+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 01:34:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recommandation école 64/65  (Lu 838 fois)
Sooshi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pour l'instant j'en ai pas
pratique principale: apprends à voler
vols: Pour l'instant 0 vols

« le: 02 Juillet 2025 - 19:43:50 »

Bonjour à vous,
Moi c'est Matthieu, 38ans.
Cela fait un moment que me trotte l'idée de faire à minima le premier stage d'initiation au parapente.
Habitant sur Pau, on vient d'emménager depuis peu juste au-dessus de Laruns. Le champ des possibles est donc encore facile d'accès pour voler, ce qui me motive à franchir le pas.
Malheuresement dans la vallée d'Ossau (Laruns), il n'y a pas d'école.
J'ai le choix entre: 
Vallée d'Aspe
- école Ascendance
- école Air Attitude
Val d'Azun
- CERPP (mais qui semble fermé, le site n'est plus à jour, je leur ai envoyé un email pour avoir plus d'info)
- Air Aventures Pyrénées

Si certains d'entre vous on des recommendations particuilières, je suis preneur !

Merci d'avoir pris le temps de le lire 😊
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #1 le: 02 Juillet 2025 - 20:43:58 »

Je pense en effet que le CERPP a cessé ses activités d'enseignement.
Air Aventure c'est une valeur sure et je ne dis pas ça parce que c'est des copains, j'ai appris avec cette école en 88 et j'y ai gardé de très bons contacts.
Y a même Pierre Remy comme moniteur stagiaire, y a de la marge pour les stages perf...
En vallée d'Aspe je connais un peu moins mais c'est sérieux aussi.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #2 le: 03 Juillet 2025 - 00:03:25 »

salut !
de mon côté je connais un peu plus Mumu (parapente attitude)

De toute façon, je crois que la bonne façon de faire c'est (pas très écolo) tu prends ta voiture et tu tapes la discut' avec les gens sur le terrain, tu renifles l'ambiances.
Le meilleur choix c'est là où le feeling passe le mieux et c'est vraiment une question de toi.

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #3 le: 03 Juillet 2025 - 07:39:24 »

salut !
de mon côté je connais un peu plus Mumu (parapente attitude)

De toute façon, je crois que la bonne façon de faire c'est (pas très écolo) tu prends ta voiture et tu tapes la discut' avec les gens sur le terrain, tu renifles l'ambiances.
Le meilleur choix c'est là où le feeling passe le mieux et c'est vraiment une question de toi.

Il y a confusion je pense : Parapente-attitude (de Muriel désormais en effet), c'est à Cazères, en Haute-Garonne, bien loin des vallées d'Aspe et d'Ossau de notre nouvel ami Sooshi.
Ça n'est sûrement pas interdit de faire un peu de route pour apprendre dans de bonnes mains, mais là ça serait un peu dommage ! Il y a quelques très bonnes écoles plus expérimentées et éventuellement "encore plus conviviales" à bien moindre distance et sur des sites plus montagnards, qui pourront finir par apprendre à Sooshi qu'il peut aussi décoller et atterrir tout près de chez lui, sans démarrer une bagnole peut-être même !

Pour cette raison ET pour la possibilité de choisir entre deux écoles en allant voir les gens (et en faisant gaffe quand-même à ne pas se fier à un éventuel moment de stress passager non représentatif), j'aurais tendance à l'orienter vers la vallée d'Aspe, la plus proche, la plus semblable à la sienne, la plus conviviale aussi peut-être encore...
« Dernière édition: 03 Juillet 2025 - 07:48:08 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03 Juillet 2025 - 08:13:56 »

Sinon la vallée d'Ossau ça vole, y a plein de décos sauvages, faut juste faire très attention à la brise de vallée qui est bien bien solide.
Le plateau du Benou est une superbe pente école.
Sooshi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03 Juillet 2025 - 10:38:50 »

C'est étrange, sur le site ça semble bien à Accous, en vallée d'aspe, peut-être deux écoles avec le nom identique ? https://www.air-attitude.com/

Mon choix penche un peu pour la vallée d'Aspe, que j'aime beaucoup. Habitant à Aas, je peux rejoindre "rapidement" le Soulor et redescendre sur Aucun, mais dans leur site Air Aventure parle de Luz St Sauveur, qui est du coup un peu plus loin.
Pour raison de praticité, l'école la plus proche, m'arrangerait fortement, je pense donc choisir Ascendance ou Air attitude.

Pour la vallée où je suis, effectivement, il y a quelques déco sauvages. De très bons amis à moi s'adonne aux speed depuis 3 ans, et volent très souvent le soir depuis le Rey, table des 3 rois, ou rocher d'arran.
L'un d'eux m'a fait faire quelques gonflages et des mini sauts de puces il y a quelques jours justement sur la toute petite pente du plateau du benou.
Je pense d'ailleurs y retourner régulièrement si je franchis le cap suite à mon stage et que je me prends une aile. Ça semble idéal pour s'entrainer à gonfler et répéter répéter répéter répeter Sourire
SeCanto
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
vols: >300 vols

« Répondre #6 le: 03 Juillet 2025 - 11:07:44 »

Fait ton apprentissage là où tu voleras le plus quand tu seras autonome.
Comme ça tu pourras toujours croiser les moniteurs qui t'ont formé, ils ne seront jamais avares de conseils.

