+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 01:21:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les vautours ont faim !  (Lu 6925 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« le: 03 Juillet 2007 - 10:44:01 »

Attaque de vautours fauves au col du Soulor - Lundi soir vers 18h, impressionnante attaque de vautours fauves sur une génisse saine de 9 mois appartenant à Bernard Allègre, de Bruges dans les Pyrénées-Atlantiques. Venu comme d’habitude pour surveiller son troupeau de bovins qui estive sur le Col du Soulor, plus précisément sur le GR 10 descendant à Arrens, il n’a pu que constater une attaque en règle d’environ 150 vautours sur une bête vivante et saine. Accompagné de sa fille de 11 ans, il n’a pu rien faire face à la curée sur un animal qui bougeait encore. Une heure après, il ne restait que la peau et les os. Ce matin, les gypaètes pourront terminer le travail d’éboueur de la montagne avec les os. Bien entendu, pas de film possible pour justifier ce qu’il a pu voir en se tenant à distance pour ne pas se faire agresser. Mais les faits sont bien là : la bête était vivante et saine. (Louis Dollo) - Mis en ligne mardi 3 juillet 2007 - 7h27

Vaut mieux éviter les siestes sur les décos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #1 le: 03 Juillet 2007 - 11:41:41 »

 quoi  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik - hydrogen
pratique principale: vol rando
Messages: 0

Let the good times roll...


WWW
« Répondre #2 le: 03 Juillet 2007 - 11:54:45 »

Mouai, il faudrait arrêter de délirer... L'attaque de bêtes bien portantes par des Vautours est digne d'une légende urbaine. Cependant ces braves éleveurs en cette période (marrant, les annonces à grand fracas d'attaques se produisent chaque année au même moment et on en entend plus parler après...) assistent à des mises à bas de leur bétail qui se passent mal (retournement) et qui ne sont pas remboursées par les assurances... Les vautours se jettent donc sur le mort-né et il est tentant de les accuser pour obtenir une indemnisation. Dans une faible partie des cas (10% de ce qui est rapporté par les éleveurs), il y a effectivement attaque sur des bêtes blessées ou malades, mais ça n'a rien d'un scoop !

Un peu de sens critique !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

++ Bod
___________________________________________________________________
A male pilot is a confused soul who talks about women when he's flying and about flying when he's with a woman.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #3 le: 03 Juillet 2007 - 11:58:39 »

ce qui m'étonne le plus, c'est le nombre !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #4 le: 03 Juillet 2007 - 13:12:58 »

J'ai l'explication

Une directive européenne entrée en vigueur le 1er janvier dernier interdit aux (trés nombreux) éleveurs espagnols de porc de donner leur bêtes mortes aux vautours.
Selon en reportage passé il y a une semaine sur je sais plus quelle chaine, cette manne représentait plusieurs centaines de charognes par jour.
Le nombre de vautours des pyrénées était ainsi passé de 5000 à 25000 en 10 ans.
Depuis le 1er janvier les vautours ne sont plus nourri et font de grande distances pour chercher à manger (on en a vu plusieurs dizaines en... Belgique) !!
5000 vautours serait déjà morts de faim depuis 3 mois et les attaques de troupeaux et en particuliers de vaches sont confirmées par des rapports de gendarmerie... les autorités espagnoles demandent même aux parants de ne pas laisser leur enfants jouer sans surveillances dans les régions pyrénéennes.

J'AI FAIM !!!  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #5 le: 03 Juillet 2007 - 13:16:04 »

Le nombre n'a rien d'étonnant, les vautours sont nombreux et rappliquent de partout quand y a à bouffer.
Après les attaques sont niées en bloc par tout ce qui ressemble à un écolo, sans doute par peur de voir les vautours prendre du plomb. Ceci dit faut se demander pourquoi l'Aragon vient de réouvrir les charniers en passant outre les directives européennes si tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes?
quand tu discutes avec les paysans pyrénéeens ils te disent tous que les vautours ont toujours eu tendance à anticiper la mort d'une proie. Et quand ils ont vraiment la dalle ben ils anticipent beaucoup voire ils extrapolent...
Autre possibilité pour eux aller voir ailleurs si les charognes sont plus nombreuses, c'est comme ça que 200 d'entre eux sont allé faire un tour en Belgique ces dernières semaines. Au passage joli cross dans le flux de SO!!!
Au fait une génisse de 9 mois, pour ton info Bod, elle n'est pas en train de vêler, non non trop jeune Sourire et on ne peut pas dire qu'elle est mort-née non plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 03 Juillet 2007 - 13:59:43 »

Faut pas se tromper de problème non plus. Apparemment, les éleveurs apprécient le rôle que jouent les vautours, ça leur fait de l'équarrissage à pas cher. Et les écolos et eux sont d'accord sur un point: le problème viendrait plutôt de la directive européenne (qui n'interdit pas les "muladares" mais qui demande des tests sur l'ESB... hmm bon ok ça revient presque à les interdire...   Neutre ).

