+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 19:56:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: M@tthieu et sa sigma à Chamonix  (Lu 25479 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
summer
Invité
« Répondre #25 le: 30 Octobre 2014 - 13:56:21 »

hello!

tu vas voler ou demain matthieu ? moi st martin...

à + et bons vols à tous  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 30 Octobre 2014 - 19:32:05 »

Tu les as prises où tes fermetures ? Si c'est sous le bel Lachat à droite du télécabine de Planpraz c'est pas trop étonnant si le vent était plutôt N/NO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #27 le: 31 Octobre 2014 - 05:00:16 »

Pour la frontale je posterai le bout de vidéo. M'est avis qu'il y a eu un coup de vent arrière alors que j'enroulais à vitesse réduite (virage à plat).

Et d apres toi un coup de vent arriere, ca provoque une frontale ???
 Yeux qui roulent  Yeux qui roulent


J'en sais rien c'est venu par surprise donc par derrière car rien vu venir devant ! C'est juste ce que j'ai ressenti.. Même si c'est pas scientifique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #28 le: 31 Octobre 2014 - 05:05:18 »

prof
Attends, il enroule, c'est un coup de vent arrière qui vient de face!

Je reste assez discret sur la prose de Matthieu, mais j'en rigole pas moins!
Bah j'ai un style approximatif je reconnais parfois alors je fais comme répondent les étudiants "je me comprends". C'est comme les réglages de suspension moto sur circuits,  j'ai toujours eu du mal avec les termes "précontrainte, détente, compression". Il m'a fallu des années pour retranscrire en termes techniques ce que je ressentais au guidon.. Donc je me donne 9 ans pour le parapente pour utiliser les mots justes. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #29 le: 31 Octobre 2014 - 05:11:29 »


J'avoue... M@tthieu, avec tes histoires de coups de vent arrière, faut pas t'étonner de prendre des coups de pied au cul... très heureux

 Tire la langue
En parlant de coup de pied au cul, hier dernier vol en compagnie d'un bi entre la ligne du téléphérique et la gare du Brévent, ça faisait de belles montagnes russes et de jolis coups de pied au cul. Je suivais le bi (à distance car j'ai déjà vécu les turbulences d'un bi...) et il montait comme un ascenseur et puis derrière moi aussi, c'était rigolo mais à 15h30 je ne pensais pas que c'était aussi vivace alors que toute la journée cela avait été plutôt apathique.. Alors coups de vent ou bulles thermiques, ça donnait bien dans le grand 8 mais mou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #30 le: 31 Octobre 2014 - 05:12:29 »

Sur ce point ce n'est plus ni moins que ce que l'on entend au bar lorsque les pilotes pas plus expérimentés que m@thieu discutent (et même parfois de la part de pilotes confirmés)



Avant ou après la mousse ? Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 31 Octobre 2014 - 05:12:57 »

