Tout à fait d'accord avec toi, le slogan "le client est roi" est risible. Après le souci est que c'est un slogan qui ne s'est pas vu inventé par les clients, mais par le marketing...
Les tentatives de "basching" pro ou contre dailleurs sont tout autant risibles (rappel par ex. les posts de "ligne bleue des vosges") mais après il me semble personnellement et on peut bien sur être d'un avis totalement different. Que mettre l'accent sur les dysfonctionnements même mineurs contribue à une amélioration sans doute lente mais néanmoins réelle du fonctionnement global de tout système et systèmes commerciaux en particulier.
Dicton du jour ; Qui ne dit mot, consent.
Maintenant crois moi, de lourd peut être, je saurais aussi être extra-lourd sans aucun doute si mon intention était de faire du "Basching". J'ai eu une et une seule expérience désagréable pas tant d'ailleurs par l'absence de réponse directe à ma demande (Niviuk m'avait fait le même coup) que par la remontrance faite à mon dealeur préféré et qui sur le coup n'y etait pour rien car pas même au courant. J'avais trouvé cela très imbu et déplacé de leur part. Point à la ligne et j'arrête à propos. Je suis peut être aussi plus sensible que je ne me le recconais et un tantinet... rancunier, humain quoi.
Et bien sur que toutes les "bonnes" choses méritent elles aussi d'être citées pour faire honneur à qui les réalise. Si on ne fait pas d'angélisme, on peut présumer que les posts de raleurs seront plus nombreux que ceux des félicitateurs. Mais on peut aussi penser que ceux de ces derniers ont plus de valeurs...
Pour le reste ; non, non, je ne me suis pas senti agressé, juste incompris (ce n'est pas nouveau et j'y suis sans doute pour une bonne part responsable) C'est pourquoi je tente (et re-tente éventuellement) de mieux expliquer ma pensée.
Après ne pas être d'accord me semble justement intéressant dans un forum car c'est cela qui enrichit les échanges et du coup la réflexion de chacun. Je crois que Piwaille à une signature dans ce sens, dans le style ;
"l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir !"Après-bis ; C'est sur que l'agressivité est la plus inefficace méthode de communication, mais... parfois on ne sait pas faire mieux. Par contre un esprit un tantinet taquin est de nature à dynamiser les échanges quitte à devoir de temps en temps faire un peu redescendre la pression par une clarification des intentions.