+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 22:54:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Tressage" des suspentes ?  (Lu 3452 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Shoei
Invité
« le: 08 Mai 2023 - 20:22:46 »

En allant récemment voir une aile d'occasion sur Passy, j'ai vu que le propriétaire tressait toujours ses suspentes avec une technique inspirée du lovage de corde, ce qui donne une tresse de suspente très courte et bien rangée.
Il suffisait simplement de tirer vers soi les élévateurs pour défaire la tresse et ainsi s'éviter des emmerdes avec les suspentes dégainées des ailes light et raccourcir significativement le temps alloué à la prevol.

Bon bien sûr il m'a montré rapidement, j'ai absolument rien retenu du geste très heureux Ya-t-il des gens ici familiers de prêt ou de loin avec une technique qui ressemble à ce que je raconte ? Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #1 le: 08 Mai 2023 - 20:27:45 »

C'est le nœud de chaînette :
https://www.snsm.org/conseils/conseils-matelotage/le-noeud-de-chainette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #2 le: 08 Mai 2023 - 20:36:37 »

Chainette anglaise...
http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=108

Edit : grillé par secanto !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shoei
Invité
« Répondre #3 le: 08 Mai 2023 - 20:37:36 »

Top !! Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #4 le: 08 Mai 2023 - 22:31:33 »

En version animée et avec des suspentes de parapente :

http://youtube.com/watch?v=PqeV0y0DmKE

Mais il existe encore d'autres façons de faire pour éviter les boucles/noeuds dans le supentage au déballage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #5 le: 09 Mai 2023 - 10:03:18 »

Sur beaucoup d'ailes il suffit de bien séparer les deux demi-ailes et mettre en S le suspentage pour qu'il ne s'accroche "quasiment pas". Si en plus tu utilise bien les plis du tissu pour ranger les différents S de suspentage, ça te fait un truc a 95% prêt à l'emploi.
Les 5% du temps restant tu devras faire un petit démélage en tirant sur les suspentes.

De mon expérience, tu gagnes globalement du temps en faisant comme ça par rapport à la manip de chainette qui prends ~5 minutes à chaque rangement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 40


« Répondre #6 le: 09 Mai 2023 - 11:36:29 »

Je trouvais ça inutile avec mes voiles aux suspentes gainées, mais depuis que je suis passé au dégainé, ce n'est plus pareil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #7 le: 09 Mai 2023 - 13:00:50 »

J’utilise parfois cette méthode lorsque l’on me propose de me remonter vite fait la voile en boule dans le coffre de la navette (pas le temps de plier).

Je commence ma chainette côté voile (le contraire de la vidéo) et je bloque ma dernière boucle en y mettant un gants ou une manche de ma veste (je ne décroche pas ma sellette).

Mais pour un pliage normal de la voile, la chainette n’apporte pas de plus à mes yeux et je ne le fais donc pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #8 le: 09 Mai 2023 - 13:54:20 »

Perso sans défaire la sellette, j'utilisais le tressage "chaînette" que en compèt pour le temps entre préparation de l'aile et ouverture de fenêtre quand il y avait vraiment beaucoup de monde et peu de place pour stocker les ailes préparées. Éventuellement encore sur des décos très fréquentés en attente du créneau.

Sinon juste pour éviter les nœuds j'ai une méthode très simple  toujours sans défaire la sellette.

 J'approche la sellette au plus près de la voile plus ou moins étalée et prends soin ensuite de lisser depuis la sellette vers le bord de fuite le suspentage d'un côté pour lui éviter toute boucles et poser ce suspentage bien sûr son côté autant que possible vers la plume concernée.

Ensuite je fais la même chose avec le suspentage de l'autre côté.

Puis suivant la voile je plie à l'ancienne ou caisson sur caisson dans sac intérieur ou saucisse-bag. La méthode n'est pas efficace à 100% mais l'est tout de même infiniment plus que de mettre les suspente en vrac au millieu de l'intrados.

On peut "améliorer": l'efficacité de cette méthode en faisant 2 ou 3 boucles avec le bas du suspentage de chaque côté et y enfiler une partie du tissu de la plume. Perso je trouve ça plus contraignant sans m'apporter significativement un plus.

http://youtube/3ZEwlzdOEgE

Faut essayer x méthodes pour trouver celle qui sera la plus efficace pour vous.
« Dernière édition: 09 Mai 2023 - 13:59:48 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 09 Mai 2023 - 16:06:28 »

Un révisionniste de voiles m'avait dit que ce tressage pouvait poncer le suspentage à la longue. Au dépliage c'est vrai que ça frotte.

2:
Un ami utilise ça tout le temps, ça ne l'empêche pas d'avoir régulièrement des clés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.