+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:15:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coupe Icare 2012: Vol randonnée 1807 c'est reparti...  (Lu 21748 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« le: 03 Septembre 2012 - 09:05:29 »

Bonjour,

Le Vol 1807 est une manifestation officielle de la Coupe Icare et l'on doit donc se plier à certains contraintes d'organisation.

Tout d'abord la réglementation concernant les décollages de la Dent de Crolles, tout est là:

http://www.coupe-icare.org/vol-reglemente.html

La Dent de Crolles est libre 363 jours par ans mais le WE de la Coupe, pour éviter tout accident, elle devient un décollage réglementé officiel.

Cette année, il est interdit d'y décoller le samedi de 10h30 à 18h et le dimanche de 9h30 à 18h.

C'est là qu’intervient le vol 1807 monté par le CHVD. En tant que manifestation officielle pour la promotion du vol rando, les participants, qui doivent être inscrits à l'avance auront la possibilité de décoller jusqu'à 13h avec l'autorisation expresse du directeur des vols de la Coupe Icare.

Revenons donc au vol 1807:

Suite à l'expérience réussie de l'année dernière, nous proposerons encore cette année trois départs avec 600, 1200 et 1800m de dénivelé:
- 1807: Depuis la gare basse du funiculaire, réservés aux cadors qui ont vraiment la caisse.
- 1207: Depuis "La Grange au Loups", le resto en bas des pistes de St Hilaire, pour les motivés qui ont un bagage physiques, des sacs pas trop lourds et une bonne motivation.
- 607: Depuis le Col du Coq", la rando d'initiation mais avec tout de même 360m d'une montée sérieuse pour ceux qui veulent découvrir le site.

Alors pour que cela se passe aussi bien que les autres années, je me dois de vérifier que chacun sera à même d'aller au bout de son parcours. Cela n'est pas une compétition, nous voulons juste que chacun puisse aller au bout en se faisant plaisir.

Cela peut paraître pour du flicage mais j'ai besoin que vous me donniez une idée de votre condition physique, de votre niveau en parapente et de votre expérience en vol rando le cas échéant.

L'organisation précise vous sera communiquée la semaine précédant la Coupe Icare. Sur le principe, le vol à lieu le samedi reportable au dimanche en cas de mauvaises conditions  météo.

Seuls les inscrits pourront décoller au-delà de la fermeture.

Julien et le CHVD

PS: Laius sur la sécurité: Chaque année de plus en plus de monde monte à la Dent pendant la Coupe Icare pour faire ce vol. L'heure de fermeture approchant, cela devient une vraie frénésie qui a conduit l'année dernière à une accident très grave. Vous devez tous être prêts, même si vous montez par vous-même, c'est pas de l'alpinisme mais le déco peut être fort et technique et les fondamentaux doivent être respectés: on ne vole pas sous la pluie, on passe son tour avec trop de vent, la descente à pied fait partie intégrante de cette activité. Et surtout, la Dent est là le reste de l'année si vous n'arrivez pas à la faire pendant la Coupe, on sera tout aussi content de vous aidez à y parvenir à un autre moment de l'année. Il n'y aura qu'à nous faire signe...


Quelques infos:

Réglementation 2012: http://www.coupe-icare.org/vol-reglemente.html

Départ de la Grange aux Loups http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.313631,5.885705&spn=0.002248,0.004308&t=h&z=18

Le topo randonnée: http://chvd.org/IMG/pdf/Topo_guide_Vol_1807.pdf

Conseils pour décoller de la Dent: http://chvd.org/spip.php?article210


EDIT: Pour s'inscrire, on envoie un mail ici: vol1807@chvd.org



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #1 le: 03 Septembre 2012 - 09:46:53 »

Chuis pas mal motivé pour re-faire un des vols ! (même si l'an dernier je l'ai fait tout seul parce que je me suis réveillé trop tard pour être à l'heure et partir avec le groupe du 1807 ...)

