+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 23:21:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage progression qui tourne mal  (Lu 3796 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
carli5723
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nemo 2
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0



« le: 02 Juin 2023 - 17:04:09 »

Bonjour à tous,

Tout nouveau dans le milieu du parapente j'aimerais faire un retour d’expérience et avoir vos avis là dessus.
Je sors d'un stage en école a st hil qui ne s'est pas bien passé:
- stagiaires avec des niveaux très différents dans le groupe
- moniteur qui se trompe de personne en l'air : on m'a pris pour un autre stagiaire plus expérimenté et fait faire du thermique contre la falaise et poser seul alors que j'ai seulement 8 vols.
- réponses vagues à mes questions : moniteur pas sur de lui sur la théorie
etc et d'autres mauvaises aventures

Après quelques jours sur place j'ai fait la connaissance des locaux qui m’apprennent que ce moniteur ne vole plus depuis très longtemps (une dizaine d'années) car il a peur.

Je suis curieux de connaitre votre avis sur le fait d'enseigner en ayant la peur de voler solo. Est ce pratique courante ?

Merci et au plaisir de se croiser dans les airs ! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 02 Juin 2023 - 17:24:07 »

Désolé pour cette mauvaise expérience.
Tu peux donner le prénom du moniteur ? Tous ceux que je connais volent encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #2 le: 02 Juin 2023 - 17:30:02 »

Non c'est du jamais vu/entendu pour ma part.  Un peu scary.

Je serais ravis d'entendre tes mésaventures si ca peut t'exorciser.

 Au moins tu auras pris en expérience et autonomie sur ce vol, peut être plus que de raison, mais faut garder le positif.

Change d'école, Va t'inscrire dans un club du coin.  Tu as pas encore ton BPI ?
Je peux prêcher pour ma paroisse. Mais les autres sont bien aussi.




Edit: Quel était l'intitulé du stage auquel tu pensais être inscrit ? Sur un we ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LBB
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 14



« Répondre #3 le: 02 Juin 2023 - 17:35:33 »

J'en suis a ton niveau d'expérience.
Le moniteur qui se trompe d'élève, ça m'est arrivé. Comme celui qui juste avant de poser me dit de tourner à gauche alors que le terrain est à droite...
Comme ils disent, on reste maîtres de nos décisions et il faut savoir garder un minimum de sens critique même si c'est compliqué c'est clair.  Confus
Qu'un moniteur reste au sol, ça ne me choque pas. Il y a beaucoup de sports ou c'est le cas. Est-ce que Maurice Houvion sautait encore quand il entraînait Galfione à la perche ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoît vers Bourgoin-Jallieu
carli5723
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nemo 2
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 02 Juin 2023 - 17:45:44 »

Qu'on ne pratique plus car on ne veut plus ou qu'on ne peut plus pourquoi pas. C'est le coté "avoir peur de voler" qui me pose plus question et de prendre la responsabilité de la vie des élèves quand c'est quelque chose qu'on a peur de faire. Confus

De plus ça m'a l'air d’être un sport qui évolue beaucoup, techniques et matériel, difficile de rester à la page sans pratiquer, non?

Après l'erreur est humaine et mon vol en thermique s'est bien fini et j'aurais appris par la force des choses  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
carli5723
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nemo 2
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 02 Juin 2023 - 17:48:57 »

Je veux bien les bonnes adresses !  Sourire  Et non pas encore le BPI il faudrait que je le passe. L'intitulé du stage c'était "stage progression" qui est accessible dès qu'on a un vol seul au minimum.

Non c'est du jamais vu/entendu pour ma part.  Un peu scary.

Je serais ravis d'entendre tes mésaventures si ca peut t'exorciser.

 Au moins tu auras pris en expérience et autonomie sur ce vol, peut être plus que de raison, mais faut garder le positif.

Change d'école, Va t'inscrire dans un club du coin.  Tu as pas encore ton BPI ?
Je peux prêcher pour ma paroisse. Mais les autres sont bien aussi.




