habitude de me faire poudrer dans l'expression littéraire et je reconnais ma défaite. Gilles, tu as du génie.
Merci.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 27 Décembre 2011 - 21:28:16 »

"la toundra provençale"  mort de rire

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yves
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 5



« Répondre #22 le: 27 Décembre 2011 - 22:35:12 »

Trop bon!!
 +1 au karma

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #23 le: 28 Décembre 2011 - 00:27:40 »

Gilles, tu as du génie.

En effet : mon précédent Toutou avait tout du génie des alpages.... l'actuelle à tietn plutôt du génie de l'alphapage croisé griffon.

Et si je suis parfois en verg..ve, je n'ai pas la régularité de Miss POB .... au grand désespoir de mon épouse.

...Pour le reste je me contente d'éclairs d'illucidité modestement inspirés par mes mésaventures et mes contemporains. Parce que pour de vrai, mon premier vol rando je le dois à Mike13, et ce fut bien au Pic des Mouches et au départ de St Ser cet année. Que je suis arrivé en haut rincé largement après, et tout, et tout... il l'avait même filmé le fourbe....   mort de rire  

Quand je vous dis que (presque) tout est scientifiquement historique.  canap

« Dernière édition: 28 Décembre 2011 - 00:38:46 par Gillesf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #24 le: 28 Décembre 2011 - 03:16:54 »

Et si je suis parfois en verg..ve, je n'ai pas la régularité de Miss POB .... au grand désespoir de mon épouse.

Pour faire un peu rigoler les amateurs de POBtises, voici un fac simile du courrier que je viens d'envoyer à Corinne, qui a fait hier sa 99ème montée de l'année 2011 au col des Frêtes et qui fera la 100ème aujourd'hui, avec son chien, ce qu'elle appelle du paraskidogging (Corinne est anglaise).

16 juillet 2012. La scène met en présence Mégabyte (boxer) qui crapahute avec Corinne, et Ely (berger allemand) qui glande avec Capucine. Les deux bêbêtes se connaissent.

Mb - Moi j'ai fait du vol à skis cet hiver.
Ely - Moi j'ai fumé la clope de Capucine.
Mb - C'est quoi la clope ?
Ely - C'est le machin qui le fait puer de la gueule.
Mb - Et Capucine fait du sport ?
Ely - Non. Et toi ?
Mb - Moi je fais du sport avec Corinne.
Ely - Moi je fais du gras.
Mb - Tu n'aimes pas monter aux Frêtes ?
Ely - J'ai fait une fois, j'étais complètement naze.
Mb - A ton âge je montais à la Tournette, moi, waf wafwaf...
Ely - Moi j'étais allée au Parmelan et j'avais failli me tuer.
Mb - Tu n'as pas la patte alpine ?
Ely - Non, et toi ?
Mb - Les quatre, et je passe partout en gambadant, je suis très à l'aise.
Ely - Et en vol, c'est comment ?
Mb - C'est génial, excitant, du bonheur.
Ely - Et tu n'as pas froid avec ton poil ras ?
Mb - Il n'y a rien de trop mais avec le harnais cela va.
Ely - Tu me fais envie, mais c'est si dur de monter !
Mb - Wouf ! C'est la descente à pattes qui est dure, en vol c'est relax.
Ely - Tu crois que Capucine m'emmènera voler ?
Mb - Wafwafwafwaf... Oublie, il vole comme un sac de croquettes.
Ely - Et Corinne pourrait m'emmener ?
Mb - NON. C'est MA copilote, pas la tienne, je n'aurais pas confiance.
Ely - Pas confiance en Corinne ?
Mb - En toi. Toi tu es de la plaine, tu ne connais rien à la montagne.
Ely - Et toi, tu m'emmèneras voler ?
Mb - Non, je n'ai pas la Qbidog.
Ely - Mais tu emmènes voler Corinne, non ?
Mb - Corinne isn't a dog.
Ely - Wuffh ?
Mb - Ah oui, tu n'es pas polyglotte comme moi.
Ely - Capucine ne m'a pas appris le dog.
Mb - Il parle un peu anglais, au moins ?
Ely - Non. Je me sens de plus en plus ignare... mais j'y pense, POB parle anglais, tu crois qu'elle m'emmènerait voler ?
Mb - Je ne vois pas en quoi il serait utile de parler anglais pour ça.
Ely - Et elle m'emmènerait si je le lui demande ?
Mb - Elle n'a pas la Qbichien.
Ely - Il faut un diplôme pour faire voler les chiens ?
Mb - Oui, le numéro est tatoué dans l'oreille du copilote.
Ely - Tout ça est très compliqué, je n'ai pas fini de m'emmerder à l'atterro de Planfait à écouter les conneries de Yoda et de Celtic.
Mb - C'est qui ?
Ely - Des copains aérochiens.
Mb - Moi je suis copine avec Cookie, mais c'est un gros chien de ferme plein de croquettes et paresseux.
Ely - Bon, il faut que je te quitte, je viens d'apercevoir un vilain chat et cela m'énerve.
(Ely part ventre à terre derrière le chat et Mb la regarde, en se disant que les chiens de la plaine sont vraiment très cons)

(j'ai traduit du mieux que je pouvais le dog et le chien pour la commodité de la lecture)

Salut et fraternité*
« Dernière édition: 28 Décembre 2011 - 03:24:44 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 21 requêtes.