Flying Caribou
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Aile: Phi Beat, Alpha 6
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« le: 19 Juillet 2021 - 11:30:10 » |
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Salut salut, Encore une question de débutant Je vais faire un vol-bivouac demain, et n'ayant plus mon alpha et sa plage de PTV étendue, je serai au-dessus du PTV max sur ma Phi Beat, de 8 voire 10kg je dirai. Est-ce que c'est grave docteur ? On monte à pied, puis vol balistique le lendemain matin de bonne heure en principe... J'aurai bien attendu que les conditions soient portantes sinon pour faire un vrai vol mais avec cette surcharge....
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Perkass
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« Répondre #1 le: 19 Juillet 2021 - 12:24:59 » |
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Grave ? probablement pas. Ca veut juste dire que les tests d'homologation ne sont plus valides. Si le constructeur n'a pas fait de test à PTV etendu, tu peux considerer que tu voles en CCC . Je ne connais pas la phi Beat donc je ne peux pas te dire en détails. Attends toi à des réactions un peu (ou beaucoup plus vives, je ne peux pas te dire) notamment en sortie du domaine de vol et en particulier les asym et mise en rotation (souvent là où l'homolgation change avec la charge). Tu as des exemples de double homolgation avec la susi (ici https://ad-gliders.com/project/susi-3-lightgearjunkie/?lang=fr où tu vois que la 21 est B de 60 à 83 et C de 83 à 108) ou des bi (le bidule je crois est C ou D selon le PTV). Tu iras un peu plus vite (proportionnel à la racine du changement de PTV donc dans les 1 à 2km/h bras haut au plus, un peu plus à fond de barreau, et vitesse de décrochage un peu augmentée aussi. Pour ce qui est de la résistance de l'aile, par contre, pas de soucis, voilà ce que dit la norme : Norme EN 926-1 : Résistance structurale du parapente
Durant le test en charge, la structure d'un parapente doit pouvoir supporter 8 fois le PTV max pendant une durée d'au moins 3 secondes. Le test en charge du parapente est effectué derrière un camion roulant jusqu'à ce que l'indicateur affiche 8 fois le PTV max. Ensuite, le parapente est attentivement analysé pour détecter toute usure ou détérioration éventuelles
Un test de résistance à un chargement brutal est aussi effectué. Les voiles d’accro sont testées jusqu'à 12 g
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Richard Dassault
Invité
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« Répondre #2 le: 19 Juillet 2021 - 13:27:57 » |
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Quel est la plage de PTV normale de ton aile ? Tes 10kg au dessus seront un peu plus handicapant si tu as une taille microbe, mais ce n'est a priori pas rédhibitoire.
Ta charge alaire sera plus grande que d'habitude, donc comme indiqué précédemment, la vitesse de vol sera aussi plus grande. Tu peux donc t'attendre à devoir courir un peu plus au décollage si tu n'as pas de vent. Si par dessus le marché ton chargement te rend un peu moins agile à pieds, mieux vaut anticiper si le déco est court ou accidenté.
Idem pour l'atterrissage, tu peux t'attendre à voir tes habitudes un peu changées.
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airsinge
Invité
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« Répondre #3 le: 19 Juillet 2021 - 13:35:40 » |
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Si je me souviens bien, le maître Caribou est déjà un gros lourd sous une grande voile. Donc même 10 kg de dépassement de la fourchette de PTV homologuée ne fait pas un gros dépassement en proportions. Le comportement de la voile ne devrait pas vraiment beaucoup changer de l'ordinaire, surtout dans cette catégorie d'aile facile et efficace... Ce que je me demande c'est comment tu peux te retrouver à trimbaler au moins 10 kg de plus en rando que d'habitude ! Tu prévois de redescendre tous les bagages des copains ? Tu redescends en vol une fois assurée une pèche miraculeuse en lac d'altitude ? Une fois cambriolé un refuge ? Une carrière de nickel ?
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Flying Caribou
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« Répondre #4 le: 19 Juillet 2021 - 13:54:09 » |
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Merci pour vos réponses ! En fait ma question portait plus sur l'aspect sécurité, résistance de l'aile à 10kg de plus en vol normal oui ! Je l'ai fait avec l'alpha 6, j'étais au max de la plage étendue, soit 15kg au-dessus du PTV max normal. Et j'ai bien senti que j'avais changé de comportement, la réponse a la commande était beaucoup plus vite Le PTV de ma Beat est de 105-130. En vol normal, je suis vers 128-130. Les 8-10kg de plus concernent la tente, le duvet, le matelas, les batons, la tenue de change, etc. On monte à pied, on y passe la nuit, on redescend avec tout le matos dans la sellette. Donc rassuré niveau sécurité, merci
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laurentgedm
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« Répondre #5 le: 19 Juillet 2021 - 14:17:51 » |
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Ne t'en fais pas. Telle le roseau, la Beat ploie mais ne se rompt pas Et mauvaises blagues mises à part, niveau résistance à la rupture dis-moi que si ton aile peut encaisse 2G (facteur de charge quand on tourne en 360 avec 45° d'inclinaison, selon un vague souvenir), elle ne verra pas la différence entre PTVmax et PTVmax + 10kg. Pour ce qui est du comportement de l'aile, c'est pareil: si tu voles en air calme pour redescendre, et que tu n'envoies pas de manoeuvre, ça ne change rien du tout.