Salut Matthieu,

en effet je pense que tu as quitté ta Hook 3 un peu trop tôt, bien exploiter une voile c'est l'exploiter à 100%,
penses-tu avoir exploité ta Hook 3 à 100% ?
les prochains cross de mai et juin vont demander plus d'attention, il est possible que tu vole en-dessous du niveau que tu aurais
eu en conservant la Hook 3 , c'est quelque part une "régression" ,
tu vas avoir l'hiver et le printemps pour te "caler" peut-être viendras-tu au Maroc ? je te connais attentif , mais je pense sincèrement
qu'une bonne progression doit se faire avec une gestion précise, par étape, réaliser un 75 ou 100 kms avec une connaissance approfondie
de la voile, et donc avec une meilleure gestion du "facteur humain",
ce n'est pas la voile qui fait le pilote, mais par contre, elle contribue beaucoup à la "zen attitude" en vol !
la Sygma est une bonne voile, comme d'autres ... avec son éternel pilotage atypique "Advance" ! tu vas surement arriver à tes fins,
ta présence sur le Forum, et une preuve de ton désir de partager mais aussi en retour d'avoir des avis ou des conseils, si parfois quelques
posts sont plus agressifs, c'est la plupart du temps le fait de pilotes ne souhaitant pas te voir en mauvaise situation ....
continue à nous faire partager tes expériences bonnes ou mauvaises ... c'est une façon de se construire !
je te lis toujours avec attention ...
alors mon conseil  : aborde le pilotage de cette voile avec un maximum "d'écoute" , n'oublies pas (malgré la lourdeur de ses commandes, c'est pas moi qui le dit , c'est ton constat ! )
le meilleur ressentie reste le "contact" pas plus que le "contact" ... sur le bout des doigts ... avec des commandes bien réglées ,
souviens-toi de ce réglage précis et tellement efficace ensuite .... et surveilles toi en vol ! ne t'accroches pas aux commandes !!!
les mauvais gestes ou réflexes s'installent toujours trop vite, et toujours si long à "gommer" ....
bons vols prudents et fais toi plaisir !   parapente  parapente 

 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #32 le: 31 Octobre 2014 - 06:02:41 »


Salut Michel, content de te lire et de ce qui se passe à Aguergour ! Content pour vous, Latifa, Ahmed et tous les parapentistes qui vont s'en donner à coeur joie !
Pour te répondre, j'aurais pu aussi garder ma Mojo 4 car je ne l'exploitais pas à fond, je veux dire,  je n'avais pas fait de cross de plus de 9 kms je crois donc.. Pour la Hook 3, après avoir fait le stage avec vous à Mieussy en juin, je suis allé voler dans toutes les conditions fortes possibles du côté de Barrême, Targasonne avec les biplaces entre midi et 14h et mon premier DTE m'a dit que j'avais énormément progressé au niveau du placement dans la masse d'air, de la sensation et de la commande aux pressions (je ne savais même pas ce que c'était..). Il m'a aussi dit que  je prenais parfois des risques à voler sous le vent pour rechercher le thermique.. Passons, ce fut une belle leçon.. Et il a rajouté que j'avais vraiment cette Hook 3 en main et qu'elle m'allait super bien. Que par contre, pour affiner mon pilotage et ressenti de la masse d'air, il faudra que je passe à une voile qui transmette plus. J'avais la Rush 4 en tête donc. Je ne reviendrai pas sur les conditions de vente et d'achat de la Sigma.  Mais il y a la dimension plaisir dans le parapente et avec le recul, non je ne regrette rien et comme tu me connais bien, oui je ferai tout le travail nécessaire pour retrouver le même niveau de conditions fortes avec la Sigma que j'avais avec la Hook 3 donc je te rejoins au niveau de la régression. Dans la tête d'ailleurs, je dis "ré-apprentissage" car je ré-apprends à piloter, à observer, à craindre (eh oui..), à analyser. Cette voile m'a rendu moins  téméraire, plus réfléchi car je sais qu'elle ne pardonnera pas autant mes erreurs de jugement que mes deux premières voiles. Donc  je fais beaucoup plus attention vu ce que je sais ce qu'une fermeture 50 % SIV donne avec l'autorotation qui suit..
J'étais zen avec la Hook, je ne l'étais pas avec la Sigma au début (comme je ne l'étais pas avec la Hook 3 au tout début-premier vol à Mieussy à 13h en juin juste avant la compétition d'Erwan) mais comme tu dis je parviendrai à mes fins avec la Sigma avec beaucoup de temps de vol. C'est pourquoi je me suis accordé 7 jours de vols à Chamonix-Mont-Blanc et je vole depuis 9h30 jusqu'à la nuit. Les conditions sont bizarres mais je m'y fais, tantôt molles et nulles, donc de beaux vols contemplatifs dans un paysage magnifique et je me fais quelques petits wings timides, tangage et roulis, 360, oreilles), tantôt j'essaie d'enrouler, de voyager dans la vallée. Donc super programme solo que je me suis contacté. Et cette voile me le rend bien.. Je me construis un bagage sensitif qu2je n'avais pas avec les deux autres voiles.
En ce qui concerne le contact, il est moins intuitif qu'avec la Hook car les 3 premiers centimètres (la fameuse garde ! Rigole) rien, puis contact, mais ça devient dur en tension et là le flou y est car le point de freinage est loin (le fameux débattement de 10 cms environ) mais c'est dur tout le temps donc quand j'enroule,  je ne ressens plus la différence a fortiori après une heure de vol en thermiques, des fois je suis obligé de me repérer visuellement..), car je sais que si je freine trop ma voile, ça peut être la catastrophe.. C'est certainement ce qui a du se passer lors de la frontale, (Lologoeland c'était à droite de la station La Flegere vers le bas et des flaps flaps de bouts d'ailes que j'ai maladroitement qualifiés de fermetures à droite du téléphérique du Brévent entre le câble qui est en rravers du déco et une zone de 150m autour de la gare d'accueil du Brévent), j'étais à vitesse réduite car je voulais enrouler à plat dans un rout oetit thermique bien localisé et qui avait l'air assez fort pour me remonter encore plus haut. Je me suis d'ailleurs votre séance de "bras hauts tu es vivant !", ce que j'ai fait quand j'ai vu que je plongeais vers le sol (désolé l'image est forte)  que je basculais vers l'avant.
Pour ce qui esr de voler avec vous, je ferai un stage cross profitable en juin à Mieussy c'est sûr mais pour fin janvier, le Maroc je ne sais pas. Les potes de Troyes que tu connais veulent absolument aller à Ténérife.. La suite en MP ! Coucou à Erwan. Amicalement à vous tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #33 le: 31 Octobre 2014 - 06:20:53 »

