+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 12:20:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Finesse accélérée (était Mantra M6...)  (Lu 6087 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« le: 13 Avril 2017 - 13:55:33 »

La M6 est un régal à accélérer et la finesse augmente significativement ! En un tour les 360 sont bien efficaces.  Testé ce matin car la bruine à malheureusement fait son apparition et le pumping  (ample, pas la pompette) un régal et dans le vent laminaire on sent bien la voile avancer et reculer en faisant un petit arc de cercle vertical, mouvement que je ne connaissais pas avec les autres voiles. Comme un cerceau. Meme mouillée elle réagit très bien ! Bref je l'aime beaucoup.. on va vivre de belles aventures je le sens Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #1 le: 13 Avril 2017 - 14:12:17 »

T'es capable de ressentir l'augmentation de finesse en accélérant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #2 le: 13 Avril 2017 - 14:15:10 »

Si tu l'aimes mouillée, pense à lui maintenir un peu d'alimentation en eau même une fois rangée dans le sac, entre deux vols ça a toujours un peu le temps de sécher sur les bords quoi qu'on en dise (ou alors un gros drap mouillé autour du sac). Si tu as un peu de place dans une cave humide tu as moins de souci à te faire, elle reste à peu près à point d'une fois sur l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #3 le: 13 Avril 2017 - 14:16:02 »

Le vario oui. J'étais à 11 de finesse et le long de la côte normande  (Octeville sur mer) j'ai fait des tests. En accélérant progressivement là finesse est montée à plus de 18. Vent de 14 km/h trois quart droit. Je referai des essais mais c'est impressionnant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 13 Avril 2017 - 14:17:30 »

Si tu l'aimes mouillée, pense à lui maintenir un peu d'alimentation en eau même une fois rangée dans le sac, entre deux vols ça a toujours un peu le temps de sécher sur les bords quoi qu'on en dise (ou alors un gros drap mouillé autour du sac). Si tu as un peu de place dans une cave humide tu as moins de souci à te faire, elle reste à peu près à point d'une fois sur l'autre.
Le soleil réapparaît timidement. Je vais faire du gonflage. Ça va la sécher plus vite je pense. Sinon j'irai voir le club d'Ulm qui a un hangar Clin d'oeil mais non je ne l'aime pas mouillée Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #5 le: 13 Avril 2017 - 14:32:26 »

Le vario oui. J'étais à 11 de finesse et le long de la côte normande  (Octeville sur mer) j'ai fait des tests. En accélérant progressivement là finesse est montée à plus de 18. Vent de 14 km/h trois quart droit. Je referai des essais mais c'est impressionnant !

18 de finesse  quoi  damned, pourquoi donc l'ai-je vendu pour une simple LM6...  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #6 le: 13 Avril 2017 - 14:42:24 »

faut revendre les deltas !!
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 13 Avril 2017 - 14:46:04 »

Le vario oui. J'étais à 11 de finesse et le long de la côte normande  (Octeville sur mer) j'ai fait des tests. En accélérant progressivement là finesse est montée à plus de 18. Vent de 14 km/h trois quart droit. Je referai des essais mais c'est impressionnant !
Heu , quand je suis le long de la côte normande ma finesse est à l'infini, sauf au moment de poser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fraclo
Invité
« Répondre #8 le: 13 Avril 2017 - 15:40:07 »

Le vario oui. J'étais à 11 de finesse et le long de la côte normande  (Octeville sur mer) j'ai fait des tests. En accélérant progressivement là finesse est montée à plus de 18. Vent de 14 km/h trois quart droit. Je referai des essais mais c'est impressionnant !
Heu , quand je suis le long de la côte normande ma finesse est à l'infini, sauf au moment de poser.

Si encore tu peux choisir ou tu pose.....
 mort de rire  mort de rire  mort de rire  Je veux la meme aile que toi.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #9 le: 13 Avril 2017 - 15:40:53 »

Le vario oui. J'étais à 11 de finesse et le long de la côte normande  (Octeville sur mer) j'ai fait des tests. En accélérant progressivement là finesse est montée à plus de 18. Vent de 14 km/h trois quart droit. Je referai des essais mais c'est impressionnant !

Merde, mathieu  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  .....Tu lis ce que tu écrits des fois ?????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #10 le: 13 Avril 2017 - 15:54:46 »

Le vario oui. J'étais à 11 de finesse et le long de la côte normande  (Octeville sur mer) j'ai fait des tests. En accélérant progressivement là finesse est montée à plus de 18. Vent de 14 km/h trois quart droit. Je referai des essais mais c'est impressionnant !

Merde, mathieu  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  .....Tu lis ce que tu écrits des fois ?????

pourquoi ? s'il s'agit de la finesse sol, rien de choquant à ce qu'elle puisse varier en fonction des conditions, et de l'utilisation ou pas de l'accélérateur  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #11 le: 13 Avril 2017 - 16:10:43 »

Pour Mathieu,

Une démonstration Belge :

https://www.youtube.com/watch?v=AJ-ux2Bu0DM

Bon, ça dure 1/4 d'heure ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #12 le: 13 Avril 2017 - 16:28:50 »

Le vario oui. J'étais à 11 de finesse et le long de la côte normande  (Octeville sur mer) j'ai fait des tests. En accélérant progressivement là finesse est montée à plus de 18. Vent de 14 km/h trois quart droit. Je referai des essais mais c'est impressionnant !

Merde, mathieu  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  .....Tu lis ce que tu écrits des fois ?????

pourquoi ? s'il s'agit de la finesse sol, rien de choquant à ce qu'elle puisse varier en fonction des conditions, et de l'utilisation ou pas de l'accélérateur  hein ?

Oui oui Christian on est bien d'accord. Mais ca n'a rien à voir avec les qualités de l'aile !! Une bonne grosse bache améliore sa finesse sol face au vent en accelerant !
Je vais pas rentrer dans une grande explication (pas sur d'etre assez clair d'ailleur  Embarassé ), mais à partir d'un certain niveau on sait que accelerer face au vent fait gagner de la finesse sol.....Quelque soit l'aile, ca ne veut absolument pas dire que la finesse air augmente en accelerant.

Edit =  tout ceci dans une certaine mesure de vent bien sur.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #13 le: 13 Avril 2017 - 16:52:26 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 13 Avril 2017 - 22:39:43 »

Et puis Matthieu, t'a essayé les oreilles avec l'accélérateur? C'est drôle hein!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #15 le: 13 Avril 2017 - 22:46:25 »

Evidemment que ce sont les conditions aérologiques qui aident à augmenter la finesse (surtout face au vent) Mais avec l'accélérateur, aucune dégradation et la finesse augmente, c'est certain ! Après je ne dis pas que la finesse indiquée par le Flymaster donne une finesse de delta ou de goéland mais elle augmente c'est certain. Suis monté à plus de 34 de "glide ratio" mort de rire
Les oreilles accélérées pas essayé encore, pas assez de gaz et peur d'avoir des cravates à défaire à moins de 100 m de la mer... de plus l'aile était humidifiée. Je ferai mes expériences demain si la météo le permet. Sinon, ça fait un effet waouh une M6 sur un déco avec une école de parapentistes je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Charognard
Invité
« Répondre #16 le: 14 Avril 2017 - 02:07:22 »

Si tu a une cravate à défaire, la suspente de stabilo est facile à reconnaître puisque c'est la seule qui a un gainage de 1 mètre à sa base pour pas te couper les doits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #17 le: 14 Avril 2017 - 08:48:43 »

Sinon, ça fait un effet waouh une M6 sur un déco avec une école de parapentistes je sors
Ah ben voila on rentre dans le vif du sujet. La seule vraie question au dela de la finesse ....... T'as pécho avec ton gun ?
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 14 Avril 2017 - 08:58:15 »

Ah ben voila on rentre dans le vif du sujet. La seule vraie question au dela de la finesse ....... T'as pécho avec ton gun ?