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Cowa
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là
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« Répondre #6 le: 19 Juillet 2021 - 23:58:28 » |
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Avec ma Soar je vole à 6, 7kgs au dessus et j'ai utilisé une Rise 3 XXS à 84kgs alors aucun problème de comportement si tu ne bourines pas dessus.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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Charognard
Invité
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« Répondre #7 le: 20 Juillet 2021 - 04:04:53 » |
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Si c’était dangereux, ça se saurait depuis le temps.
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Mme POB
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« Répondre #8 le: 20 Juillet 2021 - 07:26:08 » |
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Je vole tous les jours au-dessus du PTV avec ma Diamir et son comportement a toujours été parfaitement normal. Idem avec toutes les voiles-montagne très petites avec lesquelles j'ai volé. La seule fois où j'aie été un peu "pas trop bien" ce fut avec la vieille Dolpo 21 de Corinne, depuis le col des Frêtes, un matin où je lui avais prêté la UFO. Cela venait probablement de ce qu'elle n'avait jamais fait contrôler le calage de sa voile depuis 10ans. En vol rando, on vole surtout le matin et l'aérologie est plutôt calme. En vol bivouac, c'est différent si on fait un vol après un bivouac ou si on fait un raid de plusieurs jours, qui conduit à voler avec des conditions variées selon les heures de la journée. De toute manière, toutes les voiles volent très bien un peu en surcharge, peu important qu'elles sortent ainsi de l'homologation. A ce sujet, beaucoup d'entre nous ignorent que leurs voiles ne sont plus homologuées quand ile mettent dessous une sellette autre que celles (avec ABS) qui ont servi à l'homologation, ou qui volent avec des ventrales incorrectement réglées. L'écart de ventrale (de boucle à boucle et non de maillon à maillon) dépend du PTV et a une grande incidence sur le comportement en vol. Moi, ce que j'en dis...
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Willitou
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« Répondre #9 le: 20 Juillet 2021 - 10:27:56 » |
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si tu as une taille microbe +10kg c'est le poids de son sandwich (j'aurais pu faire un mauvais jeu de mot sur sa PHI ...).
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Willitou
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« Répondre #10 le: 20 Juillet 2021 - 10:32:13 » |
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La montée au Charbon va être longue Accessoirement pour une nuit en montagne dormir dans sa voile est probablement une faisable? Quelqu'un a déjà essayé ?
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Binbin38
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« Répondre #11 le: 20 Juillet 2021 - 10:55:43 » |
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Tu a bien de la marge avant que ta voile (en bon état, pas avec des suspentes à moitié effilochées ) te claque dans les doigt, même avec +20 kg ! Par contre comme déjà évoqué le comportement risque fortement d'être diffèrent.
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laurentgedm
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plouffeur(se)
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« Répondre #12 le: 20 Juillet 2021 - 11:01:09 » |
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La montée au Charbon va être longue Accessoirement pour une nuit en montagne dormir dans sa voile est probablement une faisable? Quelqu'un a déjà essayé ? C'est faisable mais ça ne respire pas du tout, on se retrouve vite moite. Ca fait du bruit dès qu'on bouge. On se coince les extrémités (nezn doits, orteils et autres) dans le suspentes. Bref la qualité du sommeil est "moyenne" Il vaut mieux un sur-sac de bivouac et un sac de couchage léger amha.
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Flying Caribou
Rampant
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« Répondre #14 le: 22 Juillet 2021 - 10:18:50 » |
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Effectivement j'en ai un peu ch** à la montée, mais tu me connais, même sans un sac de 20kg, j'aurai sué mais arrivé au bivouac avec apéro et une bonne fondue (on montait avec des non-volants qui ont porté du fromage pour 8 personnes et qq bouteilles ), c'était un régal ! Lendemain matin, vol touuuut calme, vers 10h30, un vrai bonheur. Niveau comportement de l'aile, un peu plus réactive aux commandes, c'est vraiment appréciable de sentir qu'elle répond. Ce qui n'est pas (assez) le cas je trouve en temps normal, même au taquet du PTV max. Mais ça c'est un autre sujet J'avais envisagé de garder mon alpha 6 pour profiter de sa plage étendue en cas de vol bivouac, j'ai bien fait de la vendre du coup ! Merci pour vos éclaircissements.
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Moskyto
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« Répondre #15 le: 23 Juillet 2021 - 07:53:02 » |
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Et merci pour ton retour d'expérience
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Ptitlu
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« Répondre #16 le: 11 Août 2021 - 21:34:50 » |
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Astuce pour la prochaine fois : ne pas reprendre deux fois de la fondue et du picrate pour rester dans le ptv ! C est mon rêve un petit vol bivouac raclette portable et vol balistique le lendemain !
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