Edit: Quel était l'intitulé du stage auquel tu pensais être inscrit ? Sur un we ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 39



« Répondre #6 le: 02 Juin 2023 - 17:51:56 »

Bonjour à tous,

Tout nouveau dans le milieu du parapente j'aimerais faire un retour d’expérience et avoir vos avis là dessus.
Je sors d'un stage en école a st hil qui ne s'est pas bien passé:
- stagiaires avec des niveaux très différents dans le groupe
- moniteur qui se trompe de personne en l'air : on m'a pris pour un autre stagiaire plus expérimenté et fait faire du thermique contre la falaise et poser seul alors que j'ai seulement 8 vols.
- réponses vagues à mes questions : moniteur pas sur de lui sur la théorie
etc et d'autres mauvaises aventures

Après quelques jours sur place j'ai fait la connaissance des locaux qui m’apprennent que ce moniteur ne vole plus depuis très longtemps (une dizaine d'années) car il a peur.

Je suis curieux de connaitre votre avis sur le fait d'enseigner en ayant la peur de voler solo. Est ce pratique courante ?

Merci et au plaisir de se croiser dans les airs ! parapente

Bonjour,

je ne suis pas moniteur, mais de mon expérience passée en tant qu'élève, sur plusieurs stages, je peux te dire:

- stagiaires avec des niveaux très différents dans le groupe
=> c'est fréquent (en revanche, le ou les moniteurs doivent savoir gérer correctement, et ça peut l'être plus ou moins bien)

- moniteur qui se trompe de personne en l'air
=> moi ce que j'ai vu, c'est un moniteur qui oublie une élève (init !) en vol. Plus élève incapable de répondre à la radio ... élève posée seule comme une bouse très loin dans la pampa, heureusement saine et sauve (l'école en question n'existe plus)

- réponses vagues à mes questions : moniteur pas sur de lui sur la théorie
=> Je ne vais pas dire que c'est fréquent, mais rien que sur ce forum parmi les pros qui participent, il est possible de trouver des réponses différentes, ou disons des éclairages et interprétations différentes sur certains points théoriques. ça dépend aussi de la compétence pédagogique du moniteur, comme dans de nombreux domaines, et moniteur de parapente, ce n'est pas non plus ingénieur sup-aéro.

- moniteur qui ne vole plus depuis très longtemps car il a peur
=> ça c'est une première. Toutefois j'ai connu deux biplaceurs qui disaient avoir peur de voler solo, et préféraient désormais uniquement la pratique biplace.  

Que cette mauvaise expérience ne t'empêche de continuer à découvrir cette merveilleuse activité, où l'on trouve de tout !

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #7 le: 02 Juin 2023 - 17:58:35 »

Il y a des mauvais mécaniciens de voiture, il y a des mauvais vendeurs Darty, il y a des mauvaises nounous, des mauvais profs à l'école, il y a aussi de mauvais dentistes et de mauvais profs de parapente. C'est comme toute profession.

Il y a 2 ans, mon petit frère a fait son stage init sur Chamonix. 2e vol de sa vie, le moniteur de l'atterro l'oublie complètement en l'air. C'est à dire qu'il est à l'atterro dans ses pensées, il remarque pas que la monitrice du décollage lui dit "il a décollé tout est bon je te laisse le guider".
Ce qui fait que mon petit frère arrive au dessus du deco, il a la peur de sa vie, il hurle de toutes ses forces pour attirer l'attention du moniteur en faisant des aller retours au dessus du terrain, le moniteur finit par entendre mais mon petit frère était deja proche du sol. Pas le temps de le faire atterrir convenablement, il se crache sur un chemin sans gros bobos.

Il a arrêté le stage et n'a plus jamais revolé en parapente depuis. L'école a super mal géré le problème, nous envoyant chier et en disant que "ca peut arriver a tout le monde". Des sacrés conn****.

Tout cela pour dire, non ce n'est pas normal et change d'école mais cela peut arriver aussi ailleurs. Par contre en ce qui concerne la partie difference de niveau des élèves ca c'est normal.

Personnellement j'avais fait un stage cross à St hill et j'avais beaucoup aimé. Le problème d'avoir des élèves de différents niveaux c'est compliqué a gérer. Avant mon stage, je n'avais que quelques vols. En fait j'ai commencé par une journée de stage thermique parce que l'école refusait de me prendre dans autre chose, et le moniteur m'a dit que je n'avais rien a faire là à la fin de la journée et de faire stage cross a la place. En journée cross, j'étais le seul en low-B et il y avait que des High B et des C dont certains avec des centaines de vols au compteur. Je suis le seul à avoir finit la boucle de cross complete avec le moniteur. J'ai de la chance d'apprendre les sports super vites, certains ont besoin de plus de temps, on a chacun notre rythme et des facilités dans un sport ou pas donc c'est difficile pour une école de juger du niveau d'un élève juste au nombre de vol ou a sa voile, voir impossible.

