+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 18:04:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mais pourquoi diable vous achetez le matos parapente sur le Net ?  (Lu 17679 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0


Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« Répondre #25 le: 23 Avril 2010 - 16:15:14 »

perso moi non plus je comprends pas cette manie dans le parapente de mélanger école et boutique. Pour moi, il devrait meme pas y avoir de rapport entre les prix des stages et la vente du matos, c'est 2 activités distinctes. Tout les vendeurs de matos d'alpi ne sont pas guides ou BE non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 23 Avril 2010 - 16:20:41 »

je pense que contrairement à l'alpinisme ou au ski par exemple, le volume de l'activité est trop réduit pour pouvoir vivre de l'un sans l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
poldof
Invité
« Répondre #27 le: 23 Avril 2010 - 16:27:53 »

je pense que contrairement à l'alpinisme ou au ski par exemple, le volume de l'activité est trop réduit pour pouvoir vivre de l'un sans l'autre.

La pluspart des BE Ski ou Guide ont une autre activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #28 le: 23 Avril 2010 - 17:24:40 »

Lorsque je te lis, je sens comme, je ne sais comment dire, une agressivité, une rancœur envers moi. Je ne sais pas ce que j’ai pu écrire qui pourrait te blesser. Ou alors, je t’ai mal lu mais de toute façon, ce n’est pas grave.

Ah beh non, pas du tout ! Au contraire c'est une des rares discussions "tranquilles" (pour le moment) où on peut parler des choses sans s'enflammer...

Et le reste de ton texte est bien vu. Mais si j'essaye de me mettre à la place des fabricants, d'autres difficultés émergent. Les compagnies majeures ont sûrement les moyens de mettre ce que tu dis en œuvre.
Mais la plupart des fabricants sont eux-aussi sur la corde raide et tremblent de manquer les quelques ventes qui leur permettent de boucler leur année... Donc ils répondent à toutes les demandes...Là aussi, il y a beaucoup trop de marques de parapente.

perso moi non plus je comprends pas cette manie dans le parapente de mélanger école et boutique. Pour moi, il devrait meme pas y avoir de rapport entre les prix des stages et la vente du matos, c'est 2 activités distinctes. Tout les vendeurs de matos d'alpi ne sont pas guides ou BE non?

Si tu regardes bien, c'est de toute manière un peu ce qui se passe (la séparation de l'enseignement et de la vente) car la plupart des équipes sont composées d'indépendants. Mais des moniteurs indépendants seuls ne vont pas loin aux prix actuel s'ils n'ont pas de renom particulier : pas de possibilité de se payer un local, navette avec un véhicule perso, pas de personne pour faire de l'accueil et de l'organisationnel, pas de budgets de communication et de promotion, etc. Donc on mutualise avec une boutique.
Les BE ski ou les guides ont presque les moyens de vivre de leur métier : regarde leurs tarifs et regarde l'investissement en matériel qu'ils ont. Applique au parapente et je pense qu'on fait plus que doubler le prix des stages !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 23 Avril 2010 - 17:26:56 »

Bonjour,

Perso je ne vois pas d'inconvénient à ce que la structure fasse vente + formation. Au contraire: cela permet sans doute de mieux maitriser les coûts ; par exemple on voix bien que la plupart des écoles achètes des voiles neuves, prix de gros, en début de saison, puis les revendes "presque neuves" en fin de saison , quelque fois à leurs ex stagiaires; globalement cela rend plutot les stage et le matos + accessible. Sur le plan contenu et sécurité, au moins ton vendeur, puisqu'il est aussi moniteur sais un minimum de quoi il parle...après cela n'empechera jamais l'existence de gens mal intentionnés de ci de là.
Si le modélisme a fortement périclité ces 15 dernières années, c'est je pense justement parce qu'il n'ont pas ce type d'organisation: 80% des nouveau arrivants en aéromodélismes ressortaient de la boutique avec un produit inadapté et abandonnaient après leur première expérience. Aujourd'hui il n'y a carrément plus de boutique réelle du tout (il n'y a plus que le net ), et un jeune isolé qui veux démarrer l'a dans le   Shocked   vol initiation

Après, moi j'achète le plus souvent à un revendeur école, mais pas toujours au même et seulement si il fait son boulot de vendeur professionnellement (à savoir se démerder pour me faire essayer l'aile que je veux, même si je suis pas contre essayer celle qu'il veux me vendre aussi, répondre à mes demandes de prix, etc...)
J'achète aussi quelque fois par le net, mais plutôt des accessoires électroniques (radio, vario...) . Pour répondre à la question du début, quand on habite loin des sites majeurs, ben quand on y va, c'est pour voler, pas pour faire les boutiques! Et ce genre d'achat, ben, on le fait plus pour se consoler quand on a pas volé depuis 6 mois qu'il  averse  tous les WE, donc on n'a pas envie d'attendre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
mg
Invité
« Répondre #30 le: 23 Avril 2010 - 17:49:46 »

salut               et puis il faut dire que beaucoup de be qui vende du matos sont quand méme de gros 'branleur ' qui commande quand il y pense ton matos !!! alors internet quand tu c ce que tu veut c ok dans 48h .....


 MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #31 le: 23 Avril 2010 - 18:01:27 »

Ah beh non, pas du tout ! Au contraire c'est une des rares discussions "tranquilles" (pour le moment) où on peut parler des choses sans s'enflammer...



 bisous J'ai due mal interpréter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #32 le: 23 Avril 2010 - 18:32:45 »

Perso je ne vois pas d'inconvénient à ce que la structure fasse vente + formation.

Moi non plus, je ne vois pas d'inconvénient. Mais il me semble que la partie formation des BE n'est pas rentable. Et je ne veux pas payer mon matos plus cher pour permettre au BE de vivre correctement. Je préfère acheter mon matos le prix qu'il vaut.
A lire Surfair et en simplifiant, j'avais l'impression que le BE vend du matos pour éponger le déficit de la partie formation de son boulot: "Pour faire ce dont tu parles il faudrait commencer par doubler le prix des stages !" Et non seulement je ne suis pas d'accord mais en plus je pense que ce n'est pas possible. Si les écoles vendent leur matos cher pour équilibrer leurs comptes, des boutiques s'installeront sans proposer de formation et vendront moins cher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 79



« Répondre #33 le: 23 Avril 2010 - 18:36:37 »

Achat par téléphone, par internet, à distance: Est-ce pas aussi pratique d'avoir pour soit le droit de rétraction sous un délais de 7 jours ???
Et c'est vrai que c'est moins cher de renvoyer un objet de moins de 5kg et de payer le port que de bruler le carburant et de s'affranchir des nombreux péages qui me séparent des 1eres boutiques achalandées...
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #34 le: 23 Avril 2010 - 19:28:29 »

Moi j'ai arrêté d'acheter en ligne quand je me suis installé dans les Alpes à moins de 2 km d'une école de parapente. En Alsace c'est beaucoup moins évident de manipuler le matos avant d'acheter.
L'argument de l'inaccessibilité développé par Pirk ou d'autres m'intrigue quand même un peu. L'exigence de proximité tend à devenir pour le moins "étonnante". Pirk quand tu dis qu'en Alsace il n'y a rien d'accessible... ! A 1h45 de route de Strasbourg tu es au Markstein, site majeur et où ça vole vraiment bien. A l'atterro tu trouves deux belles structures pro avec tout ce qu'il te faut...
J'aurais peut-être pas dû parler de l'Alsace en général, ça a choqué un Haut-Rhinois qui me l'a fait savoir en MP. Mais moi j'habitais à l'extrême Nord de la région et j'en avais pour deux heures et demi de route pour un aller simple vers le Markstein.

J'ai aussi un peu oublié de noter que j'étais débutant et que par manque d'expérience je ne pouvais pas vraiment me faire une idée sérieuse en testant le matos. Sans la possibilité de tester, je pense qu'une boutique lambda n'a que peu d'avantages face à internet (les conseils : on a les forums qui sont à priori plus objectifs qu'un vendeur, le contact humain : tout le monde n'aime pas ça, surtout si l'humain en question est un commercial Clin d'oeil ). La seule chose qui peut faire la différence c'est une relation de confiance instaurée suite à un stage ou un premier achat. Aujourd'hui je suis fidèle à une école/boutique parce que j'ai toujours eu l'impression d'y recevoir des conseils parfaitement objectifs et désintéressés.

Achat par téléphone, par internet, à distance: Est-ce pas aussi pratique d'avoir pour soit le droit de rétraction sous un délais de 7 jours ???
Et c'est vrai que c'est moins cher de renvoyer un objet de moins de 5kg et de payer le port que de bruler le carburant et de s'affranchir des nombreux péages qui me séparent des 1eres boutiques achalandées...
++

Avec mon revendeur j'ai couramment le droit d'essayer mes sellettes ou mes ailes pendant 7 jours avant de me décider. Et rien ne m'empêcherait de lui renvoyer le matériel par la poste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #35 le: 25 Avril 2010 - 13:35:49 »

 salut !
les conseils : on a les forums qui sont à priori plus objectifs qu'un vendeur
mouaip alors là non ...
chacun va décrire son aile comme étant la meilleure, la plus polyvalente pour envoyer 5 tours de SAT, 2 tumble le tout après (voire en plein milieu de) 150km de cross.

La seule exception c'est
* le classement par vivacité des ailes qui a un vrai moyen de gommer les divers chauvinisme ("mon aile c'est la meilleure") : la mise en comparaison.
* la partie test (par les non possesseurs de longue date ou par ceux qui n'ont pas commandé l'aile dans la foulée de leur essai)

dans tous les autres cas, le forum nécessite un vrai travail de recul par rapport à "pourquoi celui là il dit ça" ...
quand à l'objectivité d'un vendeur ... ben y a exactement tous les mêmes cas. déjà je connais très eu de vendeurs qui ont réellement essayé toutes les ailes qu'ils vendent. Ensuite est-ce qu'il ne conseille pas telle matos pask'il pourra se faire une meilleure marge ?
après ... beaucoup de vendeurs se contentent de conseiller l'aile du moment (celle dont tout le monde parle)... mais Confus tout le monde parle de Macdo ... est-ce que c'est le meilleur restau hein ? ? d'un autre coté si tant de monde en parle ... c'est bien que ça doit ^tre une valeur (moyennement) sure ! (enfin je veux dire moyennée sur la population qui a pu tester)

bref ... acheter du matos, je suis d'accord c'est pas facile Fou et il manque de VRAIS conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.146 secondes avec 21 requêtes.