+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Juin 2024 - 00:50:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage initiation, premier vol !  (Lu 5447 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Freudo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore volant !
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


WWW
« le: 10 Juin 2008 - 10:45:52 »

Salut a tous !
Un petit récit de mon stage initiation qui s'est déroulé la semaine dernière chez Ailes Cabaliros, a Argeles Gazost.

Lundi 2 Juin:
Arrivée à l'école a 9h pétantes, ou je fais la connaissance de l'équipe d'encadrement, très sympa !
Après les formalités administratives (certificats médicaux, licences...), présentation du matériel et des consignes de sécurité, réglage des sellettes sur le portique, ca y est, on est pret a aller gonfler !!
Le temps est en train de se lever et on décide d'aller sur le pré a coté pour présenter le démellage, les tours de sellette et autres emmelements de suspentes !
Retour a l'école: petit cours sur les parachutes de secours puis on va a l'aterro pour faire du gonflage !
Je déplie ma voile d'un geste hésitant, vérifie le suspentage d'un oeil pas rassuré puis Pierre vient me voir pour le premier gonflage, dos voile. Pas brillant ! la voile part a gauche. Deuxième aussi. Au bout de 5 gonflage, je fais une vingtaine de metres avec ma voile bien au dessus de la tete: wahou, c'est beau !
Le vent devient rafaleux: ca change de direction, de force, bref pas tip top pour s'entrainer mais bon !
Je vais maintenant voir Thierry pour du gonflage face voile. Je m'y perds un peu, des vieux réflexes de cerf volant me font faire des bétises, je tire du mauvais coté, je gonfle pas droit, bref, la cata ! Quelques gonflages plus tard, Thierry annonce la pluie imminente et on plie tout: une fois dans le camion, la pluie tombe... Il devrait bosser a la Météo ce Thierry !
C'est tout pour la journée, la pluie s'installe bien et nous fait annuler le reste de la journée ! averse

Mardi 3 Juin:
 averse

Mercredi 4 Juin:
Aujourd'hui, le temps s'annonce beau ! C'est pas trop tot, deja 2 jours que je trépigne d'impatience !
Je commence a faire du gonflage au col de couraduque pendant que les perfo se lancent et font leurs vols. Au dessus de moi, j'entend le "chant des varios" qui se mele au sifflement des voiles. Il me tarde d'etre en l'air.
Apres un petit moment et quelques beau gonflages, Pierre me propose de faire mon premier grand vol... Hésitation ! Je ne me sent pas encore a l'aise avec le gonflage et la météo me parait un peu remuante pour mon premier vol (quelques asendances...). Je fais alors un biplace pédagogique avec Thierry qui me laisse les commandes une grande partie du vol pour m'initier au pilotage. Tout se passe bien jusqu'a l'etape de base ou tout d'un coup, je ne sens plus rien dans les commandes...Thierry reprend le pilotage car ca secoue sec a l'attero et on se pose, en douceur !
Me voila un peu rassuré quant au vol et aux conditions !
Il est l'heure d'aller manger, on verra cet aprem pour le premier vol !!

Apres manger, nous retournons au col de couraduque. Le vent tourne, on se retrouve vent "de cul". Apres une longue attente, nous décidons d'aller au decollage intermédiaire, a Couyerosse, ou la brise est de face.
Apres une petite marche (ca pese de gngngn de matos !!) on arrive au deco ! Ca soufle un peu, je sens que ca va le faire ! Je fais quelques gonflages sous l'oeil de Pierre et puis il me demande si je veux y aller. Plus d'hésitation: OUI !
Me voila face à la pente: impulsion, controle de la voile, tempo,hop c'est bon je suis pret ! Je cours cours cours et...ca y est, je vole !! Wahou quelle sensation, seul au commandes, les encouragements de Pierre dans la radio, le sifflement du vent !
Je suis un peu stressé, la voile bouge un peu, ca tangue par moments mais j'arrive a controller la voile a peu pres comme il faut !
Paulo prend le guidage: il m'indique le cap et la procédure pour rentrer en PTU. Mince, il faut deja descendre. Je fais quelques virages, a gauche, a droite, demi tours puis le me mets en branche vent arriere ! Woho, on sent qu'on va plus vite deja !! Je ne quite pas l'aterro du regard et entame le virage de base. Je suis encore un peu haut, Paulo me fait faire des S puis virage final, finale, "haut les mains". L'atterrissage est une sensation incroyable ! Je me sens me rapprocher du sol tout doucement, freinage puis freinage a fond au dernier moment ! Pof, me voila posé ! Paulo me félicite pour ce beau posé. Aller, il faut aller a l'aire de pliage !
Finalement, on s'arretera la pour la journée. On va boire une binouze pour feter mon premier vol avec l'ecole et quelques autres parapentistes!
Snif, la journée est finie, vivement demain !

