wowo
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #25 le: 15 Mars 2021 - 22:43:25 » |
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(((@))) Charognard, là tu es encore dans une recherche de solutions alors que le problème est posé. L'une comme l'autre de tes solutions ne garantit pas une réussite. Au contraire toutes deux sont potentiellement à risques, l'une comme l'autre même si pour des raisons différentes peuvent amener au même résultat, une colonne vertébrale en vrac. Ne penses-tu pas que les seules solutions fiables sont celle qui permettent que le problème ne se pose pas ?
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Charognard
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« Répondre #26 le: 15 Mars 2021 - 23:25:00 » |
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((((@)))) Charognard, là tu es encore dans une recherche de solutions alors que le problème est posé. L'une comme l'autre de tes solutions ne garantit pas une réussite. Au contraire toutes deux sont potentiellement à risques, l'une comme l'autre même si pour des raisons différentes peuvent amener au même résultat, une colonne vertébrale en vrac. Ne penses-tu pas que les seules solutions fiables sont celle qui permettent que le problème ne se pose pas ? Tu vis sur un nuage.
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wowo
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #27 le: 15 Mars 2021 - 23:50:40 » |
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((@)) Charognard, [...] [...] Ne penses-tu pas que les seules solutions fiables sont celle qui permettent que le problème ne se pose pas ?
Tu vis sur un nuage. Sur un nuage ? Je ne sais pas... mais sous les nuages depuis plus de vingt ans, oui ! Et sans jusqu'ici m'être fait vraiment peur et encore moins mal. Peux-tu en dire autant, toi qui pense ne pas vivre sur un virage ? Pour la peur ça compte pas, visiblement tu ne sais pas ce que c'est (lis Astérix et les Normands, tu verras que c'est utile pour bien voler) Mais mal, ça il me semble que tu as déjà connu, est-ce utile ou...intéressant ?
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Charognard
Invité
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« Répondre #28 le: 16 Mars 2021 - 00:56:58 » |
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Cowa écrit qu’il/qu’elle a compris que l’atterrissage doit absolument être fait en ligne droite coûte que coûte de la direction du vent et tu défends ça ! N’est-ce pas une approche totalement défaitiste de dire qu’une approche ne peut pas être améliorée tant et aussi longtemps qu’on n’a pas les pieds au sol ? Tu atterris comme tu veux Wowo mais de la à écrire de aussi grosse énormités dangereuses sur un forum, il y a une ligne que je ne franchirez pas.
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coyote65
Invité
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« Répondre #29 le: 16 Mars 2021 - 01:15:55 » |
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Merdre, j'étais en train de poster, mais trop lent et mon message a été bouffé ! Tout à fait d'accord donc avec Charognard qui a été plus rapide. Faire une règle absolue de la finale en ligne droite peut s'avérer toxique pour un pilote peu expérimenté. S'il survient un incident sur sa trajectoire, il peut très bien alors tout enfoncer à 10m sol et là gros bobo ! Effet d'un mauvais conditionnement. Par contre la dernière intervention de Cowa me pose plus de problème. Mais en amont je préfère ne pas préparer la visite du terrain pour justement pouvoir poser partout dans toutes les conditions.
Après de nombreux vols sur plein de sites différents, je vais toujours voir l'atterro prévu. C'est l'accumulation des expériences qui permet l'improvisation le jour où il le faut et pas le fait de se mettre en difficultés volontairement à chaque vol. Dans le même ordre d'idées, on peut aussi décider de décoller à cloche-pied pour pouvoir mieux décoller sur ses deux jambes...
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #30 le: 16 Mars 2021 - 08:35:31 » |
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Les accidents/incidents que je vois à l'atterro sont majoritairement dûs à un blocage mental sur l'obstacle (effet tunnel). Quand on demande à ces cascadeurs "pourquoi tu n'as pas dévié ta trajectoire ?", la réponse quasi unanime est "parce que j'aurais pas été face au vent". On ne m'a jamais dit "parce que je dois faire une longue finale". On constate par chez nous une obnubilation à poser le plus exactement possible dans l'axe du vent.
À mes stagiaires, je rappelle qu'avec 10km/h de vent, si on pose à 45° du vent, il nous reste 7km/h de vent de face, ce qui est largement suffisant pour poser "petite fleur".