Non mais arrêtez maintenant ... M@tthieu l'a dit et re-dit : "il n'a pas d'égo" !!!
PS : j'ai été l'un des premiers à avoir une epsilon 8 sur le deco de st hil, ça faisait pareil ......... mais avec les anciens .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FRFM
Invité
« Répondre #19 le: 14 Avril 2017 - 09:12:59 »

Citation
j'ai été l'un des premiers à avoir une epsilon 8 sur le deco de st hil, ça faisait pareil ......... mais avec les anciens .....

 mort de rire  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 14 Avril 2017 - 09:28:00 »

D'accord Charognard pour la cravate mais je vais attendre d'avoir un peu plus de 40 m de gaz pour exécuter la manoeuvre.
Sincèrement,  j'ai toujours été sincère avec vous mais déplier une M6 flambant neuve sur un déco,  l'absence d'ego disparaît un peu pour faire place à une satisfaction intérieure. Et là on voit les regards se porter sur...le gars en Zeno ou en Enzo 2  Tire la langue
Honnêtement j'ai pécho les barbus et jeunes piou pious  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #21 le: 14 Avril 2017 - 13:44:20 »

l'absence d'ego disparaît

Ozone devrait t'embaucher pour leur comm...

"Avec la M6, l'absence disparaît"

Sérieux, tu donnes du taf aux modos Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #22 le: 14 Avril 2017 - 14:43:02 »

(@) M@tthieu, salut,

En soaring, en supposant que le vent ou la brise attaque le relief perpendiculairement et que devant il n'y a pas de zones à declenchements thermiques. Tu peux, si la "vague" t'a mené assez haut et que l'environnement devant te le permet, partir face au zef jusqu'à sortir de la zone ascendante et de n'être plus que soumis à une composante horizontale de la masse d'air. Chercher la bonne dose d'accélérateur qui au vu du vent/brise de face présente te donne la meilleure indication de finesse sur ton vario. Avec, toutes les imprécisions de mesures inhérentes qui font que cela ne peut en aucun cas te servir de références absolues mais juste d'exercice (entres autres) pour affiner ton usage de l'accélérateur.

En faisant la mouette devant le relief, la valeur de finesses indiquée est tout simplement inexploitable et ceci que le vent/brise vienne perpendiculairement ou plus ou moins de travers (soit travers face ou travers arrière suivant le sens avec lequel on soare)

D'ailleurs quand tu écrits que le vent était de 14 km 3/4 arrière, comment faut-il le comprendre ? hein ?

Je ne peux que t'inviter à lire les récentes et aussi moins récentes discussions sur le fofo à propos de finesses et polaires de vitesses, cela t'évitera certaines incompréhensions de certains d'entre nous sur tes appréciations au sujet de ton nouveau jouet.

En te souhaitant beaucoup de plaisirs à la découverte des qualités de celui-ci (qualités qui comme en toutes choses sont accompagnées des défauts inhérents à celles-ci, CQFD)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #23 le: 14 Avril 2017 - 15:06:53 »

"D'ailleurs quand tu écrits que le vent était de 14 km 3/4 arrière, comment faut-il le comprendre ? hein ?"

Ben que quand il est vent de cul dans une zone montante il a 18 de finesse/sol ^^. Ah ce compte la j'ai atteint des finesses/sol de planeur en Alpha5 ^^.

Et quand tu zerotes en avancant, théoriquement (et tant que tu avances un minimum) ta finesse/sol est infinie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #24 le: 14 Avril 2017 - 15:47:20 »

Edit =  tout ceci dans une certaine mesure de vent bien sur.....
non non ... sans aucune mesure (j'aime bien aller au bout pour que les illustrations ne soient pas équivoque.

tu prends un bon vent = la vitesse air du rape la pente. par rapport au sol, il n'avance donc pas, ne fait que descendre. la finesse est assez facile à calculer = 0

maintenant, dans les même conditions, tu pousse le barreau sur n'importe quelle bâche, même si tu trouves avec le TC d'un cailloux, ben tu avances dans le repère son et donc ta finesse sol est passée de zéro à quelque chose soit une augmentation de +∞%  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 21 requêtes.
anything