+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 04:01:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette reversible pour débutant: bonne idée ?  (Lu 3864 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jibees
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 09 Mars 2022 - 11:51:55 »

Bonjour,

Je me pose la question du choix de mon premier pack. Je suis a priori à la recherche d'une sellette reversible pour diminuer le poids de l'ensemble avec en vue la possibilité de marche & vol. Est-ce une bonne idée ? La sécurité apportée par ce type de sellette est-elle suffisante ?

Merci beaucoup !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #1 le: 09 Mars 2022 - 11:55:33 »

oui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #2 le: 09 Mars 2022 - 12:35:29 »

Bonjour. En soi-même, il n'y a aucune contreindication à prendre une sellette réversible en tant que débutant. Je le conseille même à tous les débutants qui s'équipent pour la première fois s'ils aiment la rando.

Par contre, il y a sellette réversible et sellette réversible ...
Pour un débutant, je conseille plutôt des modèles avec planchette, secours sous-cutal et un airbag si possible intégral et prégonflé. C'est aussi simple à utiliser qu'une sellette assise normale.
Des modèles comme l'Altirando Lite de Supair, la Sky Reverse 5 ou la Wani Light (1 ou 2) de Woody Valley correspondent à ce cahier des charges et font 2,5-3 kg suivant la taille.

Des modèles un peu plus ancien (Altirando 3, Voyager+, ...) ont le même cahier des charges mais sont un peu plus lourdes (+1 kg) car fabriquées dans du tissu cordura plus épais, qui est aussi plus robuste.

On peut trouver maintenant quelques modèles plus légers (WV Crest, Radical 4, ...) avec jusque 1 kg de moins mais là on est vraiment sur du tissu léger et l'assise est souple (pas de planchette) et donc le pilotage différent. Cela peut demander de l'adaptation.

Je déconseille le secours ventral à accrocher à chaque décollage. Certains s'en accommodent bien, mais c'est quand même une source d'erreur en plus, dont on peut facilement se passer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jibees
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 09 Mars 2022 - 15:07:33 »

Merci beaucoup pour tous ces critères, et les modèles qui vont avec !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Raynald973
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARAK
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Mars 2022 - 17:16:36 »

Bonjour,
Personnellement en tant que débutant j'ai opté pour Airtreck2 de chez nervures et j'en suis méga content.
https://www.nervures.com/accessoires-parapente-sellettes-secours-ecarteurs-sacs.html#wa-anchor-kq7zt14p1dv2xa78cg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Raynald
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #5 le: 09 Mars 2022 - 22:40:16 »

Personnellement en tant que débutant j'ai opté pour Airtreck2 de chez nervures et j'en suis méga content.
Qui est une variante de l'Altirando Lite sus-mentionnée. Mais j'avoue que j'aimerais me faire une idée personnelle de la différence entre les deux modèles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 30



« Répondre #6 le: 10 Mars 2022 - 05:26:58 »

Ah tiens, ça se fait souvent de s'inspirer des marques concurentes et de l'afficher clairement sur son site? A moins que Nervures et supair ne fassent parties du même grand groupe sans que l'on ne m'ait prévenu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 10 Mars 2022 - 07:08:40 »

Ou peut être que Nervures a conçu l'altirando lite pour Supair. Tout comme pour les ailes, il n'est pas rare qu'un constructeur conçoive (ou fabrique) une sellette pour un autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #8 le: 10 Mars 2022 - 10:49:12 »

Salut !

Perso, j'ai débuté et j'ai toujours entre autre, ma Sup'air Radical 3 que je trouve particulièrement adaptée à ma pratique qui j'en convient est un peu (beaucoup) axée rando/vol (95% de mes vols).

Cette sellette, d'où son nom, est radicale sur le poids (1.8kg), par contre en terme de confort elle est vraiment bien. Je n'ai jamais ressenti la moindre gêne en vol. Après c'est une sellette à cuissardes, qui demande un temps d'adaptation si l'on sort de stage avec sellettes à planquettes (les appuis sellettes sont moins franc). Certains comme moi adorent, d'autre détestent, question de feeling.

Avec un secours dans un container en ventral, c'est une sellette hyper modulable. Avec airbag, en mode réversible, elle offre un sac de portage de 55L assez confortable au portage, sans être extra, mais permet de faire de belles rando sans mal de dos.

Sans le module airbag, elle ne pèse plus rien (800g) et le volume est tout petit, idéal pour les pratiques un peu plus engagé ou il faut prendre d'autre matos dans le sac. Puis si vraiment tu veux tomber dans l'extrême light pour un plouf du matin, avec le secours en ventral il te reste le choix de le prendre ou pas et ça, c'est vraiment un avantage surtout si a terme tu as une autre sellette en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #9 le: 10 Mars 2022 - 16:07:07 »

Ou peut être que Nervures a conçu l'altirando lite pour Supair. Tout comme pour les ailes, il n'est pas rare qu'un constructeur conçoive (ou fabrique) une sellette pour un autre.
J'ai entendu dire qu'il y avait des accords de conception-fabrication entre les deux entreprises, sans en savoir la teneur exacte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #10 le: 10 Mars 2022 - 17:55:44 »

Personnellement en tant que débutant j'ai opté pour Airtreck2 de chez nervures et j'en suis méga content.
Qui est une variante de l'Altirando Lite sus-mentionnée. Mais j'avoue que j'aimerais me faire une idée personnelle de la différence entre les deux modèles.
Bonjour,
Pour les avoir comparées l'une à l'autre en magasin, je n'y ai vu aucune différence, ce sont les mêmes. Mais Nervures était moins cher (de 10 ou 20 euros).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gol0ps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PI2 / EPSILON 7 / BI PASHA4
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 11 Mars 2022 - 10:56:40 »

Salut à toi!