rassures toi, je laisserai mourir personne ce que je voulais simplement dire (surement avec pas assez de tacte) c'est que si pour toi des petites fermetures en cette saison sont anodines j'ai peur pour toi c'est tout.

On regle nos "problemes" par mp plutot que sur le topic de JB  trinquer

jerem


J'ai eu Ptit Dahu au téléphone hier soir. Noys nous sommes expliqués et excusés. Nous volerons un jour ensemble Clin d'oeil tout va bien donc..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #34 le: 31 Octobre 2014 - 06:21:33 »

Alors pour clore je ne raconterai plus mes petits incidents[...]
10 contre 1 que tu n'y arrivera pas Sourire
Tu as peut-être raison.. Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lololo
Invité
« Répondre #35 le: 31 Octobre 2014 - 07:57:49 »


de la sensation et de la commande aux pressions.

2 demis patrons!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #36 le: 31 Octobre 2014 - 08:35:11 »

J'en sais rien c'est venu par surprise donc par derrière car rien vu venir devant ! C'est juste ce que j'ai ressenti.. Même si c'est pas scientifique

C est surtout aerologiquement impossible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #37 le: 31 Octobre 2014 - 08:37:31 »

car je sais que si je freine trop ma voile, ça peut être la catastrophe.. C'est certainement ce qui a du se passer lors de la frontale

Comment un freinage exessif pourrait il entrainer une frontale ?
Je pense que tu as un serieux probleme de comprehension de la mecanique de vol !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 31 Octobre 2014 - 08:47:09 »


Je pense que tu as un serieux probleme de comprehension de la mecanique de vol !!

à th'est sûr , à th'est sûr (blague de vieux)
 
mais sur cette phrase
car je sais que si je freine trop ma voile, ça peut être la catastrophe.. C'est certainement ce qui a du se passer lors de la frontale

on peut la comprendre par
car je sais que si je freine trop ma voile, ça peut être la catastrophe, donc je la freine peu.. C'est certainement ce qui a du se passer lors de la frontale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 31 Octobre 2014 - 08:53:37 »

Je crois que je dois m'exprimer très mal. Vous verrez la position de la main droite..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #40 le: 31 Octobre 2014 - 08:54:30 »

Il est top ce post, j'attends chaque intervention comme un nouvel épisode d'une série tv  très heureux
M@tthieu laisse les persifler et continue à nous raconter tes exploits   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #41 le: 31 Octobre 2014 - 09:04:08 »

Il est top ce post, j'attends chaque intervention comme un nouvel épisode d'une série tv  très heureux

Je savais bien que ça valait le coup de créer un fil à part  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #42 le: 31 Octobre 2014 - 09:05:28 »

Je crois que je dois m'exprimer très mal. Vous verrez la position de la main droite..

Ah bon on n'avait pas encore remarqué  Clin d'oeil
D'où le pb d'incompréhension.
J'ose penser que tes écrits/explications sur le forum ne représentent pas ta connaissance en l'air.

Allez on travaille aussi sa mécavol .... tu prends l'un de tes livres et on relit / comprend quand arrive la frontale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #43 le: 31 Octobre 2014 - 09:31:02 »

Nous devrions plutôt essayer de donner des outils de compréhension à Mathieu plutôt que de lui montrer qu'il ne comprends rien.

@M@tthieu
Les fermetures arrivent, au début de la progression, généralement suite à un mauvais placement dans la masse d'air couplé à un appui inadéquat dans la sellette.
Ces mêmes fermetures peuvent, ou sont exacerbées par des réactions à contretemps et/ou disproportionnées.

En règle général, le pilote en devenir, a peur ou est surpris par les ascendances.
Il a donc un réflex de "refus du thermique", il tourne pour sortir du thermique, ou se penche à l'extérieur du thermique, ce qui a pour effet de charger le coté de la voile qui ne porte plus.
Dans un second temps, ses réactions de contre aux freins sont tardifs et/ou trop ample ce qui a pour effet dans le meilleur des cas d'amplifier le roulis.

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #44 le: 31 Octobre 2014 - 10:23:53 »

Hé Limonade, pas besoin de lui parler comme s'il était débutant, il vole en EN C hein  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #45 le: 31 Octobre 2014 - 10:33:47 »

On peut voler en C et subir des fermetures fin octobre.
Il y a donc un problème.
Certains ont envisagé l'inadéquation aile/pilote, moi j'envisage le refus de thermique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #46 le: 31 Octobre 2014 - 10:46:31 »

Cela dit, j'ai des compte-rendus d'un pote annécien en vacances et visiblement cette semaine était étonnamment instable pour la saison. Mon pote a pris une bonne claque en bi, une demi-aile malgré un pilotage actif. Le récit de M@tthieu ne m'étonne donc pas et ne permet pas amha de conclure sur une éventuelle inadéquation aile/voile. Ca permet juste de conclure que c'est une chèvre en mécavol mais ça on le savait déjà  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #47 le: 31 Octobre 2014 - 10:53:01 »

Cela dit, j'ai des compte-rendus d'un pote annécien en vacances et visiblement cette semaine était étonnamment instable pour la saison.

Je confirme : sur Gre, on a eu d'excellentes conditions de dimanche à mercredi ! Par contre, bien stable hier et probablement aujourd'hui aussi, c'est plus en conformité avec la saison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #48 le: 31 Octobre 2014 - 19:15:12 »

Merci pour les précisions ! Je ne suis pas  totalement une chèvre !
Hier et aujourd'hui pas de frontale, pas de flap flap.. J'étais tellement en osmose avec ma voile que j'ai lâché les mains mort de rire vous en concluez quoi sachant qu'un gars a fait secours vers 15h30 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
summer
Invité
« Répondre #49 le: 31 Octobre 2014 - 19:20:49 »

vous en concluez quoi sachant qu'un gars a fait secours vers 15h30 ?

oui mais le gars tu sais bien Matthieu ! il n'a pas encore  ton niveau Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 22 requêtes.