+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Novembre 2024 - 23:16:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: stage initiation à Tenerife  (Lu 971 fois)
Tutu64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: j'ai pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 00 vols

« le: 26 Octobre 2024 - 15:33:17 »

Bonjour à tous,
J'ai envie de commencer le parapente mais le mois d'avril me paraît tellement loin pour faire mon premier stage que je me pose la question decle faire à tenerife pendant l'hiver, j'y suis cette semaine en vacances.
J'habite Pau.
1ère question : est-ce que c'est un bêtise ?
2/ cette formation initiale va-t-elle être reconnue en France au printemps pour la poursuite de mon cursus de formation initiale ?

J'ai déjà bouffé des heures de vidéos YouTube et un bouquin sur le parapente, je passe en ce moment mon brevet ULM et j'ai fait pas mal d'aeromodelisme gamin, je pense donc avoir de bonnes notions d'aero.
Bref,  je trépiiiiiiiigne.

Au plaisir de vous lire.
Tutu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #1 le: 26 Octobre 2024 - 16:33:41 »

Salut, tu dis passer ton brevet ULM , mais sur quel type d'aéronef (paramoteur, pendulaire, 3 axes) ?

Si c'est en paramoteur tu auras déjà de bonnes approches des sensations et gestuelles de pilotage depuis le gonflage jusqu'à l'atterrissage (même si des nuances non-anodines existent.
Par contre si c'est en pendulaire ou 3 axes, là tout au plus tu auras déjà l'habitude de voler mais encore tout à expérimenter question pilotage parapentesque.

Est-ce que sur Tenerife des écoles existent ? À vrai dire je n'en sais rien mais dans l'expectative, je dirais sans doute. Probablement qu'en espagnol, peut-être anglais en termes de langue d'usage. Ça peut déjà compliquer l'apprentissage.

Après Ténérife c'est pas mal de site et décos mais avec pour la plupart une vraie technicité pour ce qui est de se poser. Bref, perso je ne dirais pas que ce soit une destination de rêve pour débuter.
Même si, et ce n'est malheureusement pas de l'humour, les secours et hôpitaux y sont sans doute plus fiables qu'au Maroc (par exemple)

Si vraiment le mois d'avril te semble trop loin, je te conseillerais plutôt de contacter l'école "Parapente-66) dans les Pyrénées Orientales, qui proposé des formations sur toute la période d'octobre à avril. L'équipe avec comme DTE à sa tête Benjamin, est super sympa :

https://www.parapente66.com/

Bons débuts parapente  à toi,

trinquer

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols

« Répondre #2 le: 26 Octobre 2024 - 17:29:31 »

Franchement, je ne recommanderais pas Tenerife pour débuter.

Les décos et surtout les attéros sont techniques, pour ne pas dire casse-gueule...  Même téléguidé par radio par d'excellents moniteurs, c'est pas forcément évident.  Et alors si la radio tombe en panne, ou qu'on comprend mal les consignes, ou toute autre incident du genre, quand on ne sait pas construire une approche en tenant compte du vent, des déclenchements thermiques et des obstacles...  les risques de se casser une patte ou pire à l'attéro...

Les secours et hôpitaux sont plutôt efficaces, mais y'a intérêt à avoir une bonne assurance-voyageur (qui n'exclue pas le parapente) avec une bonne télé-assistance, parce qu'avant de t'opérer (sauf si ta vie est en cause en urgence), ils tiennent à être sûrs qu'ils seront payés.  Expérience vécue avec un copain de club (expérimenté) qui avait tapé un peu fort dans les cailloux.

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #3 le: 26 Octobre 2024 - 17:34:10 »

l'Espagne fait partie de l'UE. En prenant soin de se laisser établir une carte européenne d'assurance sociale, le problème ne se posent normalement pas.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/votre-carte-vitale-carte-europeenne-d-assurance-maladie-ceam/commander-une-carte-europeenne-d-assurance-maladie-ceam&ved=2ahUKEwiVh6OMr6yJAxXEVqQEHRGfPX0QFnoECAYQAQ&usg=AOvVaw1xTU7jWpqmbOLlHarz2ZrJ

Ce n'est pas pour autant qu'une fracture ferait moins mal.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
mike57
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
vols: Mince,fallait compter les vols

« Répondre #4 le: 26 Octobre 2024 - 17:59:20 »

salut !

Si tu veux faire du parapente à Tenerife ,révise tes classiques :

https://youtu.be/vuc31uIkeqo?feature=shared

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Tutu64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26 Octobre 2024 - 20:17:26 »

salut !

Si tu veux faire du parapente à Tenerife ,révise tes classiques :

https://youtu.be/vuc31uIkeqo?feature=shared

Huuum ça fait envie  help
Tutu64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26 Octobre 2024 - 20:18:36 »

Salut, tu dis passer ton brevet ULM , mais sur quel type d'aéronef (paramoteur, pendulaire, 3 axes) ?

Si c'est en paramoteur tu auras déjà de bonnes approches des sensations et gestuelles de pilotage depuis le gonflage jusqu'à l'atterrissage (même si des nuances non-anodines existent.
Par contre si c'est en pendulaire ou 3 axes, là tout au plus tu auras déjà l'habitude de voler mais encore tout à expérimenter question pilotage parapentesque.

Est-ce que sur Tenerife des écoles existent ? À vrai dire je n'en sais rien mais dans l'expectative, je dirais sans doute. Probablement qu'en espagnol, peut-être anglais en termes de langue d'usage. Ça peut déjà compliquer l'apprentissage.

Après Ténérife c'est pas mal de site et décos mais avec pour la plupart une vraie technicité pour ce qui est de se poser. Bref, perso je ne dirais pas que ce soit une destination de rêve pour débuter.
Même si, et ce n'est malheureusement pas de l'humour, les secours et hôpitaux y sont sans doute plus fiables qu'au Maroc (par exemple)

Si vraiment le mois d'avril te semble trop loin, je te conseillerais plutôt de contacter l'école "Parapente-66) dans les Pyrénées Orientales, qui proposé des formations sur toute la période d'octobre à avril. L'équipe avec comme DTE à sa tête Benjamin, est super sympa :

https://www.parapente66.com/

Bons débuts parapente  à toi,

trinquer

J'ai contacté parapente66 merci du tuyau
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 22 requêtes.
anything