Jeudi 5 juin:
Météo France annonçait de bonnes conditions mais une fois le camion chargé, Pierre appelle pour nous dire qu'il pleut au deco... Journée annulée !

Vendredi 6 juin:
Journée attente de conditions ! Météo France annonce de bonnes conditions mais le temps peine à se lever. En attendant, on visionne des videos, cours de Météo et Aerologie puis fin de la journée, fin du stage. Paulo me donne rendez vous pour le lendemain si les conditions sont bonnes.

Samedi 7 juin:
Appel de Paulo a 9h: conditions trop fortes pour moi, ca sera pour une prochaine fois ! Dommage !

En résumé, une très bonne semaine, même si la météo a été très capricieuse ! Je retournerai voler en week end (je suis a 30min de l'ecole) pour continuer mon apprentissage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est liiiiibre Max...
http://www.couleurs-orage.com
flyingchalten
Invité
« Répondre #1 le: 10 Juin 2008 - 18:30:37 »

 voler  trinquer  bravo

il ne reste plus qu' a te( nous) souhaiter un peu de  soleil  pour continuer tout ça Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #2 le: 10 Juin 2008 - 18:49:29 »

Alors oui Thierry est pointu en météo, et pas qu'en météo d'ailleurs, BE en 87 et toujours là!
Ca fait plaisir de voir un récit d'un stagiaire content de son école, surtout quand les gars de l'école sont mes potes...
a part ça, ça a volé samedi au petit Cabaliros et dimanche à Aucun mais c'était pas des conditions à mettre en l'air des stagiaires, tu n'as rien raté.
A bientôt en val d'Azun!
Moi j'ai commencé l'entrainement pour le X-Fly, plus de navette pour le déco, tout à pied. Dans 15 jours j'ajoute un parpaing dans le sac et dans 3 semaines je traîne un pneu de camion à la montée pour compliquer un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #3 le: 12 Juin 2008 - 14:02:43 »

 bravo  bravo  bravo
Très beau récit
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
béné
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: primax nova
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 12 Juin 2008 - 15:26:47 »

tout a fait d'accord avec la populasse ( n'y voyé rien de péjoratif dans ce terme ) de ce forum :
Ton récit est chouette!!
POur ma part, j'ai fais mon stage init la semaine dernière mais malheureusement la météo n'a pas été meilleure que la tienne. Nous n'avons pu faire que les 2 premiers jours en pente école avec tout de meme 4 vols biplaces. ET JE SUIS SUR UN PTIT NUAGE DEPUIS.
Mon premier grand vol était prévu pour le lendemain mais ......
C'est pourquoi je me suis fais une promesse: pendant les 2 mois qui viennent je vais au moins 1 journée par semaine pour faire de la pente école et voler voler voler et encore voler.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Béné
Blue coua
Invité
« Répondre #5 le: 12 Juin 2008 - 15:36:27 »

C'est pourquoi je me suis fais une promesse: pendant les 2 mois qui viennent je vais au moins 1 journée par semaine pour faire de la pente école et voler voler voler et encore voler.

 pouce  et bienvenue  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Freudo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore volant !
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #6 le: 12 Juin 2008 - 15:39:24 »

hében merci pour vos commentaires chaleureux ! Il me tarde de revoler, je vais essayer d'aller voler ce week end si j'avance assez mon gngngn de rapport de stage :'(
béné tu as fait ton stage ou? val d'azun ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est liiiiibre Max...
http://www.couleurs-orage.com
béné
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: primax nova
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 12 Juin 2008 - 16:31:21 »

j'ai fais mon stage a la clusaz ( 74 )et franchement c'etait super sympa.
Pas de prise de tete et que de la bonne humeur. De plus le cadre est magnifique ( comme bcp d'autres endroits je vous l'accorde ) .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Béné
Freudo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore volant !
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #8 le: 12 Juin 2008 - 16:37:33 »

faudra que j'aille dans les Alpes un jour, je connais pas du tout ! À peine j'ai commencé a voler que je voudrais voler partout !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est liiiiibre Max...
http://www.couleurs-orage.com
béné
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: primax nova
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #9 le: 12 Juin 2008 - 16:45:40 »

ouais c'est clair . je crois qu'on est tous un peu dans le meme état une fois qu'on a mis les pieds dans le plat. c'est vraiment une drogue: moi j'arrete pas de regarder dans le ciel et je n'ai qu'une seule hate c'est de mettre mon super casque et de jouer ac la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Béné
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 21 requêtes.
anything