Par contre se tromper d'eleve et apporter des réponses vagues ce sont les 2 points non acceptables dans ton histoires.

Encore une fois, comme dans toute profession il y a des gens bons d'autres mauvais. Si cela va pas, vas avec un autre moniteur jusqu'à ce que tu en trouves un bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #8 le: 02 Juin 2023 - 18:03:49 »


- moniteur qui se trompe de personne en l'air
=> moi ce que j'ai vu, c'est un moniteur qui oublie une élève (init !) en vol. Plus élève incapable de répondre à la radio ... élève posée seule comme une bouse très loin dans la pampa, heureusement saine et sauve (l'école en question n'existe plus)


CF mon message ci-dessus. C'est arrive a mon petit frère 2e vol en stage init devant mes yeux. L'école n'en avait rien a foutre et nous a envoyé chier et elle existe toujours. Cela aurait pu tres mal tourner (failli percuté un arbre haut).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #9 le: 02 Juin 2023 - 21:58:56 »

Désolé pour cette mauvaise expérience.
Tu peux donner le prénom du moniteur ? Tous ceux que je connais volent encore.

Vu que ca c'est passé à Saint Hill ces derniers jours , je donne les prénoms en pâture : Maxime, Honorin, Pierre.  je sors  On est les champions ! On est les champions !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #10 le: 02 Juin 2023 - 22:15:28 »

Se tromper d'élèves peut arriver sur un site hyper fréquenté avec des pilotes qui ont la même voile ; donc en général pour te repérer tu as une consigne du style : tourne à droite ; bats des pieds ...

Il existe des moniteurs qui ne volent plus et j'en connais des très bons.

La théorie ? Quelle théorie ?

Tu n'es jamais à l'abri d'une radio qui ne fonctionne pas, dès ton premier vol ; tu es livré à toi même et libre de tes décisions.

Le métier de moniteur n'est pas facile aussi.





 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #11 le: 02 Juin 2023 - 22:24:41 »

Je veux bien les bonnes adresses !  Sourire 
sur st hil les deux "grosses" ecoles connu sont prevol et air alpin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #12 le: 02 Juin 2023 - 22:52:47 »

Tu n'es jamais à l'abri d'une radio qui ne fonctionne pas, dès ton premier vol ; tu es livré à toi même et libre de tes décisions.

"De mon temps", sur les stages init et les premiers vols, les moniteurs avaient une paire de raquettes de ping-pong "en secours" pour un guidage visuel en cas de panne radio, et on était briefés pour cela.  Je ne sais pas si ça se fait encore, la fiabilité des radios ayant quand même été assez largement améliorée.
Ensuite, en stage "progression" après "sevrage-radio", le plan de vol et les options d'approche étaient assez largement décrits avant le vol et on était censés pouvoir gérer en autonomie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #13 le: 02 Juin 2023 - 22:55:37 »

Ya pas un fameux moniteur de SIV qui ne vole plus depuis bien longtemps?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #14 le: 03 Juin 2023 - 01:03:46 »

T'es tombé sur le mauvais n°... Il y en a dans tous les métiers, dans toutes les disciplines.

La seule façon de les éliminer, c'est de les dénoncer sans fard. Après il faut l'assumer.

Sinon, juste s'en plaindre ne sert à rien.

Après faut faire part la chose, je ne connais pas de moniteur qui ne se soit jamais trompé de gauche et de droite ou d'élève. C'est con c'est certain mais c'est ainsi. Après il y a ceux qui préparent leurs élèves à ces éventualités et d'autres qui ne le font pas.

Ce qui est certain et qui reste une vérité absolue, c'est qu'en vol sous la voile le pilote reste seul à bord. Sauf sous bi-pédagogique qui du coup présente un intérêt évident pour préparer un élève à se retrouvera commandant de bord.

Bref il faut contextualiser et assumer d'éliminer ceux qui sont vraiment mauvais...
« Dernière édition: 03 Juin 2023 - 01:15:39 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Shoei
Invité
« Répondre #15 le: 03 Juin 2023 - 09:38:00 »

J'apporte également un retex :

Lors de mon stage init, littéralement 1er vol, j'ai dû poser seul à 2 km de lattero sur une route en pente à peine plus large que l'aile, arbres et maisons de partout.

À un moment vers 600m sol, le moniteur au sol se trompe entre moi et un autre élève du stage, qui a la même aile, à cause de la parallaxe. Je me retrouve à faire des manœuvres simples mais qui ne sont pas les miennes. Le moniteur passe à un autre élève en guidage, et moi de mon côté j'ai mon cerveau qui est passé en mode pilotage auto : bras haut direction sous le vent de l'attero à 400m sol, j'oublie complètement mon briefing post-vol/bipéda. Il me reste un peu de gaz, je commence à stresser car je ne reconnais rien, et finalement , ouf ! J'entends à nouveau du guidage pour moi. Des virages, des demi-tour... Je suis à 300m sol, plus la moindre parcelle de vert pour poser, des baraques et des arbres. Je me dis que quelque chose ne va vraiment pas.
Radio : "Tiens non c'est pas Shoei... Il est où Shoei ? Shoei si tu m'entends répond vite à la radio"

Moi à ce moment je suis déjà en train de gueuler merde merde merde, je réalise ce qu'il se passe, ça va être pour ma pomme. Avec le stress du moment et l'altitude, hors de question que je prenne la radio, alors petite prière, je me choisis une route à peu près droite du quartier qui monte au milieu d'arbres, dernier demi-tour, finale bras haut plein gaz en ajustant au mieux le cap à la sellette. Posé sur la route cul au sol, juste un stab pris dans un arbre. J'informe à la radio que tout va bien.

J'ai bien sûr pris un savon en revenant à l'école, et j'ai dû refaire un bipéda pendant que les autres allaient sur leur 4eme vol solo.

Tout ça pour dire que c'est en très grande majorité ma faute :

-j'ai fais le premier bipéda avec un mono qui est un pote, avec lequel j'ai une affinité, et avec lequel je ne me suis pas du tout concentré pour le plan de vol et l'atterro. Première grosse erreur. C'était à Chamonix, la piste d'athlétisme est un symbole évident pour la perte d'altitude au vent mais moi j'avais repéré bêtement la grue temporaire du bois du Bouchet, et pendant ma dérive j'ai vu une autre grue, que j'ai constaté ne pas être celle que je voulais, début de la panique.

- Je me suis laissé endormir par le guidage radio, passé le stress du premier décollage et la beauté du paysage, oubliant l'autonomie et la responsabilité nécessaire au pilotage, même pour un premier vol.

Donc pour ceux qui veulent se lancer dans le parapente et qui liraient ça, n'oubliez pas qu'il faut rester lucide sur sa position en l'air par rapport au terrain d'atterrissage.

Passé le savon à l'école et le dégoût de passer pour le con de service, avec le recul je suis quand même ravi d'avoir su poser seul en urgence sur une route pourrie au milieu des arbres pour un premier vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #16 le: 04 Juin 2023 - 18:41:44 »

Que l'école te remontouille un tout petit peu les bretelles pour te rappeler que tu es commandant de bord et que ta mission première et d'assurer ta sécurité bien avant de regarder le paysage, siit
Mais pas plus que ça

La première responsabilité incombe à l'école qui doit justement s'assurer que tu as toutes les billes pour finir ton stage
Y compris ta concentration
Mais à commencer par ne pas se tromper de pilote peu importe les circonstances
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Marie-Lyne
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
Messages: 8


être et durer


« Répondre #17 le: 04 Juin 2023 - 21:16:29 »

.... et ben  hein ? , je pense connaitre pas mal d'écoles dans le secteur d'Annecy et aussi dans les Baronnies et quelques unes dans les Pyrénées ...... des stages perf , des remises en sellette et autres .... un SIV de deux ans  , jamais vu une chose pareil ni entendu par mes amis et amies pilotes ....ça fait bientôt trente ans que je vole . bonne continuation .
Marie-Lyne .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... être et durer
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.