ça fait désormais 3 ans que je vole, je fais environ 200 à 250 vols à l'année.

J'ai débuté avec une Kuik II Kortel, le modèle réversible avec Airbag. J'ai tout fait avec, mes premiers cross, mes vols randos jusqu'à 2000 de déniv, mes premiers hélicos...
Bref robuste, confortable en l'air modulable à souhait avec ta progression mais lourde et pas du tout confortable pour faire du gonflage.

J'ai eu l'occasion de tester 3 autres sellettes réversibles que je dirais adapté au vol rando :
Radical 3 avec laquelle j'ai fait 3800 m de dénivelé sur la matinée au mieux qui est légère mais pas robuste, et inconfortable au possible.
Kortel Kruyer 3 pour moi la plus adapté résistante, bonne conception, confortable, modulable, très légère. Un défaut peut être l'ergonomie du produit, ça fait un peu expert (même si ce n'est rien en comparaison de la Kliff... )
Easiness 3 Pour moi le bon compromis pour le débutant qui veut bien porter un peu plus pour être confort, qui cherche du matos robuste, pas trop compliqué à prendre en main, parachute de secours sous-cutale.

A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #12 le: 11 Mars 2022 - 11:45:44 »

Salut à toi!

ça fait désormais 3 ans que je vole, je fais environ 200 à 250 vols à l'année.

J'ai débuté avec une Kuik II Kortel, le modèle réversible avec Airbag. J'ai tout fait avec, mes premiers cross, mes vols randos jusqu'à 2000 de déniv, mes premiers hélicos...
Bref robuste, confortable en l'air modulable à souhait avec ta progression mais lourde et pas du tout confortable pour faire du gonflage.

J'ai eu l'occasion de tester 3 autres sellettes réversibles que je dirais adapté au vol rando :
Radical 3 avec laquelle j'ai fait 3800 m de dénivelé sur la matinée au mieux qui est légère mais pas robuste, et inconfortable au possible.
Kortel Kruyer 3 pour moi la plus adapté résistante, bonne conception, confortable, modulable, très légère. Un défaut peut être l'ergonomie du produit, ça fait un peu expert (même si ce n'est rien en comparaison de la Kliff... )
Easiness 3 Pour moi le bon compromis pour le débutant qui veut bien porter un peu plus pour être confort, qui cherche du matos robuste, pas trop compliqué à prendre en main, parachute de secours sous-cutale.

A +

On ne doit pas être conçu pareil. Je la trouve plutôt confortable au contraire, sauf si tu parle du portage en mode réversible, qui lui est effectivement perfectible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gol0ps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PI2 / EPSILON 7 / BI PASHA4
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 11 Mars 2022 - 11:54:04 »

Peut être effectivement Sourire Ceci dit l'ami qui m'a prêté cette sellette en essai à le même avis dessus que moi. Et la qualité de finition ainsi que des matériaux laisse à désirer. Tu en penses quoi de ton côté ? Tu trouves la sellette de qualité et bien finie?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #14 le: 11 Mars 2022 - 14:52:01 »

Peut être effectivement Sourire Ceci dit l'ami qui m'a prêté cette sellette en essai à le même avis dessus que moi. Et la qualité de finition ainsi que des matériaux laisse à désirer. Tu en penses quoi de ton côté ? Tu trouves la sellette de qualité et bien finie?

Autant sur le confort je n'ai rien à lui reprocher (sauf peut être le jour ou je ferais 6h de vol avec, mais ce n'est pas son créneau) Mais effectivement point de vue qualité, il n'y a pas à tortiller... La finition et la qualité d'assemblage n'est effectivement pas digne d'une Woody Valley ou d'une Advance (ou d'autre Sup'air qui suivant le modèle sont plutôt bien finies). Pour ce qui est des matériaux utilisé, nylon ripstop et sangles dyneema, plutôt classique et de qualité pour du leger.

Pour moi c'est une sellette pas lourde, plutôt confortable (à priori pas pour toute les morphologies) avec une finition correct mais sans plus. Pour ce qui est de la robustesse, je n'ai pas grand chose à lui reprocher pour l'instant, pas d'usure prématurée au bout de 2 ans d'utilisation. Ca reste une sellette pas bien lourde, j'ai l'habitude du matos light dans d'autre domaines, et je sais, par expérience que ça vieilli moins bien que du matos lourd, sauf si utilisation très soignée.

Donc tu à raison, en sellette, il y a bien plus qualitatif que cette Radical 3. Mais je lui trouve quand même pas mal d'avantages par rapport à la concurrence pour le coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gol0ps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PI2 / EPSILON 7 / BI PASHA4
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 11 Mars 2022 - 16:46:40 »

Je suis peut être un peu sévère effectivement, elle n'est pas adapté à ma morphologie et en même temps je n'ai pas la morphologie d'un randonneur : 185cm 85kg

Je pense que aujourd'hui pour cette usage même pour un débutant il y a mieux comme je disais la Kruyer par exemple. La radicale à l'avantage d'une ergonomie assez simple mais pour le reste la Kruyer est devant de mon point de vue

Et si l'on compare à la Easiness3, la radicale à l'avantage du poids mais pour le reste la Easiness est devant mais ce n'est que mon avis Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.
anything