Mes consignes pour un atterro sont dans l'ordre : 1. Prépare toujours un plan B, voire un C. 2. Longue finale stabilisée sur tous les axes (mini 5 secondes) 3. Pose face au vent + ou - 90°. Sinon, prépare-toi à courir
Une longue finale est aussi beaucoup plus bénéfique pour le mental du pilote, qui a plus de disponibilité pour analyser son environnement. Et mieux vaut courir sur un terrain accueillant que poser sur place avec une voile non stabilisée en tangage ou roulis, ou sur un terrain mal pavé.
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Gilles
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YoShi
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« Répondre #31 le: 16 Mars 2021 - 09:20:46 » |
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Je suis extrêmement d'accord avec le message de Gilles. En tant que pilote autonome mais pas super expérimenté, Gilles a formulé très clairement quelque chose que j'étais doucement en train de réaliser sans jamais me l'exprimer aussi clairement. En sortie d'école j'étais effectivement un peu obnubilé par "poser face au vent absolument" même quand il y a peu de vent, ce qui m'a déjà amené à quelques atteros... approximatifs. Et avec l'expérience, je me rends doucement compte que poser un peu travers vent (45°, 60° par rapport à l'axe du vent) en cas de vent faible/moyen n'est pas vraiment problématique. Je sais pas si ça vient de l'école qui a bcp insisté sur le fait d'être face au vent, ou si ça vient des autres pilotes qui parlent tjrs de poser face au vent ou quoi, mais c'est vrai que ce "face au vent" était vraiment extrêmement important pour moi, bien plus que tout autre critère. En bref: merci pour ton message très clair Gilles, ça m'a permis de réaliser consciemment et clairement quelque chose que j'étais en train d'apprendre sans vraiment m'en rendre compte. Les accidents/incidents que je vois à l'atterro sont majoritairement dûs à un blocage mental sur l'obstacle (effet tunnel). Quand on demande à ces cascadeurs "pourquoi tu n'as pas dévié ta trajectoire ?", la réponse quasi unanime est "parce que j'aurais pas été face au vent". On ne m'a jamais dit "parce que je dois faire une longue finale". On constate par chez nous une obnubilation à poser le plus exactement possible dans l'axe du vent.
À mes stagiaires, je rappelle qu'avec 10km/h de vent, si on pose à 45° du vent, il nous reste 7km/h de vent de face, ce qui est largement suffisant pour poser "petite fleur".
Mes consignes pour un atterro sont dans l'ordre : 1. Prépare toujours un plan B, voire un C. 2. Longue finale stabilisée sur tous les axes (mini 5 secondes) 3. Pose face au vent + ou - 90°. Sinon, prépare-toi à courir
Une longue finale est aussi beaucoup plus bénéfique pour le mental du pilote, qui a plus de disponibilité pour analyser son environnement. Et mieux vaut courir sur un terrain accueillant que poser sur place avec une voile non stabilisée en tangage ou roulis, ou sur un terrain mal pavé.
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Le Plantigrade
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« Répondre #32 le: 16 Mars 2021 - 09:22:33 » |
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On m'a appris que si j'étais pas "dans l'axe", la dernière chose a faire était de virer a ras de taupe... Je ne l'ai fais qu'une seule fois et mon formateur m'a proprement engueulé : je ne le fais plus !
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
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XavDk
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« Répondre #33 le: 16 Mars 2021 - 15:50:23 » |
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Vers mon 20ième vol, j'étais trop cours pour l'atérro et un buisson est venu s'intercaler entre moi et la cible. Jusqu'au dernier moment j'ai cru passer au dessus, mais j'avais les jambes trop longues ou le buisson à pousser trop vite . Par chance l'aile ne s'est pas emmêlée, elle est passée, elle J'en étais quitte pour une blessure à l'amour propre à me retrouver stoppé net à 4 pattes derrière le buisson. Mon moniteur m'a demandé pourquoi je ne l'avais pas évité ? Moi j'avais cru bien faire en restant en ligne droite face au vent quoiqu'il arrive plus un excès d'optimisme sur ma hauteur. Une leçon retenue.