Après avoir donné de la viande aux vaches et n'avoir à peu près rien fait quand on se rendait compte que ça posait problème, après avoir protégé les vautours dont on découvrait les vertus, on empêche maintenant l'équarrissage naturel. Il reste plus qu'à faire manger de l'herbe aux vautours et la boucle sera bouclée!  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Juillet 2007 - 14:49:35 »

des vatour il s'en voient de plus en plus chez nous...
eu... j'ai une anecdote sur un rapace qui  piqué sur notre gégé a nous mais au dernier moment quand il a bougait s'est barré! le bougre fesait la sieste mort de rire
enfin pour ce qui est des attaquesc ne serait pas etonnant quand tu n'a plus a manger tu fais n'mporte quoi... c'est un peu la logique...
j'ai trouvé ma recoversion... un restaurant ou l'on y mange du vautour fauve... ca pourrait etre autorisé, avec aussi de l'ours brun et rarement du percnoptere mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #8 le: 03 Juillet 2007 - 15:10:32 »

Citation
un restaurant ou l'on y mange du vautour

ASSASSIN !!!!!  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 03 Juillet 2007 - 15:30:02 »

MOI!!! NON!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #10 le: 03 Juillet 2007 - 15:34:59 »

Canibale !!!   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #11 le: 03 Juillet 2007 - 15:54:11 »

Après les attaques sont niées en bloc par tout ce qui ressemble à un écolo, sans doute par peur de voir les vautours prendre du plomb.

Ouais mais aussi parceque les eleveurs touchent plus d'argent de l'assurance s'ils pretendent s'etre fait bouffer une bete par un ours ou des vautours qu'en les vendant pour la viande. Et si une de leur bete meurt de cause naturelle (l'incident pendant un  velage n'en est qu'un exemple) ou d'une attaque de chien errant ils ne touchent strictement rien...
"Tout ce ce qui ressemble à un ecolo" n'a pas forcement tort sur ce coup là. En tout cas le doute est permis, il est avéré que bien des légendes urbaines ont démarrées de cette maniere. Je demande a voir les rapports de gendarmerie dont parle levautour, et meme là je ne serait pas certains que les gendarmes du coin ne sont pas de meche avec les eleveurs (ou alors ont extrapolés un peu trop en concluant a l'attaque de vautour sur une bete en bonne santé).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #12 le: 03 Juillet 2007 - 16:08:52 »

Ben le reportage en question il y avait des temoignages de plusieurs personnes ayant assisté à l'attaque de vaches (adultes) ou veau par des groupes de vautours et les gendarmes (groupement de gendarmerie du département de l'ouest des pyrénées me souvient plus le nom) indiquaient avoir reçu plusieurs rapports de leurs brigades locales....
Autant en temps normal je serais aussi septique que toi autant là y'a un grand concours de circonstances. Moi même j'ai vu pour la première fois de ma vie un groupe de 8 vautours en l'air au dessus de mon bled (150 km de pyrénées) il y a qques jours... depuis mon enfance et même depuis les années 50 ce n'etait jamais arrivé..... sans parler des vautours en belgique... bref il y a une vrai situation "exceptionnelle" actuellement dans les pyrénées....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #13 le: 03 Juillet 2007 - 16:17:30 »

Bon c'est pas celui que j'avais vu mais j'ai trouvé ça

http://www.m6.fr/html/emissions/66minutes/videos/index.shtml#vautour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #14 le: 03 Juillet 2007 - 16:21:24 »

c'est sûr que sur M6, avec le titre "Pyrénnées: les vautours attaquent !", ça fait pas raccoleur du tout, genre l'attaque des tomates géantes (y'a auss l'attaque des tomates tueuses qui doit valoir le coup) mort de rire

bon, j'ai pas regardé, mais déjà, ça part mal Pas content

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #15 le: 03 Juillet 2007 - 16:24:25 »

Je crois que le reportage que j'avais vu était sur canal +.... en tout cas selon ce blog trouvé par hasard, TF1 en à fait un aussi..

http://richardg.blogs.com/avantlalettre/noir/index.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.246 secondes avec 22 requêtes.
anything