+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 19:34:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: flood : La mouche, la vache et le gradient.  (Lu 2864 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« le: 23 Mai 2011 - 21:41:13 »

Colle pour colle, voici celle de la bille et du bateau:
Vous avez un voilier amarré dans le port, vous grimpez au sommet du mât (12m.). Arrivé en haut, vous lachez une bille à 10 centimètres derrière le mât. Elle arrive sur le pont à 10 centimètres derrière le mât.
Vous sortez du port, hissez les voiles et lorsque le bateau atteint 30Km/h vous tentez à nouveau l'expérience. La bille tombera:

A - Devant le mât.
B - Au même endroit.
C - A l'arrière du bateau.
D - A la baille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 23 Mai 2011 - 21:44:59 »

et même question quand le bâteau se met subitement à ralentir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #2 le: 23 Mai 2011 - 21:52:24 »

A - Devant le mât.
B - Au même endroit.
C - A l'arrière du bateau.
D - A la baille.

Erf... on compte le frottement de l'air? Parce qu'à priori la vitesse/air du bateau est non nulle... donc en toute rigueur la bille ne tombe pas exactement au même endroit (probablement un peu devant, si on consitère qu'on est vent arrière et que le bareau avance un peu mojns vite que l'air).
Sur le côté, en cas de vent de travers.
Et cvers l'arrière si on est au près.
Mais je chipote, probablement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Mai 2011 - 07:27:41 »

Réponse 1:
En négligeant les frottements de la bille dans l'air et en considérant que le bateau a une trajectoire rectiligne uniforme, elle conserve son énergie cinétique horizontale, donc sa vitesse horizontale et acquiert une vitesse verticale orientée vers le bas par un mouvement uniformément accéléré grâce à l'accélération de la pesanteur ( ~9,81m/s.s). Amha, la bille atterrit au même endroit.

Réponse 2:
Si le bateau se met à ralentir: le mouvement n'est plus uniforme. L'accélération du bateau est dans le sens contraire du déplacement. La bille relâchée ne subit pas cette "décélération" car elle n'est plus reliée au système "bâteau" et conserve son énergie cinétique (celle de l'instant où elle a été lâchée). Elle va donc tomber à l'avant du mât.

Tout cela reste bien théorique et éloigné de la réalité. Un mouvement rectiligne et uniforme, hors expérimentation, je ne vois pas trop. Idem pour les frottements (sauf milieu interstellaire et encore car le vide n'est pas si vide que ça ...)
Et puis une mer lisse qui permet à un voilier d'avancer à 30 km/h, je n'ai jamais vu. Il faudrait aussi tenir compte des mouvements oscillatoires du mât et calculer d'après la fréquence d'oscillation (en 3D svp !) dans quelle phase la bille rentre en contact avec le pont: nettement plus compliqué !

Bref, comme pour la mouche ces petites tortures de l'esprit nous servent à mieux comprendre certains phénomènes mais ne reflètent pas fidèlement la réalité. Ce sont des modèles koi !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #4 le: 24 Mai 2011 - 08:52:16 »

Si le bateau est gité, y'a de fortes chances que la bille parte à la baille.  Même si elle tombait sur le pont, elle rebondirait et roulerait jusqu'à la baille.  Ca marche bien avec des tournevis et autres objets précieux, y'a pas d'raisons...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 24 Mai 2011 - 09:37:20 »

Ah okaiii,

J'ai comprendu, une vache qui fait du parapente (un bi au moins) au dessus d'un TGV conduit par une mouche qui sait voler à 305 km/h (LA Vache !! enfin non la mouche !!) risque de se faire piquer par un gradient, ou un rotationnel ?

Mais je vois pas à quoi ça sert, vu que des vaches qui volent y'en a pas des masses, un oeuf à la limite, bon c'est vrai vole un oeuf donc vole un boeuf, alors pourquoi pas une vache me direz vous...

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 24 Mai 2011 - 14:15:34 »

Ah okaiii,

J'ai comprendu, une vache qui fait du parapente (un bi au moins) au dessus d'un TGV conduit par une mouche qui sait voler à 305 km/h (LA Vache !! enfin non la mouche !!) risque de se faire piquer par un gradient, ou un rotationnel ?

Mais je vois pas à quoi ça sert, vu que des vaches qui volent y'en a pas des masses, un oeuf à la limite, bon c'est vrai vole un oeuf donc vole un boeuf, alors pourquoi pas une vache me direz vous...

 je sors

 mort de rire


 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #7 le: 24 Mai 2011 - 15:46:54 »

Ah okaiii,

J'ai comprendu, une vache qui fait du parapente (un bi au moins) au dessus d'un TGV conduit par une mouche qui sait voler à 305 km/h (LA Vache !! enfin non la mouche !!) risque de se faire piquer par un gradient, ou un rotationnel ?

Mais je vois pas à quoi ça sert, vu que des vaches qui volent y'en a pas des masses, un oeuf à la limite, bon c'est vrai vole un oeuf donc vole un boeuf, alors pourquoi pas une vache me direz vous...

 je sors

Oui. Dans un bateau.
Qui tombe à l'eau?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.
anything