J'en parle aux fafouins de mon club, et je te tiens au courant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 05 Septembre 2012 - 11:54:01 »

Cela se remplit doucement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
aguti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Septembre 2012 - 22:13:29 »

Je suis une débutante, si je bien compris pour moi c'est 607? C'est le depart en groupe? C'est un seul vol ou on peut voler pendent toute la Coupe? On se pose en bas? Comment on fait pour remonter après vol? Si je comprends bien, le trafic va être important...
Désolée pour tous ces questions, mais c'est la premier fois quand je vais voir la Coupe Icare.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

c'est bête de ne pas voler, si on a des ailes
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 05 Septembre 2012 - 23:01:54 »

Le départ depuis le col semble est le bon pour toi si tu n'as pas de matos light ni de bonne conditions physique.

Départ en groupe en effet, on regroupe les voitures pour monter au col. Le vol n'est organisé qu'une fois sur le WE. Le reste du temps, il faut respecter les interdiction de déco là-haut.
On pause au sein de l'aterro autorisé, allez donc jeter un œil là: http://www.coupe-icare.org/vol-reglemente.html

Il y a des navettes pour remonter de Lumbin à St Hil et ceux qui ont pris leurs voitures pour monter au Col du Coq s'arrangent avec les autres pour aller les chercher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
poldof
Invité
« Répondre #5 le: 06 Septembre 2012 - 11:00:22 »

Sur le principe, le vol à lieu le samedi reportable au dimanche en cas de mauvaises conditions  météo.
Donc il n'y a qu'une cession.
Si ça l'a fait samedi, il n'y a pas une 2ème possibilité dimanche pour les ceusses qui n'y étaient pas samedi.
Ai-je compris?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #6 le: 06 Septembre 2012 - 11:32:25 »

ben si... tu te la fais avec tous ceux qui volent hors orga, tu poses à saint Naz Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #7 le: 06 Septembre 2012 - 12:44:34 »

Mais il faut décoller avant 9h30. C'est pas un problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
O rly
Invité
« Répondre #8 le: 06 Septembre 2012 - 13:41:38 »

Mais il faut décoller avant 9h30. C'est pas un problème.

hum, avant ou après la cuite ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 06 Septembre 2012 - 13:56:35 »

En effet Poldol, si cela a fonctionné le samedi il n'y aura pas de rattrapage le dimanche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #10 le: 06 Septembre 2012 - 20:27:06 »

C'est avec un immense regret que je ne pourrais pas venir cette année. Dommage pour l’ambiance, les potes, le cadre et tout ce qui se ressent sur place.  Pas content  Pas content  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 07 Septembre 2012 - 07:50:28 »

Zut, on n'aura pas le plaisir de te voir avec ton cocon super lourd en haut...  boudin

Pas grave, fais-moi signe si tu passe dans le coin dans l'année.
Où est-tu en poste désormais?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
aguti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 08 Septembre 2012 - 08:44:24 »

En fait, je me pose la question ... peut être je peux faire aussi 1207? J'ai déjà décollé de sommet des pistes. 1207, c'est beaucoup plus dur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

c'est bête de ne pas voler, si on a des ailes
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 08 Septembre 2012 - 11:01:06 »

Si Aguti == Tamara, je viens de te répondre sur ton mail.

Sinon, la Dent peut être un décollage très facile en bonnes conditions, c'est possible avec aussi peu de vols sous réserve d'être serein et propre en décollage.
J'encourage les débutant à monter sur le 607 afin de garder un maximum de réserves pour décoller tranquillement et surtout être prêts à descendre à pied selon les conditions.
L'année dernière par exemple n'aurait pas été une année à faire décoller des gens avec 30 vols.
Mais c'est quand même sympa de monter pour se rendre compte de ce que c'est, connaître le site et bénéficier pour la prochaine fois des infos des gens du CHVD sur les différents décollages.

++

Julien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #14 le: 10 Septembre 2012 - 20:17:24 »

Zut, on n'aura pas le plaisir de te voir avec ton cocon super lourd en haut...  boudin

Pas grave, fais-moi signe si tu passe dans le coin dans l'année.
Où est-tu en poste désormais?