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Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
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Tipapy
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« Répondre #34 le: 17 Mars 2021 - 09:23:18 » |
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Comme l'explique parfaitement Gilles, il est extrêmement important pour ne pas dire primordial de poser en ligne droite. Je rajouterai que le sens du vent devient "secondaire" dès que l'on aborde les tous derniers mètres avant le sol, (en restant, bien sûr, dans la fourchette 0° 90° du lit du vent). Malgré de nombreuses années de pratique, je ne suis jamais complètement serein lorsqu'il s'agit de poser dans une pente, face à l'aval et à la brise montante. C'est devenu "presque" naturel de poser travers pente, en enfonçant plus une commande au moment du posé, afin de remettre la voile dans le lit du vent. Je n'ai pas la prétention de dire que ça marche à tous les coups, mais ça me paraît, vu mes compétences de pilote, tellement plus facile d'être approximatif travers pente, plutôt que hyper précis face pente, que je continue. Cowa, merci d'avoir partagé ta mésaventure, en te souhaitant un bon rétablissement. Dis toi, que l'on grandit de ses erreurs. PS: ces conseils de posé, n'engagent que moi, et ne doivent pas être considérés comme la panacée ; Gilles ou Choucas sont bien plus qualifiés pour parler juste.
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
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xbug
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« Répondre #35 le: 17 Mars 2021 - 10:29:30 » |
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Je rajouterai que le sens du vent devient "secondaire" dès que l'on aborde les tous derniers mètres avant le sol, (en restant, bien sûr, dans la fourchette 0° 90° du lit du vent).
Très bas, c'est secondaire dans tous les cas à mon avis : mieux vaut gérer un atterrissage vent arrière plutôt que de tenter un demi tour à 1-2 m du sol...
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airsinge
Invité
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« Répondre #36 le: 17 Mars 2021 - 10:32:52 » |
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Je viens de penser à un bon moyen de remettre un peu d'exigence dans vos approches et finales de parapentistes : faites un stage d'initiation au deltaplane (avec un Atos carbone rigide à 10 000 boules et 19 de finesse si possible). Ça remettra éventuellement un peu de beurre dans les épinards des (3) moniteurs delta qui survivent peut-être encore quelquepart, et puis ça placera un peu plus haut l'anticipation et la concentration sur le posé Blague à part, je pense que 20 ans après c'est encore l'expérience qui fait que je ne joue pas trop avec le feu près du sol ni dans mes approches et que ça porte encore vaguement ses fruits (tant que je m'en souviens encore un peu reptilement parlant).
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Cowa
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« Répondre #37 le: 17 Mars 2021 - 12:33:18 » |
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Pour faire un dernier point à cette affaire, j'ai revu le Wingmaster de samedi dernier, et je me retrouve tout à fait pour cet atterro dans le phénomène du tunnel, ou entonnoir, bonne viscosité mentale quoi. Comme vous le soulignez pour la plupart, ma grosse erreur a été de me focaliser sur un point précis à atteindre, sachant (ou découvrant à mesure que j'avançais) que cette approche était compliquée. Je ne suis ainsi pas arrivé du bon côté, si j'avais poussé droit sans virer au dessus de la maison, je pouvais avec un dernier gauche à arriver avec de la hauteur à 90° du plat, donc à pouvoir continuer tout droit si j'avais été trop haut. Mais comme je me suis bloqué dans cette trajectoire où il me fallait gommer la déclivité du terrain, cette viscosité mentale ne m'a pas permis de changer de plan et poser travers tranquille, mais un peu en panique j'ai été passif pour arriver le plus près du point choisi.
Physiquement ça commence a revenir à la normale, je n'ai pas fait d'examen mais avec l'habitude de (déjà) 7 vertèbres en vrac, je sais comment gérer douleur et charge sur le dos. J'ai refait 2 randos, j'ai choisi 2 atterros immenses (comme vous pouvez le voir sur la vidéo de Valloire), donc psychologiquement j'ai bien compris de ces erreurs et ne ressent pas de crainte particulière.
Merci de vos réactions, de vos conseils. Bonne saison de vol qui ne va pas tarder à recommencer après cette période de neige, ben oui autant retourner au ski maintenant.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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Charognard
Invité
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« Répondre #38 le: 17 Mars 2021 - 15:09:36 » |
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Pour faire un dernier point à cette affaire, j'ai revu le Wingmaster de samedi dernier, et je me retrouve tout à fait pour cet atterro dans le phénomène du tunnel, ou entonnoir, bonne viscosité mentale quoi. Comme vous le soulignez pour la plupart, ma grosse erreur a été de me focaliser sur un point précis à atteindre, sachant (ou découvrant à mesure que j'avançais) que cette approche était compliquée. Je ne suis ainsi pas arrivé du bon côté, si j'avais poussé droit sans virer au dessus de la maison, je pouvais avec un dernier gauche à arriver avec de la hauteur à 90° du plat, donc à pouvoir continuer tout droit si j'avais été trop haut. Mais comme je me suis bloqué dans cette trajectoire où il me fallait gommer la déclivité du terrain, cette viscosité mentale ne m'a pas permis de changer de plan et poser travers tranquille, mais un peu en panique j'ai été passif pour arriver le plus près du point choisi.
Physiquement ça commence a revenir à la normale, je n'ai pas fait d'examen mais avec l'habitude de (déjà) 7 vertèbres en vrac, je sais comment gérer douleur et charge sur le dos. J'ai refait 2 randos, j'ai choisi 2 atterros immenses (comme vous pouvez le voir sur la vidéo de Valloire), donc psychologiquement j'ai bien compris de ces erreurs et ne ressent pas de crainte particulière.
Merci de vos réactions, de vos conseils. Bonne saison de vol qui ne va pas tarder à recommencer après cette période de neige, ben oui autant retourner au ski maintenant.
Est-ce que tu nous laisses le privilège de continuer à nous dégommer moi et Wowo ou si tu fermes le post pour de bon ?
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
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« Répondre #39 le: 17 Mars 2021 - 16:18:02 » |
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...et je me retrouve tout à fait pour cet atterro dans le phénomène du tunnel, ou entonnoir, bonne viscosité mentale quoi.
Concernant cette histoire d'" effet tunnel" ou de " viscosité mentale", Flying'enclume (Jean-Marc Galan) en avait parlé de façon très pertinente lors d'une conférence publique sur le risque en parapente (je n'ai plus le lien de la vidéo). Marc
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Cowa
débutant(e)
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là
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« Répondre #40 le: 18 Mars 2021 - 12:17:40 » |
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Pour faire un dernier point à cette affaire, j'ai revu le Wingmaster de samedi dernier, et je me retrouve tout à fait pour cet atterro dans le phénomène du tunnel, ou entonnoir, bonne viscosité mentale quoi. Comme vous le soulignez pour la plupart, ma grosse erreur a été de me focaliser sur un point précis à atteindre, sachant (ou découvrant à mesure que j'avançais) que cette approche était compliquée. Je ne suis ainsi pas arrivé du bon côté, si j'avais poussé droit sans virer au dessus de la maison, je pouvais avec un dernier gauche à arriver avec de la hauteur à 90° du plat, donc à pouvoir continuer tout droit si j'avais été trop haut. Mais comme je me suis bloqué dans cette trajectoire où il me fallait gommer la déclivité du terrain, cette viscosité mentale ne m'a pas permis de changer de plan et poser travers tranquille, mais un peu en panique j'ai été passif pour arriver le plus près du point choisi.
Physiquement ça commence a revenir à la normale, je n'ai pas fait d'examen mais avec l'habitude de (déjà) 7 vertèbres en vrac, je sais comment gérer douleur et charge sur le dos. J'ai refait 2 randos, j'ai choisi 2 atterros immenses (comme vous pouvez le voir sur la vidéo de Valloire), donc psychologiquement j'ai bien compris de ces erreurs et ne ressent pas de crainte particulière.
Merci de vos réactions, de vos conseils. Bonne saison de vol qui ne va pas tarder à recommencer après cette période de neige, ben oui autant retourner au ski maintenant.
Est-ce que tu nous laisses le privilège de continuer à nous dégommer moi et Wowo ou si tu fermes le post pour de bon ? Le vol libre est .... libre... donc profitez-en sous toutes ses formes !!!
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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