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Jerome - NOVA
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Mentor 7 Light XS
pratique principale: autre (?)
vols: 607549 vols

« Répondre #7 le: 03 Juillet 2025 - 11:19:33 »

Salut,

Je connais bien la vallée d'Aucun, pour y habiter et pour y avoir mené le CERPP pendant quelques années, avant de mettre une autre casquette.

De ma connaissance lointaine (2 vallées à côté), sur Accous, il y a depuis très longtemps Air Attitude et Ascendance.
Sur Aucun, le CERPP est désormais fermé (après COVID), mais c'est Air Aventure Pyrénées qui occupe les locaux et organise des stages sur Aucun.
Tous sont sérieux, de mon point de vue.
Y'a sûrement d'autres structures moins régulières.

Après, faut appeler et discuter, comme dit plus haut.

Jerome
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03 Juillet 2025 - 12:22:28 »

Té Jerome ! Tu vas bien ?
Dimanche premier marché d'été. ET apéro du maire...
Sinon pour Soochi comme dit Jerome Air aventure a repris le site d'Aucun, je peux même te dire qu'ils font la pente école à 100m de chez moi à Marsous.

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 03 Juillet 2025 - 13:15:13 »

je peux même te dire qu'ils font la pente école à 100m de chez moi à Marsous.
je n'arrive pas à savoir si c'est un argument pour ivrogne ou défavorable Mr. Flood
 mort de rire

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 03 Juillet 2025 - 13:50:54 »

Comme c'est des copains je ne crève pas les peuneux de leur fourgon quand ils se garent dans ma rue  !
Sooshi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 03 Juillet 2025 - 14:13:36 »

Arrens-Marsous c'est encore plus près que si je choisis d'aller en vallée d'aspe ! Pas de beaucoup, mais ça peut compter !
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 03 Juillet 2025 - 14:29:34 »

T'as quand même l'Aubisque et le Soulor à passer et derrière un camping car ça peut être assez long. Surtout dans le Litor parce que pour doubler c'est pas simple l'été.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 03 Juillet 2025 - 14:39:38 »

Comme c'est des copains je ne crève pas les peuneux de leur fourgon quand ils se garent dans ma rue  !
je pensais plus aux élèves

+1 au karma = après une bonne demi-journée à courir sous le cagnard, y a moyen que tu leur offre une binouse

-1 au karma  = passer une demi-journée à amuser LE piment... qui risque de retrouver le reportage photo qui circule tout le pays. C'est un coup à se retrouver avec des casseroles au c_l pendant 15 générations.

airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 03 Juillet 2025 - 20:57:54 »

C'est étrange, sur le site ça semble bien à Accous, en vallée d'aspe, peut-être deux écoles avec le nom identique ? https://www.air-attitude.com/
...

Les deux noms ne sont pas identiques et la confusion ne venait que de Piwaille qui t'a répondu en évoquant "Parapente-attitude" sans réaliser que c'est loin de toi et différent d' "Air-attitude" qui est beaucoup plus près de toi.

(Les zalpins se représentent parfois les Pyrénées comme un massif qui n'aurait pas la place d'abriter plus de deux ou trois écoles de parapente...)
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 03 Juillet 2025 - 21:30:58 »

En fait on ne peut pas faire vraiment du parapente en dehors d'Annecy...
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 03 Juillet 2025 - 21:53:34 »

En fait on ne peut pas faire vraiment du parapente en dehors d'Annecy...
Faut reconnaître que pour l'apprentissage des manoeuvres d'évitement, t'y es à bonne école.
Rafiki
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

vols: 30 vols

« Répondre #17 le: 05 Juillet 2025 - 12:25:45 »

Bonjour,

Ayant fait tout mon apprentissage en Valée d'Aspe, je peux peut-être te donner mon ressenti...

J'ai commencé Stage Init en Septembre 2024 et je suis rentré hier d'un Stage Evo+, dans la même école : Ascendance. J'ai donc fait 3 stages chez eux, et je ne suis franchement pas déçu. Bonne humeur, très pro, bons conseils... Ils font des stages étalés sur plusieurs week-ends (pour stage Init et Evo), ça évite de poser des jours pour y aller une semaine complète (Air Attitude fait pareil, il me semble).

Pour Air Attitude, je ne connais pas plus que ça, mais quand son directeur m'a sèchement rappelé à l'ordre au déco car il débarquait avec ses élèves et il "fallait laisser la place ou déplier plus loin", alors que j'en étais à mon 2ème vol autonome, il ne m'a pas franchement donné envie de mieux le connaître, lui et son école, ce qui m'a conforté dans mon choix de l'école Ascendance.

Voilà mon avis qui vaut ce qu'il vaut  Mr. Green . Si tu as besoin de plus d'infos sur Accous et Ascendance, n'hésite pas. J'essayerai de t'aiguiller objectivement avec ma petite expérience  Sourire

A+

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 05 Juillet 2025 - 14:59:59 »

Les deux noms ne sont pas identiques et la confusion ne venait que de Piwaille qui t'a répondu en évoquant "Parapente-attitude" sans réaliser que c'est loin de toi et différent d' "Air-attitude" qui est beaucoup plus près de toi.
1

Ce qui n'empeche pas que les Pyrénées c'est tout petit. [Y a autant de place pour 3 écoles que le site de sintilair Tire la langue ] mais je ne les ferais pas à vélo. Ceci dit, je ne monterais pas à vélo à sintilair non plus Mr. Flood

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.