Et vi, bô il y en aura bien un autre singlé qui voudra faire l'Obélix en trainant son ménir sur le dos  Tire la langue

Pour le poste, en faite maintenant j'en ai deux un toujours au même endroit et l'autre sur Clermont Ferrand. En plus je suis sur un projet immo alors le parapente pour l'instant c'est vraiment un luxe quand je peux en faire. Mais pas de soucis, il y a bien un moment ou je pourrais venir dans le coin et je manquerais pas de faire un appel à tous les marcheurs volatiles.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 10 Septembre 2012 - 22:50:27 »

Bin j'espère que tu vas réussir à voler de temps en temps tout de même.

Point sur les inscriptions:

C'est marrant mais le nombre de candidats est inversement proportionnel au dénivelé proposé.
Nous avons le 607 à moitié plein, encore plein de place sur le 1207 et de trop rares candidats sur le 1807...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Lololo
Invité
« Répondre #16 le: 11 Septembre 2012 - 08:23:30 »

Juste une question, c'est un départ groupé et/ou un décollage groupé ou c'est chacun dans son coin avec dead-line à 13h?
A la limite ça me dirait bien de venir faire le 1807 le samedi, à voir, comme ça, ça me donnera l'occasion de venir voir les vieux grenoblois du chant du vario Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 11 Septembre 2012 - 08:34:11 »

Juste une question, c'est un départ groupé et/ou un décollage groupé ou c'est chacun dans son coin avec dead-line à 13h?
A la limite ça me dirait bien de venir faire le 1807 le samedi, à voir, comme ça, ça me donnera l'occasion de venir voir les vieux grenoblois du chant du vario Clin d'oeil

marteau
Sinon, moi, ca me dirait bien de faire cette petite crapahute jeudi matin, coz' pas là le week-end... D'autres motivés?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 11 Septembre 2012 - 08:40:59 »

quoi  effray  Shocked

Pas là le week-end sacré!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 11 Septembre 2012 - 08:43:18 »

quoi  effray  Shocked

Pas là le week-end sacré!!!
ouép, le cousin qui s'marie il est pas parapenteux, donc il connait pas les week-ends intouchables.
Bon sinon, t'en serais Tibo si on se fait une montée jeudi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #20 le: 11 Septembre 2012 - 08:51:46 »

Juste une question, c'est un départ groupé et/ou un décollage groupé ou c'est chacun dans son coin avec dead-line à 13h?
A la limite ça me dirait bien de venir faire le 1807 le samedi, à voir, comme ça, ça me donnera l'occasion de venir voir les vieux grenoblois du chant du vario Clin d'oeil

marteau
Sinon, moi, ca me dirait bien de faire cette petite crapahute jeudi matin, coz' pas là le week-end... D'autres motivés?

Pas par l'age, bien sûr, mais par leur présence sur le forum et surtout par leur capacité à réagir à un post en moins de 10 min...  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 11 Septembre 2012 - 09:40:27 »

il est pas parapenteux, donc il connait pas les week-ends intouchables.
L'a pas vu le film ?

Bon sinon Lololo, je ferais ta connaissance avec plaisir, mais euh... ...à Lumbin, quoi ! ...en tout cas pas sur le 1807 !!!!
(sinon, j'ai fait connaissance avec ton ex-M4 ce weekend à Montmin, Le Marco est un pote)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lololo
Invité
« Répondre #22 le: 11 Septembre 2012 - 10:21:13 »

Et voui, je suis à poil pour le cross maintenant  Pas content
Bon tu le surveilles Marc, qu'il en prenne soin, hein!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #23 le: 11 Septembre 2012 - 10:36:59 »

Jeudi matin, Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #24 le: 11 Septembre 2012 - 12:08:52 »

quoi  effray  Shocked

Pas là le week-end sacré!!!
ouép, le cousin qui s'marie il est pas parapenteux, donc il connait pas les week-ends intouchables.
Bon sinon, t'en serais Tibo si on se fait une montée jeudi?
Si tu veux, je peux te faire un mot d'escuses.
Quelle idée de ce marier ce jour là. Et en plus d'inviter les cousins fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything