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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Remorquage ....  (Lu 5276 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Maurice
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« le: 01 Février 2016 - 19:13:30 »

Je viens d'entendre à la télévision que le câble de remorquage utilisé pour tracter le cargo "Modern Express" qui était à la dérive est en ......

DYNEEMA

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« Répondre #1 le: 01 Février 2016 - 19:18:33 »

Et vu ce qu'il prend dans la gueule il n'est pas près de raccourcir...
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« Répondre #2 le: 01 Février 2016 - 21:43:12 »


Copieur !  Rigole

Et ce n'est pas la première fois! rouleau ? patisserie



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leonardo
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« Répondre #3 le: 04 Février 2016 - 18:32:44 »

Je viens d'entendre à la télévision que le câble de remorquage utilisé pour tracter le cargo "Modern Express" qui était à la dérive est en ......

DYNEEMA

Copieur !  Rigole

Oui, mais... attention les yeux: 35 Kg au mètre!  (et donc 3.5t pour la remorque, ce qui explique les difficultés qu'ils ont eu à la passer)
En voilà de la suspente !

Et je suis plutôt étonné: le dyneema n'a pas d'élasticité; c'est bon pour un suspentage de parapente, ça me paraît plus problématique pour un tractage dans une houle de 4m où tous les filins d'aciers ont explosé. Je suppose qu'il s'agissait donc d'une tresse énorme, ce qui explique le poids.


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py
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« Répondre #4 le: 04 Février 2016 - 18:48:16 »

le dyneema n'a pas d'élasticité ...
hein ?  mais c'est pas pour jouer au jokari avec un cargo ! Clin d'oeil

constituée de chaînes de polyéthylène très longues. Chaque chaîne est liée aux autres avec autant de liaisons de van der Waals que l'ensemble de la résistance intermoléculaire est élevée. De cette façon, les grandes tractions de charges ne sont pas limitées par la faiblesse relative de chaque liaison de van der Waals.
...
Sous contrainte de traction, l'UHMPE se déforme en permanence tant que la contrainte est présente, un effet dit de fluage.
ange
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leonardo
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« Répondre #5 le: 04 Février 2016 - 19:49:40 »

le dyneema n'a pas d'élasticité ...
hein ?  mais c'est pas pour jouer au jokari avec un cargo ! Clin d'oeil


 ange



Ben, je pense que c'est les vagues qui jouent au jokari avec le bateau!
Tracter une telle masse qui ne cesse de danser doit occasionner de sacrés chocs. S'il n'y a aucune absorption nulle part, si le câble ne casse pas, c'est un truc à pulvériser les points d'attache sur les deux bateaux.
Sauf erreur de ma part, en montagne, on n'utilise pas de sangles dyneema pour de l'assurage (ou seulement pour vacher une corde dynamique).
Et dans l'industrie, j'ai vu utiliser du Kevlar (j'en ai encore à la maison) mais tressé très lâche pour avoir un minimum d'absorption et d'élasticité, sauf en élingue où on l'utilise en sangles.

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py
Invité
« Répondre #6 le: 04 Février 2016 - 20:11:33 »

élastique ou pas, clairement si y a trop de houle, y a pas moyen de s'accrocher.
une fois accroché, à mon avis, mieux vaut une bonne casse qu'un rappel élastique ...
mais bon, suis pas ingé naval ou matériaux;
pour se faire une intuition, le plus simple c'est de regarder Clin d'oeil
http://www.dailymotion.com/video/x3prns0_le-perilleux-remorquage-du-cargo-modern-express_news

« Dernière édition: 04 Février 2016 - 20:21:58 par auteur4 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
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« Répondre #7 le: 04 Février 2016 - 20:27:05 »

En théorie ce qui assure l'amortissement c'est pas tant que le câble peut s'allonger c'est la courbe qu'il décrit et de ce fait on a intérêt à avoir une remorque la plus longue possible et une masse linéique importante pour le câble.
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Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 05 Février 2016 - 00:12:28 »

En théorie ce qui assure l'amortissement c'est pas tant que le câble peut s'allonger c'est la courbe qu'il décrit et de ce fait on a intérêt à avoir une remorque la plus longue possible et une masse linéique importante pour le câble.


C'est pas faux.
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